Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On ouvre le bal des prévisions pour ce mois-ci dans notre région.

 

Concernant le bassin lémanique et le 74 grosse reculade des modèles ce matin pour un éventuel épisode neigeux par isothermie aujourd'hui. Seul ICON reste dans son délire mais les autres ne voient plus grand-chose voir uniquement de la pluie à basse altitude comme Arpege.  De fait les précipitations sont présentes ce matin mais les températures sont élevées (de l'ordre de +4°C actu en plaine dans ces secteurs). A priori le degré de trop sera présent, dommage car il  y avait un beau potentiel...

 

Ultime chance avant que les portes hivernales ne se referment pour des chutes de neige ce week-end  après le passage d'un profond thalweg et la mise en place temporaire d'un flux de nord-est frais et humide.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer gra

Bonjour  ,    En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine (

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

Images postées

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut Olivier63,

L'isothermie fonctionne bien. Justement, je voulais savoir ce qu'il en était chez toi. Ici, c'est neige seule  qui tient vu l'intensité (3-4 cm chez moi à 750 m), jusqu'à Thônes à 600 m ou ça a un peu plus de mal à tenir. Il faisait 0,1 ° chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Léger décalage nord ouest pour les PP entre COSMO 3z et 6z.

Même constat pour les cumuls neige, ou neige + graupel

 

cosmod2-25-29-6.png?01-05

 

cosmod2-25-26-6.png?01-08

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 29 minutes, manu les clefs a dit :

Salut Olivier63,

L'isothermie fonctionne bien. Justement, je voulais savoir ce qu'il en était chez toi. Ici, c'est neige seule  qui tient vu l'intensité (3-4 cm chez moi à 750 m), jusqu'à Thônes à 600 m ou ça a un peu plus de mal à tenir. Il faisait 0,1 ° chez moi.

 

Salut, pluie soutenue et température en légère baisse avec +3,1°C actu chez moi à 500m, je reste très sceptique pour la suite avec l'évolution diurne (on serait la nuit ça serait plus favorable). La vallée de Thônes a donc comme souvent réussi à conserver le froid, ce coin est assez privilégié chaque hiver pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres

Ça commence à sentir bon pour au minimum 10 cm dans la nuit de samedi à dimanche dans les monts du beaujolais:)! On est déjà a presque 70 cm de cumul depuis le début de l'hiver!

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

 

Salut, pluie soutenue et température en légère baisse avec +3,1°C actu chez moi à 500m, je reste très sceptique pour la suite avec l'évolution diurne (on serait la nuit ça serait plus favorable). La vallée de Thônes a donc comme souvent réussi à conserver le froid, ce coin est assez privilégié chaque hiver pour ça.

 

Mise à jour des prévisions sur MeteoSuisse, l'isothermie a l'air acquise pour eux : "Pluie tournant en neige vers la mi-journée jusqu'en plaine, avec des cumuls de neige parfois abondants d'ici ce soir".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

 

Salut, pluie soutenue et température en légère baisse avec +3,1°C actu chez moi à 500m, je reste très sceptique pour la suite avec l'évolution diurne (on serait la nuit ça serait plus favorable). La vallée de Thônes a donc comme souvent réussi à conserver le froid, ce coin est assez privilégié chaque hiver pour ça.

Ca doit un peu plus brasser vers Annecy car à Faverge l'isothermie fonctionne bien. On croise les doigts pour vous à Annecy, je pense qu'il y a quand même de l'espoir vu les dernières sorties des modèles et ce qui se passe en temps réel un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui l’isothermie a l’air de prendre j’ai deja des flocons fondus qui s’ecrasent sur le velux! Actu 2,1°c en baisse lente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Sinon à suivre samedi après midi, même si c'est encore indécis (alors que c'est demain !) un risque de fortes chutes de neige par isothermie jusque dans la vallée du Rhône. Le dernier WRF ne fait pas dans la dentelle ! 😳😳😳

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamat haut beaujolais a dit :

Ça commence à sentir bon pour au minimum 10 cm dans la nuit de samedi à dimanche dans les monts du beaujolais:)! On est déjà a presque 70 cm de cumul depuis le début de l'hiver!

 

J'espère que ce sera les scénarios ARPEGE notaments run d'hier et AROME  qui se réaliseront car c'est les 2 seuls à voir une remontée de sud conséquente pour le val de saône /beaujolais pour samedi après midi et en soirée, bénéfique pour les monts au dessus de 500m. GFS et COSMO 3z nous voit aussi un peu touché samedi fin de soirée

Ici arome 3z

aromehd-1-39-0.png?01-07

 

Les autres  voient cette remontée bien plus molle ICON, WRF,  ou décalé vers les alpes qui prennent un jackpot  dès les bassses altitude pour HIRLAM.

  

 

 Pour dimanche matin, l'ensemble des modèles voient un retour d'est  se bloquer sur nos monts. Celui ci apporterait 5cm supplémentaires sur les monts, mais pour la plaine le froid ne devrait pas être assez installé.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, bibi1526 a dit :

Sinon à suivre samedi après midi, même si c'est encore indécis (alors que c'est demain !) un risque de fortes chutes de neige par isothermie jusque dans la vallée du Rhône. Le dernier WRF ne fait pas dans la dentelle ! 😳😳😳

Salut,  

J'espère pas , suis à Valence demain pour la grosse manif des gilets jaunes !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Salut,  

J'espère pas , suis à Valence demain pour la grosse manif des gilets jaunes !

 

Mdr ben comme ca on fera une bataille de boules de neige avec les CRS...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, BRAHEA a dit :

Oui l’isothermie a l’air de prendre j’ai deja des flocons fondus qui s’ecrasent sur le velux! Actu 2,1°c en baisse lente

 

Où ça ???

Merci de rajouter votre localisation sous votre avatar ou en signature, sinon les obs ne servent pas à grand chose !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, bibi1526 a dit :

Sinon à suivre samedi après midi, même si c'est encore indécis (alors que c'est demain !) un risque de fortes chutes de neige par isothermie jusque dans la vallée du Rhône. Le dernier WRF ne fait pas dans la dentelle ! 😳😳😳

Ta la carte? 😱😱😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais la moyenne vallée du Rhône (tournon / valence / chanas) ainsi que le NI devrait pouvoir cumuler 5 cm demain matin...Pour Lyon ça sera trop doux et pas assez intense les précipitations....

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, Aurélien38 a dit :

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

 

Hallucinant effectivement et on ne l'avait pas trop vu venir celui là même si on surveillait le potentiel sur les préalpes par ce flux.

 

aromehd-45-42-4.png?01-17

 

Carte collector !

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, bibi1526 a dit :

Sinon à suivre samedi après midi, même si c'est encore indécis (alors que c'est demain !) un risque de fortes chutes de neige par isothermie jusque dans la vallée du Rhône. Le dernier WRF ne fait pas dans la dentelle ! 😳😳😳

 

AROME rejoint ce que tu disais pour la VDR dans son actualisation du soir à partir de 12H demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

 

Hallucinant effectivement et on ne l'avait pas trop vu venir celui là même si on surveillait le potentiel sur les préalpes par ce flux.

 

aromehd-45-42-4.png?01-17

 

Carte collector !

Pour les yeux vaut mieux mettre la carte du cumul de neige+neige roulée (grésil)😍

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, mamat haut beaujolais a dit :

Si arôme voit juste sa va être le pied demain soir dans le haut beaujolais et monts du Lyonnais:)!

 

oui en effet, 15 à 20 cm possible sur les monts du lyonnais juste pour la journée de samedi!😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Si l'on suit strictement AROME, des cumuls conséquents (> 10/20cm) dès les premières altitudes seraient possibles d'ici dimanche matin (Chambarans, collines du Dauphiné / TF)

Mais attention, les autres modèles ne suivent pas pour la plus part.... 

 

Zoom sur le NI : 

 

19020106124418772016102399.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...