Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019


le puil

Messages recommandés

Bonjour. Février débute par un froid humide. 6.6mm en cumul cette nuit et-0.4° en tn à la faveur d'eclaircies nocturnes. Actuellement 2.6°en progression sous la pluie. Belle dépression qui va nous apporter une journée bien maussade. Bonne journée. 

Modifié par le puil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • yellowstone changed the title to Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019
  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Boujou,   après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.   Quelques restes sur la

Bonjour,   Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3):   

Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, malgré les températures légèrement positives, la chaussée était particulièrement glissante.

En effet, les sols sont froids et, à la faveur d'une éclaircie nocturne, ont à nouveau gelé partiellement.

 

19020108460024433416101695.jpg

 

A Tinchebray, certaines rues ne sont pas encore dégagées.

19020108460024433416101696.jpg

 

Le manteau neigeux a pas mal fondu cette nuit. La neige fond doucement dans le pluviomètre.

Pour l'instant, environ 35 mm ! Je dirai ce midi la quantité totale de précipitations pour janvier ici.

Pour demain, Arôme entrevoit des averses de neige localisées pile poil sur ma position. 2 à 3 cm à attendre? A voir !

Tous les matchs de la ligue de Normandie de football sont reportés.

Mon fils qui joue en U18 en Régional n'a pas joué depuis la fin-novembre !

Reports en raison des gilets jaunes et des intempéries. Les retards s'accumulent dans les matchs à jouer ! Bon, c'est secondaire...

 

Plus de 1000  photos et des centaines de vidéos sur le site de Facebook météo Basse-Normandie.

Certaines sont vraiment sympas : Si vous avez du temps à perdre !

https://www.facebook.com/MeteoEnNormandie/photos/pb.287304878097234.-2207520000.1548976725./1093777257449988/?type=3&eid=ARB41xfa3YyJxMmsg1crRS3lY8iRoFuJomc2bkeu9iOIoeBOUHvBoh7MNJ3o6Zh7Joy6QsoxEMkBKPN5

 

Une vidéo de la neige dans le nord de la Manche hier. Même la pointe de la Hague en a profité !

D'autres photos sur ce lien : https://actu.fr/meteo/meteo-neige-fini-par-tomber-sur-cotentin_21210365.html

 

 

Ce musher qui habite à Lénault au nord du Bocage Virois dans le Calvados profite pleinement des conditions hivernales.

Voici le lien : https://actu.fr/normandie/conde-en-normandie_14174/video-neige-musher-normandie-seclate-chiens-traineau_21205410.html

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci GD61 pour les photos . Sur les hauteurs de Rouen c'est tout blanc les routes principales sont dégagées . La fonte est là .

Et les 5cm de neige tombées hier donc en janvier et qui fondent le : 01 février dans le pluvio on les comptabilisent ou ?  👺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour faite suite à ma petite chronique sur la neige des hauteurs de Domfront du 29/01/19 :

 

Au passage c'est dommage une fois qu'un topic est fermé on ne peut même plus l’éditer ? j'ai fait une erreur en écrivant Domfront (et non Donfront) si un modo peut modifier ? et je voulais également ajouter en fin de message ci-dessus le lien de ce message ici.

 

Donc voici 3 petites vidéos (~30s chacune) pour montrer l'intensité sympa et les grosses plumes d'oies qu'il y avait par moment pendant les 2h20 de chutes de neige (13h30 à 15h50) :

 

vide_2019-02-01-1b963bda6201901301406.jp

 

vide_2019-02-01-15fde61da201901301414.jp

 

vide_2019-02-01-19e428637201901301448.jp

 

🙂❄️😍

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon par ici au sud de Vitré Tn de +1,9°C durant la nuit à la faveur de petites éclaircies et Ta de +4,8°C dans une ambiance plutôt lumineuse malgré quelques voiles et des passages nuageux. A quand des Tx < 5°C ???

 

Ce soir et la nuit prochaine ca à l'air bizarre la prévision ?? on ne sait pas à quoi s'attendre .... certains modèles voient des pps là mais pas ici et d'autres des pps ici mais pas là...et sans parler de ceux qui voient de la neige sous certaine pps et d'autres que la flotte. Par exemple sur certains coins on passerait de la folie à quedal : WRF 6Z je crois voit 9 à 15cm d'ici demain matin sur l'ouest de l'orne, le sud ouest manche, le nord est mayenne...et d'autres que de la flotte faible ou rien. 😮

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou,

 

après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.

 

Quelques restes sur la plage sous le soleil ;)

 

Cdm89wi.jpg

 

r4AN3V2.jpg

Modifié par F1666
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Finalement peu de précipitations ici, je m'attendais à plus, quand je consultais les modèles hier soir. Il est tombé un peu plus de 2 mm depuis 00h, les pluies sont faibles et éparses. 

Il faisait 1,4°C en cours de nuit à Kernascléden et -0,3°C à Berné.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm depuis hier soir, le front reste bloqué sur le SO du Finistère avec des températures fraîches finalement pas plus de 6°c actu.

Un petit risque de neige ce soir dans les terres bretonnes selon Arome ou encore WRF  à la bascule NE/N, si l'intensité est là, on prie pour voir quelques flocons au moins ! 

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Effectivement la bascule a eu lieu sur la pointe Bretonne et sur le Cotentin. Ca ne devrait pas tarder ici non plus. Plein soleil et une Ta de 7.7°C en légère baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

J’étais sur Gourin tout à l'heure, il pleuvait parfois fortement. Il est tombé un peu plus de 5 m là-bas depuis ce matin. Le flux tourne progressivement au secteur N ici.

Le sud du Finistère est en effet bien visé, voici l'accumulation des pluies sur 12h :

 

france_no.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 3 heures, Romain56 a dit :

J’étais sur Gourin tout à l'heure, il pleuvait parfois fortement. Il est tombé un peu plus de 5 m là-bas depuis ce matin. Le flux tourne progressivement au secteur N ici.

Le sud du Finistère est en effet bien visé, voici l'accumulation des pluies sur 12h :

 

 

Bonsoir

5 m de pluie et même pas en vigilance(je n'ai pas le code couleur) pour "submersion" à ce niveau?

Bien sûr je plaisante.😉

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

A Eu la neige n'a pas fait long feu, après les environs 5cm tombés hier soir entre 20h et 23h il ne reste déjà plus rien ! Et pour cause la T° est fortement remontée avec 5.8°C de Tx cet après-midi alors qu'hier encore la barre des 0°C a eu du mal à être atteint. 

 

Petit bonus: la VP2 au petit matin pris en photo par mes parents, la neige faisait déjà une triste tête hélas (3°C au moment de la photo)

 

IMG_4954.thumb.JPG.c3cc05748252be79087ccdeaa4985a72.JPG

 

Le pluvio a enregistré 3.4 mm sur cet épisode, uniquement de la neige pure issue de la fonte.

Actu 2.8°C  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La fonte s'est poursuivie aujourd'hui.

A Chaulieu, non loin de chez moi, à 14h00, la température a grimpé à 4°C mais dès 15h00, elle retombait à 2,7°C.

Le brouillard est resté une bonne partie de la journée.

On aurait pu croire à un white out !

IMG_20190201_130636.jpg.cdd2a35097145f63c9e9ab7542aea537.jpg

 

IMG_20190201_130638.jpg.57469ffec7042cfa631c76f2a9603c93.jpg

 

528282494_IMG_1665-Copie.JPG.14acd448a853bbcb03111193df04afcc.JPG

 

904930130_IMG_1664-Copie.JPG.820a26bfa94021c34d962877491b245e.JPG

 

Les données publiques de Météo France ont été publiées pour les régions de notre topic :

* La Basse-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_16_201812.pdf

Humide et doux.

Sur les 10 premiers jours, 134 mm à Coulouvray-Boisbenâtre sur les hauteurs de Villedieu-les-Poêles.

A noter une Tn de 13,8°C à Condé/Vire le 2/12. C'est un record.

* La Haute-Normandie : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_17_201812.pdf

Un mois typiquement automnal.

* La Bretagne : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_05_201812.pdf

Seulement 19h d'insolation à Brest, le record qui datait de 2002 avec 31 heures est écrasé !

296 mm de pluie à Coray (29), 254 mm à Camors (56).

Une Tn de 13,9°C à Pommerit-Jaudy le 2/12. Un record.

* Les Pays de la Loire : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_18_201812.pdf

Pluie, douceur et grisaille.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, un bon troll encore pour la Bretagne, décidemment cette année, les flocons ont vraiment décidés d'éviter cette région :( 

 

On se console avec l'arrivée du printemps prochaine, de toute manière il n'y a visiblement pas grand chose à espérer ici l'hiver même dans les terres..

Ta: 3.9°c

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, frank67 a dit :

Bon, un bon troll encore pour la Bretagne, décidemment cette année, les flocons ont vraiment décidés d'éviter cette région :( 

 

On se console avec l'arrivée du printemps prochaine, de toute manière il n'y a visiblement pas grand chose à espérer ici l'hiver même dans les terres..

Ta: 3.9°c

Tu es devin ? Tu penses sérieusement qu’il y’a zéro possibilité de neige d’ici , on va dire , au 20 mars . Je te comprends au fond , le sud Morbihan n’a pas vu la gueule d’un flocon depuis 13 ans ; pour autant , un peu de mesure . Frustrant certes , mais ne nous lamentons pas si rapidement , même si au final , tu as de bonnes chances d’avoir  Raison 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 13 heures, yellowstone a dit :

Bonsoir,

Ce mois de janvier qui vient de se terminer aura été le deuxième mois le moins ensoleillé à Rouen depuis au moins 18 ans,

avec seulement 18,4 h (record de 18,2 en janvier 2018) de "soleil".

 

source + climato IC

 

Attention néanmoins car l'environnement du pyranomètre de Boos s'est considérablement dégradé depuis quelques années, des arbres de plusieurs mètres de haut masquent désormais régulièrement le capteur, il a été rétrogradé en classe 4 de mesure par MF... autant dire qu'il n'a plus grande valeur synoptique, ça en devient même honteux qu'il soit encore pris en compte dans le réseau principal... la dégradation des mesures chez MF est réelle depuis quelques années entre les erreurs de pluvio, les installations qui se dégradent, les environnements non révisés... on va finir par se retrancher sur les statIC amateurs pour avoir du crédible :P 

 

A ce titre, en guise de comparaison, Gerard a mesuré 25h avec le pyranomètre de sa VP2 à Mesnil-Esnard, cette mesure me parait déjà plus crédible.

Ma VP2 a Eu a enregistrée quant à elle quasi 43h (merci les éclaircies du littoral!), Abbeville quasi 37h. Bref pas du très lumineux, mais dejà un peu mieux que les ténèbres de Boos :P 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...