Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019


le puil

Messages recommandés

il y a une heure, Iroise29 a dit :

Incroyable ces températures pour une fin février. Bien agréable mais assez inquiétant aussi pour l'avenir.🙄

L' année dernière à la même époque, on connaissait une petite vague de froid avec une mini a -7.

 

 

Je me faisait justement cette réflexion aujourd'hui, l'année dernière, à cette même époque, avec un temps très ensoleillé, on a eu une journée sans dégel à Brest (la précédente datant de janvier 1996).

 

On devrait approcher les 130h d'ensoleillement sur Brest. Après le record d'ensoleillement  de février battu l'année dernière (140h), on va donc avoir 2 mois de février consécutif particulièrement ensoleillés. Après un mois de décembre et de janvier tristement gris, ça fait quand même du bien au moral.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Boujou,   après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.   Quelques restes sur la

Bonjour,   Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3):   

Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°

Images postées

Bonjour.  UN DIMANCHE DE RÊVE digne d'une fin avril avec une tx de 18.4° comme la veille.. Par contre ce matin il fait froid avec

-2° actuellement... Pour ne pas oublier que nous sommes fin février. Bonne journée. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Bon jour à tousss !!!

 

Ciel bleu & grand soleil à Renac depuis le lever du jour.

Hier, pour confirmer Le Puil de Quistinic 😉 , le temps était radieux, au minimum printanier, voire quasi estival ... 😎

On hésite entre l'admiration (ça faisait du bien sur la plage en T-shirt) & l'appréhension (R.C. comment ça sera plus tard ...) 🙄

Bref, en attendant on a apprécié, avec les enfants, sur la Presqu’ile de Rhuys, plage de Suscinio (superbe endroit d'ailleurs),

à côté du château du même nom : les 20°  dans l'air ont du être atteints ou frôlés. Seule la T° de la mer nous rappelait un peu le calendrier.

 

Actuellement il fait -1,0° C

Minimale de -1,7° C.

Pression de 1032,0 hPa

HR de 75%

 

Joyeux lundi à tousss !!! 🙂

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3): 

 

21°C à Pleyber-Christ (29) battant les 19,1°C du 14 février 1998, mais aussi record départemental (Finistère) et régional, battant les 20,8°C de Plouisy (22) le 14 février 1998.

20,7°C à Morlaix (29) battant les 19,6°C du 23 février 1990.

20,2°C à Sizun (29) battant les 18,8°C du 4 février 2004.

20°C à Auray (56) battant les 19,2°C du 14 février 1998.

20°C à Landivisiau (29) battant les 18,5°C du 23 février 1990.

20°C à Quintenic (22) battant les 18,6°C du 14 février 1998.

19,9°C à Kerpert (22) battant les 18,8°C du 23 février 1990 (à noter que ce dernier était déjà battu samedi : 18,9°C).

19,7°C à Brest(29) battant les 19,3°C du 28 février 1960.

19,4°C à Saint-Ségal (29) égalisant les 19,4°C du 4 février 2004.

19°C à Vannes-Meucon (56) battant les 18,5°C du 14 février 1998.

18,8°C à Dinard (35) battant les 18,7°C du 17 février 1950.

18,6°C à Quimper(29) battant les 18,3°C du 4 février 2004.

18,4°C à Lorient (56) battant les 18,3°C du 23 février 2019.

18,1°C à Sarzeau (56) battant les 16,6°C de vendredi, lui-même battant les 16,4°C du 29 février 2012.

18°C à Plouguenast battant les 17,8°C du 14 février 1998.

17,1°C à Groix (56) battant les 16,9°C du 23 février 2019, lui-même battant les 16,6°C du 28 février 1960.

16,6°C à Ouessant (29) battant les 15,2°C du 14 février 2004, station récente ouverte en 1995.

14,6°C à Belle-Ile (56) hier égalisant les 14,6°C du 20 février 1998, mais qui le pulvérise en ce moment même, 15,7°C à 14h, nouveau record provisoire, station ouverte en 1930.

 

On notera que de nombreuses stations sont passés proches, comme Rostrenen, Pommerit-Jaudy, Lanvéoc, Sibiril, Arzal, Bignan, Pleucadeuc, Ploermel (19,9°C samedi pour un record de 20°C en 1960).... Plus qu'à attendre les relevés des stations classe 4 et 5, certainement que des records sont tombés là aussi.

 

Ici, il faisait 18,4°C hier après-midi, nouveau record également, après celui de la veille. Au sud d'ici, la valeur de 20,2°C enregistré à Cléguer est surement historique, tout comme les 19,5°C de Priziac. Aujourd'hui, le ciel est d'un bleu pur sans le moindre nuages, la masse d'air est sèche et le vent assez discret. Il faisait -1,6°C au thermo de la VP2 ce matin et 17,2°C en ce moment.

  • J'aime 4
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Pour situer le caractère exceptionnel des températures actuelles, les 18°2 relevés cet après-midi à Rouen-Boos pulvérisent le record journalier  de 13°5 en 1972 qui était néanmoins un record bas pour la troisième décade e févier.  Ils s'établissent également à 10°6 au dessus de la moyenne 1969 - 2018 (+ 7°6) du 25 février.

Le record mensuel de 18°9 du 24 février résiste, à voir les deux jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour belle île sur ic nous avons un record de +20 en 1936 mais la page est  fausse car nous avons aussi 30 en janvier et en mars .On toruve aussi un +23 en Decembre 1979 ...cette Page est bugée en fait.

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec 16,2°C, Belle-Île pulvérise son ancien record de 14,2°C datant du 20 février 1998, en l'espace de 3 jours, plus d'une vingtaine de records seront tombés sur la région... peut-être d’autres à suivre d'ici demain et mercredi.

 

Ici, l'après-midi était une nouvelle fois très douce, 17,5°C en tx à Berné 18°C à Kernascléden, 18,8°C à Priziac et 20,3°C à Cléguer, qui bat à nouveau son  record enregistré hier (20,2°C). Par ailleurs, la nature change à vue d’œil, en à peine une semaine les bourgeons se sont formés et ont éclos pour certains, les Ajoncs d'Europe sont en fleurs, les Pruniers bien exposés également. Il en est de même pour les Hortensias, qui forme déjà leurs bourgeons... habituellement il faut attendre fin mars/début avril. L'herbe pousse rapidement, certains on déjà tondu, pour la première fois de l'année, mais même dans les pâtures l'herbe a bien évolué depuis une semaine.  La nature, à généralement 2 bonnes semaines d'avance, voir quasiment 3 semaines. 

http://images.meteociel.fr/im/6204/IMG_20190225_154400_01_caz9.jpeg

http://images.meteociel.fr/im/7448/IMG_20190225_154806_01_zcy0.jpeg

http://images.meteociel.fr/im/5769/IMG_20190225_154821_01_zjp8.jpeg

Hortensias:

http://images.meteociel.fr/im/4322/IMG_20190225_154920_01_ijo1.jpeg

 

Sur les hauteurs près de chez moi, où il faisait presque chaud.

IMG_20190225_154152_01_mnm9.jpeg

 

Enfin, pour être complet, Berné a enregistré des tn comprises entre -4°C / 3°C depuis le début de l'épisode de douceur, contre 7°C / -2°C pour Kernascléden.

La station de Berné fait quand même très fort, puisque avec les gelées à répétions, la tnm est négative (oui oui) -0,1°C ce jour soit une anomalie de -2,6°C par rapport à la moyenne 1981/2010. Contre une tnm de 2,4°C à Kernascléden soit une anomalie de -0,1°C, différence tout simplement énormissime.

La différence est moindre sur les txm, respectivement 11,3°C et 12,1°C soit une anomie positive de +1,8°C pour Berné et +2,6°C pour Kernascléden. Je rappel que ces deux stations sont distantes de 5 km à peine.

Par contre, et c'est dommage, mais je pense que la moyenne 1981/2010 que j'utilise, entre-autres celle de la station MF de Lanvenegen ne peut s'appliquer à la station de Berné, qui semble être un ovni par rapport à Kernascléden qui s'en rapproche plutôt bien. Je n'ai pas trouvé d'équivalent aux alentours.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Romain56 a dit :

Avec 16,2°C, Belle-Île pulvérise son ancien record de 14,2°C datant du 20 février 1998, en l'espace de 3 jours, plus d'une vingtaine de records seront tombés sur la région... peut-être d’autres à suivre d'ici demain et mercredi.

 

Vraiment inquiétant tout ca car meme le pays de galles enregistre +20.3 degres  ...

Modifié par bicriphil
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

record sur Tregunc entendu sur France info...il y a une station officielle dans le secteur?🤔

Sur ma station amateur, maxi de 18.7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 23 minutes, Iroise29 a dit :

record sur Tregunc entendu sur France info...il y a une station officielle dans le secteur?🤔

Sur ma station amateur, maxi de 18.7

Oui ici ;) http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07110006/Trégunc , 17,8°C en tx aujourd'hui, par contre je ne sais pas ou trouver les records, sur la page des données publiques de MF la station n’apparaît pas. 

 

il y a 43 minutes, bicriphil a dit :

Pour belle île sur ic nous avons un record de +20 en 1936 mais la page est  fausse car nous avons aussi 30 en janvier et en mars .On toruve aussi un +23 en Decembre 1979 ...cette Page est bugée en fait.

 Oui pas mal d'erreur pour cette station, tu trouveras la fiche clim en open data ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_56009001.pdf

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, 

Tn 1,1 °

Tx 18,9 °, un poil plus bas qu'hier (-0,6°)

Ciel bleu du matin aussi soir.

Vent toujours aussi faible d'est. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 16:29, Romain56 a dit :

Non mais sérieux.. 

 

762468488_france_no_now(4).png.5988bc2dc0a9a8b0b851582508e42a86.png

Bonsoir

Et oui, avec ce vent de NE et la température de la mer à 8°, le Tx à Paimpol est resté bloqué à 13.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Journée magnifique tn 1.3°/tx 18.8° gelées dans les bas fonds puisque je suis sur une bute à 80m d'altitude. Cet après-midi brise marine saisissante à Brignonan comparée à chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  CEST PRÉCOCE QUAND MEME Une cinquantaine d’hectares de végétation sont partis en fumée.https://www.ouest-france.fr/bretagne/meucon-56890/camp-de-meucon-un-tir-balle-l-origine-de-l-incendie-6236754?fbclid=IwAR1ZmgHPr1wxwWZ9PE5CCu_JZyxsRImkxjpszLK-lzBK0gn9SUDAMn-dPE8

Modifié par bicriphil
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, Romain56 a dit :

Oui ici ;) http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07110006/Trégunc , 17,8°C en tx aujourd'hui, par contre je ne sais pas ou trouver les records, sur la page des données publiques de MF la station n’apparaît pas. 

 

 

Merci Romain56

Je me suis renseigné il semble que cette station soit en bordure de mer, à Trevignon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Iroise29 a dit :

Merci Romain56

Je me suis renseigné il semble que cette station soit en bordure de mer, à Trevignon.

J'ai aussi aperçu une station similaire sur une petite route à environ 1km de Trevignon sur la commune de Trégunc à vélo il y a plusieurs mois.

Si c'est de celle ci qu'on parle, elle est plutôt proche de la mer en effet, et dans une moindre mesure doit être bien plus soumise aux brises de mer que dans le bourg :)

 

Ici j'ai relevé 17.6°c de TX toujours un temps totalement hors saison avec plus de 8°c de plus que la moyenne 81/2010.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 9 minutes, frank67 a dit :

J'ai aussi aperçu une station similaire sur une petite route à environ 1km de Trevignon sur la commune de Trégunc à vélo il y a plusieurs mois.

Si c'est de celle ci qu'on parle, elle est plutôt proche de la mer en effet, et dans une moindre mesure doit être bien plus soumise aux brises de mer que dans le bourg :)

 

Ici j'ai relevé 17.6°c de TX toujours un temps totalement hors saison avec plus de 8°c de plus que la moyenne 81/2010.. 

Elle serait sur le port...🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On vit une drôle d'époque quand même :/ Aujourd'hui plus de 17-18°C de Tx sur les plateaux du 76, et jusqu'à 19-20°C en vallée de Seine (19.9°C à la VP2 du lycée Corneille dans Rouen-centre). Déjà qu'en Mars ce serait notable, mais fin Février c'est juste hallucinant  En fait tous les ans, voire tous les mois, j'ai l'impression de relater les mêmes posts d'incroyables excès thermiques, la prochaine étape elle est simple pour la moitié Nord: les 25°C en Mars, les 30°C en Avril, les 35°C en Mai puis les 40°C en Juin. On peut trouver ça rigolo aujourd'hui mais clairement ces paliers seront ruinés d'ici quelques années, et pas si lointaines je pense même !

 

Pour Eu les températures sont du même acabit, dingues et rythmées aux fortes amplitudes avec 0.1°C de Tn (dommage pour la gelée) puis 17.5°C de Tx. 

L'ensoleillement record de Février 2018 est relégué aux oubliettes avec ce Février 2019 qui s'impose comme un nouveau standard du hors-norme, on approche les 130h de soleil à Eu, et vu les prévis les 145h voire 150h sont jouables ! 

 

Pour demain pas de dessin: dans la continuité de l'ovni de ces précédents jours ! Des records absolus tremblent.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Romain56 a dit :

Bonjour,

 

Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3): 

 

 

 

Et dire que d'autres records devraient très probablement tomber mercredi 27/02....😮  A suivre la température de Rennes car les 20°C sont jouable (record de +19,8°C le 23/02/90). Je trouve aberrant d'entendre sur les bulletins TV qu'on est "seulement" à +3 à +5°C au dessus des normales... en Tm oui grâce à des Tn généralement entre 0°C et -2°C sous les normes, mais pour les Tx on est clairement dans une "situation atypique" hivernale entre +8°C et +10°C d'un mois de février !

 

Sinon par ici Tx de +17,7°C (un peu plus bas qu'hier et avant hier) et Tn de +0,3°C (...j’échappe encore à la gelée)

 

Ta de +5,9°C à voir si j'aurais (enfin cette 28ème gelée) mais, le nombre de gelées qui était encore pas si mal, avec 27 gelées au 16/02, ne semble plus vouloir continuer pour les jours qui viennent...)

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Comme hier matin, froidure avant douceur. Actuellement-1.9°, hier la valeur minimale à été de-2.2° au lever du jour. Tx stables depuis 3 jours avec 18.3°. On devrait être encore dans ces limites aujourd'hui ! 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Même topo que les jours précédents, plein soleil sans le moindre nuages. Il fait déjà 11,7°C, la barre des 18°C sera de nouveau approchés ou dépassés en cours d'après-midi. Comme chez le Puil, il faisait frais ce matin, -1,2°C enregistré sur la VP2 et -3,2°C à Berné, soit respectivement, le 30è jour et le 53è jour de gel.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Toujours le même discours comme dis Romain.

incroyable douceur. 

 

18.7c, chez mes parents à Pleslin (22). 

 

Ces valeurs, que ce soit en Bretagne ou dans le reste de la France me font halluciner, ainsi que l’écart avec la prévision de ARÔME chaque jour depuis le début de cet épisode exceptionnel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

19,9°C à Alençon, à 15h, le record de 19°C du 28 février 1960 vient de se faire dégommer, station ouverte en 1946... Du 20°C dans les terres Normandes, un 26 février, alors là il fallait le faire... A peine croyable.

 

Tiens tiens, je consultais les relevés de l'Oudon (14), cette station a connu le même phénomène que Math92, GD61 et moi-même. 

Cette nuit, la température à brusquement entamé une hausse 1,7°C à 00h -> 10,4°C à 2h -> pour ensuite descendre jusqu'à -3°C à 8h :o 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07031010/L'Oudon

Capture.JPG.6fd29bca7c5595d12eb8c22cb1ff30da.JPG

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...