Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Février 2019


le puil

Messages recommandés

Et bas dis donc j'avais pas fait gaffe autant que ça avant mais ici, par rapport à vous, c'est vraiment pas un coin à gelées (pourtant je suis en "campagne" et dans une petite "vallée")...ma sonde est peut-être pas placé au meilleur endroit pour ce genre de configue mais tout de même...

 

Tn de +1,4°C seulement ici 😴 hier Tn de +0,4°C et Tx de +12,9°C. On commence doucement à passer vers des anomalies de Tm au dessus des normes (hier +0,9°C ici et donc aujourd'hui, demain et après demain surement le retour d'anomalies entre +1°C et +2°C au moins ca se fait sous le soleil et un temps hyper agréable).

 

Ta de +9,6°C déjà...

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Boujou,   après les chutes de neige d'hier soir, temps plus doux malgré un sol qui a regelé ce matin au lever du soleil rendant les routes bien délicates.   Quelques restes sur la

Bonjour,   Le week-end a été exceptionnel ou historique en Bretagne, de nombreux records sont tombés, en voici une liste, sans doute non exhaustive des stations MF (classe 1/2/3):   

Pas de gelée ce matin. Hier non plus. A Flers, hier, la Tn était de 0,3°C. Ce matin, de 0,9°C. A Condé/Vire, dans la Manche, hier, la Tn était négative. Aujourd'hui, elle dépasse les 5°

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Gelée moins forte également ici, -0,5°C peu après 4h, la température est ensuite passé dans le positif, dans le même temps le vent est devenu plus continu.

Il fait 10°C en ce moment, soit +4°C de plus qu'hier à la même heure, on devrait approcher la barre des 14°C en fin d'aprèm.

Ensoleillement maximal, on dépassera les 60h de soleil ce soir, pour une moyenne de 45h au 15 février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 13 heures, GD61 a dit :

En revanche, une bien mauvaise nouvelle : comme je le craignais, mon pluviomètre Pierron est fêlé.

Je ne dispose pas du tout du bon cumul lors du dernier épisode pluvieux. Combien rajouter ?

Peut-être 10 mm. Peut-être 15 ou 20. C'est la seconde fois depuis 2000 que je suis confronté à un aléa dans mes relevés pluviométriques.

Depuis quand fuit-il? Je n'en sais strictement rien.

A La StatIC de Roullours, de vendredi à dimanche, il est tombé 11,5 mm de plus que dans mon pluvio percé!

Mais d'habitude, il pleut beaucoup plus ici qu'à Roullours ! Je suis dans l'expectative. Que vais-je décider? Vous le saurez au prochain épisode !

 

Arf, quoi que ça peut t'aider à relever l'année 2019 la plus sèche de tous les temps :D 

Le plus "simple" sinon est peut-être de s'aider d'une carte d'accumulation de RR extrapolée via les réflectivités radar (communément appelée "lames d'eaux"), on en trouve sur IC, peut-être qu'un historique de ces cartes existe (voire même peut-être qu'en interne ils peuvent reconstituer sur une période glissante?).  Et puis racheter un Pierron voire un Spiea car c'est dommage de stopper près de 20ans de climato :P 

 

A Eu encore un grand soleil après un petit frimas matinal à 0.8°C, dejà 11.3°C actu soit 2°C de plus qu'hier à la même heure, les 15°C de Tx sont jouables.

Modifié par cirrus007
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A 14h il fait déjà 13,6°C à Kernascléden et Priziac, 13,7°C à Cléguer, 14°C à Meslan, je m'en vais au bord de la plage hehe 😌

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17,7° à Ploumanac'h (22) à 14h.

 

Quel est le record de douceur de cette station pour Février ? N'y aurait-il pas un petit effet de foehn sur le littoral du 22 avec les Montagnes noires dans ce flux de sud-ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 58 minutes, Normand dit a dit :

17,7° à Ploumanac'h (22) à 14h.

 

Quel est le record de douceur de cette station pour Février ? N'y aurait-il pas un petit effet de foehn sur le littoral du 22 avec les Montagnes noires dans ce flux de sud-ouest ?

 

20,6°C le 23 février 1990, par contre il n'est pas impossible qu'on se rapproche du record décadaire, mais je ne le trouve pas sur IC.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_22168001.pdf Pour répondre à ta seconde question, en règle général c'est plutôt en flux de SSE que les températures sont les plus élevés en Bretagne nord, par effet de foehn en effet. A l'inverse, il fait plus chaud en Bretagne sud par flux de secteur SSO. Par exemple, il fait "seulement" 11,5°C à Lorient à 14h, typique d'un flux de secteur SSE :) 

 

Non loin de là, il fait actuellement 18,6°C à Louannec (22).

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Romain56 a dit :

 

20,6°C le 23 février 1990, par contre il n'est pas impossible qu'on se rapproche du record décadaire, mais je ne le trouve pas sur IC.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_22168001.pdf

 

Non loin de là, il fait actuellement 18,6°C à Louannec (22).

 

Le record décadaire est encore loin, 20 ° le 17/02/1950 et le 15/02/1958, on a également un 20,1° encore plus précoce qui a été enregistré le 4 février 2004.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

15.3° 61% vent SSE 22km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 3 heures, math92 a dit :

Et bas dis donc j'avais pas fait gaffe autant que ça avant mais ici, par rapport à vous, c'est vraiment pas un coin à gelées (pourtant je suis en "campagne" et dans une petite "vallée")...ma sonde est peut-être pas placé au meilleur endroit pour ce genre de configue mais tout de même...

 

Tn de +1,4°C seulement ici 😴 hier Tn de +0,4°C et Tx de +12,9°C. On commence doucement à passer vers des anomalies de Tm au dessus des normes (hier +0,9°C ici et donc aujourd'hui, demain et après demain surement le retour d'anomalies entre +1°C et +2°C au moins ca se fait sous le soleil et un temps hyper agréable).

 

Ta de +9,6°C déjà...

Après, chaque coin est particulier. Je suis en bas d'une vallée exposée plein sud pourtant. Mais je pense que ce qui se passe, c'est que le vent de nord est bloqué  par la petite colline, et du coup, pas de vent = températures qui chutent. J'ai déjà constaté 3 degrés de plus derrière la colline, la partie nord donc.

15,1° actu, c'est le printemps ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

16°C à Cesson Sévigné et grand soleil (autant vous dire que la neige agonise 😂 )

 

(par contre, dans le sud finistère ... les nuages viennent de s'inviter et la température n'est plus que de 11°C).

Modifié par skye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Tx de 16.2°c à Pleslin-Trigavou (22)

On peut qualifier cette valeur d'exceptionnel.

Il semble que l'on remette le couvert demain et Dimanche, puis en deuxième partie de semaine prochaine ...

 

Le Trégor a bien chauffé également avec souvent de 18 à 19°c, relativement proche des records.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bon beh les nuages se sont invités à Guidel, il ne fait plus que 10°C. A Kernascléden, la VP2 a enregistré 15,1°C, une belle valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, skye a dit :

16°C à Cesson Sévigné et grand soleil (autant vous dire que la neige agonise 😂 )

 

(par contre, dans le sud finistère ... les nuages viennent de s'inviter et la température n'est plus que de 11°C).

 

Tx de 15,3°C ici (la Tx n'avait pas été au dessus de 15°C depuis le 15/11 soit 3 mois)... trop trop agréable c'est clair pour faire un footing cet après midi et tondre chaud à l'abri du vent... 😎 mais skye ici les 50 cm tombé cet hiver résiste là où j'ai mis le congélo dans le jardin. 😂

 

Mais trop trop pas normal tout de même un 15 avril euh un 15 février. 😮

 

Ta de +8,8°C...

 

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour , valeurs souvent sous-estimées par MF dans nombre de regions du nord-ouest aujourd'hui, à l'instar du sud-ouest. 

De belles sensations printanières en tous cas 😎

Par ici, belle journée aussi avant une entrée maritime tenace en fin d'après-midi. 

Tn 0,8°

Tx 14,1°

Ta 8,6° seulement avec 91% d'humidité  .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tx de 15,1° ici. Superbe journée, première tonte de l'année dans le jardin.

Ta de 1,1°, ça sent encore la gelée pour dans quelques heures, à moins que le vent se lève 🤨

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Les 15° ont été dépassés un peu partout sur le grand ouest... 15.4° ici en exposition plein sud. En ballade en bord de mer sur la presqu'île de Sarzeau,  il faisait presque chaud à l'abri du petit vent de SSE. En soirée, le ciel s'est couvert ce qui limite la baisse du mercure.  6.4° actuellement. Bonne nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour , 

La couverture nuageuse est épaisse et laisse passer une faible luminosité, actu 30 W/m2. Du brouillard est présent aussi. 

Vent faible de sud-est. 

La Tn est nettement plus douce grâce à cette chape.

Tn 7,3° en cours.

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne comprendrais décidément jamais rien au phénomène de gelée par rayonnement sous HP et ciel clair...ce matin j'ai eu ma 27ème gelée de la saison avec -0,8°C. Alors que les modèles étaient plutôt en accord pour ne pas en voir contrairement aux 3 jours précédents mais là je n'en ai pas eu... :huh:

 

Quand je compare avec les stations les plus proches depuis le 12/02

Rennes/Laillé/Noyal sur Vilaine/Laval/chez moi

-0,8°C/-1,8°C/+0,1°C/-1,3°C/-1,5°C

+1,1°C/-2,4°C/+1,4°C/-0,4°C/+0,2°C

+0,5°C/-3,7°C/+0,8°C/-0,4°C/+0,4°C

+1,8°C/-2,3°C/+2,1°C/-0,4°C/+1,4°C

-0,6°C/-1,3°C/+1,2°C/-0.6°C/-0,8°C

 

Alors on voit clairement que Laillé est un TAF nocturne ! Et Noyal un peu "urbanisé" dans ces conditions ?

Sinon pour les autres stations en dehors du vent qui a été un peu plus fort (mais bon c'était pas la tempête non plus) entre le 13/02 et le 15/02 je ne vois pas ce qui peut expliquer cela. Je m'attendais à des gelées quotidienne chez moi vu la configue...

 

Sinon actu +7,4°C...encore une très belle journée d'avril qui s'annonce.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Brouillard qui ne se lève pas ici. Ta 4,2°. Il n'a pas gelé cette nuit, la température ayant brièvement atteint 0,5° pour remonter en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Franc soleil à Pleslin-Trigavou (22)

 

La température est déjà bien douce, on devrait atteindre les 14/15°c cet après-midi.

 

Tn : 2°c

Actu : 9.7°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est un autre monde ici. Le soleil commence à faire à peine, et timidement, son apparition. Du coup, on est bien en retard au niveau température : 8,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 24h maintenant nous sommes sous cette chape de grisaille ici, la température oscille de 9 à 11°c depuis hier.

Brouillard actuellement présent avec quelques petites bruines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...