Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

A 14h, Ta 22,6°C

 

23°C à Prades le Lez, 22,1°C à Pézenas.

Tx provisoire 22,3°C à Aigues Mortes.

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ça chauffe....

Après un début en fanfare, la levée +franche du mistral a limité la hausse entre midi et 2, c'est de nouveau bien reparti, 23°2 actu. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record absolu à Montpellier, Béziers, Pézenas et probablement à Prades-le-Lez dans les prochaines minutes...

24.3°C ici !

 

EDIT : c'est fait à Prades-le-Lez avec 23.2°C actu ( précédent record de 23.1°C le 19 février 1989) !

Modifié par NIKO34
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, Aniane continue à s'envoler avec 24,2°c ! Allons-nous atteindre le seuil de la chaleur... À voir mais en tout cas c'est exceptionnel pour un 22 février...  ! 

Dans le 13, on atteint les 20°c dans l'ouest ainsi que sur la plaine Aixoise et il faut bien souvent plus de 17/18°c ailleurs ! Les littoraux du SE13 et donc Marseille font néanmoins exception avec "seulement" 13,9°c à la Corniche mais 16,7°c à Saint-Loup et 15,9°c à Saména et un peu plus de 16°c ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 15h, 23,3°C à Fréjorgues, 23,8°C à Prades le Lez, 23°C à Villevieille (tx provisoire 23,2°C)... 

 

Autant dire que les records sautent, mais sautent largement!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

18.5°C sur Carnoux. Tx en cours et Txx aboslue pour Février explosée de presque 1°C (relevés depuis 2008).

 

Edit : Tx finale de 18.8°C.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, calou34 a dit :

Oups!

 

Autant agréable qu'inquiétant....:o

 

france_se_now.png.4c0cb67de9a6fb2496a1ff64d8f59017.png

a l'est de marseille il ne fait pas si chaud que ca quand meme le long du littoral il fait beaucoup plus frais a l'est qu'a l'ouest de marseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, NIKO34 a dit :

Premier jour de chaleur sur Aniane avec 25.0°C tout rond. Incroyable !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/fevrier/2019/aniane/000L7.html

Précédent record de précocité : 10 mars 2017: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/10-mars/aniane/000L7.html?sort!by=tx&sort!method=desc

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi je dis que vous pouvez oubliez les normes et les records 1981-2010...

si je confronte les T°C que j'observe chez moi avec ces normes là, je suis loin au dessus 90% du temps depuis déjà plusieurs années. 

il m'arrive même de me dire : qu'est ce qu'il caillait en ce temps là ! 😄

si on regarde les données MF pour des stations ouvertes dans la 2eme moitié des années 90, on voit qu'elles explosent littéralement des stations de même secteurs mais qui prennent en compte les années 80 et le début des années 90.  c'est flagrant.

et attendez un peu de voir les moyennes sur 1991-2020, à mon avis ça va être du grand délire !

et si aujourd'hui on sort du midi pour aller voir ce qui se passe dans ch'nord, c'est aussi du lourd, des 17 ou 18° là haut en février c'est carrément n'importe quoi !

pour là haut c'est la normale de la mi-mai au 20eme siècle...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il y tout juste un an nous tombions de nos chaises en voyant les épaisseurs de neige au sol cumulée prévues par le CEP (puis par GFS)! :/
Tx du jour 24.6°C / HR mini 20%.
Je n'ai pas les "scores" en tx de Prades ou Conquerac.
Une VP2 du réseau WeatherLink situé sur le campus d'Agropolis entre Prades et Montferrier a enregistré 24.9°C de tx.
Il fallait se "pincer" en extérieur aujourd'hui pour se rappeler que ....... nous ne sommes que le 22/02 !:|

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil tout le jour et un mistral assez fort ce soir (50 à 60 km/h) mais doux ! On reste certes loin des valeurs héraultaises mais on est très nettement au-dessus des normales.

 

La température est restée positive à St Christol toute la nuit, il a suffi d'une brève interruption du mistral au lever du jour pour que l'on tombe à -3°C (6°C de moins qu'à la station MF).

OBS IC.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Carton de StatIC héraultaises!

 

herault.png.e2b372d76dc7f1940ae55e957cb21b7a.png

 

Et pour situer le niveau du record de Fréjorgues:

 

47840829_Frjorgues.thumb.png.1706ff1b13e3481c7bfed7b50b9a583f.png

 

La climato est à jour :Dhttps://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/montpellier-frejorgues/valeurs/07643.html

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Remarquable pour l'Hérault !

 

A noter que le record sur Aix en Provence reste pour l'instant de 22.8°C le 17 février 1958 ! On en pas loin cependant ces dernières années avec autour des 21.0/22.0°C en 2012 (oui après la vague de froid), 2016, et aujourd'hui (21.6°C à la statIC) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

Un petit dixième de + à Fréjorgues, il va falloir relancer le calcul de la climato :D

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Une journée printanière aujourd'hui, j'étais sur un chantier à la Barben, (je suis élagueur) et je peux vous dire que j'ai transpiré!

Aux alentours de 21°C sur place.

Chez moi je relève 18.3°C, ce qui est pas mal déjà!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Loin des tx exceptionnelles de l’Hérault, mais les premiers 20° de l'année ont été (enfin) atteints dans le Vaucluse en plaine (notamment à Carpentras, Apt, Cabrieres d'Avignon etc.).

 

21° chez moi (tn proche de 0° ce matin, amplitude de plus de 20°). 😎

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...