Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

pluie modérée depuis 5 mn

temp 9°

 

Edit : brève averse de grêle

Modifié par Sitelle
correction faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Voila désormais la Provence dans le creux dépressionnaire, du coup le vent a déjà brusquement viré à l'ONO peu après 8h, nous coupant de l'alimentation instable méditerranéenne. Je suis donc sceptique pour d'autres averses ou orages pour la journée...

Le bilan de l'épisode sur la Corniche est donc de 8.4mm, hélas ici Arome avait vu juste sans bonne surprise, avant une nouvelle quinzaine a priori anticyclonique et donc sèche.

 

Avec cet apport d'air frais et ce basculement du flux, les congestus maritimes ont été remplacés par un tapis dense de stratocumulus dont le plafond masque les sommets des calanques dès 350m d'altitude. Surtout, la douceur s'en est allée, la température perdant près de 5 degrés sur la Corniche, de 12.8°C à 6h30 à 9°C à 9h30, stable depuis.

 

Les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance jaune vent violent à partir de 21h, la nuit prochaine, ce sera tout autre bruit que celui du tonnerre, avec un nouveau dimanche particulièrement venteux...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 14 heures, cirrus007 a dit :

Hello, migration de 300km à l'Est pour moi désormais et nouvelle vie à Nice qui commence :) Sans changement de topic cette fois :P Montpellier me manquera, mais j'y reviendrai assez souvent les week-ends ^^

 

Pour une première journée on ne peut pas dire que la météo a été clémente et accueillante... véritable déluge avec plus de 65mm à Nice-CA, mer déchainée et indigne du standing habituel de la baie des anges. Un vrai épisode méditerranéen ! Bonne douceur en revanche vers 18h avec quasi 14°C. 

 

Salut, tient tu changes d'environnement, avec les Alpes qui plongent dans la mer, tu auras de quoi t’occuper 👍.  Tu es sur quel secteur de Nice ? Tu vas pouvoir installer ta netatmo  ?

Sinon par info téléphone, averses "musclées" sur Le Tholonet, intensité de 33.8 mm/h à la statIC d'Aix ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Carnoux est passé complètement à côté de la salve orageuse matinale qui a touché la cité phocéenne.

 

0.5mm ce matin sous une faible averse vers 8h30 et 12mm hier. 7.5°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

 

Salut, tient tu changes d'environnement, avec les Alpes qui plongent dans la mer, tu auras de quoi t’occuper 👍.  Tu es sur quel secteur de Nice ? Tu vas pouvoir installer ta netatmo  ?

Sinon par info téléphone, averses "musclées" sur Le Tholonet, intensité de 33.8 mm/h à la statIC d'Aix ;)

Hé oui ! On a eu un joli orage de grêle ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie soutenue et 5.7°C. 18 mm à Verfeuil, 13 mm à Tresques, 9 mm à Castelnau-Valence et 5 mm à Montjoyer.

 

1.8°C à la Dent de Rez, 3.8°C  à Montjoyer, à voir si le refroidissement s'opère comme prévu d'ici 2h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Deux coups de canons entendus à Nice ce matin entre 8h30 et 9h30, assez noyés dans la masse, de quoi assurer un réveil en fanfare ! 

Quelques bonnes averses convectives qui se succèdent sous un plafond assez bas, bref un sale début de week-end.

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oliv13 a dit :

Voila désormais la Provence dans le creux dépressionnaire, du coup le vent a déjà brusquement viré à l'ONO peu après 8h, nous coupant de l'alimentation instable méditerranéenne. Je suis donc sceptique pour d'autres averses ou orages pour la journée...

Le bilan de l'épisode sur la Corniche est donc de 8.4mm, hélas ici Arome avait vu juste sans bonne surprise, avant une nouvelle quinzaine a priori anticyclonique et donc sèche.

 

Basculement du vent un peu plus tardif ici vers 10 h. Actu rafales de secteur ouest à 50 km/h. Des éclaircies se dessinent. Plus rien à attendre je pense ici aussi.

Petits cumuls également :

 

Toulon-Arsenal 9.8 mm

Toulon-Le Baou 9.2 mm

Le Brusc 7.6 mm 

Cap-Cépet 5.6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cévennes Lozère a dit :

La température baisse régulièrement sur Alès et les gouttes de pluie sont de plus en plus chargées de neige fondante.

 

Oui, isothermie en cours sous le retour du panache convectif provençal.
Baisse continue de la T et tn en cours (3.9°C).
AROME cible bien le secteur avec un iso 0° en baisse, mais il faudrait un peu plus d'intensité pour jouer "the surprise" du jour.

 

Capture.thumb.PNG.4f0e2ca66eb753fd9f31690e26ea6718.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La baisse des températures est engagée sur la Dent de Rez et Montjoyer, avec des précipitations fortes désormais: respectivement 0.4°C et 3.5°C.

 

Accalmie ici, 14 mm sur Tresques mais le double sur Verfeuil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour à Simiane pour le week-end, 37mm dans le SPIEA pour les pluies de la semaine (pluvio vp2 bouché).

 

A noter de gros orages de grêle dès Marseille nord ce matin, encore des plaques de grêle sur les cotés de l'autoroute à Plan de Campagne, quelques traces ici aussi. 7,8°C actu le temps reste couvert.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap les averses se succèdent depuis ce matin. Avec 2,7 degrés actuellement on alterne entre la pluie et la neige. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zéro orages dans le coin cette nuit et ce jour, et une pluie froide continue sous ciel gris uniforme par 5°c actuellement. Immonde :s

Je me tate à monter sur le Larzac pour voir quelque chose de plus réjouissant mais ce temps actuel ici ne donne même pas envie de s'habiller :D

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Encore plus immonde qu'hier avec 4°C actu. Pour ceux qui avaient un parre-brise sous les yeux on pouvais deviner vers midi quelques gouttes s'apparentant à des flocon extremement mouillés qui s'ecrasaient de temps en temps. Il fallait toutefois etre attentif lors des plus fortes intensités. Actu pluie très faible, ciel gris clair à faire gerber un nordiste et froid... froid... froid... l'hiver dans toute son horreur. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Plein soleil depuis la mi-journée et une dizaine de degrés.

 

Les accumulations de grêle résistent à l’ombre.

 

Retour de la pluie en soirée a priori avant la levée du mistral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pluie et neige intermittente sur Gap depuis ce matin avec 2° environ.

Tous les paysages sont blancs autour c'est beau ! On va pouvoir se régaler au ski :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici à Palaja, tx = 5,9°C
Actuellement elle a bien chuté, 4,2°C sous une bruine assez forte.
Que dame neige se montre 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...