Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Fort coup de vent sur le nord de la Corse la nuit dernière, jusqu'à 176km/h dans le cap à Cagnano, ciel bien instable aujourd'hui avec des averses qui se succèdent, petit aperçu par tweet :

 

La Tx a été atteinte dans la nuit à Penta avec 14.0°C, on plafonne plutôt vers 7-8°C en journée, à l'arrière du front, dans cette traîne instable, rafale maximale relevée à 81km/h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

En effet @dahu j'avais simplement regardé par la fenêtre de l'étage et je n'avais pas fait attention à l'épaisseur réelle de la chute de neige. J'ai mesuré 4cm chez moi (Gap Sud à 1 kilomètre de chez toi). Il a d'ailleurs plus neigé sur notre secteur ainsi qu'à l'Ouest de la ville (Pellautier/La Freissinouse/La Roche des Arnauds) que sur le Champsaur où un simple saupoudrage était constaté.

 

Actuellement le vent souffle et la neigé s'envole des crêtes de Charance (voir la photo de boubougap sur Photolive). 6,3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Quelques flocons ce matin encore en vallée du Ht-Verdon avec les plus hauts sommets bien pris dans les nuages.

Vent de NO piquant toute la journée, froid en altitude (-8°C toute la journée à 1900m à Chabanon). Frais en vallée avec 1,3°C en Tx à Allos, 2°C ici à Beauvezer, la neige tombée dans la nuit a quand même fondu mis à part dans les coins plus à l'ombre.

Neige  de bonne qualité en station, il fallait par contre chercher les combes abritées du vent  ou sous le couvert végétal pour trouver de la bonne poudreuse (10-15cm de neige fraiche au dessus de 2200m d'alt).

 

0° actu ici, -5°C à la Foux d'allos 1800m, ciel étoilé, encore un leger filet d'air. Demain devrait plus calme et beaucoup plus doux dans l'après-midi

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 6.0° tx provisoire 13.8° raf max Cers 48km/h à ma netatmo de narbonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le mistral s'est un peu renforcé cette nuit, le ressenti est frais malgré le soleil.

Quelques lenticulaires indiquent que là haut en altitude ça souffle pas mal.

 

IMG_20190212_145305.jpg

 

vue du haut de Donzère direction du sud (Bollène au loin)

Modifié par Montilien26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques lenticulaires ici aussi en Haute-Provence, le ciel s'est bien éclairci en fin de journée mais est resté bien encombré ce matin, 10° au meilleur de la journée et plus que 3,8° actuellement.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bonne différence de mistral entre Montélimar où il souffle modérément environs 40 km/h en rafales et Donzère où il est plus violent avec environs 70 km/h en rafales c'est fou la différence en 15-20 km à vol d'oiseau seulement 😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit changement aujourd’hui avec un vent d’est. Le ciel est peu nuageux et la température actuelle est de 11.0°c. 

A quand une bonne dépression sur nos régions ? La nature ( et quelques uns d’entre nous ) en avons besoin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 1.4° actu 5.9° 76% vent faible secteur ENE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Classement de la PREMIÈRE GELÉE LA PLUS TARDIVE OBSERVÉE

 

Et voilà pour cette année : première petite gelée observée à Perpignan tôt ce matin avec une tn de - 0,2 C.

Cette saison se classe ainsi numéro 2 depuis le début des relevés !

 

Classement définitif pour cette année : 

 

1 - Record INCROYABLE : pas de gelées automne 2015, ni hiver 2015/2016, ni printemps 2016 ;

 

2 - 13 Février 2019 : première gelée  ;

 

3 - 7 Février 1908 pour observer la première gelée  ;

 

4 - 31 janvier 1912 pour observer une première gelée ;

 

5 - 23 janvier 1949 pour la première gelée.

 

La période 2015-2018 est exceptionnelle car elle voit les deux premières positions du classement de la première gelée la plus tardive pour cette décennie !  (classement qu’il faudrait presque renommer plus longue période sans gel étant donné la première place du classement...).

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle Tx à ma vp2 de Simiane grâce au vent d'est faisant office de foehn aujourd'hui : 17,5°C et 33% d'Hr lors de la Tx ! 

Tx Aix StatIC : 17,2°C (40% d'hr lors de la Tx), alors que souvent Aix mène de 1 à 2°C la Tx par rapport à Simiane (Txm fevrier en cours 14,3°C à Aix contre 12,5°C Simiane.

Beau score donc pour ma vp2 qui se remarque lors de configurations avec vent d'est (ou sirocco comme en aout 2017 avec une Tn de 27°C et Tx de 39,6°C).

 

8,8°C actu à la vp2 et 5,5°C à la netatmo de St-Germain 320m (belle Tx la haut  aussi avec 16,4°C).

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Météo guère excitante en ce moment mais agréable en ressenti les après-midis. 

Belle amplitude aujourd'hui sur Pertuis avec une Tn de -4.8°C et une Tx de +16°C. 

Plein soleil tout le jour avec un petit vent de SE doux et sec.

La neige doit morfler en montagne, et ce n'est pas fini..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Bonsoir, il y a t-il un risque de gelées par inversions en vallée du Rhône ?

Les modèles annoncent de 0 à 3 degrés donc pas de gel mais je doute un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 14 minutes, Montilien26 a dit :

Bonsoir, il y a t-il un risque de gelées par inversions en vallée du Rhône ?

Les modèles annoncent de 0 à 3 degrés donc pas de gel mais je doute un peu...

 

Il y a bien un risque de gel par inversion sur toute la VDR dès demain et jusqu'à samedi matin environ.

Entre -2 et 0° entre le Vaucluse et la Drôme(côté rhône). Car côté Est 84 et Est 26  ça gèlera et parfois fort (jusqu'à -4/-5°).

 

En espérant avoir répondu à tes questions :) 

Ces situations sont assez pièges en tout cas... Si on ne regarde pas les mailles fines tout en abaissant de 1 voire 2° les Tn selon la pression 
atmosphérique, c'est l'erreur assuré. 

Modifié par Iefan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Txx annuelle a (enfin) été battue hier à Marseille-Corniche avec 15.1°C grâce à un ensoleillement sans la moindre trace de nébulosité et un petit flux d'ESE. Il s'agit là de la Tx > à 15°C la plus tardive depuis l’ouverture de la station fin 2010 et pour cause, avant 2019, les 15°C avaient toujours été allègrement franchis en janvier. La précédente Txx de 2019 était de 14.2°C et avait été atteinte le 1er janvier, le 1er et le 10 février.

 

Plus remarquable encore, la Txx annuelle atteinte hier à 1900m sur notre jeune StatIC de Maljasset en Haute-Ubaye a été de 14.8°C (à 0.3°C de celle de Marseille-Corniche donc!). La station n'avait plus atteint les 10°C depuis le 16 novembre, et il n'y avait plus fait aussi doux depuis le 26 octobre. Mais surtout, 2 jours avant ce 14.8°C, la station avait connu une nouvelle journée sans dégel avec -2.1°C de Tx !

Comme pour Marseille-Corniche, Maljasset est adossée à du relief à l'Est, et il est normal que ces 2 stations, à des altitudes et avec des environnements très différents aient battu leur Txx annuelle le même jour, par flux d'Est anticyclonique 😉

 

Pour en revenir à Marseille, comme hier, le ciel est totalement limpide, mais en regardant vers le Golfe du Lion, on voit vers le SO les bancs d'entrées maritimes destinés à nos amis languedociens (visible sur la webcam de Saména), situation classique par flux d'ESE anticyclonique où l'on voit passer au large des calanques les entrées maritimes qui ne nous atteindront pas sur le littoral à l'Est du Rhône.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Belle journée encore sur Marseille, un "petit" 12.9° à la Corniche mais 14.8° de Tx dans le 10eme. Demain, direction la Sainte-Baume pour de la rando ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...