Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps printanier avec un ciel entièrement dégagé tout le jour et un vent faible variable. Gelée blanche ce matin (jusqu'à -3.3°C à Verfeuil et -5.0°C à Auzon), forte amplitude thermique.

 

0.0/17.1°C à Bagnols

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les températures ont bien progressé en Corse aujourd'hui avec 19.4°C à Oletta et Antisanti.

C'est également la Tx atteinte à la StatIC de Piedigriggio, où on observé une jolie amplitude de 23.7°C aujourd'hui avec -4.3°C/19.4°C.

Toutes proportions gardées, belle amplitude chez moi à Penta avec 8.1°C/15.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle journée printanière, Tx un peu moins élevée à Simiane qu'hier avec au maximum : 15,9°C

Aix se démarque aujourd'hui avec une Tx de 18,4°C !

 

Gel ce matin par inversion -2,5°C à ma netatmo de Simiane-St Germain bien encaissée contre 2,7°C ici à flanc de colline exposé au vent d'est résiduel.

 

Ce soir inversions toujours présentes : 5,2°C ici contre 2,9°C à Aix et 0,3°C à Simiane-St Germain.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Luminosité et douceur omniprésente sur Nice depuis plusieurs jours, l'hiver est déjà fini à priori... Déjà qu'il n'est pas bien long dans le secteur haha

 

Tx oscillant entre 15°C et 17°C sur la côte depuis le début de la semaine avec un vent la plupart du temps faible et avec une humidité assez basse, c'est même descendu jusqu'à 14% à Nice-CA Lundi dernier à un relevé horaire. 

 

Bref on profite, l'agitation semble loin pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Grosse inversion ce matin sur notre région :

 

10° à Selonnet - Chabanon à 1720m d'altitude !
5,2° à Orcières - Les Marches à 1610m d'altitude
4,4° à Saint-Léger-les-Mélèzes à 1245m d'altitude !
1,8° à Gap à 750m d'altitude.
1° à Saint-Véran à 2000m d'altitude.
-0,4° à Digne-les-Bains à 610m d'altitude.
-5° à Sisteron à 500m d'altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonjour, brouillard ce matin à Martigues mais soleil au dessus de 110m d'altitude, pas de gelées mais les toits étaient blancs ainsi que quelques voitures.

Tn: 2.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

forte amplitude dans la région d'Aubenas en ce moment, avec un ciel parfaitement dégagé et un vent quasi nul.

avant-hier : tn  -3,2°C / tx 15,6°C 

hier : tn -2,6 / tx 15.1°C

ce matin tn de -2.8°C

malgré les gelées la nature se réveille 🤩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Soleil magnifique aujourd'hui encore, de bonnes gelées en fond de vallée encore

-3.8°C a la Bouilladisse

-3.6°C a Pertuis 

Mais nettement positif en hauteur avec 2.9°C a Gréasque (gelée blanche quand même). 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gelée blanche ici aussi (Tn : 0,5°C et -2,4°C à Simiane-St Germain), vite oubliée par le soleil et la douceur. En effet il fait  14,3°C actu et 42% d'Hr contre encore 7,3°C à 10h50 avec 95% d'Hr, belle remontée !

Aix-Zola est déjà à 15,5°C.

15,3°C à Peypin

15,2°C à Puyloubier 

14,8°C à Pourrières (25% d'Hr)

14,5°C à Jouques (après une Tn de -3,4°C)

 

 

 

A voir si l'on montera plus haut que ces derniers jours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

A noter 6,2°C à 12h encore à l'aéroport de Marseille-Marignane sous le brouillard (visible d'ici).

Trouvez l'intrus du trio Mont Aigoual-Mont Ventoux-Marignane :D

Température sous abri

Modifié par Felix13109
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici, déjà 15° à Digne-les-Bains, un ciel sans nuages, après une faible gelée à -1,1° dans le centre. Quelle belle après-midi qui s'annonce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 39 minutes, Felix13109 a dit :

A noter 6,2°C à 12h encore à l'aéroport de Marseille-Marignane sous le brouillard (visible d'ici).

Trouvez l'intrus du trio Mont Aigoual-Mont Ventoux-Marignane :D

Température sous abri

Impressionnant en effet ! Mais bien visible sur le plateau entre Gréasque et Gardanne où l'on voit l'Étang de Berre au loin, au départ je pensais a des entrées maritime simplement mais là il s'agissait en effet de brouillard. 

 

Sinon grande douceur en cette mi-journée, les amplitudes vont êtres sympa encore. 

16.6°C actu sur Pertuis dans un air sec et anticyclonique (hr 29%), 16.3°C a Gréasque avec hr de 35%, assez remarquable pour une mi-février même si on a déjà connu ça.

 

Plus impressionnant : 13°C a Orcieres et Saint Léger les mélèzes dans le 05 a 1250 m !!! La neige va prendre une sacrée claque la...

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Comme prévu ça chauffe

Après un rapide coup d'oeil,

Dans l'est 13 on note

19,5°C à la Bouilladisse

19,4°C à Aix StatIC

19,3°C à Saint-Paul lez Durance (Tn : -4,5°C)

18,9°C à Trets

18,3°C à Aubagne

 var

20,6°C à Besse-sur Issole

20,4°C à St-Maximin la Ste-Baume

19,8°C à Collobrières

19,7°C à Bras

 

Le 04 n'est pas en reste avec 19°C à 14h à la Mure-Argens (900m d'alt), 18,2°C à La Javie 820m, 16,2°C au Vernet 1290m !

Modifié par Felix13109
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et grande douceur, pas de vent, petite gelée matinale, très appréciable. On a atteint 24°C d'amplitude sur Verfeuil et Auzon, et la barre de 20°C pour la première fois depuis 3 mois (13 novembre) sur Bagnols.

 

Tn/Tx sur mes stations:

 

-0.2/20.5°C à Bagnols/Cèze

-4.7/19.0°C à Verfeuil

-2.0/18.5°C à Tresques

1.8/18.0°C à Montjoyer

-6.0/18.0°C à Auzon les Fumades

-3.1/17.9°C à Castelnau-Valence

 

Demain, installation de nouvelles stations sur le plateau de Sault (84).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

20°C d’amplitude avec -1.2°C/19.6°C pour les extrêmes du jour.

 

Plein soleil, pas de vent et cela devrait durer ad vitam eternam à priori.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour et de passage depuis cet après-midi en pays d'Aix. Temps très doux sur tout le trajet depuis Chambéry (tx de 15/16.0°C là bas aujourd'hui, ce qui est notable après un mois de tx autour des 5.0°C :D) ...  ciel bleu un peu moins limpide (pour une fois ) en Provence en arrivant. Belle tx effectivement à Aix-sud avec 19.6°C ! Extrêmes thermiques à ma station de Palette Le Tholonet de -1.2/18.6°C, belle ampli également de 19.8°C. Actu je mesure 12.8°C, 47% d'Hr, en baisse rapide. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Effectivement quelle "chaleur" aujourd'hui ! J'ai passé la journée à la Sainte-Baume donc, en partant du Col de l'Ange près de Cuges-les-Pins ce matin. C'était clairement le printemps on devait vraiment tourner autour des 20 degrés dans l'après-midi (il a fait 19.6° à Nans-les-Pins de l'autre côté sur le versant Nord. Ciel limpide, mais on voyait clairement au large et derrière Marseille les entrées maritimes qui sévissaient sur le Languedoc.

 

J'avais vraiment choisi le bon jour donc, avant de repartir demain dans le Tarn pour une semaine :) 

 

Rapide photo du Pic de Bertagne (point culminant des Bouches-du-Rhône en montant ce matin) :

 

 

20190215_110718.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée sublime en effet, la plus belle et la plus douce de l'année. 

A Pertuis Tn de -3.7°C et Tx de 18.2°C! 

Belle amplitude donc de 21.9°C!

 

Ce soir ça descend vite avec 6.3°C actuellement (11°C de perdus en 2h). Vent nul, ciel clair. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Sortie VTT cet aprem dans les collines du massif de l'Etoile en t-shirt, hyper agréable au soleil. Les inversions restaient cependant marquées avec une douceur importante au soleil et sur les collines/plateaux contre une fraicheur dans les vallons et coins les plus encaissés, quelques chemins de fonds de vallons étaient encore gelés (brillants) !

Tx : 17,4°C à la vp2 et 16,9°C à la netatmo de Saint-Germain, jusqu'à 19,6°C à Aix, à voir si demain on dépassera les 20°C la bas.

 

IMG_20190215_155816.thumb.jpg.6425e25d14e8124c5a62b10bf701a7d4.jpg

 

 

IMG_20190215_164221.thumb.jpg.6c6aac6da8d8e197e893e1da904507e2.jpg

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Même type de temps qu'hier, anticyclonique

 

tn/tx:

-2,5°c / 18,9°c à Montélimar

-2,9°c / 18,6°c à Donzère

 

Même scénario a priori demain 😙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans nuages qui a la particularité de détenir à la fois Tnn et la Txx de février. -0,9°C/+16,6°C. ça chute déjà bien ce soir avec Ta = +6,6°C. 

Je suis sur un coteau. Dans le trou de la base de Salon (au pied de Lançon), l'amplitude thermique a été plus forte  -4,0°C/+18,2°C --> 22,2°C d'amplitude

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée printanière avec une Tx de 17.7°C à Aniane et un beau 18.7°C à Prades-le-Lez. Les amplitudes sont particulièrement importantes et ce sera à nouveau le cas demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tx ( s ) pour le Var

 

Le Cannet des Maures 21.9°c

Besse sur Issole 21.3°c 

Le Luc en Pce 20.4°c 

Saint Maximin La Sainte Baume 20.4°c

Le Castellet 19.2°c

Toulon Le Baou 18.0°c

Hyères 16.7°c

Le Brusc 15.0°c.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...