Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, net1102 a dit :

Dernier mois de l'hiver météorologique !

 

SVP quelqu'un sait-il de quand date la dernière alerte orange vagues-submersion sur 06 et 83 ? Merci.

 

Bon suivi !

 

Decembre 2017 il me semble.

Pluie faible à modérée ici en ce moment, mais rien de visible sur les radars (bug ?)

Les précipitations sont plus soutenues sur les Alpes Maritimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

ciel gris bas et pluvieux ce matin. Cumul depuis hier soir 35 mm. des averses et éclaircies devraient prendre le relais par ici cet après-midi.

il fait assez doux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Déjà 40cm sur les stations des Alpes Maritimes.

La mer commence à bien grossir et devient de plus en plus agitée, pluie modérée en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il pleut bien depuis ce matin, 9.4mm pour Gréasque et 7.6mm a Pertuis. 

La neige encore présente hier soir a l'ombre a été lessivée. 

 

Il fait d'ailleurs très doux avec 10.8°C a Gréasque et 8.6°C a Pertuis, vent modéré de SE (30-40 km/h).

On peut tabler sur de bons cumuls d'ici demain soir (50-60mm), ça va faire du bien après la petite sécheresse hivernale de décembre et janvier.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le vent de sud s'est brusquement levé sur Fréjus, forte rafales par moment, les vagues commencent à être sympa sur le littoral.

On dépasse le 40mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 16 minutes, Ludacrisy a dit :

 

On attends le refroidissement mais à partir de quand ???

Demain après-midi.

Accalmie ici niveau pluie, ça s'éclaircit légèrement et le vent a basculé au sud.

Belle douceur avec plus de 12°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Assez incroyable que cela me puisse paraître, au beau milieu d'un grand ciel bleu cet après-midi et une grande douceur, un orage est en approche. Il a l'air costaud. C'est rare cette situation un 1er février!
S'il prend une direction plein Est je vais y passer dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je peux vous dire que cet orage est vraiment très gros. Plusieurs nuages à des étages différents et des couleurs différentes, du jaune du vert du bleu du noir du blanc...
J'entends le tonnerre alors que je suis encore loin. Mais il va tout droit vers moi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam, j'aimerais être à ta place romain ! 😛 Les radars sont vraiment esthétiques, en lien avec ce magnifique enroulement dépressionnaire qui déboule sur le Gofle de Gascogne.

Ici sur Montpellier journée archi moisie avec un plafond nuageux bien bas toute la journée, nos bonnes vieilles entrées maritimes des familles avec quelques averses (notamment à l'instant) et une fraicheur constante. On va surveiller ce qu'il se passe ce soir/nuit, peut-être un peu d'orage sur le littoral d'après les différentes prévisions ça et la (je n'ai pas regardé les modèles aujourd'hui), je l'espère en tout cas : plus de 2 mois sans orages, il faut remonter à début 2017 certainement pour avoir une telle série, pour ma part :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

Miam, j'aimerais être à ta place romain ! 😛 Les radars sont vraiment esthétiques, en lien avec ce magnifique enroulement dépressionnaire qui déboule sur le Gofle de Gascogne.


Finalement comme tu as pu le voir sans doute d'après les radars, tout s'est essoufflé avant de m'atteindre.
J'aurais eu juste l'ambiance de sympa et la petite montée d'adrénaline 😉
Bon maintenant je guetterai une possible neige demain 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode pluvieux, en particulier pour le 06. Cumuls importants dans l'intérieur des terres, on va attendre les relevés définitifs mais on semble taper entre 60 et 80 mm localement. Sur les littoraux, entre 30 et 50 mm d'une manière générale. La pluie s'est intensifiée par vagues entre 14h e 19h avec parfois de fortes intensités, ça fait du bien. Une accalmie semblerait se dessiner peu à peu, mais ce n'est pas encore certain.

Pas ou peu de réaction significative au niveau des cours d'eau pour le moment.

 

On va suivre ça de près, encore un risque jusqu'à demain soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

En direct du jas des pèlerins (mont ventoux) à 1543m d'altitude 

15cm au sol, pluie et gresil 

La température baisse 2°C, la neige approche ! 

On passe la nuit ici, ça caille !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Hello, migration de 300km à l'Est pour moi désormais et nouvelle vie à Nice qui commence :) Sans changement de topic cette fois :P Montpellier me manquera, mais j'y reviendrai assez souvent les week-ends ^^

 

Pour une première journée on ne peut pas dire que la météo a été clémente et accueillante... véritable déluge avec plus de 65mm à Nice-CA, mer déchainée et indigne du standing habituel de la baie des anges. Un vrai épisode méditerranéen ! Bonne douceur en revanche vers 18h avec quasi 14°C. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les pluies ont été importantes sur les bassins de l'Aygues et Ouvèze (Vaucluse et Drôme). Associées à des fontes de neiges aux altitudes inférieures à 1400 , les niveaux des cours d'eaux montent en flèche et présentent des niveaux proches des premiers records, notamment pour l'Aygues.

 

Point à 21h00 :
- Niveau de l'Aygues dépassé à Nyons avec la crue de Novembre 2002 avec près de 225m3/s. La montée est rapide et importante à Orange. Situation préoccupante ;
- Niveau de l'Ouvèze en hausse continue et prévisible au delà des 4 m à Bédarrides ;

- Niveau prévisible, à cette heure, pour Orange à minimum 2.3 m en fin de nuit ;

Des pluies continuent à cette heure sur ces mêmes bassins.

 

Prudence ...

12.png

13.png

Modifié par boomer84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

17.2 mm pour Gréasque et 14 mm a Pertuis, bon arrosage mais pas folichon non plus. 

On verra si demain sera plus généreux.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite vingtaine de mm ici, rien d'extraordinaire non plus, ce qui était envisagé, les côtes n'étant pas les plus exposées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...