Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

Bonne gelées matinales ce matin en plaine jusqu'au littoral même par endroit.

Par contre en altitude, les T°C sont largement positives.

Je ne donne pas cher de la couche de neige sur le massif de l'Aigoual...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 32 minutes, marouane a dit :

Bonne gelées matinales ce matin en plaine jusqu'au littoral même par endroit.

Par contre en altitude, les T°C sont largement positives.

Je ne donne pas cher de la couche de neige sur le massif de l'Aigoual...

Oui, de belles inversions comme fin décembre,  donnant de belles amplitudes, le revers de la médaille,  c'est la couche de neige à l'Aigoual qui ne va pas faire long feu, après seulement 10 jours d'ouverture🙁.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Grosses inversions encore ce matin et cette nuit avec 11°C de delta t° entre ma vp2 sous une brise de NE  (10,1°C à 04h40) et ma 2eme station à 3km de là avec -0,8°C à la même heure!

Tn de 3,4°C ici et -1,2°C à St Germain. 

 

12,9°C actu on est reparti pour une après-midi bien douce.

Modifié par Felix13109
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 29 minutes, Felix13109 a dit :

Grosses inversions encore ce matin et cette nuit avec 11°C de delta t° entre ma vp2 sous une brise de NE  (10,1°C à 04h40) et ma 2eme station à 3km de là avec -0,8°C à la même heure!

Tn de 3,4°C ici et -1,2°C à St Germain. 

 

12,9°C actu on est reparti pour une après-midi bien douce.

 

Bonjour,

 

Oui belles inversions toujours, avec en plus en fin de nuit en effet un léger vent d'ENE/SE sur certains secteurs de pentes/collines (très bien modélisé par Arome). Temps radieux dans tout les cas, avec un ciel bleu profond et limpide, après une petite gelée sur Palette. Quelques tn sur Aix et les proches alentours :

 

 

7.0°C à la Balise au sommet de la Sainte-Victoire (Pic des mouches -1011 m d'alt) 

6.1°C  dans le massif du Montaiguet (Meyreuil - 324 m d'alt) 

0.3°C à Venelles - Les -Logissons (mais surement plus de 4.0/5.0°C sur Venelles village) 

0.2°C (horaire) à Aix-ouest Jas de Bouffan 

-0.6°C à Aix-sud (Lycée Zola)

-0.9°C chez moi sur Palette - Le Tholonet (7.0°C d'écart d'inversions avec les crêtes du massif du Montaiguet).

Surement en dessous des -2.0°C aux Milles. 

 

Actu je mesure 13.0°C, 64% d'Hr, la journée s'annonce très douce encore .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau soleil et petite gelée blanche au sol, pas de gelée à proprement parler mais l'humidité a fait l'affaire. 

Tn: 1.6°C à Saint-Jean-de-Védas

 

Grande douceur à Malbosc sur les pentes avec 7.0°C de Tn.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut ! Grand beau temps pas de vent et surtout déjà 16.1°C en hausse constante. Tn 4.8°C

Edit 12h18 ; bon ben le SE s'est levé la température stagne et même baisse un peu !

A nter que hier la Tx a atteint 18.6°C ce qui risque de ne pas être le cas aujourd'hui.

Modifié par zagueb83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

19,7°C actu à Aix-Zola, on s'approche de la barre des 20°C.

 

20,7°C à St-Cannat (weatherlink emplacement inconnu)

19,9°C au relevé 13h à La Bouilladisse

18,9°C à Peyrolles

18,7°C à Trets

18,7°C à Puyloubier

 

17,8°C chez moi.

 

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, Felix13109 a dit :

19,7°C actu à Aix-Zola, on s'approche de la barre des 20°C.

 

20,7°C à St-Cannat (weatherlink emplacement inconnu)

19,9°C au relevé 13h à La Bouilladisse

18,9°C à Peyrolles

18,7°C à Trets

18,7°C à Puyloubier

 

17,8°C chez moi.

 

 

 

 

Très belle journée oui, extrêmes thermiques de -0.9/19.1°C sur Palette ! 

 

Sinon petite découverte sur Saint-Antonin sur Bayon ( commune au pied de la Sainte-Victoire, et au nord du plateau du Cengle) avec une petite Vp2 située pas bien loin de la mairie :o !

w5qb.jpg

qdi9.jpg

 

J'ai également pu voir un abris 7714 installé sur un mas du côté du domaine des Masques (domaine viticole) sur leurs terrain en légère pente versant sud du plateau du Cengle. 

 

T°C actu sur Palette en chute avec 12.3°C, 62% d'hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Même temps qu'hier, plein soleil et faible brise de sud cet après-midi. J'ai installé aujourd'hui 2 stations sur le plateau d'Albion (un datalogger Elitech sous abri au fond d'une profonde doline, commune de Simiane la Rotonde où le réseau Sigfox ne passait pas et une autre à St Christol, avec datalogger Elitech + Loka Primis sous abri, dans une doline moins prononcée dont je vous communiquerai désormais régulièrement les relevés, qui devraient être assez proches de ceux de la station MF).

 

Tn/Tx du jour sur les stations du réseau Météo-Midi:

 

-0.5/19.6°C à Bagnols/Cèze

-2.8/18.7°C à Tresques

-5.4/18.3°C à Verfeuil

-4.2/17.7°C à Castelnau-Valence

0.8/16.8°C à Montjoyer

-7.0/16.0°C à Auzon les Fumades

.../16.0°C à St Christol d'Albion

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Très belle journée oui, extrêmes thermiques de -0.9/19.1°C sur Palette ! 

 

Sinon petite découverte sur Saint-Antonin sur Bayon ( commune au pied de la Sainte-Victoire, et au nord du plateau du Cengle) avec une petite Vp2 située pas bien loin de la mairie :o !

w5qb.jpg

qdi9.jpg

 

J'ai également pu voir un abris 7714 installé sur un mas du côté du domaine des Masques (domaine viticole) sur leurs terrain en légère pente versant sud du plateau du Cengle. 

 

T°C actu sur Palette en chute avec 12.3°C, 62% d'hr. 

 

Ça c'est une bonne nouvelle ! Une station dans ce coin, il serait bon de savoir a qui elle appartient et savoir si elle est en ligne !

 

Sinon journée splendide encore a Pertuis, Tn de -2°C et Tx de 18.6°C, encore une belle amptitude donc.

3°C actu, nouvelle gelée en vue pour demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Entrées maritimes et ciel couvert ce matin (1.6°C de Tn sur Bagnols, mais quelques gelées: -1.9°C à Verfeuil et -4.0°C à Auzon les Fumades).

 

Ma station de St Christol d'Albion donne le ton d'entrée avec une belle Tn de -9.0°C (15°C de moins qu'au sommet de Lagarde d'Apt- SIRENE... à 5 km de là !). On a du descendre sous les -10/-12°C dans les dolines plus profondes, le datalogger nous le dira.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

crasse toute pourrite, va falloir qu'il chauffe du feu de Dieu Monsieur Soleil pour qu'on arrive aux 18 degrés annoncés car pour l'instant il est au chômage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela risque d'être assez compliqué d'éclaircir le ciel sur le Languedoc de façon général et Montpellier en particulier :

 

13H locale :

 

2019-02-17T03:00:00Z&hour=8&AGL

 

16H locale :

 

2019-02-17T03:00:00Z&hour=11&AGL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Avec un Iso 0°C naviguant entre 2500 et  3000m ! (sur les emagrammes de @_sb

Même chose dans les Hautes Alpes avec du grand soleil et une grande douceur. La barre des 13°C vient d'être franchie ici à Gap. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plein soleil sur l'est Vaucluse pas un nuage ici et une ambiance quasi "chaude" au soleil. 

 

Tn de saison avec -1.5°C et actu grande douceur avec 16°C.

Très légère brise d'ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, hier j'etais dans le Luberon à Rustrel, 17°, peu de vent, le printemps avant l'heure, voici quelques photos du Colorado de Provence que j'ai faites hier:

 

20190216_130731_HDR.thumb.jpg.a3d2fca86b6023c3d0c0f0bc9e14a350.jpg20190216_130642_HDR.thumb.jpg.356bdc4b44b267daa44dba7bc586f62d.jpg20190216_145030_HDR.thumb.jpg.c9791c51beb9c42bd1d6606b5b3c88df.jpg

 

 

Aujourd'hui rebelote, plein soleil près de Carpentras, peu de vent (de secteur ouest), 16° (gelées matinales ce matin), en revanche, pour les 20°, il va falloir patienter ici (influence continentale hivernale encore présente).

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En altitude :

 

13°C au Pic des mouches 1011 m (Sainte Victoire, 13), mini 7°C, vent faible depuis hier matin essentiellement de sud à sud-est, plein soleil.

16 °C au Cuchon 2001 m (Ancelle, 05), mini 0°C, vent nul, plein soleil

7 °C au Pic des Mauroux 2137 m (66), mini -2°C, vent d'ouest 20 km/h / 30km/h, nuageux

10 °C au-dessus du col de Teghime 668 m (2B), mini 5°C, T oscillant suivant l'ennuagement jusqu'à 14°C, vent variable < 10 km/h

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, dissipation partielle et bienvenue des SC maritimes.

On limite la "casse" niveau tx et HR.

https://www.infoclimat.fr/

 

Capture.thumb.PNG.362a0c84f64768c31efa4d331c6fcccb.PNG


AROME un peu pessimiste donc, mais plus fiable que les WRF version meteociel qui sont passés à côté, ainsi que les MOLOCH 0.025° GFS et CEP qui n'ont pas produit les ST et SC matinaux.
WRF-ARW (GFS & GEM) de Leipzig bons également dans la modélisation des "low-clouds".

Modifié par calou34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Retour du soleil en fin de matinée, ciel bien dégagé cet après-midi, vent du sud faible. Les maximales perdent quelques degrés. Récapitulatif de la journée:

 

JJ.png

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, calou34 a dit :

Au final, dissipation partielle et bienvenue des SC maritimes.

On limite la "casse" niveau tx et HR.

https://www.infoclimat.fr/

 

Capture.thumb.PNG.362a0c84f64768c31efa4d331c6fcccb.PNG


AROME un peu pessimiste donc, mais plus fiable que les WRF version meteociel qui sont passés à côté, ainsi que les MOLOCH 0.025° GFS et CEP qui n'ont pas produit les ST et SC matinaux.
WRF-ARW (GFS & GEM) de Leipzig bons également dans la modélisation des "low-clouds".

 

Tu peux ajouter ICON-EU qui n'a vraiment pas démérité alors que AROME s'est amélioré au fil des sorties (tardivement, j'en conviens). Le site donné en lien permet de changer de base et de modèle en cliquant sur le bouton RUNS.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Encore une très belle journée en pays d'Aix, avec des gelées dans les points bas suivi d'une douceur légèrement moins accentuée que la veille, extrêmes thermiques à ma station de Palette de -0.6/16.9°C. La brise maritime de SSO/OSO était présente (autour des 30 km/h en rafale) en tempérant la T°C cet après-midi, sous un ciel sans le moindre nuage une fois de plus B|.

T°C actu en forte baisse de 10.7°C, 73% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, _sb a dit :

 

Tu peux ajouter ICON-EU qui n'a vraiment pas démérité alors que AROME s'est amélioré au fil des sorties (tardivement, j'en conviens). Le site donné en lien permet de changer de base et de modèle en cliquant sur le bouton RUNS.

 

Très bon ! Merci Stéphane ;) (direct dans les favoris).
Il y a de quoi fouiller dans les cartes et les spots FFVL.
A point nommé pour faire de la prévision dédiée à la couche limite, les jours voire les semaines à venir étant bien orientés inversions - hautes pressions -  "dépression" du passionné de conditions hors normes :| (quoique dans le genre on est parti pour de l'anomalie XXL). :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...