Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Oui c'est vrai, on a juste battu le record absolu vieux de plusieurs décennies en août 2017 à Nîmes... + les records mensuels en janvier 2015 - avril 2016 - mai 2018 et septembre 2016 xD et donc février 2019 maintenant... Une broutille en moins de 5 ans. :D

Niveau records de chaleur / douceur je dirais que c'est plutôt l'inverse : tous les records tombent les uns après les autres !

Ah comme quoi en dehors de aout 2017 je suis passé à côté de tout le reste 😁

J'avais l'impression qu'on passé de peu à côté des records de chaleur mais j'ai dit des âneries alors. 

1er record pour 2019 alors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Effectivement, le seuil de chaleur a été atteint en hiver dans le Gard, même si cette station de La Rouvière surchauffe un peu (ma NetAtmo de Castelnau-Valence, toute proche, relève 23.9°C de Tx).

 

Au niveau des records, ils sont tombés à peu près partout (24.2°C à Montclus, 23.3°C à Orgnac par exemple), on arrive à des txm voisines de 16°C sur ce mois, heureusement que les tnm sont assez basses !

OBS IC.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore 17.9°C a Pertuis actuellement et 16.7°C a Gréasque !! Difficile a croire que nous sommes en février... 

Tx de 22.1°C a Pertuis et 19.9°C a Gréasque sous un mistral chaud modéré a assez fort (51.5 km/h de maxi). 

 

Dire qu'il y a un an nous étions en pleine "tempête de neige". 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, dans certains stations autour de Toulon, les températures remontent.

 

A Saint-Mandrier :

 

15,9° à 17h 

 

17,7° à 20h.

 

A Six Fours (Pont du Brusc)

 

15,6° à 18h30

 

19,8° à 20h

 

A la Seyne sur mer, il n'y a pas de station mais je viens de sortir, à 17h le vent était frais, là il est super doux, on a du gagner au moins 3 degrés!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle différence actuellement de température entre Toulon où le Mistral est arrivé avec près de 20°c dans certains secteurs et moins de 10°c à Hyères ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec son siècle de mesures, Marignane a donc battu son record absolu de Txx en février aujourd'hui avec 22.4°C (pour une normale de 12.1°C de Tx pour un 28 février normal!). 

Il y a un an jour pour jour, la Tx avait été de 6.6°C avec un fort vent d'Est et un refroidissement éolien négatif quasiment toute la journée, c'est dire l'hallucinant contraste en valeurs réelles et encore plus en ressenti !

 

Grâce au réveil d'un Mistral modéré (rafale maxi 40 km/h), la Corniche n'a cette fois pas échappé à la masse d'air chaude et sèche (Hrn 39%, ce qui n'était plus arrivé depuis un bon moment en dessous des 40%, soit le 18 novembre dernier!).

Avec une Tx de 21.1°C, jamais les 20°C n'avaient été atteints si tôt à la station en 8 ans d'existence, et c'est donc le premier jour que ce seuil est atteint durant l'hiver météorologique! Le plus précoce franchissement de ce seuil des 20°C datait du 10 mars 2017 avec 20.8°C, et pour arriver au précédent plus précoce 21.1°C, il faut remonter au 29 mars 2014 (21.4°C).

A noter aussi qu'avec une Tn de 8.1°C ce matin, l'amplitude thermique a été de 13°C, ce qui est bien rare pour notre station si maritime !

Il faisait encore 19.8°C sur la Corniche à 19h10 et malgré la nuit tombée, l'impression était on ne peut plus printanière.

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_vent_moyen.gifrose_vents.png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...