Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Février 2019


net1102

Messages recommandés

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle soirée sur la région Niçoise, au moins deux trombes au milieu d'après-midi (ratées pour ma part) suivie de 2 autres quasiment au même endroit à l'heure bleue (pas ratées celles-ci ^^). S'en est

Bienvenue à Nice, ville où orageusement tout est possible Ben... non. En plus il n'y a pas de début ni de fin à la saison... Dans le bon sens de l'expression   Depuis le Mont Macaron

Hélas Gems, hélas. Espérons que ce soit aussi prolifique que 2018 à Montpellier. Très belles photos au passage comme d'hab, tout comme Tristan, les dieux de la chasse du 06.    Aujourd'hui p

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et quasiment 17° sur Trets à l'heure actuelle ! C'est beau pour un 6 Février !

@OnLiNk on fait bronzette ? :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et 14,3°C à Gap à 800m. Températures globalement très douces dans les Alpes du Sud, plus de 10°C à Puy Saint Pierre au dessus de Briançon et jusqu'à 9°C à Saint Véran à plus de 2000m d'altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil et un mistral qui est resté assez fort près du Rhône, mais qui est plus modéré ce soir. Les Tx prennent des allures printanières localement:

 

16.3°C à Castelnau-Valence

14.2°C à Verfeuil

14.0°C à Auzon les Fumades

13.1°C à Tresques

12.5°C à Bagnols/Cèze

9.6°C à Laudun - Camp de César (250 m)

9.2°C à Montjoyer (320 m)

8.3°C à la Dent de Rez (710 m)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tx 13.9° sur la Corniche et 14.3° dans le 10eme. Vraiment une sensation printanière aujourd'hui, même pas besoin d'une veste à partir de midi. Vent absent ce qui a évidemment renforcé la sensation de douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Classement de la PREMIÈRE GELÉE LA PLUS TARDIVE OBSERVÉE

PERPIGNAN n’a pas connu la moindre gelée depuis l’hiver dernier !

En effet, il n’a pas gelé depuis le 28 février 2018. Sommes-nous encore proche d’un nouveau record historique sans gel ? 

Nous sommes loin du précédent record classé numéro 1 qui n’avait jamais été observé et qui était totalement inédit : 

—> l’automne/hiver/printemps sans la moindre gelée en 2015/2016 !

Plus précisément il avait gelé le 20 février 2015 puis plus rien jusqu’au 29 décembre 2016 pour retrouver une gelée.

Jamais un automne/hiver/printemps sans une seule gelée n’avait été observé à Perpignan depuis le début des relevés (même les plus anciens du XIXeme siècle).

Cet automne/hiver 2018 s’annonce déjà record et à nouveau historique avec la position numéro 2 du classement dès demain à 20h !

Et aucune gelée ne s’annonce pour l’instant d’après les modèles de prévisions ! 

 

1 - Record INCROYABLE : pas de gelées automne 2015, ni hiver 2015/2016, ni printemps 2016 ;

 

2 - 8 Février 2019 : toujours pas de gelée ;

 

3 - 7 Février 1908 pour observer la première gelée  ;

 

4 - 31 janvier 1912 pour observer une première gelée ;

 

5 - 23 janvier 1949 pour la première gelée.

 

La période 2010-2019 est exceptionnelle car elle voit les deux premières positions du classement de la première gelée la plus tardive pour cette décennie, incroyable ! (classement qu’il faudrait presque renommer plus longue période sans gel étant donné la première place du classement...).

 

Pour que cette année se classe numéro 1 il va falloir...énormément patienter ou pas ! Il ne faudra pas qu’il gèle jusqu’à la fin de l’hiver, ni au printemps, ni à l’automne prochain, ni même jusqu’au... 6 janvier 2020 pour égaler le record absolu de période sans gel et 7 janvier 2020 pour gagner la première place du podium...on en est extrêmement loin et cela paraît plutôt très improbable au vue de la climatologie perpignanaise.

Quoi qu’il en soit la 2ème position est acquise !

Modifié par Philippe66
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 5 heures, Iefan a dit :

Et quasiment 17° sur Trets à l'heure actuelle ! C'est beau pour un 6 Février !

@OnLiNk on fait bronzette ? :D 

 

17.2°C même :D 

 

Un plaisir cet aprem en effet, surtout que cela tombe sur un jour de repos! 

 

Matinée froide et humide en revanche avec une belle gelée blanche malgré une température faiblement négative. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolie ampli de 19.0°C à la statIC d'Aix (-3.0/16.2°C). https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/aix-en-provence/000Z8.html

A noter comme d'habitude la belle chute de T°C le soir (14.2°C à 17h00, 9.0°C à 18h00, 4.9°C à 19h00) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonsoir,

Ciel clair aujourd'hui sur Port-de-Bouc. Absence de vent. Belle amplitude thermique, pas courant ici en bord de mer.

Tn: 2.5°C

Tx: 14°C

A noter qu'il n' a toujours pas geler cette hiver ici. Tnn: 1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Même menu ici, avec 15° dans la préfecture du 04 au meilleur de l'après-midi après une habituelle gelée ce matin,à -3°. 

Ce soir, 1° et sans la moindre trace de nébulosité. Il reste encore pas mal de blanc au sommet du Cousson à 1500 mètres d'altitude... Pas sûr que la neige y tiendra encore longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tx de 11,6°c à Donzère et 10,6°c à Montélimar, ciel uniformément bleu mais toujours ce mistral qui donne ce ressenti pas très agréable 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Ta 12.9° à la Corniche soit la Tx provisoire de la journée. Ciel légèrement voilé aujourd'hui, ressenti un peu plus frais qu'hier, conséquence d'une petite brise de Nord-Ouest faible mais rafraîchissante. Le ressenti reste malgré tout très agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 57 minutes, MidiPy a dit :

Ta 12.9° à la Corniche soit la Tx provisoire de la journée. Ciel légèrement voilé aujourd'hui, ressenti un peu plus frais qu'hier, conséquence d'une petite brise de Nord-Ouest faible mais rafraîchissante. Le ressenti reste malgré tout très agréable !


Et même 14,5° en centre-ville. 

De passage au vieux-port, on profite en terrasse :) 

 

51640210_2746131945404688_406700847079096320_o.thumb.jpg.52916703fd14b2ee29bba4af126c7d65.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Grisaille prédominante ce matin puis retour d'un franc soleil en début d'après-midi, et surtout absence totale de vent (pas souvent qu'on ne dépasse pas 7 km/h en rafales à Chusclan 6h d'affilée !). Belles inversions ce matin, grande douceur cet après-midi.

 

Tn/Tx du jour:

 

-2.6/15.4°C à Castelnau-Valence

-0.3/14.6°C à Bagnols/Cèze

-3.8/14.3°C à Verfeuil

-1.4/13.1°C à Tresques

-5.0/13.0°C à Auzon les Fumades

0.6/12.8°C à Montjoyer (Txx de l'année)

2.4/11.5°C à la Dent de Rez (1ère Tx>10°C cette année)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2019 à 07:49, Serge L a dit :

Près de 10 °c d’écart depuis la fin de nuit entre la station de l’Arsenal et celle du Cap-Cépet. 

Ciel dégagé sans vent. Actu 8.0°c.

En effet, gros contrastes hier pour les Tn  (comme avant-hier d'ailleurs) entre la station de l'Arsenal (-0.1°c) et celles de Toulon-le Baou (9.3°c) et de St Mandrier-cépet (7.3°c), alors que cette station est à moins de 4 km à vol d'oiseau des 2 autres.
Toujours du côté de la rade,  il n'a pas encore eu de températures négatives à St mandrier-Cépet et à Toulon-le Baou cette hiver, contre 7 jours de gelée déjà à Toulon-Arsenal.
Actu à Toulon, soleil légèrement voilé et 13.4°c à Toulon-le Baou pour une minimale de 7.4°c à cette même station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Le temps est tellement calme que le topic est désert :D Il n'y a que moi qui suis ravi par ce si grand soleil ?

Tx 12.3° à la  Corniche et 12.4° dans le 10eme ! Le soleil de Février commence déjà à bien chauffer et la douceur se fait de plus en plus vite sentir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Le temps est tellement calme que le topic est désert :D Il n'y a que moi qui suis ravi par ce si grand soleil ?

Tx 12.3° à la  Corniche et 12.4° dans le 10eme ! Le soleil de Février commence déjà à bien chauffer et la douceur se fait de plus en plus vite sentir !

 

Tu sais, c'est un temps très classique pour les locaux, ce que tu vis en ce moment :D .. (txm de février de 12.7°C pour Marseille, ensoleillement mensuel de 173.7 h). 

Voici la norme  à Marseille : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/marseille-observatoire-longchamp/valeurs/STAICA31.html

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...