Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 16.9° sur Lavaur (81), ciel limpide et vent d'autan discret, qui ne s'est levé que vers 14h avant de forcir un peu entre 16 et 18h. Ta 9.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Saint-Jean-de-Luz: 23,2°C

Biarritz: 23,1°C

Oui mais ce n'est pas l'été ni même le printemps, la température ressentie est la même que celle réelle, sécheresse de l'air oblige.

Autrement dit c'est de la gonflette due au foehn, dès que nous quittons la lumière et les radiations solaires associées, l'impression de chaleur s'efface.

Les excès de la température ne sont pas exceptionnels au jour le jour, à savoir si la durée de cet épisode sera suffisant pour établir un évènement météorologique remarquable voire exceptionnel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pluviodacqs a dit :

 

Les excès de la température ne sont pas exceptionnels au jour le jour, à savoir si la durée de cet épisode sera suffisant pour établir un évènement météorologique remarquable voire exceptionnel.

 

Jolie quand même la série de 4 jours consécutifs avec Tx >= 20° à Biarritz, pas exceptionnel mais néanmoins pas vu depuis 2004 en février.

 

Pour Dax a noter quand même les 15,1° de Txm pour le moment pour 2019, sachant que MF donne en brut 18,3° de Txm pour les 10 prochains jours. Ça nous conduirait à 16,3° de Txm théorique au 27 février. Le record de 17,4° de février 1990 est hors d'atteinte, mais la valeur potentielle de 2019 est quand même remarquable et un podium est assuré - avec les 16,7° de 2008.

 

C'est l'ensoleillement qui risque surtout de faire parler de lui : MF ne donne que du bleu à l'horizon, et vu ce qu'on a déjà accumulé on pourrait aller chercher les 180, voire même les 190 si on garde la lancée des derniers jours. Le record de 157 heures a du souci à se faire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu moins beau ce matin, le ciel est encombré de nuages d'altitude et de quelques nuages lenticulaires, le soleil brille quand même généreusement.

La fraicheur matinale n'était pas très marquée ce matin, Tn 8,6°C  à minuit et 11/14°C en début de jour.

Ta: 16,5°C à domicile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel voilé en Médoc ce matin. Belle luminosité. Ambiance douce et printanière. Vent de SSO.

T°n: 6.5

T°a: 15.9 ? en surchauffe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de masse d'air, le vent s'est orienté au secteur Nord, baisse de la température, humidification de l'atmosphère, c'est un retour à une certaine normalité.

Ta: 14,5°C à domicile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Encore une belle journée sous le soleil, mais toujours avec ce vent qui gâche tout.

Tn 1,3°. Tx 17,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une brise orientée plein Nord a bien modéré la température cet après-midi qui est restée cantonnée sous les 15°C.

La Tx a été atteinte ce matin, 16,4°C.

Finalement une belle journée de fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Magnifique journée comme les précédentes. Un voile nuageux était visible vers l'ouest en fin d'après-midi. Maintenant, c'est la pleine lune qui éclaire tout le paysage.

Une petite photo de la Station Spatiale Internationale où l'on peut voir le sud-ouest et les Pyrénées, entre autre, sans un nuage. Une marque d'écobuage semble être présente sur l'ouest de la chaine.

https://twitter.com/hashtag/daretoexplore?vertical=default&src=hash

Modifié par BRAZILman64
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Sur Mazamet(81) au pied versant nord de la Montagne Noire depuis aujourd'hui, je bascule sur ce topic ;). Je vais récupérer les données du datalogger des relevés de cet hiver demain, mais le nombre de gelées a été très restreint sur le secteur. A noter des entrées maritimes méditerranéennes sur tout le trajet dans le Languedoc, jusqu'aux portes de la ville, ou le ciel était lumineux avec juste quelques cirrus. Le vent d'Autan est présent ici, mais faiblissant nettement apparemment par rapport aux derniers jours. T°C actu douce de 9.5°C, 74% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel couvert aujourd'hui en Médoc, de faibles apparitions du soleil, et une luminosité plus ou moins grande. Ambiance assez fraîche comparée aux jours précédents et quelque peu humide. Vent faible de SE.

T°n: 7.3

T°a: 13.3

Pl: 2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, pas beaucoup de monde sur ce topic :D

 

J'ai pu récupérer les données sous abris 7714 du datalloger de ma station de Mazamet(81), c'était d'ailleurs limite niveau mémoire, n'étant pas revenu ici depuis cet automne. Pour resituer pour ceux qui ne connaissent pas, la ville se situe vraiment en limite de ce topic, un peu comme Carcassonne :

x4gs.jpg

 

Rapidement pour cet saison hivernale 2018/2019, on compte seulement 8.0 j de tn négative. Le secteur est clairement peu gélif, mais on tourne quand même en moyenne plus sur du 30/35 j de gel par an. 

Novembre 2018 : 0j (tnn de 3.7°C le 4) 

Décembre 2018 : 0j (tnn de 0.3°C le 31)

Janvier 2019 : 7.0 j (tnn de -3.1°C le 4)

Février 2019 : 1.0 j (tnn pour l'instant de -1.5°C le 4) 

On peut quand même noter des T°C largement déficitaire (surtout en tx) en janvier 2019 avec 1.9/6.1°C pour une norme autour des 2.2/9.3°C. Txx sur ce mois de seulement 11.6°C le 16. Décembre tout comme ce mois de Février sont largement excédentaires. 

 

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, beau temps malgré des débordements de nuages par places, avec d'un côté des entrées maritimes du Languedoc, et de l'autre des stratus dans le bassin Toulousain. T°C douces et tempérées par le léger vent d'Autan, très peu d'amplitudes comme la plupart du temps ici, extrêmes thermiques de 5.6/14.5°C. Actu je mesure 12.7°C, 61% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert une bonne partie de la journée, et en fin de journée (17h) apparition d'un beau ciel bleu. Tn 3,5° et 12,9° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Bon, il n'a fait qu'un scandaleux 15.9° de Tx aujourd'hui, soit seulement 2.8° de plus que la normale. C'était l'après-midi la plus froide depuis au moins une semaine, et la paf le gros coup de frais quand tu t'y attends pas. Heureusement, j'avais gardé un pull dans la voiture, enfin c'est une vieille pelure que j'avais oubliée dans le coffre. Inadmissible. Bon, on me souffle qu'il ne devrait plus faire aussi frais ce mois-ci, c'était le dernier frimas de l'hiver. C'est la moindre des choses.

 

:ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de fraicheur aujourd'hui, la température n'a pas dépassé 13°C.

Le ciel très nuageux toute la journée est devenu de plus en plus brumeux. Le soleil a tout de même brillé assez longtemps (7h10) de façon un peu plus pâlotte qu'hier.

Malgré une atmosphère assez calme, la houle était assez forte sur la côte cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, 12° seulement au metar de Bordeaux, indigne d'un mois d'avril, un  scandale, moins de 10° dans le Langonnais, l'Entre-Deux-Mers, le Bazadais, le pays de Duras et les Graves, heureusement, les températures retrouveront un niveau de saison prochainement. 😀

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour plein pot de l'anticyclone, le ciel est bleu ce matin, l'atmosphère manque encore un peu de limpidité, mais un léger effet foehn a chassé la brumette qui s'était installée cette nuit.

Ta: 5,2°C à domicile, pas de quoi interrompre les chants d'oiseau qui n'attendent pas le lever du jour pour s'égosiller.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

Petite gelée ce matin encore sur Lavaur avec -0.8°.

Ta 2.0° sous un ciel clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bon ben ça y est les amandiers sont en fleurs dans le 82 ! Espérons l'absence de fortes gelées début mars (pas comme l'an dernier...).

 

Petite gelée ce matin, grande douceur à venir, on va titiller les 20°C ces prochains jours, j'ai hâte de voir le bilan de ce mois Février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TwisterC a dit :

Petite gelée ce matin, grande douceur à venir, on va titiller les 20°C ces prochains jours, j'ai hâte de voir le bilan de ce mois Février !

Biarritz-Anglet a déjà titillé les 20°C, Tx: 19,9°C 

ça c'est pour aujourd'hui, demain et après-demain sont encore plus prometteurs.

Tn: 4,5°C

Ta: 19°C( tendance à la baisse).

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, très belle journée sur le piémont de la Montagne Noire, ciel bleu azur. Loin du gel ce matin à ma station de Mazamet(81), avec un léger vent d'Autan qui a limité la chute des T°C, avec 4.1°C de tn. Le vent d'Autan s'est légèrement renforcé autour des 30 km/h en rafales dès la mi-journée secteur SSE , il est doux et pas désagréable, tx de 15.8°C, actu je mesure 14.9°C, 57% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...