Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les premiers 20° ont été atteints au metar de Bordeaux, une tx honorable de 20.8°, décidément, un mois de février atypique, et atteindre les 20° en février n'est pas facile en février même si ce n'est pas exceptionnel. 😁  Bilan bien mérité tard ce soir.

 

il y a 21 minutes, Ventdautan a dit :

 

Pas partout, un village d’irréductibles (Toulouse) résiste toujours à l'envahisseur des 20°C. Deuxième Tx consécutive à 19.8°C.

On va dépasser les 20 °C mais ça sera pas avant Avril 😀

 

Ça c'est bien la preuve que la belle saison a démarré (to lose (une ville qui porte bien son nom, un nom de circonstance) et sa poisse legendaire pendant la belle saison), un peu plus tot, certes.🤣🤣

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

il y a 59 minutes, TreizeVents a dit :

 

1990 est vraiment un OCNI (objet climatologique non identifié), pas seulement pour les valeurs hors normes de février, mais en plus pour le fait qu'il a été suivi par un temps plus banal en mars et hivernal en avril .. Ce qui fait que sur certaines stations, février a été plus doux que mars, qui a été lui même plus doux qu'avril !

 

Dax par exemple : 12.9° de Tm en février, 11.9° en mars, 11.5° en avril.  Idem à Biarritz (13.7 ; 12.2 ; 11.5). Appréciez l'entrée dans le printemps...

Plus dans l'intérieur mars ne surclasse pas avril, mais sur la plupart des postes février a quand même été plus doux qu'avril, ce qui est déjà exceptionnel en soi..

Yes, mais cela ne doit pas contribuer à nous mettre le moral dans les chaussettes.

Il faut espérer que l'histoire ne se répétera pas, les doubles décrochages à rebours sont plutôt rares. Pour Biarritz, j'ai noté un très léger écart (13,8; 12,3; 11,5), ce qui ne change rien à la contre dynamique chronologique en ajoutant qu'avril était à seulement -0,8°C par rapport à la moyenne trentenaire (1981/2010) moins mauvais que 1989 et 1991, tout cela c'est de l'histoire ancienne, 30 ans déjà, en précisant que la dynamique haussière du mois d'avril est beaucoup plus forte que celle de février.

Reste à écrire 2019, pour l'instant il n'y a pas de vague de froid à l'horizon.🔭

Ta: 14,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan des tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes: les premiers 20° généralisés en Gironde et limitrophes, c'est certes, encore tres tôt pour la saison

 

Tx de plus de 20°:

 

kP3Lnx5.png

 

Moins de 20° (principalement des stations situées sur des collines):

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température maximale

 

Latresne (les hauteurs de Latresne)

 

54m

 

Les Portes de l'Entre-Deux-Mers

 

19,9

 

Cocumont (colline)

 

131m

 

Le Bazadais

 

19,9

 

Pompignac-Nord

 

83/85m

 

Entre-Deux-Mers

 

19,8

 

Lados

 

125m

 

Le Bazadais

 

19,6

 

 

Tn en Gironde et limitrophes (et notamment les gelées):

 

QaA6GEt.png

 

Et enfin, les amplitudes de + de 20°:

CxWoFYS.png

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fonky a dit :

Bilan des tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes: les premiers 20° généralisés en Gironde et limitrophes, c'est certes, encore tres tôt pour la saison

 

 

Les 20°C atteints à ma station (Yvrac) de justesse (20.2°C). La dernière fois en février c' était en 2004 !  Le 6/2/2004 avec 20.1°C. Le record  mensuel a été atteint en 1990 avec 23°C le 24.  Depuis 1989, les 20°C, en février, ont été atteints en 1989, 1990, 1997, 1998,  2001, et 2004.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, weather.bordeaux a dit :

 

Les 20°C atteints à ma station (Yvrac) de justesse (20.2°C). La dernière fois en février c' était en 2004 !  Le 6/2/2004 avec 20.1°C. Le record  mensuel a été atteint en 1990 avec 23°C le 24.  Depuis 1989, les 20°C, en février, ont été atteints en 1989, 1990, 1997, 1998,  2001, et 2004.

 

Par contre franchir les 20° (aussi facilement) avec un flux de nord-est, ça ne doit pas etre courant en février (d'ailleurs violent coup de froid en Italie demain, pendant que le t-shirt sera de mise dans le bordelais). 🤔

12-322.GIF

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Du bleu, du bleu. Du gel le matin, de la chaleur en après-midi.

-0.6° de Tn à Daglan ce matin, 12ème gelée à la suite. 21.0° hier et même 21.7° à Bergerac !

le record d'ensoleillement est en danger, tout comme le record de chaleur qui est à 23.1°...

 

😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Yop !

 

Du bleu, du bleu. Du gel le matin, de la chaleur en après-midi.

-0.6° de Tn à Daglan ce matin, 12ème gelée à la suite. 21.0° hier et même 21.7° à Bergerac !

le record d'ensoleillement est en danger, tout comme le record de chaleur qui est à 23.1°...

 

😴

 

Tu préfères ce temps aux stratus et plates amplis n'est-ce pas  ? Avoue :D

 

Toujours du beau temps sur Mazamet(81) 🔵, tn qui reste loin du gel avec 5.4°C ce matin, T°C actu de 14.9°C, 57% d'Hr. 

Vive le soleil, vive la lumière ☀️

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Ma jeune station(6 ans) va probablement exploser son record de février 2017 ou la Tm s'était établie a 8.8°(actuellement 8.4°) ce qui faisait déjà 2.9° d'anomalie, ce temps d'un chiant pas possible associé a l'impossibilité ici de bénéficier d'une quelconque inversion est en train de faire exploser les compteurs.

Le dernier jour de gel remonte au 4 février et sans risquer de me tromper je sais déjà qu'il ne gèlera plus ce mois-ci et si la première décade de février était dans les clous climatique, la seconde et le début de la 3ème a fait s'envoler la moyenne de 2°(oui oui) et la dernière décade est d'ailleurs bien parti pour se situer au niveau d'une première décade de mai (re oui oui) avec 12.3° actuellement...

 

663736793_Capturedcran2019-02-2311_29_19.png.7de23e10f3138c035b1d806d61e9bf3d.png

 

Ce soleil est agréable, faudrait être complètement con pour dire le contraire, mais cette douceur qui lui est associée en plein mois de février me donne la nausée et envie de vomir, allé je retourne dans ma grotte...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 30 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu préfères ce temps aux stratus et plates amplis n'est-ce pas  ? Avoue :D

 

Ah mais à avoir un temps plat, et ennuyeux, autant avoir du soleil ça c'est certain. Bien mieux que cette horrible crasse qui devrait nous rendre visite demain.

Du soleil avec un bon froid bien piquant aurait tellement était mieux !

 

Mais je suis un peu comme Cédric, c'est bien, agréable, mais bordel, on est en Février et je suis en tee-shirt dés 10h du mat'. C'est à vomir, je retourne dans ma grotte moi aussi. :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ouais pareil ici, du bleu a perte de vue et des températures assez élevées. La si je compte sur les 11 derniers jours  on a passé les 15 degrés chaque jour sauf le 19 fevrier et les 20 degrés passés hier (20.6). Le matin on a encore des gelées par ici mais c'est souvent "limite-limite" autour de 0 degré.

Le beau temps c'est agréable mais ça finit d'achever un hiver sans grand intérêt hivernophile. Pas vu un flocon je crois, juste du grésil 2-3 fois le temps d'un passage de nuage.  En haut c'est bien tombé mais bon au bout de plus de 20 jours de chaleur (la suite a l'air pareil on l'a tous vu) je sais pas ce qu'il restera aux prochaine intempéries :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

21.4° au metar de Bordeaux avec un vent de nord-ouest O.o, heu on est bien en février? :o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fonky a dit :

21.4° au metar de Bordeaux avec un vent de nord-ouest O.o, heu on est bien en février? :o

 Ecart important entre Mérignac et ma station avec près de 3°C d' écart sur une distance de 20 km. Seulement 18.8°C à mon poste contre  21.6°C à  Mérignac. L' écart habituel est autour 0.5 à 1°C.

Mercredi devrait être la journée la plus chaude de l' épisode, on devrait être pas très loin des records mensuels établis en Gironde en 1926, 1960 , 1990 et 1998  (26.2°C à Mérignac en 1926, 26°C à St Symphorien en 1990, 24.4°C à Vendays en 1998, 24.3°C au Verdon en 1960) . A suivre.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée toujours aussi agréable et anormalement douce, même un cran au-dessus des autres jours sur Mazamet(81) puisqu'on était pas loin des premiers 20.0°C de l'année. Extrêmes thermiques de 5.4/19.5°C. Niveau vent, à peine perceptible de NO cet après-midi. T°C actu de 17.7°C, 48% d'Hr. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Enfin un peu de fraicheur sur la côte Basque Tx: 16,1°C, de quoi appuyer à fonds sur les pédales sans trop transpirer, tout cela grace à une bonne brise atlantique plein Ouest qui apporte un peu d'humidité, à noter quelle devrait répandre la grisaille plus à l'Est demain matin.

Autre nouvelle, apparition de voiles de cirrus sur l'horizon Ouest et Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, weather.bordeaux a dit :

 Ecart important entre Mérignac et ma station avec près de 3°C d' écart sur une distance de 20 km. Seulement 18.8°C à mon poste contre  21.6°C à  Mérignac. L' écart habituel est autour 0.5 à 1°C.

Mercredi devrait être la journée la plus chaude de l' épisode, on devrait être pas très loin des records mensuels établis en Gironde en 1926, 1960 , 1990 et 1998  (26.2°C à Mérignac en 1926, 26°C à St Symphorien en 1990, 24.4°C à Vendays en 1998, 24.3°C au Verdon en 1960) . A suivre.

 

Et le nombre record de jours avec tx 20° en février s'eleve à 4 (1958 et 1998), v-a-ton atteindre ce nombre?

 

Sinon tx notable de 21.9° (avec vent de NO tout le jour svp!!!) au metar de Bordeaux, une tx pas atteinte en février depuis l'exceptionnel février 1998, plus precisemment depuis le 20 février 1998 où la température etait montée jusqu'à 22.5°. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/fevrier/1998/bordeaux-merignac/07510.html

 

Place au bilan des tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

Cette fois-ci les 20° n'ont pas été généralisés en raison d'un flux plutot maritime mais qui n'a pas empêché des tx printanières dans le bordelais.

 

Les tx 20°:

Hcnmpgn.png

 

Moins de 20°:

 

zM4T6Ez.png

 

Les tn (toutes):  les gelées persistent malgré tout, quoi de plus normal en février, elles sont là pour nous rappeler que l'hiver n'est pas terminé. 😅

9ucdinr.png

 

Et les amplitudes 20°:

HajGMtj.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mois de février idéal pour les barbecues le midi, mais au fil des jours on perd toute notion de la saison .. J'ai limite l'impression d'être en avril voire en mai avec ce ciel bleu permanent. Attention à l'effet kiss-cool si d'aventure on retournait au "5° et il pleut" en mars, ce qui est somme toute tout à fait plausible.

 

Ensoleillement à 141 heures, désormais bien parti pour finir entre 195 et 200 heures. Ce que je trouve le plus extraordinaire ce n'est même pas qu'on va exploser le record de 2008 (157 heures), mais qu'en fait on va atteindre les normales d'un mois de mai !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop beau trop tôt, généralement ce n'est pas bon signe pour le milieu de l'année  (humidité, fraîcheur).

2007 est le pétard mouillé parfait : avril fantastique de soleil et de chaleur, puis été pourri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TreizeVents a dit :

Ensoleillement à 141 heures, désormais bien parti pour finir entre 195 et 200 heures. Ce que je trouve le plus extraordinaire ce n'est même pas qu'on va exploser le record de 2008 (157 heures), mais qu'en fait on va atteindre les normales d'un mois de mai !

Soleil ce matin une fois de plus, tout juste quelques cirrus dans le ciel bleu.

La température matinale est un peu plus élevée qu'hier, Tn 7,5°C, le courant d'air vient du secteur Sud, la température maximale devrait reprendre sa course vers les sommets.

A Biarritz-Anglet,l'ensoleillement s'établit à 151h40mn soit +37h30 mn d'excédent alors qu'il reste encore 5 jours à courir, il est à noter que le record de la station en 2008, 185,7h a été atteint en 29 jours (année bissextile), une comparaison devrait se faire soit en éliminant le 29 février ( 185,7h- 6,1h= 179,6h ou en tenant compte de l'ensoleillement moyen par jour soit 6,4h (pour 28 jours 179,3h), les deux méthodes aboutissent à un résultat très voisin. Ces contorsions calendaires ne seront peut-être pas nécessaires, le handicap d'une journée a de bonnes chances d'être comblé. Moyenne jour au 23, 6,6h c'est jouable!

A noter que sur le site INFOCLIMAT le tableau est incomplet il manque 9,6h le 9février 2008.

Ta: 11,3°C encore une heure ou deux et tous à la plage🌞

Modifié par pluviodacqs
2008 au lieu 2018
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...