Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Tx provisoire à 16 h de 26,0 °C à la pointe de Socoa (6e occurrence de chaleur en février depuis 1921 : 1 en 1960, 2 en 1990, 1 en 1994 et 1 en 2007).

 

Édit : Tx définitive de 26,3 °C.

Modifié par Bunk
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil agrémenté de quelques cirrus et chaleur.T°actu: 22.9c°. record battu,qui étais de 19.7c°...en 2012

Modifié par titou12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, Tony22 a dit :

22.2°C actuellement à Toulouse Blagnac ! Record absolu battu (22.1°C).

 

Finalement, on a réussi à dépasser la barre symbolique des 20°C, et on le fait en battant le record absolu de T.😀

Demain, on va peut être pouvoir battre ce record d'aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, titou12 a dit :

salut,

soleil agrémenté de quelques cirrus et chaleur.T°actu: 22.9c°. record battu,qui étais de 19.7c°...en 2012

Merci de l'info, néanmoins c'est intéressant de savoir quelle période est concernée, plus la durée est longue, plus le niveau du record est significatif.

De plus le mois de février de l'année 2012 n'est pas reconnu pour être remarquablement chaud, bien au contraire?

Pour Biarritz-Anglet nous sommes loin du record mensuel établit le 28 février 1960 (période 1956/2019) 28,9°C, actuellement nous en sommes à 24,3°C, en dessous du seuil de chaleur, contrairement à la station voisine de Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa, 26°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 2 minutes, pluviodacqs a dit :

Merci de l'info, néanmoins c'est intéressant de savoir quelle période est concernée, plus la durée est longue, plus le niveau du record est significatif.

De plus le mois de février de l'année 2012 n'est pas reconnu pour être remarquablement chaud, bien au contraire?

Pour Biarritz-Anglet nous sommes loin du record mensuel établit le 28 février 1960 (période 1956/2019) 28,9°C, actuellement nous en sommes à 24,3°C, en dessous du seuil de chaleur, contrairement à la station voisine de Saint-Jean-de-Luz Pointe de Socoa, 26°C.

je me trompe excuse moi:$ ,après mes recherches dans mon dossier de clim,ce n'est pas en 2012 mais en 2007 avec 21c° mon précédent record.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée, mais en fin d'apm le soleil se voile. Tn 2,0°. Tx 21,2°.

Record établit 23,2° le 23/02/1990, je n'ai pas trouvé d'autres années hélas perdues dans la base climato:@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tony22 a dit :

22.2°C actuellement à Toulouse Blagnac ! Record absolu battu (22.1°C).

 Je vois le record à 22.5°c en 1927 dans la climato d'Ic. C'est une erreur ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 50 minutes, Xav09 a dit :

 Je vois le record à 22.5°c en 1927 dans la climato d'Ic. C'est une erreur ? 

22,3 pour aujourd’hui. Tout ce qui date d’avant 1947 sont des records non fiables.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anecdote a dit :

Cet après-midi il a fait plus chaud en France qu'en Algérie, Tunisie et Libye.

Quant à faire de l'anecdot IC ce serait bien d'expliquer pourquoi et sur un forum approprié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

 

Finalement, on a réussi à dépasser la barre symbolique des 20°C, et on le fait en battant le record absolu de T.😀

Demain, on va peut être pouvoir battre ce record d'aujourd'hui.

 

Je ne les aime pas ces records ... 😩

J'imagine qu'on va aussi pulvériser le record d'ensoleillement ? A 3 jours de la fin du mois, on est déjà à +51% ...

1.1°C - 22.3°C ici à St Hilaire. De beaux contrastes ...

Modifié par piloutop
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, piloutop a dit :

 

Je ne les aime pas ces records ... 😩

J'imagine qu'on va aussi pulvériser le record d'ensoleillement ? A 3 jours de la fin du mois, on est déjà à +51% ...

1.1°C - 22.3°C ici à St Hilaire. De beaux contrastes ...

Moi non plus parce que les records sont souvent battus:cry:, aujourd'hui nouveau record d'amplitude thermique à Biarritz-Anglet pour un mois de février, 20,3°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Encore une journée exceptionnelle en Gironde, le seuil de chaleur a meme été franchi localement (les premiers de l'année en Gironde), le metar de Bordeaux a amélioré sa txx annuelle (22.1°).

 

Tx en Gironde et limitrophes:

CG8kH0d.png

 

Tn:

3vwGuOy.png

 

Les amplitudes ≥ 20°:

hsxWIzS.png

 

 

Un printemps hâtif cette année.😀

Modifié par Fonky
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même si ça ne me fait pas rêver le phénomène des inversions est tout de même  remarquable et particulièrement exacerbé ce soir par l'altitude du géopotentiel et par la température de la masse d'air au dessus de nos têtes, a presque minuit c'est pratiquement l'été sur les hauteurs et l'hiver dans les TAF et fonds de vallées...

 

348784097_Capturedcran2019-02-2623_37_15.png.9b7be6d11ea421c19446300f422f538d.png

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 26 minutes, cédric du Lot a dit :

Même si ça ne me fait pas rêver le phénomène des inversions est tout de même  remarquable et particulièrement exacerbé ce soir par l'altitude du géopotentiel et par la température de la masse d'air au dessus de nos têtes, a presque minuit c'est pratiquement l'été sur les hauteurs et l'hiver dans les TAF et fonds de vallées...

 

348784097_Capturedcran2019-02-2623_37_15.png.9b7be6d11ea421c19446300f422f538d.png

 

Impressionnant, en Dordogne aussi les inversions sont remarquables, actu 16.3° à Monbazillac sur les hauteurs de Bergerac (sur weatherlink) et 3° seulement  à Bergerac.

 

https://www.weatherlink.com/map/cc5e7ffd-010e-4d0b-9ec1-f344bfd76c10

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,🙃

Vous avez dit inversion, très drôle la situation ce matin il y a 6°C de plus sur le plateau de Parme (Biarritz-Anglet zone aéroportuaire) et la proximité de la côte, entre inversion et effet de foehn, bien malin qui peut anticiper la température heure par heure.

En attendant le ciel est bleu, il y a tout de même quelques nuages sur l'horizon Est.

Ce qui est étonnant voire anormal c'est qu'en situation anticyclonique il y a assez peu de brouillards, est-ce la conséquence de nos émissions anthropiques de CO², certains chercheurs se penchent sur le problème via sa conséquence, la diminution de la surface des nuages bas au niveau planétaire, non sans inquiétude. Autrement dit c'est la grisaille qui serait indispensable à la modération des températures, là nous abordons la modification du climat qui pourrait bien se concrétiser dans nos observations météorologiques locales.

Ta à domicile, 10°C, très instable.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel clair et grand soleil ce matin en Médoc. Ambiance déjà presque trop chaude.... Petite brise d'ESE.  Au jardin, première tonte prévue dans l'après midi.... C'est une première, je n'ai jamais tondu à cette époque....

T°n: 2.8

T°a:19

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...