Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel couvert ce matin en Médoc. Ambiance humide, fraîche et assez venteuse. Vent bien présent de NO qui accentue la sensation de froid.... J'ai un windchill qui affiche 3° sur ma station...

T°n: 1.7

T°a: 5

Pluviomètre sur 24h: 24mm?

 

Effectivement au vue des cartes à venir on peut se demander où sont passés les hivers d'antan.... Ici de tout l'hiver, pas de gelée significatives (je crois que le maximum était un -4.7). J'aurais pu laisser mes agrumes et bougainvilliers dehors contre un mur plein sud ou plein ouest.... Quelques pieds de roquettes et de mâche ont survécu, les consoudes et rhubarbes ont à peine gelé.... Gros soucis cependant au jardin avec l'eau, beaucoup d'eau qui ne s'évacue pas. Les fossés sont plein, les vignes alentours baignent. J'aurais bien aimé un peu de froidure pour tuer les petites bestioles ,champignons et autres nuisibles de nos plantes de jardins. A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

5ème hiver dans le SO, le 4ème en Dordogne, et je n'ai toujours pas vu ce qu'on appelle de la neige

 

Oui et t'as pas fini d'attendre si tu espères un truc vraiment significatif :( Dans la région le froid et la neige c'est sur des coups de chance, des coups d'éclat éphémères de l'hiver.  

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

il neige sur mon secteur depuis 9h30 environ.

Ca vire parfois à la "pleige"...

Et pour la première fois de cette saison hivernale, nous avons un petit peu de neige au sol... après, il va en falloir un peu plus pour sortir les luges !

 

C'est plus franchement blanc au dessus de 600m.

 

IMG_9432.JPG.57017d11cb88a7a6b5dec0bb2be2f133.JPG

Modifié par TNTman
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 14 heures, Arkus a dit :

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas la même histoire une fois la ligne arrivée. J'ai été inspiré de sortir la gore tex, efficace contre les rafales glacées et le crépitage de grésil :D

En effet, impressionnant!

Probablement lié, de la grêle rapportée:

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, depuis ce début d'apm, les averses de grésil se succèdent, après une matinée où le vent/pluie était exécrable sous 4 à 5° selon les intensités.

Le vent a l'air de vouloir se calmer, ce qui est une bonne chose pour aider la limite pluie/neige à descendre.

Actu ça blanchit au-dessus de 600/700m.

3.4° tout à l'heure sous une forte averse, puis quand ça se calme ça remonte à 4.5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Plus à l'Ouest par chez nous, ça s'assèche comme cela était prévu par les modèles à mailles fines.

 

Peut-être encore quelque chose d'intéressant en fin de journée et début de nuit... à voir...

 

Petite satisfaction quand même (on se contente de très peu cet hiver côté neige) : c'était très esthétique ce matin et jusqu'à 13h30. De la neige lourde, avec parfois de bonnes livraisons de chips.

 

Malheureusement, la température de l'air (restée positive) et du sol (détrempé) a empêché une tenue au sol digne de ce nom.  Au maxi, nous n'avons pas atteint le (demi-) centimètre.

 

A suivre...

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Jano 64 a dit :

En effet, impressionnant!

Probablement lié, de la grêle rapportée:

 

C'est ce qu'il est tombé chez moi hier effectivement, Martres Tolosane étant limitrophe.  3 h après la chute, il restait encore trace des grêlons dans le jardin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme chez Jano, pluie et vent en matinée et maintenant pluie, pleige et grésil avec une Ta de 3,2°C.  Ca doit plâtrer sévère en montagne et certainement en fond de vallée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

En un mot: grisaille... Tn 4,4°. Tx 5,7°.

Vu éclairs  hier soir vers le Gers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé toute l'après-midi ici mais sans vraiment que ça tienne bien. Ce soir la température se rapproche de 0°c et ça cumule au sol désormais avec 2 à 3cm en moyenne. Les routes deviennent blanches. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Eclairs, tonnerre, grésil et neige roulée dans le secteur!
Le plus gros est passé au S-O de ma position, ils ont dû ramasser vu la tête du radar. Plusieurs coups de tonnerre entendus et certains assez costauds.

Puis une autre ligne de grain est arrivée du N-O en se coupant en deux en arrivant sur moi! Jai quand-même eu droit à un peu de neige roulée pour mettre de l'ambiance.

Ca doit cumuler en montagne!
3.8° actu ici (Td 1.2°), allez prochain coup c'est pour moi, normalement en flux de N-O ou N-N-O, je suis dans le bon couloir… cette année ça ne veut pas fonctionner...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ba c'est sur que comparé a l'année derniere,  avec les salves qu'il y avait eu par chez toi , l'hiver actuel est moins marrant .

Mais une autre "bulle" arrive au radar 

 

Ici on reste toujours bloqué a 3 degrés. J'ai vu du grésil pendant une minute dans l'aprem. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Et bien finalement, je trouve qu'il y a plus de précipitations que prévu, notamment sur le 82. Malheureusement, c'est finalement le facteur T° qui aura fait défaut pour de la neige en dessous de 150/200 mètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

 

Pluie et neige mêlée ce matin, rien de bien fantastique pour l'instant mais on peut voir nos premiers flocons.

1.2°  (Td -0.1°)

Ca blanchit à 350m ici, 100m au-dessus de chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne fraicheur ce matin, 2,3 mm, Tn 1,7°C à l'aéroport

Depuis la tombée de la nuit hier, une succession de passages nuageux convectifs lâchent de courtes averses de pluie et de grésil au point que le cone du pluvio est encore encombré de granules en fusion.

RR: 9,5 mm (du 2 février) et 25 mm depuis le début du mois

La Rhune devrait être blanche à son sommet ce matin, dès que les conditions seront remplies je devrais l'apercevoir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

 

Réveil sous les flocons ce matin... c'est pas violent mais esthétique.

 

Les sols sont légèrement saupoudrés suite aux averses de neige de la nuit. L'ambiance est hivernale avec une température de 0°C tout rond.

 

Place à présent aux éclaircies et à un temps beaucoup moins fun pour les prochains jours 😢.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ciel mi-bleu mi nuageux mais un temps bien lumineux. Premiere temperature négative depuis le 22 janvier, un petit  -1.4°

 

J'ai envie de monter voir la neige, je risque de devoir me garer bien bas ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée hivernale ici (peut être la plus belle de l'hiver ? 😁) il a encore neigeoté toute la nuit dernière et tout ce matin. Actuellement ça commence à s'estomper. Pour les cumuls 2 à 3cm en moyenne, c'est dommage car la température est resté comprise entre 0 et 1°c, c'est le petit degré de trop qui a empêché que ca cumule...

En montant un peu vers 550m, c'était déjà mieux  avec 5cm à 10cm expo au vent 20190203_104112.thumb.jpg.9cbc7b433cd206074f956831682fc3b9.jpg

20190203_103627.thumb.jpg.b29843a65d2f643f94a01166fef6b87e.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

hier soir je me suis rendu entre Mazamet et les Martys, entre 19h30 et 22h30. La limite pluie-neige était vers 350m, et la tenu à environ 500m, avec une dizaine de cm de neige fraiche à 600m. Impossible d'arriver au martys, avec mes pneus d'age avancé xD. J'ai préféré jouer la sécurité. En tout cas ça fait plaisir de revoir tomber des pizzas et de vivre ces ambiances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belles éclaircies aujourd'hui avec des passages nuageux, il péle avec le vent. Tn 0,6°. Tx 7,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir, une journée quand même assez lumineuse avec des éclaircies. Ça fait du bien même avec un vent d ouest appuyé.

Tn 0,4

Tx 5,7

Ta 2,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...