Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Le mois de février commence après un mois de janvier bien liquidé, 43 mm de pluie hier.

Le ciel est nuageux ce matin laissant apparaitre pas mal de ciel bleu, la température est un peu plus fraiche 7°C actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Que d'eau en 4 jours ! 56mm en tout. Ce qui donne 60,3mm pour Janvier (il était de 15mm il y a 1 semaine!), et donc 12mm pour Février déjà ! On a donc atteint la norme pour Janvier.

 

85,9mm à Montauban pour Janvier dont 42mm sur la seul journée d'hier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Bonjour,

Le suivi de janvier ne pouvant plus recevoir de message, je signale ici que la station de Mont de Marsan a battu hier son record de précipitation pour un jour de janvier : 48,7 mm.

On est ainsi passé en 24 heures d'un déficit pluviométrique mensuel de 20 % à un excédent de 38 % !

Eric.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Vous aurez pu partagé la pluie forte hier soir avec nous les Périgourdins :D

 

Après la pluie du matin, place à de belles éclaircies le tout dans une ambiance douce  avec presque 10° à Daglan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem à Toulouse, que ça fait du bien ce grand soleil après le déluge d'hier (25 mm à Blagnac tout de même sur la journée !).

Le ciel est très pur au point que l'on voit les Cb aquitains d'ici ! 😎

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Nous voici en février :) 

Janvier trés pluvieux comme tout le monde, cumul de 151 mm (+59%) ici et Pau 166.5 mm (+76%). 103 mm en 5 jours.

 

La temperature remonte, on est a 13° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

 

Après 3 jours de pluie avec peu d'interruption, les éclaircies reviennent en ce premier jour de février ☀️ même si quelques averses devraient revenir pour l'après-midi et demain.
Douceur depuis hier après-midi dans ce flux de Sud avec pas moins de 7,2° ce matin et 11,2° actuellement.
On termine janvier avec 73,5 mm (soit un léger excédent), dont 49,4 mm sur les 5 derniers jours et 62,4 mm sur la dernière décade !

Pour Daglan on termine avec 82,2 mm :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonne visibilité aujourd'hui en région toulousaine. Et début de convection esthétique au Sud et à l'Ouest avec l'arrivée d'un air bien froid en altitude et 14°C au sol. Un peu d'activité dans le Sud 31 et radar sympa.

 

EDIT: Signature RADAR esthétique.

Modifié par WXCharles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de ramasser une averse de grelons comme j'en avais jamais vu. De véritables boules de neige qui tombaient du ciel ! Alors qu'il faisait 14°C juste avant ! Très impressionnant. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem064 a dit :

Très impressionnant surtout en cette période de l’année !! 😧

joli petit orage sur le radar en tout cas 

Y a même eu un puissant coup de tonnerre quelques minutes avant 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, seb93100 a dit :

Je viens de ramasser une averse de grelons comme j'en avais jamais vu. De véritables boules de neige qui tombaient du ciel ! Alors qu'il faisait 14°C juste avant ! Très impressionnant. 

 

il y a 17 minutes, clem064 a dit :

Très impressionnant surtout en cette période de l’année !! 😧

joli petit orage sur le radar en tout cas 

Merci pour vos obs. Vous auriez des photos? Grêlons de quelle taille?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

balle de ping pong en gros. PAs de photo juste une vidéo prise de l'intérieur, mais les grêlons n'étaient pas trop solides et s'éclataient en tombant au sol d'où l'image de la boule de neige. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle averse de grêle. Petits grêlons mais averses assez virulente

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

 

La cellule était très esthétique depuis Montréjeau en direction de l'Est... belle convection en plein hiver !

Dommage, je n'ai pas pu la prendre en photo.

 

Temps calme (pour le moment) du côté Montréjeau-Gourdan, en attendant la pluie... et probablement la neige demain (en espérant une couche au sol, ce serait la 1ère de l'hiver sur mon secteur).

 

À noter que la nuit dernière fut agitée avec un bon cumul de pluie (une vingtaine de mm) et des fossés et champs gorgés d'eau au réveil.

Modifié par TNTman
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Cette journée a étés  le bonheur, du soleil ce matin avec comme Tn 6,8°. Cet apm alternances de passages nuageux et de belles éclaircies, le ciel se charge de nouveau... Tx douce, les oiseaux commençaient a chanter 14,2°.

 

Par contre la journée du 31 et  cette nuit il as plus sans discontinuer 33,6mm soit un total de 81,8mm pour 67,4mm de norme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

nuageux cet après-midi.T°actu: 7.4c°.. je suis d'accord avec toi Michel ^_^ que ça fait du bien ce soleil et cette douceur.. B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De jolis mammatus irréguliers sont actuellement présents à l'arrière de la cellule qui vient de passer sur Dax. Les précipitations étaient denses mais moindres par rapport à celles d'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une ligne de grains est venu gâcher la douceur ambiante, nous avons perdu 5°C en quelques minutes et gagné une douche froide, 2,6 mm, ce n'est pas la meilleure transaction.

Globalement la journée a été meilleure qu'hier, moins de pluie et plus de soleil, elle ne laissera pas un souvenir impérissable.

Tx: 14,1°C soit 0,1°C de plus qu'hier c'est un peu rampant cette hausse qui a vraisemblablement atteint un pic je devrais dire un plateau avant une dégringolade pour les prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable la situation convective de cet après-midi, aussi tôt dans la saison, la structure et l'ambiance devaient être vraiment belles, je regrette de ne pas avoir pu y être. J'espère que l'on aura quelques images. D'habitude ce genre de chose n'arrive qu'à partir de mars/avril. D'ailleurs la situation m'a pas mal rappelé le 11 mars dernier, ou encore la fameuse situation de la tornade d'avril 2012, avec une belle dynamique en air post-frontal limpide, mais doux en surface. Au passage avec 14.6°C aujourd'hui à Blagnac, on dépasse dès le 1er jour de février cette très basse Txx de janvier !

 

Pour revenir également sur l'épisode pluvieux d'hier à Blagnac, il s'agit du 6ème plus haut cumul journalier pour un mois de janvier depuis 1945, ce qui n'est pas rien. Et de manière notable tous les cumuls > 24 mm sont postérieurs à 1988.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arkus a dit :

Assez incroyable la situation convective de cet après-midi, aussi tôt dans la saison, la structure et l'ambiance devaient être vraiment belles, je regrette de ne pas avoir pu y être. J'espère que l'on aura quelques images. D'habitude ce genre de chose n'arrive qu'à partir de mars/avril. D'ailleurs la situation m'a pas mal rappelé le 11 mars dernier, ou encore la fameuse situation de la tornade d'avril 2012, avec une belle dynamique en air post-frontal limpide, mais doux en surface. Au passage avec 14.6°C aujourd'hui à Blagnac, on dépasse dès le 1er jour de février cette très basse Txx de janvier !

 

Assez surprenant ces convections surprises dans ce marais barométrique dépressionnaire (986/987hpa)

C'est vraiment chaotique.

color_sud_ouest_01fevr18.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement le round 2 est en place sur le Gers, sommets à -56°C et pas mal de foudre dessous ! Et ça prend la direction de Toulouse, reste à ce que ça tienne 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 6 minutes, Arkus a dit :

Visiblement le round 2 est en place sur le Gers, sommets à -56°C et pas mal de foudre dessous ! Et ça prend la direction de Toulouse, reste à ce que ça tienne 9_9

Belle cellule au radar en effet. La journée aura été animée. Pas mal pour un 1er février.
Y'avait une belle ambiance au coucher de soleil sur Toulouse avec les cumulus et les voiles des enclumes éclairés par en dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 40 minutes, Arkus a dit :

Visiblement le round 2 est en place sur le Gers, sommets à -56°C et pas mal de foudre dessous ! Et ça prend la direction de Toulouse, reste à ce que ça tienne 9_9

À voir si ça tient, en tout cas belle activité électrique avec de la foudre visible. Un bifide tout à l'heure a généré un bon coup de tonnerre chez moi. Du coup 1er jour d'orage de l'année ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...