Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Rien à signaler, à si, peut-être, douceur, soleil, ciel bleu, atmosphère calme🏝️,👣.

Tn: 9°C

Ta: 12°C, non 13,2°C! (ça chauffe vite), normal en été?

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Bonjour,

 

Ici ça ne chauffe pas vite, faut dire qu'on part de loin. Encore une tn négative ce matin avec -0.7°. Possiblement une belle amplitude à nouveau aujourd'hui puisqu'on devrait titiller les 18° de Tx par ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Ici ça ne chauffe pas vite, faut dire qu'on part de loin. Encore une tn négative ce matin avec -0.7°. Possiblement une belle amplitude à nouveau aujourd'hui puisqu'on devrait titiller les 18° de Tx par ici :) 

C'est vrai que nous sommes gâté, les marseillais par exemple sont nettement moins avantagé, écart de Tm -2,5°C, il est vraisemblable que la méditerranée a migré momentanément vers l'Atlantique, un choc migratoire du au changement climatique peut-être? 

Ta: 18,5°C à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Toujours le printemps en Médoc.... Ciel légèrement laiteux mais beau soleil, bien présent. Ambiance douce  et... Printanière. Petite brise de SSE.  Ah, oui, chauffe eau solaire en fonction depuis une semaine, plus d'un mois d'écart comparé à l'année dernière, et la production des photovoltaïques est aussi au dessus des normes habituelles.... Et puis le pécher ne va pas tarder à fleurir, va falloir que je prenne un peu de temps pour pulvériser la bouillie bordelaise avant semble t il....

T°n: 2

T° a 14.....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, pluviodacqs a dit :

C'est vrai que nous sommes gâté, les marseillais par exemple sont nettement moins avantagé, écart de Tm -2,5°C, il est vraisemblable que la méditerranée a migré momentanément vers l'Atlantique, un choc migratoire du au changement climatique peut-être? 

Ta: 18,5°C à domicile.

 

Bonjour :D, pas du tout en ce qui concerne Marseille, le régime de brise thermique (S à SO) amène juste des T°C plus fraîches du fait de la mer encore froide, mais la Txm de ce mois de février reste un bon degré au-dessus des normes de saisons sur Marseille comme Marignane (13/13.5°C au lieu de 12.0°C). Dès les premiers km dans les terres, l'anomalie des txm augmente encore avec 15.5°C sur Aix en Provence au lieu de 12.0°C normalement. (désolé pour le hs :$) . Mais oui sinon aujourd'hui le SO se démarque franchement avec pas mal de tx> 20.0°C ! 

 

En ce qui concerne Mazamet(81) 🌄 ou je suis toujours, journée très agréable avec un peu plus d'amplitudes aujourd'hui, pas de tn négative ce matin cependant, et une T°C journalière largement au-dessus des normes de saison. Extrêmes thermiques de 3.1/18.8°C. Actu le masque naturel de la Montagne Noire nous met dejà dans l'ombre ici, fin de la hausse thermique avec 16.3°C, 49% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Bonjour :D, pas du tout en ce qui concerne Marseille, le régime de brise thermique (S à SO) amène juste des T°C plus fraîches du fait de la mer encore froide, mais la Txm de ce mois de février reste un bon degré au-dessus des normes de saisons sur Marseille comme Marignane (13/13.5°C au lieu de 12.0°C). Dès les premiers km dans les terres, l'anomalie des txm augmente encore avec 15.5°C sur Aix en Provence au lieu de 12.0°C normalement. (désolé pour le hs :$) . Mais oui sinon aujourd'hui le SO se démarque franchement avec pas mal de tx> 20.0°C ! 

 

Nous sommes d'accord, Biarritz a un climat un tout petit peu plus doux l'hiver, aujourd'hui l'écart est béant., c'est ce qui est amusant:D, renversant🙃.

                          Tn°C      Tx°C     humidité mini ensoleillement

Marseille       3,1        14,7      67%                                   6h46

Biarritz           9,0        21,9      31%                                  9h 42

Ecart             +5,9     +   7,2    -36%                                 +2 h56  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans originalité par rapport à vos interventions, nouvelle journée magnifique, et surtout la première où Toulouse bénéficie d'ambiances aussi printanières que dans le reste du SO grâce à la timidité de l'autan. Par conséquent belle amplitude avec quasiment une gelée ce matin (Tn de 0.5°C à Blagnac) avec des nappes de brumes peu épaisses, et quasiment les 20°C avec une Tx de 19.8°C ! Le temps est resté quelque peu brumeux dans l'après-midi, les Pyrénées sont restées invisibles même après le coucher de soleil. Là aussi ça correspond plus à une ambiance printanière qu'hivernale.

 

A noter sinon une Tx de 24.3°C à San Sebastian !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonsoir, le printemps est de retour en Gironde:

 

Il s'en est fallu de peu pour que le metar de Bordeaux atteigne les premiers 20°, mais à noter les premiers 20° dans le bordelais, plus précisément à Bouliac et Bordeaux centre  😎

 

Plus de 20°:

GcUgRSw.png

 

Moins de 20°:

2u7ogGx.png

 

Les tn de moins de 1° et les gelées:

5SdVKfF.png

 

Les amplitudes de plus de 20°:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Amplitude

 

Saint-Symphorien

 

56m

 

Landes des Graves

 

22,3

 

Lerm-et-Musset

 

91m

 

Haute-Lande-Girondine

 

21,3

 

Les Salles-de-Castillon (les Coteaux de Dordogne)

 

29m

 

Le Libournais

 

20,5

 

Le Teich

 

12m

 

Bassin d'arcachon

 

20,2

 

Mios

 

16m

 

Bassin d'arcachon

 

20,1

 

Avensan - Castelnau-de-Médoc, Meyre

 

20m

 

Le Sud-Medoc

 

20

 

Cestas Domaine des pins

 

63m

 

Landes de Bordeaux

 

20

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours les mêmes acteurs sur la scène météorologique, douceur, ciel bleu, soleil.

Tn: 6,6°C (un petit coup de fraicheur ponctuel, un décrochage de 4°C entre 7h et 8h que je ne m'explique pas, à domicile seulement 1°C?).

Ta: 12,5°C à domicile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn largement positive toujours ici sur Mazamet(81) avec 5.2°C ! On est donc loin du gel comme il y a eu localement dans le Castrais. Toujours du beau temps, il devrait souffler un léger Cers de NO aujourd'hui, T°C actu de 9.2°C, 69% d'Hr. Les T°C chauffent déjà bien côté Languedoc-Roussillon (>17.0°C actu), mais on bascule sur l'autre topic. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Beau temps ici sur St Quentin de Baron, avec la barre des 20°c atteinte vers 15h10 (20,1°c actu), pour une minimale vers 08h00 de +1.4°c. Vent très faible à faible, ayant atteint un maximum de 17.7 km/h vers 14h20. Pdr à 6°c avec 39% d'hr, pour une pression de 1030.2 hpa.

 

J'ai tendance pour cette journée, a être très très proche des relevés de Canéjan.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tx 17° ici mais probablement sous-estimée par l'emplacement du capteur. A priori d'après les stations alentour on est plus proche des 18-19°. Ciel limpide, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La barre des 20 °C est généralement dépassée dans l'ensemble du Sud Ouest avec des pointes >22°C ! Tx 20,4°C aujourd'hui sur Montauban. A noter qu'on est loin du record mensuel qui est de 23,6°C le 24/02/1990 ! Par contre en terme de durée, cette douceur est remarquable et dure depuis 11 jours maintenant !

 

L'écart des tx sur Montauban par rapport à la normale est de +2,7°C, elle est de -1,2°C pour les tn grâce aux nombreuses petites gelées associées à ce temps dégagé.

 

Côté ensoleillement on vient de passer les 140h ! Soit +20% par rapport à la normale. Au final on va avoir un mois de Février exceptionnel !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermiques de 5.1/18.2°C ici sur Mazamet(81), et plus de 19.0°C dès qu'on se dirige vers Castres. Encore une belle journée avec juste un léger souffle de NO cet après-midi. T°C actu de 14.4°C, 44% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes sur les plages d'Anglet très légèrement vêtues, quelques cm² pour certaines , comme quoi même en hiver on peut bronzer, voire même rosir sous les assaults du soleil.🕶️🏖️👙(y a pas d'emoji sans le haut).

Tx pour Biarritz 22,8°C, trop court pour dépasser les 23,1°C du 17 février, néanmoins la Txm monte encore un peu 16,4°C, encore loin du record de 1990, 17,8°C, en revanche les Tn ne sont pas très basses 6°C soit un degré de plus que la norme (moy/81/10), il y aura se toute façon beaucoup de développements à faire sur ce mois de février qui sera au moins remarquable.

1990 sera encore longtemps intouchable: Tn 9,9°C, Tx 17,8°C, Tm 13,8°C, c'est tout simplement vertigineux.

Ta:  20,5°C sous le soleil et le ciel bleu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Encore une belle journée sous le soleil, et les 20,0° ont été dépassé pour la première fois de cette année., (idéal pour tondre tee-short)

Tn 0,4° et Tx de 20,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

-2.4°C de Tn et 22.6°C de Tx soit 25°C d'amplitude typique d'une journée printanière ici 😉 sieste torse nu cet aprèm c'était bien agréable moi qui aime le soleil 😎😎 11°C actu à voir si il va geler cette nuit 😉

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Les 20° ont été atteint ici aussi pour la premières fois. Par contre, toujours des petites gelées dans les bas fonds avec un écart important avec les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

La barre des 20 °C est généralement dépassée dans l'ensemble du Sud Ouest  !

 

Pas partout, un village d’irréductibles (Toulouse) résiste toujours à l'envahisseur des 20°C. Deuxième Tx consécutive à 19.8°C.

On va dépasser les 20 °C mais ça sera pas avant Avril 😀

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pluviodacqs a dit :

 

1990 sera encore longtemps intouchable: Tn 9,9°C, Tx 17,8°C, Tm 13,8°C, c'est tout simplement vertigineux.

 

1990 est vraiment un OCNI (objet climatologique non identifié), pas seulement pour les valeurs hors normes de février, mais en plus pour le fait qu'il a été suivi par un temps plus banal en mars et hivernal en avril .. Ce qui fait que sur certaines stations, février a été plus doux que mars, qui a été lui même plus doux qu'avril !

 

Dax par exemple : 12.9° de Tm en février, 11.9° en mars, 11.5° en avril.  Idem à Biarritz (13.7 ; 12.2 ; 11.5). Appréciez l'entrée dans le printemps...

Plus dans l'intérieur mars ne surclasse pas avril, mais sur la plupart des postes février a quand même été plus doux qu'avril, ce qui est déjà exceptionnel en soi..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...