Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Il y a 10 heures, anecdote a dit :

Trop beau trop tôt, généralement ce n'est pas bon signe pour le milieu de l'année  (humidité, fraîcheur).

2007 est le pétard mouillé parfait : avril fantastique de soleil et de chaleur, puis été pourri…

Oui pour les quatre premiers mots; pour l'instant le pétard mouillé est un feu d'artifice, profitons-en , sans s'enflammer!😋

Modifié par pluviodacqs
ajout pour les quatre premiers mots
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de stratus par place sur Mazamet(81), mais l'atmosphère est un peu plus humide ce matin. Tn de 6.8°C, ciel bleu et retour d'un léger souffle de vent d'Autan, secteur SE à E à pas plus de 25 km/h en rafales, quoiqu'il se renforce un peu actu. T°C actu de 12.5°C, 73% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, anecdote a dit :

Trop beau trop tôt, généralement ce n'est pas bon signe pour le milieu de l'année  (humidité, fraîcheur).

2007 est le pétard mouillé parfait : avril fantastique de soleil et de chaleur, puis été pourri...

 

Il y a des contres exemples aussi, la France ça représente peanuts à l'echelle hemispherique.😁

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel voilé en Médoc, mais impression de beau temps , belle luminosité et fond de l'air un peu frais. Ambiance un peu moins douce qu'hier. Petite brise d'ESE.

T°n: 1.6

T°a: 12.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, anecdote a dit :

Trop beau trop tôt, généralement ce n'est pas bon signe pour le milieu de l'année  (humidité, fraîcheur).

2007 est le pétard mouillé parfait : avril fantastique de soleil et de chaleur, puis été pourri...

 

Quand c'est pas l'image d'Epinal du "quand le printemps est pourri l'été a de grandes chances de l'être aussi", on a droit à l'image inverse du "printemps trop beau trop tôt, addition à régler en été". Il a pourtant été démontré de longue date qu'il n'y a aucune relation entre printemps et été. Cela date un peu, mais j'avais produit en 2013 un tableur recensant depuis 1950 des bilans rassemblant des informations thermiques, d'ensoleillement et de nombre de jours de pluie des printemps et des étés :

 

tableauc.png

 

 

Grossièrement, plus les valeurs sont positives, plus la saison a été belle (douce, ensoleillée, sèche) et plus il est négatif plus c'est l'inverse (frais, gris, humide). 

On voit bien qu'on peut trouver tous les cas possibles sans aucune logique apparente.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On reste plus ou moins sur les mêmes T°C au pied de la Montagne Noire sur Mazamet(81) aujourd'hui, avec comme extremas 6.8/19.0°C à ma station. Le vent d'Autan soufflait légèrement en mi-journée (25/30 km/h en raf), puis il est tombé en cours d'après-midi ou il n'y avait quasi pas un souffle. 

T°C actu en baisse (masque des reliefs), avec 16.4°C, 54% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.4° de Tx provisoire pour aujourd'hui, sous le soleil évidemment.

 

Au regard des prévisions des 4 prochains jours, la Txm mensuelle devrait encore grimper pour atteindre 17.1° soit la seconde plus haute valeur depuis l'ouverture de la station et finalement pas si loin de l'OVNI de février 1990. Heureusement que lez Tnm tempèrent avec un rendu conforme aux normales de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matinée couvert Tn 5,9°. Apm ensoleillé Tx  18,7° (température toujours aussi agréable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10H12mn, c'est la durée d'ensoleillement aujourd'hui, les quelques bans de cirrus n'ont pas réussi à masquer le soleil, une petite brise de mer a cassé l'élan thermique, Tx 16,5°C, ce qui n'est pas si mal sous un vent de Nord Ouest en plein hiver.

Le bord de mer est légèrement brumeux dans les criques, l'eau fraiche est assez vigoureusement brassée par la  houle atlantique.

Ta 11°C 

 

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Une seule station a atteint les 20° aujourd'hui.

 

Les tx extrêmes du jour:

Station

Altitude

Region

Température maximale

Saint-Symphorien

56m

Landes des Graves

20,2

Biscarrosse ville

25m

Pays de Born

19,5

Captieux Retjons extreme Sud-Est gironde

131m

Haute-Lande-Girondine

19,5

Belin - Lugos

45 m

Landes des Graves

19,1

Vensac

9m

Le Nord-Médoc

13,8

Civrac-en-Médoc Escurac

13m

Le Nord-Médoc

13,6

Samonac Tourteau

70m

Le Blayais

13,6

Vendays Montalivet

4m

Le Nord-Médoc

13,6

Lacanau-Ocean

10m

Les lacs médocains

13,1

 

Les tn extrêmes du jour (et les gelées):

gATm0SJ.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bleu, Soleil, un peu de fraicheur mais le flux de Sud booste la température qui grimpe en chandelle 14,6°C actuellement à domicile.

Tn: 4,3°C à 6h ce matin.

Le brouillard nocturne à la station de l'aéroport n'a pas eu de conséquence sur la bordure côtière, en particulier pour l'ensoleillement.

Modifié par pluviodacqs
Température, brouillard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel légèrement brumeux en Médoc ce matin, beau soleil et belle impression printanière.Ambiance douce, mais le fond de l'air reste frais. Vent d'Est.

T°n: 0.9

T°a: 13.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà plus de 20°C à midi à Nay près de Sououlou! Actuellement en vacances dans la vallée d'Ossau, le temps est splendide et printanier.  Il y a 2 jours, c'était l'enfer dans la vallée avec de multiples feux d'écobuage, l'air y était irrespirable. Bien pire qu'à Grenoble, c'est dire!🙄

Modifié par mathias
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Encore une agréable journée sous le soleil. Tn 2,8°. Tx 19,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les 20° (pas nombreux) du jour en Gironde et limitrophes:

O0jwLYX.png

 

Tn extemes (et gelées):

GrulnAU.png

 

Les amplitudes ≥  20°:

Frgrdhj.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout bleu ce matin, après quelques brouillards nocturnes le ciel est totalement dégagé et le vent s'oriente progressivement au Sud-Est.

Hier sous l'effet d'une brise de Nord Nord Ouest qui s'est levée vers 11 h, la hausse de la température a été coiffée 17,8°C de Tx  en pic.

Aujourd'hui si les prévisions sont bonnes ce ne devrait pas être le cas, les 20°C devrait être largement dépassés;

Ta: 4,8°C à domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Bonjour !

Bergerac vient d’enregistrer aujourd’hui sa 31ème gelée de l’année 2019, soit déjà autant que 2018!

A noter aussi que demain devrait voir le record d’ensoleillement de février tomber à Bergerac et le record de Tx est lui aussi en grand danger !!! Record de 23,2 degré qui date du 15/02/1998.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchissement des 20°C à Biarritz-Anglet, 21,2°C à 13 h, il y a mieux dans le département Pau 22,2°C, Saint-Jean-de-Luz 24°C.

Maintenant stop aux écrans, je vais passer aux choses sérieuses, direction la plage.👣

Modifié par pluviodacqs
Ajout T st jean de luz Socoa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment Arome peut-il être aussi mauvais sur les Tx ? Il prévoyait 18°C à Biscarosse aujourd'hui, il en fait 6 de plus, et c'est juste un exemple, il sous-estime sans arrêt les Tx depuis la vague de douceur... 

Ici 21°C actu

Modifié par seb93100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

25.7° max à Ciboure et à Bustince (les Pyrénées-Atlantiques), les premieres stations à avoir franchi le seuil de chaleur en france cette année si je ne m'abuse (la premiere station à avoir atteint le seuil est la vp2 d'Aniane dans le 34 (25°)).

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et les premiers 25° de l'année en Gironde ont été franchis au Teich dans le Bassin d'Arcachon.  😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...