Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Depuis un moment les lueurs produites par les éclairs gersois illuminent le ciel nocturne du Quercy.

Un élément qui pourrait surprendre les observateurs peu expérimentés est que le tonnerre est audible par moment, malgré la distance de l'ordre de 100 kilomètres. Et pourtant c'est possible, l'atmosphère ménage quelquefois de remarquables "guides d'ondes", qui démultiplient la portée acoustique des orages.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

il y a 8 minutes, Foehn a dit :

Depuis un moment les lueurs produites par les éclairs gersois illuminent le ciel nocturne du Quercy.

Un élément qui pourrait surprendre les observateurs peu expérimentés est que le tonnerre est audible par moment, malgré la distance de l'ordre de 100 kilomètres. Et pourtant c'est possible, l'atmosphère ménage quelquefois de remarquables "guides d'ondes", qui démultiplient la portée acoustique des orages.

 

Merci pour cette info. Je l'entends aussi. Je pensais que cela venait des véhicules mais c'était bien le tonnerre, comme je le pensais fortement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

WTF j'étais tranquille devant Netflix, et bam, un coup de canon :o

C'est quoi ce bordel :ph34r:

 

EDIT : je me suis laissé distraire par l'arpegeade neigeuse de demain, du coup j'avais pas vu pour le potentiel orageux d'aujourd'hui o.O

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Journée agitée en Gironde aujourd'hui, je suis passer a Bordeaux vers 11 h 30 , j'ai reçu de la grêle et une averse de "pluie" pleine de cristaux comme si on était a deux doigt  de la neige ... par 8°C !!! En m'éloignant du cb , ça à pris une forme d'arcus ... bref une saison qui commence fort !

Sinon on termine Janvier avec 93 mm dont 63 ces quatre derniers jours. Et déjà 10 mm pour aujourd'hui.

Il a l'air bien sympa vôtre cb entre Gers et Haute-Garronne !

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Comme souvent l'orage s'est destructuré en passant la fontiere 32/31. Quelques bons coups de canons cependant et un sceau d'eau de + sur la tête, les points bas sont gorgés d'eau ! On va passer les 20mm ce qui fait 60mm en 4 jours sans compter ce qu'il va tomber demain !

 

Drôle d'ambiance pour un 1er Fevrier ! 

 

2 impacts à moins de 1km avec grosse déflagration 2s plus tard..... Miam ! 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Bonsoir , actuellement chez moi giboulées pluie-grésil !

 

Température qui a fortement chuté ,5.6 degré.

Modifié par Météo Seysses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bon, ben, 1 er jour d' orage aujourd'hui😯.  Ca tonne, ça pleut, bref normal pour un 1 er février. Dire que l'on évoque un risque neigeux pour demain soir!!!😵🤔

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes éclairs, rares mais ramifiés, accompagnés de gros coups de tonnerre, visibles tout le long de l'A62 entre Bordeaux et Toulouse entre 19h et 22h. Des trombes d'eau également tout le long du parcours. De l'eau partout dans les fossés !

Du grésil et un impact de foudre proche autour de midi en Gironde à Gujan-Mestras.

Quelle journée !

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

En fait, une des cellules est passée sur Saint Sulpice.  Cela fait 40 minutes qu'il y a des éclairs et du tonnerre.  Il y a 1cm de grésil au sol, la tempé a chuté de 8 °C à 3 °c et j'ai pu observer quelques flocons sous les intensités les plus fortes...Cool ! Assez rare comme phénomène si tôt dans l'année...Là il pleut, mais la neige n'est pas loin. Il y avait 15 °C cet après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

je suis allé faire un tour vers les hauteurs de Toulouse à St-Génies. On m'avait prévenu que les orages en convection froide pouvaient être costauds, on en était pas loin ce soir.

J'étais idéalement placé devant la cellule, mais malheureusement rattrapé par les fortes précip au bout de 10 minutes... J'ai vu de tout : du grésil, de la petite grêle (1cm), de la neige (parfois seule par 5°C). La cellule s'est réactivée au cœur des précipitations, impossible de prendre une photo d'éclair correcte par ces conditions.

Un ami a réussi à prendre la structure en photo, vers les Pradettes :

 

 

IMG_20190201_2121081[1].jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas la même histoire une fois la ligne arrivée. J'ai été inspiré de sortir la gore tex, efficace contre les rafales glacées et le crépitage de grésil :D

 

IMGK9379.thumb.jpg.e32d7762307b83af206eae7a9f8675fd.jpg

 

 

IMGK9518.thumb.jpg.ace4fa3a32f0087f11e9db235a518f45.jpg

 

 

IMGK9773.thumb.jpg.ba9648d25bf6c8e6d26b10a3309f5fe8.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

On peut remarquer la fameuse bande de cumulus à l'étage moyen qui vient toujours pourrir la visibilité des orages arrivant du Gers sur Toulouse. Faudra que quelqu'un l'étudie cette bande, elle est quasi systématique xD

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

j'ai vu les flash de l'orage depuis tarbes, peu nombreux mais puissants :) ici on a juste pris la flotte,  ça a démarré entre tarbes et auch mais petit a petit les étoiles sont apparues, retour au sec mais sur le radar la suite arrive :)

 

on est redescendu a 2 degrés . max a 15 tout rond 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La traine active continue de nous envoyer des paquets nuageux porteurs de pluie, le vent à tourné au secteur Nord avec une bonne vigueur (rafales 60/70 km/h).

RR: 15,3 mm, le mois démarre assez fort

Tn: 5,7°C (hier soir)

Ta: 7,5°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

L'orage d hier soir a amené 10 mm de plus. Ajouté aux 33,6 de la veille, ça a bien ranimé les ruisseaux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

on commence février comme on a finit janvier, avec hier un temps encore bien agité, orage et grésil sous les averses, pour 8mm de cumul.

 

Au final Janvier aura été relativement froid et humide, 81mm,  enfin un temps de saison sur un mois complet.

 

Petit hors sujet, un premier vol de grue est passé hier, un 1er Février!!! Je n'ai jamais vu çà…  en moyenne je les observe vers le 20 du mois. Cela ne reste qu'un avis personnel et subjectif, mais pour moi l'hiver est plié, des petits coups de froid sont possibles encore, mais  aucun épisode hivernal majeur ou significatif pour la saison n'est à attendre. Pour moi si on termine février dans les normes côté températures au niveau national se sera déjà très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonjour, pas de neige ici, tout est passé en pluie, normal avec 3°c au compteur.

Belle intensité en tout cas cette nuit, 17mm cumulés de 22h à 2h.

il y a 35 minutes, Blaireau du 24 a dit :

Petit hors sujet, un premier vol de grue est passé hier, un 1er Février!!!

Idem, vu un vol d'une quarantaine de grues hier après-midi au dessus de Prayssac (entre Cahors et Villeneuve sur Lot) , peut-être le même vol que tu as vu... c'était vers 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Un peu de pluie hier soir, c'est gris ce matin, doux avec 6°, à voir le radar, il n'y a rien à espérer pour aujourd'hui.

 

il y a une heure, Blaireau du 24 a dit :

Petit hors sujet, un premier vol de grue est passé hier, un 1er Février!!! Je n'ai jamais vu çà…  en moyenne je les observe vers le 20 du mois. Cela ne reste qu'un avis personnel et subjectif, mais pour moi l'hiver est plié, des petits coups de froid sont possibles encore, mais  aucun épisode hivernal majeur ou significatif pour la saison n'est à attendre. Pour moi si on termine février dans les normes côté températures au niveau national se sera déjà très bien.

 

C'est ouf quand même ! 1er Février et ça remonte déjà...

Puis elles ne se trompent pas trop oui, quand tu vois que la semaine prochaine c'est flux de SO anticyclonique...

Bien d'accord avec toi sinon, en voyant une nouvelle fois les prévis LT, il n'y a rien à espérer oui. 5ème hiver dans le SO, le 4ème en Dordogne, et je n'ai toujours pas vu ce qu'on appelle de la neige. Le gel risque d'être absent aussi avec ce flx. Bref 🤮

Cette saison est vraiment une horreur en plaine. Avec les étés/automne de plus en plus chaud, il n'y a que les débuts de printemps qui sont agréables et intéressant en fait 🤔

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...