Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises depuis "chez moi" sur les hauteurs de Toulouse, quelle ambiance ! Très calme à l'avant, à une épaisseur de vêtements près on aurait pu s'imaginer en fin de printemps, mais pas l

Merci, 👍 je me permets de rajouter les tx definitives et les dates de debut des relevés.   Allez un bilan bien mérité (et promis j’arrête de vous embêter avec mes tableaux avant longtemps) e

Encore de grandes amplitudes dans le SO aujourd'hui !  

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin, brouillard dense, et après dissipation en milieu de matinée grand et beau ciel bleu animé d'un vent d'Est qui ne donne pas la sensation de  (presque chaleur au soleil) très rare ici le vent d'Est. Tn - 0,2°. Tx 16,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée, à noter un léger voile de cirrus sur l'horizon sud cette après-midi et une nébulosité matinale assez suspecte (de la brume avec 69% d'humidité).

Côté températures, un poil plus bas qu'hier Tn et Tx, mais c'est toujours le grand écart et l'amplitude de la journée a battu le record établi la veille (pour un mois de février).

22,3°C et 2,9°C  ça fait 19,4°C  contre 19,3°C hier.

Modifié par pluviodacqs
erreur Tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les 20° résistent sur le Bassin d'Arcachon (Sud-Gironde) et le Pays de Born (Nord-Landes):  Bisca: 20.5° Teich: 20.5° la Teste de Buch: 20.3°  Gujan: 20.3°    😎

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fonky a dit :

Les 20° résistent sur le Bassin d'Arcachon (Sud-Gironde) et le Pays de Born (Nord-Landes):  Bisca: 20.5° Teich: 20.5° la Teste de Buch: 20.3°  Gujan: 20.3°    😎

Sur la côte basque ce sont les 22°C qui ont fait de la résistance, Biarritz, Saint-Jean de Luz

De plus après une  descente assez forte, la température remonte 17°C environ actuellement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Sur la côte basque ce sont les 22°C qui ont fait de la résistance, Biarritz, Saint-Jean de Luz

De plus après une  descente assez forte, la température remonte 17°C environ actuellement

Et pourtant, seulement 20 annoncés....

Désolé c'est plus fort que moi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tempête de douceur sur le Pays Basque, une nuit autour des 15°C grace au vent de sud qui souffle le chaud avec une relative constance.

Ta: 16°C

Le ciel est bleu, un peu rosissant sur l'horizon Est  juste avant le lever du soleil.

La journée va être très chaude pour la période hivernale, la Tx devrait aller bien au-delà de celle atteinte hier si le flux venteux ne change pas de direction, ce qui est toujours possible, dans cette contrée qui fait régulièrement un pied de nez à tous les prévisionnistes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

De retour dans le  Sud-Ouest jusqu'à Samedi, petite gelée ce matin sur Lavaur (81) avec -1°, à l'abri du vent d'autan dans le fond de la vallée de l'Agout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de soleil sur les bords de Garonne et ça va durer plusieurs jours.  Les années se suivent et ne ressemblent pas. L année était bien maussade à la même époque dans le SO...

A défaut de nous apporter la pluie, La ventilation de Sud va se charger d alimenter la Garonne et ses affluents en neige fondue, les réserves de neige sont encore importantes sur les Pyrénées , des les coefficients de 115 sont prévus la semaine prochaine je ne serai pas surpris de quelques légers  débordement entre Bordeaux et Langon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Un petit week end à Andernos sur le bassin d'Arcachon où. .....ben, fait beau.....Ciel bien dégagé,  et soleil bien présent, ambiance printanière. Petit vent (dans les terres)de secteur SE.

T°n 4

T°A 11.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une Tn très élevée, 12,9°C, le chalumeau a  soufflé depuis les cimes pyrénéennes et la température  a déjà dépassé les 20°C  à 11h

Biarritz: 20,1°C

Saint-Jean-de-Luz: 20,8°C (malgré un vent qui a tourné à l'ouest).

Le courant d'air est fort près de la frontière espagnole ( rafale de 90 km/h à Socoa) et beaucoup plus léger ici, ceci étant aucun problème pour sécher le linge 12 à 15% d'humidité + le soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

beau temps, la fraicheur matinale n'existe plus sur les hauteurs depuis le début de semaine, 6.3° au réveil ce matin et 15° ce midi, Autan plus présent aujourd'hui qui souffle en petites rafales.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce dimanche est encore plus extrême que les jours précédents. En effet on est descendus plus bas ce matin avec -4,1° au minimum et nous avons déjà 17,8° actuellement. Les 20° paraissent cette fois atteignables, à la faveur du vent de Sud-Est plus présent, créant son effet de foehn.

Dans le détail de la matinée, on observe qu'entre 11h et 12h nous avons gagné +9,4°, avec entre 11h30 et 11h40 une baisse de l'humidité relative de 60 % à 37 %, au moment où le vent s'est levé.

Autre fait remarquable et pourtant habituel de ces situations de flux d'Est à Sud-Est anticyclonique, il faisait à 8h 11,2° de plus à Gourdon qu'à Daglan, alors que les stations ne sont distantes que de 15 km à vol d'oiseau, mais la première est sur un sommet de colline et soumise au vent nocturne.

 

image.thumb.png.78edefdd6781bf90f2c16fb19824cf98.png

 

Relevés de ces derniers jours à Daglan :

Mercredi : -4,3°/15,3°

Jeudi : -3,4°/17,7°

Vendredi : -3,3°/19,2°

Samedi : -3,1°/19,3°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.7°C à Navarrenx, 23.4°C à Bidache, 23.2°C à Saint-Jean-de-Luz, 22.7°C à Biarritz...

4e Tx consécutive >20°C sur le Pays Basque, en plein milieu du mois d'avril février ! Et à la vue des prévisions, on pourrait taper au total 10 Tx >20°C sur ce mois de février, la moyenne va être très élevée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cyclone30 a dit :

23.7°C à Navarrenx, 23.4°C à Bidache, 23.2°C à Saint-Jean-de-Luz, 22.7°C à Biarritz...

4e Tx consécutive >20°C sur le Pays Basque, en plein milieu du mois d'avril février ! Et à la vue des prévisions, on pourrait taper au total 10 Tx >20°C sur ce mois de février, la moyenne va être très élevée !

Yes! Pour l'instant seule l'amplitude thermique journalière a battu un record, pour le reste Tx>20° 1990, 8 jours, record Tx 28,9°C le 28 février 1960. Tout est encore possible mais il y a du chemin à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Yop !

 

Soleil, soleil, soleil, soleil. le gel nous rappelle qu'on est en février, sinon on serait tenté de commencer à planter les tomates et les courgettes (qui n'ont pas  encore été semées).

 

Le Friday, February 15, 2019 à 17:13, Fonky a dit :

19.9°C à Belin Beliet les flop traditionnels de l'été girondin commencent (ils concernent generalement la station du metar de Bordeaux). 😂

 

 

Oulà t’inquiète, le 24 n'est pas en reste, puisque Daglan ne montera pas plus qu'à 19.9°. La station passe à l'ombre (masque naturel).

 

D'ici 7-8 jours, beaucoup d'arbres se seront réveillés.

Modifié par neige84
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

Yop !

 

Soleil, soleil, soleil, soleil. le gel nous rappelle qu'on est en février, sinon on serait tenté de commencer à planter les tomates et les courgettes (qui n'ont pas  encore étaient semées).

 

 

Oulà t’inquiète, le 24 n'est pas en reste, puisque Daglan ne montera pas plus qu'à 19.9°. La station passe à l'ombre (masque naturel).

 

D'ici 7-8 jours, beaucoup d'arbres se seront réveillés.

 

Rhooo le fail de Daglan.🤭

 

De toute façon, je m'etais trompé, la tx n'etait pas encore affichée sur le tableau d'IC, Belin Beliet a bien dépassé les 20° ce jour là (et il y a meme eu des amplitudes superieures à 20°, merci Elliot).🤭

 

Sinon 3eme journée (consécutive) avec des tx supérieures à 20° sur le Bassin d'Arcachon et le Pays de Born, ça commence à devenir exceptionnel et ce n'est pas terminé si l'on en croit les modèles numériques😲

 

Teich: 23.3° (surchauffe?😐)

Mios: 22.1°

La teste de Buch: 21.7°

Gujan Mestras: 21.7°

Cazaux: 21.6° (tn de 0.4° donc une amplitude de 21.2°, deuxieme fois du mois)

Parentis en Born: 21.1°

Biscarrosse: 20.7°

Mf Lugos / Belin-Beliet: 20.6°

Belin-Beliet (forêt): 20.4° (provisoire)

Testatouch (Covergarden) : 20.3°

 

Je vous envie, dans le Vaucluse on a pas encore gouté aux 20°.🤭

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée sous le soleil, mais avec ce vent en permanence. Tn  1,3°. Tx  17,1°

Il y a 6 heures, titou12 a dit :

salut,

enfin un week-end digne de ce nom.... DU SOLEIL ET DE LA DOUCEUR  B|🏖️🌞 T°actu: 16.3c°.

Salut Fred, je pense que nous allons le payer pour avril mai :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 39 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir,

 

Journée sous le soleil, mais avec ce vent en permanence. Tn  1,3°. Tx  17,1°

Salut Fred, je pense que nous allons le payer pour avril mai :sick:

mais non faut être positif.. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pim82 a dit :

Bonsoir,

 

Journée sous le soleil, mais avec ce vent en permanence. Tn  1,3°. Tx  17,1°

Salut Fred, je pense que nous allons le payer pour avril mai :sick:

29 février 1960 : 31°C à St Girons 

1er mai 1960 : -1.6°C à Agen, -1°C à Toulouse

 

15 février 1958 : 25°C à Biarritz 

16 février 1958 : 21.9°C à Agen

13 avril 1958 : -1.3°C à Biarritz, -3°C à Toulouse, -6°C à Pau

Modifié par anecdote
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...