Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Youpi!!

 

J'ouvre le Topic pour février 2019!

 

Les premiers jours s'annoncent palpitant.

La langue (très) humide qui doit remonter demain est plutôt mince mais très active, sa localisation risque de tourner entre l'Est du MC et la vallée du Rhône.

Ce matin Arpege la voit un peu trop à l'Est et pour AROME on est en plein dans l'axe avec des intensité très intéressante. 

La valse des "je vais à l'est, je vais à l'ouest" vas débuter au fil des runs aujourd'hui, à voir si un consensus arrive à se dégager avant le live.  

Modifié par massou42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bon sang les gars, on a dit météo un point c'est tout.

Oui, c'est visible...   Le redoux est terminé, l'isotherme 0° est revenu ce matin vers 1200 m où la couche de neige n'a pas trop souffert. On devrait recevoir un nouveau coup de blanc d

Bon, en ce début des vacances d'hiver, il est temps de faire un point météo concernant les phénomènes emblématiques de cette belle mais rude saison ! J'ai pris un diagramme GFS qui donne une idée

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a une heure, massou42 a dit :

J'ouvre le Topic pour février 2019!

 

Oui, c'est visible...

 

Le redoux est terminé, l'isotherme 0° est revenu ce matin vers 1200 m où la couche de neige n'a pas trop souffert.

On devrait recevoir un nouveau coup de blanc demain en seconde partie de journée.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Étonnant cette résistance d'une neige lourde et collante face à la pluie. Déluge en règle cette nuit, mais ce matin, c'est comme si rien n'était tombé. Le soleil fera sans doute plus de dégâts dans la journée, s'il daigne se montrer..... En attente d'un éventuel coup de blanc pour ce weekend.....

Modifié par Grahok73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour à tous ,

Les modèles sont sympathiques en effet pour le sud loire mais tellement de déception ces dernières années!! 

Peut on croire à quelque chose sur la vallée du gier ? 

En tous cas  pour MF pour l'instant c'est de la pluie.. 😔

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 31 minutes, Chris42100 a dit :

Bonjour à tous ,

Les modèles sont sympathiques en effet pour le sud loire mais tellement de déception ces dernières années!! 

Peut on croire à quelque chose sur la vallée du gier ? 

En tous cas  pour MF pour l'instant c'est de la pluie.. 😔

 

Je pense que oui, le flux en basse couche sera orienté au nord ce qui sera très bon pour la plaine stéphanoise. Et avec les phénomènes d'isothermie en début d'épisode ça risque de descendre très bas

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 dans son bulletin de la mi-journée ne s'emballe pas pour ce week-end :

- demain samedi, précipitations plus ou moins marquées en journée et jusqu'en soirée . LPN s'abaissant à 450m.

- dimanche, précipitations faibles et intermittentes le matin, sec l'après-midi. Les précipitations perdurent toutefois sur les reliefs. LPN jusqu'en plaine.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais jamais prêté attention mais sur AROME sacrés différences sur certains secteurs entre le cumul des précipitations neigeuses et le cumul des précipitations de neige + neige roulée/grésil/graupel :

 

Cumul des précipitations neigeuses :

aromehd_45_36_4_miv7.png

 

Cumul des précipitations de neige + neige roulée/grésil/graupel :

graupelaromehd_56_36_4_abl8.png

Modifié par Thoupie42
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 6 heures, massou42 a dit :

La langue (très) humide qui doit remonter demain est plutôt mince mais très active...

 

Bon sang les gars, on a dit météo un point c'est tout.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, ecir a dit :

 

Bon sang les gars, on a dit météo un point c'est tout.

 

Un doigt (de HS) de temps en temps ne fait pas de mal ... :arrow:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Ah, ARPEGE vois la dépression se creuser plus au sud que prévu dans son dernier run avec donc beaucoup moins de RR sur le Sud Loire .... 

 

et AROME maintien sont cap, avec des remontés humides en plein sur le Pilat

Modifié par massou42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Arome est très esthétique ce soir mais Arpege bien vide... Très difficile d'en tirer une prévision fiable même à une douzaine d'heures du possible début de l'épisode... À l'image de Météofrance qui ne se prononce pas (pour l'instant) en faveur d'un épisode conséquent (comme modélisé par Arome) À l'instar de ce dernier, si ses prévisions étaient confirmées, on pourrait s'attendre à un joyeux bordel sur les axes routiers en l'absence de vigilance émise par MF 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Deux cartes CEP (j'aime bien CEP) sur les cumuls neige au sol….je ne vais pas me faire que des amis

Dimanche soir, un :) moyen, moyen

190201063218735984.png

 

Et une semaine après, un gros, gros :sick:….et le Cantal fait de la résistance

 

190201063510960704.png

Modifié par bill07
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les modèles sont perdues , ça va de 5 mm à plus de 30 pour ici.. certains attaquent le matin certains fin de journée.. bon courage pour une prévision ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, snow63 a dit :

Les modèles sont perdues , ça va de 5 mm à plus de 30 pour ici.. certains attaquent le matin certains fin de journée.. bon courage pour une prévision ! 

 

Oui, sur les mailles fines ça change à chaque run !

Prenons juste le dernier Arome par exemple :

La perturbation arriverait peu après minuit sur les contreforts sud-ouest et sud du MC :

 

4216_yhi4.png

 

Se décalerait vers l'est avec de belles intensités dès la fin de matinée.. (beaucoup moins du coup sur le nord et l'ouest du MC)

 

8710_amw0.png

 

Et ce serait encore assez intense uniquement sur le sud-est dans l'après-midi et la soirée, la perturbation étant regonflée (et réciproquement) par une remontée méditerranéenne.

 

1056_ruw3.png

 

Si cette configuration est la bonne, c'est le tour de l'est du MC (mais aussi du  nord et centre, Livradois et Forez par exemple) de prendre un bon coup de neige.

À l'ouest, les fronts seront moins denses au fur et à mesure de la journée.

 

Les cumuls chez Arome :

 

4383_tqd5.png

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'aime bien la science fiction, mais là non !

=> TOUT pour le Nord Ouest du MC ! :ph34r:

Arome pas bon pour nous : vive GFS ! (Gilet FluoS mais chuuuttt ....)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Neige annoncée pendant encore 24 heures par ici, + vent du nord qui devrait se mettre en place. "C'est le top" comme on disait dans les années 90. 😋

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je ne sais pas si le dernier arôme voit juste mais si c’est le cas, on pourra ouvrir des pistes de ski de fond par ici !

 

30 mm environ jusqu’à demain midi,faut il y croire ? 

J’ai déjà un avis sur la question ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 50 minutes, thony42 a dit :

Je ne sais pas si le dernier arôme voit juste mais si c’est le cas, on pourra ouvrir des pistes de ski de fond par ici !

 

30 mm environ jusqu’à demain midi,faut il y croire ? 

J’ai déjà un avis sur la question ^^

 

Ce matin, @Julien42 , gérant la page FB meteo42, optait pour la version la plus "pessimiste" (comprendre celle apportant les plus gros cumuls) en l'occurrence le modèle AROME. Il écrivait :

 

"Par conséquent, d'ici dimanche soir, on peut s'attendre à :

- Bassin Stéphanois : 20 à 30 cm
- Pilat : 40 à 50 cm (loc 60 à 70 cm)
- Monts du Forez : 15 à 25 cm (loc 35 cm)
- Plaine : 2 à 5 cm (loc 10 cm)
- Monts du Lyonnais : 15 à 25 cm
"

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et pendant ce temps sur le topic LT, ils annoncent l'arrivée du printemps :)

 

En attendant, à Court terme, la nuit à venir et la journée de dimanche devraient apporter encore une bonne couche de neige (10 cm par endroit, donc moins intense qu'aujourd'hui sans doute), un peu partout avec la baisse des températures. Le vent sera de la partie, avec des rafales en altitude suffisamment costaudes pour fabriquer de jolies congères et rendre la circulation automobile encore plus compliquée qu'aujourd'hui sans doute....

 

Après quoi donc...

Redoux dès mardi et jusqu'aux calendes grecques (ce qui fait longtemps disait-on)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Je vois les prévis du weekend, et je vois qu'il y a de l'humidité... J'aimerai rendre visite à notre cher président @Laurent15, et par la même occasion faire de la raquette, mais samedi s'annonce assez gris avec de l'humidité sur les massifs, et dimanche c'est cracra avec de la flotte dans un 1er temps et de la neige avec un abaissement de la LPN si j'ai bien suivis.

Un avis ?

 

Nous sommes partagés pour savoir si on monte ou pas. Tout en sachant que notre 1ère visite, on avait pas vu les montagnes (le président (le notre, celui d'IC...) m'a assuré qu'elles existaient/existent !), et j'aimerai en fait les voir quoi 😎

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, neige84 a dit :

Nous sommes partagés pour savoir si on monte ou pas. Tout en sachant que notre 1ère visite, on avait pas vu les montagnes (le président m'a assuré qu'elles existaient/existent !), et j'aimerai en fait les voir quoi 😎

 

Pour celui d'IC je ne sais pas ... mais des fois les présidents racontent des co....ies ! :arrow:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...