Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Février 2019


F85

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

6° ce matin et 5 mm

 

49mm pour janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo prise par mes parents et reçue à l'instant      

Ce matin dans  La Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/ciran-au-coeur-d-un-reseau-meteo-dans-tout-le-pays     METEO.pdf

Quelques photos histoire de dire qu'on aura pu voir un peu l'or blanc pour cet Hiver si fade de 2018/2019:        Cependant l'Hiver n'est pas finit... on aura peut ê

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Bonne pluie sur Brive actu, 7°C.

Sympa la situation actuelle dans le SO, on se croirait dans une situ orageuse "type été".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Ciel couvert et calme, Tn  2.1°

Actu, 7°

Cumul total janvier 49 mm

 

 

 

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Grosse averse de grésil mélangé à de la neige! La station de Ségur le château à perdu 4°C en même pas 30min!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel gris, peu de pluie, T°C toujours standardisées, ce manque de yoyo donne à cet hiver un côté un peu chiant pour un passionné, faut bien l'admettre.

Le ressenti est pourtant loin d'être printanier, surtout qu'il y a du vent.

Orties intactes^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Énorme contraste thermique entre le Nord-Ouest de la Corrèze et Brive! Une nouvelle ligne active arrive par la Dordogne avec sûrement le même temps à attendre ici que tout à l'heure. 3°C ici actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier
il y a 6 minutes, ggdu19 a dit :

Énorme contraste thermique entre le Nord-Ouest de la Corrèze et Brive! Une nouvelle ligne active arrive par la Dordogne avec sûrement le même temps à attendre ici que tout à l'heure. 3°C ici actuellement

Exactement, au château d'eau après le viaduc d'Uzerche sur le point culminant, la t° est descendu à 1°C quand je suis parti avec la neige qui se mettait de la partie, j'arrive à Brive, 11°C !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Orage sur Brive actu, je ne travaille (coincé au bureau) que de 14 à 15h cet aprem, et il est 14h17...

Modifié par radar86
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Coup de tonnerre à l'instant sous une forte averse! 2°C actu

Édit: pluie et neige mêlées malgré une température en altitude pas très froide

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je veux bien un peu de répit dans la pluviométrie !

Ce devrait être le cas pour le week-end, mais après......

Encore de bonnes averses aujourd'hui, les fossés sont pleins et mon jardin est gorgé d'eau.

J'ai relevé 75,6 mm pour janvier, ce qui est nettement plus qu'aux alentours !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup souhaite du répit dans la pluviométrie car même si les quantités ne sont pas énormes du tout, à force qu'il pleuve un petit peu tous les jours, la surface des sols est saturée en eau par absence de séchage pour le moment. L'ETP est encore trop faible de plus on manque un peu de soleil ces derniers temps ou de vents secs de NE. 

Personnellement ça me permettrait de pouvoir travailler plus facilement dans les jardins, mais on est encore en Hiver faut faire avec. 

Mais dés que le séchage naturel va reprendre courant mi-Février ou avec l'avancée vers le Printemps météo, c'est là que l'on va très vite se rendre compte du manque d'eau Hivernal par ici si jamais il ne pleut pas plus que ça d'ici fin Mars. 

On verra bien ce que nous donnera Février en terme de quantité de pluie. 

Aujourd'hui par ici bien que la quantité ne soit pas encore énorme, c'est bien l'une des journées les plus pluvieuses de l'Hiver avec 8.5 mm au pluvio c'est autre chose que 2 ou 3 mm grand maximum de ces derniers temps. 

Il est également tombé 7 mm à Monts contre seulement 4.5 mm Mirebeau et 1 mm la Chapelle. 

7°2 de tx. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca vient Max ça vient 😛 les semis de sativa trépignent xD

 

gfs-9-384_fah2.png

Comment ça ou pas?

Oui donc, ras temps sec cet aprem' et généralement couvert par des débris d'averses, genre l'enclume et ses 3 gouttes, pile dans la zone la moins interactive de cette grosse poche de bas géopotentiels qui vient s'échouer sur nos régions.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Si l'on est en dessous de la norme pluvio en février, bien quelle ne soit pas bien élevée, on risque d'avoir des gros problèmes cet été.

Il faudra un printemps très pluvieux pour limiter les dégâts et encore.

A nouveau d'astreinte, et au boulot ce week-end pour juste la seugne en jaune. Je remarque que les rivières réagissent bien quand il pleut un peu, mais redescendandent très vite à des niveaux pas acceptables pour cette période. 

Par chez nous, à par mardi, on tourne à coups de flotte par de 2 à 3 mm. C'est catastrophique. La saison d'etiage ne s'est finie cette année 2018 que début décembre, imaginez. Et janvier peu pluvieux, il faudra faire les comptes. 

Bref, un peu de soleil cet après-midi, après quelques gouttes, 2,9 mm depuis hier soir, dont 1 mm surprise vers 20h.

Tx douce de 8,3° et ta de 3,8° avec un ciel partiellement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bon eh bien je dois dire, c'était une journée Corrézienne au niveau météo au top du top ! Aujourd'hui, j'aurai donc pu voir de la grêle (sous l'orage à Brive), du grésil, de la neige, de la pluie, un orage en ayant pu apercevoir un éclair même si je bossais, un temps printanier avec un ciel d'un bleu ultra pur aujourd'hui, wow ! Le tout sans aucune photo, ce qui est vraiment rageant, mais c'est vendredi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

on risque d'avoir des gros problèmes cet été.

ça dépend ,si il tombe de l'eau au mois de juin-juillet et aout pour terminer en beauté, le comble 😄

Personnellement ça ne me dérange pas !

 

Journée assez fraiche Maxi 8.5°, Pluvio 2 mm

Actu, 4.5°

Pression  988.71 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Ca vient Max ça vient 😛 les semis de sativa trépignent xD

 

gfs-9-384_fah2.png

Comment ça ou pas?

Oui donc, ras temps sec cet aprem' et généralement couvert par des débris d'averses, genre l'enclume et ses 3 gouttes, pile dans la zone la moins interactive de cette grosse poche de bas géopotentiels qui vient s'échouer sur nos régions.

Je transpire déjà   😓

 

Actu, quelques gouttes, vent de NE faible, 4.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Orage avec grésil énorme sur le Nord Ouest de la Corrèze. Les secteurs entre Vigeois/Uzerche et Concèze ont bien blanchi provoquant plusieurs accidents important. La carte Keraunos témoigne bien de l'activité orageuse en Limousin et notamment en Corrèze. 

On verra ce que ça donne demain niveau neige ^^ en attendant un petit 2°C pour finir la journée avec un ciel couvert

FB_IMG_1549053257538.jpg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, PAPY BOYINGTON a dit :

A nouveau d'astreinte, et au boulot ce week-end pour juste la seugne en jaune.

En effet elle est en forme la Seugne !
J'ai pas pu prendre de photos aujourd'hui car emploi du temps complet, mais à vue d’œil elle est à ras-bord
En voiture on est passé à Chaunac sur la Laurençanne, un de ses affluents, et les champs adjacents sont souvent inondés mais quand même !


IMG_7007.thumb.jpeg.64bf5fb3ba997cf1250eccb649f17cc2.jpeg

 

IMG_7009.thumb.jpeg.36aad8169c56573c926473aef2647851.jpeg

Encore 12 mm aujourd'hui qui sont venus se rajouter au cumul bien conséquent de la semaine, et 10,8 mm à Chepniers

Ta 4°9 chez moi et 4°1 à Chepniers
En espérant voir des flocons demain... (pas gagné)

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elliot17 a dit :

En effet elle est en forme la Seugne !
J'ai pas pu prendre de photos aujourd'hui car emploi du temps complet, mais à vue d’œil elle est à ras-bord
En voiture on est passé à Chaunac sur la Laurençanne, un de ses affluents, et les champs adjacents sont souvent inondés mais quand même !


IMG_7007.thumb.jpeg.64bf5fb3ba997cf1250eccb649f17cc2.jpeg

 

IMG_7009.thumb.jpeg.36aad8169c56573c926473aef2647851.jpeg

Encore 12 mm aujourd'hui qui sont venus se rajouter au cumul bien conséquent de la semaine, et 10,8 mm à Chepniers

Ta 4°9 chez moi et 4°1 à Chepniers
En espérant voir des flocons demain... (pas gagné)

Merci pour la photo de la Seugne Elliot. Car on fait de la prévision sans avoir vu certaines rivières. On essaye d'en voir une par an, mais avec les budgets en baissent, ça devient difficile.

 Tn de 1,5°.

Le ciel est à nouveau couvert, ta de 3,9°...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , temps couvert , dans le brouillard , plafond nuageux a 400 m , ta 1.3 et tes fine bruine , un vrai temps de merde , la neige va peut être arriver j’espère et le plafond nuageux se lever !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Toujours un temps très mou, frais pour le moment et gris .

Tn 3.4°

Actu, il fait  3.7°

Pression  1003.95 hpa

 

 

image-drole-printemps_2.jpg

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

beau temps aujourd'hui, avec malgré tout parfois des passages nuageux.

De toute façon, le vent assez soutenu empêche de profiter de ce beau temps, et le ressenti est froid. 4.3°C actu.

Orties intactes.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Temps bien éclaircie depuis ce matin, mais le vent froid ne permet pas d'apprécier le soleil.

Cela permet quand même d'essorer un peu les sols.

 

Beaucoup de dictons sur la chandeleur, mais il y en a un  que j'ai toujours retenu :

"A la chandeleur l'hiver de meurt ou reprend vigueur"

Cela a souvent été le cas par le passé, autant dire que cette année, l'hiver est mal barré.

Quoique...... ! en 2005 l'hiver était arrivé en deuxième quinzaine de février

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...