Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Île-de-France février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 11 heures, jbaf a dit :

Si on se fie à Arome, on a un iso 0°C vers les 1000m en début de précipitations (les hachures hein...) s'abaissant vers le 400m sur la fin avant de remonter mais vue que le front est vue faible et mourir sur la région...

 

Arpege un peu plus optimiste sur les quantités de précipitations (et encore) et l'abaissement de l'iso 0°C (de 900m à 300m) avant de s'envoler lui aussi.

 

Bref, n’espérez rien. Ou alors ce sera vraiment fugace.

 

 

 

 

Ce matin , nos deux zigotos nous placent l'iso 0°C à 800m (Arome) et 1100m (Arpege) au meilleur de l'épisode dans le 78.

 

Déjà qu'hier, ça me paraissait impossible; ce matin, c'est de l'ordre du fantasme.

 

Je ne comprends pas que certain y croient ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, jbaf a dit :

 

Ce matin , nos deux zigotos nous placent l'iso 0°C à 800m (Arome) et 1100m (Arpege) au meilleur de l'épisode dans le 78.

 

Déjà qu'hier, ça me paraissait impossible; ce matin, c'est de l'ordre du fantasme.

 

Je ne comprends pas que certain y croient ici.

MF aussi... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 9 minutes, jbaf a dit :

Je ne comprends pas que certain y croient ici.

Oui, surtout quand on voit la progression des températures au sol depuis minuit, passant ici de -3,3°C à déjà 0,5°C alors que le ciel est encore assez dégagé, mais le vent de SSO rapporte de l'air déjà radouci. Combiné à cela l'heure d'arrivée et l'iso 0, j'ai du mal moi aussi à voir un flocon de neige tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 8 minutes, psncf a dit :

Elle est en avance la perturbation ?

 

Il y a des virgas à l'avant, ce qui perturbe l'image radar.

Lorsqu'on regarde les observations au sol, on constate à l'heure actuelle que la pluie concerne les départements à l'Ouest d'une ligne Caen-Nantes, qui est conforme avec les dernières modélisations ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Si ça c'est pas de la neige dites moi ce que c'est (sondage pris au sud des yvelines):

sondagearpegefr_377_297_12_1.png

 

Après la théorie, la pratique, avec le sondage de ce midi à Trappes :

 

RS3.PNG.1809bcaaabfe65b0204fccba9d96459a.PNG

 

Avec les valeurs montrant 2 couches positives notamment celle au sol avec déjà 3°C chez moi.

 

RS1.PNG.75ae4e4c8bbce7f501a18fa0289c1670.PNG

RS2.PNG.68068ec64296f51ff7371551388c39ae.PNG

 

On voit bien la couche très sèche qui est à l'origine des virgas de ce matin, une fois que celle-ci va s'humidifier, la partie positive va augmenter.

Les précipitations sur le radar arrivent chez moi, sur ma caméra pas de flocons de neige visibles pour le moment.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 19 heures, psncf a dit :

 Pour les stats un flocon suffira. 

Phil

 

C'est gagné même si c'est très léger.😜

14h20

Quelques petits flocons  en ballade 3°:)

Pour combien de temps ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, pouicpouet a dit :

 Pour les stats un flocon suffira. 

Phil

Pas vraiment logique vu que l'on considère une journée de pluie avec 1 mm, il serait par contre assez logique de considérer une journée de neige avec 1 cm. Pas vu un flocon pour le moment à Guyancourt ni à Gambais, mais les précipitations se désagrègent en rentrant sur le 78. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, retour de températures un peu plus de saison à partir de lundi avec un petit peu plus de froid et avec un temps sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant lundi, il faut voir ce week-end où deux coups de vent sont prévus.

 

D'une part ce soir, autour de 70-80km/h :

 

image.thumb.png.c715f511204e8ac17e4cba0e1782493a.png

 

Et d'autre part Dimanche avec Arpège qui renforce vraiment les vents notamment en comparaison de WRF :

WRF :

image.thumb.png.b94818f8da3fb1ed78d2dbda58ddf541.png

 

 

ARPEGE :

image.thumb.png.c01cedbf7d41885012d24e962ac58dd3.png

Modifié par Speed.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous,

 

alors que la dépression responsable de toute cette agitation commence à s'évacuer par le NE du pays, la prévision de la semaine prochaine parait simple au vu de ceci:

 

image.png.cbb7756bace57d3fb6d769f00649d3a4.png

 

Sans surprise, le diag de pression correspondant:

 

image.png.e8bf357db008076182985e1469b17eaa.png 

 

Pas un seul scénario n'envisage de pluie d'ici dimanche.

 

Donc, de lundi à samedi inclus, probablement un temps stable, sec, agrémenté de températures un peu au-dessus des moyennes, surtout en journée.

 

Bref, l'ennui météo quoi.

 

En attendant des projections plus séduisantes, bon dimanche à tous !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour à tous,

 

aucun post en une semaine, on dirait que les prévisions pour l'IdF ne déchainent pas l'enthousiasme des foules en ce moment. On se demande bien pourquoi... ;)

 

Quoi qu'il en soit, ceux qui ont apprécié le temps sensible de la semaine qui vient de passer devraient apprécier aussi celui de la semaine à venir. Et pour cause: c'est quasiment du copier coller sur le GFS 6z:

 

image.png.6756fe7e454e927bc2a81899149c7409.png  

 

 

Les pressions:

 

image.png.55b70ee3b3e5a78364723afe445d573b.png

 

 

Au vu de ces diagrammes, la situation semble encore plus désespérée pour les amateurs de sensations hivernales. 

 

Après une petite dégradation demain lundi qui devrait surtout se traduire par une nébulosité plus importante que ces derniers jours, retour de la patate anticyclonique qui parait vouloir s'installer indéfiniment au dessus de nos têtes.

 

Donc à partir de mardi, temps sec, stable, et un thermomètre en pleine forme avec des matinées plus douces que cette semaine.  L'excédent thermique, déjà sensible à Montsouris, devrait s'accentuer.

 

Bon, sur ce, je retourne hiberner, prévenez-moi quand il y a du changement. :D

 

Bon dimanche à tous.

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je dirais bien rendez-vous à   l'hiver prochain, ou bien dans les 10 ou 15  jours qui nous restent par hiver sous les normes  ... 

Quand on y pense,  on attend, on espère  et finalement on se paie quoi ?  entre 0  et 5  jours de sensations froides / neigeuses par an  ...

 

Et on peut déjà redouter les canicules évidentes à venir rapidement  en IdF, bonne région pour ça :(

D'ailleurs on commence sérieusement à penser à refaire du vin ici.

ça aurait de la gueule sur le marché mondial: Paris premier grand cru classé, hautes côtes de Meudon, Côtes de Saint-Cloud, ...

 

Les anglais l'ont bien compris qui plantent à tout va !

 

on en n'a pas fini du changement climatique , cruel pour les hivernophiles

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

1 à 2 heures de pluie entre 17 h et 21 h en Ile de France d'après Arpège . Vers chez moi, Arôme envisage un gros paquet de 3 mm en 1 h vers  19h. Pour Wrf ça serait des petites averses de 0,3 mm de moyenne par heure entre 17 et 22h. 

je sais pas qui aura raison mais la pluie devrait bel et bien arriver en fin d'après midi début de soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...