Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Île-de-France février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Rien de flagrant sur les modèles, la situation serait très instable avec formation de ligne d'averse sur place dans un contexte de baisse de l'iso 0°c  

a l'image de ICON7, c'est ce genre de surprise qui on donné d'importantes chutes de neige dans le 95 le 17/3/18. A affiner. 

iconeu-1-19-0.png?01-07

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me rappelle de ce fameux 17/03/2018 avec parfois plus de 20cm tombé en 4/5h sur les plateaux du 95. J'ai constaté en consultant quelques archives disponible, que le matin même (run du 0z), les précipitations qui étaient prévu semblaient sans conséquence pour le 95 (faible pluie).

L'espoir est donc permis pour la nuit suivante ainsi que pour la matinée de demain.

On croise les doigts :)

Modifié par Pelkk9600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, Pelkk9600 a dit :

Bonjour à tous,

Je me rappelle de ce fameux 17/03/2018 avec parfois plus de 20cm tombé en 4/5h sur les plateaux du 95. J'ai constaté en consultant quelques archives disponible, que le matin même (run du 0z), les précipitations qui étaient prévu semblaient sans conséquence pour le 95 (faible pluie).

L'espoir est donc permis pour la nuit suivante ainsi que pour la matinée de demain.

On croise les doigts :)

Regarde l'archive radar c'est quelques  chose !!

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?date_ivar=2018-03-17&i=radar&dk=24

Bon la situation n’était pas franchement ressemblante , peut être 🤑 sur un malentendu 

archives-2018-3-17-12-0.png

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Icon07 mise a jour 12Z  modélise un petit creusement qu'il ne voyait pas lors de sa mise a jour précédente, pour le moment peu de conséquence a part quelques flocons dans le 77.

Rr 12Z

cosmod2-1-18-0.png?01-14

9Z

cosmod2-2-28-0.png?01-05

12Z

cosmod2-2-19-0.png?01-14  

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à me changer en coquille saint Jacques s'il n'y a pas d'averses de neige à un moment à un autre de la journée demain en IDF. 

 

Ce serait possible à mon avis dès la fin de nuit, avec des résidus des sortes de retour pluvieux de la nuit (ce qui remonte actuellement en pluie dans le thalweg en Pmer) et avec le refroidissement nocturne, et possible en journée sous giboulées...

 

Noter que le contexte est favorable à de l'isothermie en fin de nuit avec peu de vent, et un contexte d'altitude froid (T<-30dg)... d'ailleurs, si l'on veut chercher une similitude avec la situation du 17 mars dernier, ce serait le champ de température à 500 hPa... ça ne suffit pas... ici le gradient de basse couche est plutôt axée ouest est que nord sud... Cependant, ce pronostic tombe à l'eau si le paquet de précipitations ne stationne pas sur l'IDF cette nuit et remonte vers les Hauts de France...

 

Après en seconde partie de journée, le risque de giboulée de neige augmente...

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Éventuellement 3 flocons 🌨 mouillés dans la journée de lundi après une nuit de dimanche à lundi froide. Après cela c'est douceur plus ou moins humide à perte de vue dès mercredi. 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 21 heures, oliv92 a dit :

Éventuellement 3 flocons 🌨 mouillés dans la journée de lundi après une nuit de dimanche à lundi froide. Après cela c'est douceur plus ou moins humide à perte de vue dès mercredi. 

Toujours ce risque de quelques chutes de neige pour demain après-midi. CEP est le plus optimiste puisque GFS et ses mailles fines ne voient pas grand chose (pluie et neige mêlées au mieux) :

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2019020300_45_15_108.png

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, oliv92 a dit :

Toujours ce risque de quelques chutes de neige pour demain après-midi. CEP est le plus optimiste puisque GFS et ses mailles fines ne voient pas grand chose (pluie et neige mêlées au mieux) :

 


 

ECMWF_042_FR_SFC_fr-FR_fr.png

 

Je le trouve souvent généreux en neige CEP !  demain perso j'y crois moyen moyen...d'ailleurs ICON réduit le risque ARP voit presque rien.

 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2019 à 18:36, fran39 a dit :

Je suis prêt à me changer en coquille saint Jacques s'il n'y a pas d'averses de neige à un moment à un autre de la journée demain en IDF.

"Demain" c'était samedi.

Aux dernières nouvelles, fran39 a été fixé sur un mur de la cathédrale du Puy-en-Velay et sa veuve a démarré le pèlerinage.

Des pèlerins le touchent par superstition pour implorer le beau temps sur le chemin.

Noble sacrifice en tous cas.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, psncf a dit :

Je le trouve souvent généreux en neige CEP !  demain perso j'y crois moyen moyen...d'ailleurs ICON réduit le risque ARP voit presque rien.

 

Je ne vois pas de neige sur l'IDF demain après-midi ; la ligne 528 sera bien loin de la France et de l'IDF sur le dernier GFS 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 1 heure, calounet94 a dit :

Je ne vois pas de neige sur l'IDF demain après-midi ; la ligne 528 sera bien loin de la France et de l'IDF sur le dernier GFS 

Pourtant d’après les dernières modélisation quelques faibles chutes de neiges/grésilles  précédant la pluie n'est pas impossible.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calounet94 a dit :

Je ne vois pas de neige sur l'IDF demain après-midi ; la ligne 528 sera bien loin de la France et de l'IDF sur le dernier GFS 

On a pas besoin de la ligne 528 pour avoir de la neige en France. Y’a bien des exemples, je les ai pas en tête mais qui ont démontré qu’on avait pas besoin de ça pour avoir de la neige. Et c même possible d’avoir de la pluie avec 528 dam.  Sinon pour demain, on pourra tout de même voir quelques flocons, ça sera pas bien méchant mais ça reste toujours beau à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Si on se fie à Arome, on a un iso 0°C vers les 1000m en début de précipitations (les hachures hein...) s'abaissant vers le 400m sur la fin avant de remonter mais vue que le front est vue faible et mourir sur la région...

 

Arpege un peu plus optimiste sur les quantités de précipitations (et encore) et l'abaissement de l'iso 0°C (de 900m à 300m) avant de s'envoler lui aussi.

 

Bref, n’espérez rien. Ou alors ce sera vraiment fugace.

 

 

 

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 17 minutes, jbaf a dit :

Si on se fie à Arome, on a un iso 0°C vers les 1000m en début de précipitations (les hachures hein...) s'abaissant vers le 400m sur la fin avant de remonter mais vue que le front est vue faible et mourir sur la région...

 

Arpege un peu plus optimiste sur les quantités de précipitations (et encore) et l'abaissement de l'iso 0°C (de 900m à 300m) avant de s'envoler lui aussi.

 

Bref, n’espérez rien. Ou alors ce sera vraiment fugace.

 

 

 

 Pour les stats un flocon suffira. 

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Finalement Arome et Arpege assez favorables pour un peu de neige demain après midi surtout à l'ouest de la région. Avec des températures positives et un timing très défavorable, difficile d'envisager une quelconque tenue au sol. 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, oliv92 a dit :

Finalement Arome et Arpege assez favorables pour un peu de neige demain après midi surtout à l'ouest de la région. Avec des températures positives et un timing très défavorable, difficile d'envisager une quelconque tenue au sol. 

 

Timing pas si défavorable puisque ça arrive en fin d'après-midi.

3 à 5 cm me paraît un peu beaucoup mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait 1 à 3 cm sur les Yvelines !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...