Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Février 2019


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce topic.

Demain on surveillera le passage d'un petit creux dépressionnaire quelque part sur l'Est ou le Sud de la région, et la nature des précipitations et les régions concernées. Situation assez instable ce matin.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, les écarts sont parfois importants ce matin mais un scénario semble tout de même se dégager.

Il devrait y avoir deux zones de précipitations : une première sur la Wallonie et une seconde sur la Normandie. C'est à prendre avec des pincettes mais il ne devrait pas se passer grand chose sur notre région demain. GFS est isolé ce matin, le parallèle plus cohérent. D'un côté c'est pas plus mal... la neige va être mise à mal dans les prochaines heures mais en admettant qu'une partie résiste, il est mieux que la pluie tombe ailleurs.

 

En cours de soirée et nuit suivante, le flux de nord pourrait apporter quelques averses, essentiellement de pluie voire de grésil. Malgré des températures encore froides en altitude, ce basculement drainera un air plus humide et radoucis en basse couche. Éventuellement un peu de neige sur les hauteurs sous les grains les plus forts mais ça devient très limite quand même.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome craque pour demain ? 

aromehd-56-24-2_kmm1.png

 

anim_dqi0.gif

 

Ce qui est bête, c'est que vu les sols trempés et les températures, ça ne devrait pas tenir ! 

 

aromehd-0-24-2_bos3.png

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, equality a dit :

Arome craque pour demain ? 

aromehd-56-24-2_kmm1.png

 

anim_dqi0.gif

 

Ce qui est bête, c'est que vu les sols trempés et les températures, ça ne devrait pas tenir ! 

 

aromehd-0-24-2_bos3.png

Il ne craque pas du tout c ‘est vu depuis 2/3 jours par gfs ..bien que amoidris ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

La situation peut paraitre anodine mais il y a tout de même un potentiel neigeux intéressant pour demain lorsqu'on fait le tour des modèles.

Si les intensités et températures varient selon les modèles, une zone à risque ressort sur les mailles larges et fines.

A l'image d'Arome, le secteur entre Lille, l'Avesnois, le Cambrésis, le Vermandois, la Thiérache et le massif Ardennais laisse apparaitre un potentiel neigeux difficile à déterminer mais bien existant.

Les précipitations s'effectueront sous forme de pluie en cette nuit de vendredi à samedi, la faute à des températures un peu trop élevées au sol ainsi qu'en altitude. Cependant, avec une baisse progressive du thermostat, la neige pourrait déjà se mêler à la pluie d'ici la fin de nuit sous les fortes intensités et sur les hauteurs notamment.

Puis, durant la journée de demain, l'air froid bloquera petit à petit les précipitations qui cesseront de progresser vers le NO et redescendront vers le S, accompagnées d'un refroidissement à toutes altitudes. C'est alors que la pluie pourrait laisser place à la neige, avec pourquoi pas une tenue localement sur les zones pré-citées.

Compte tenu du potentiel précipitable, de la stagnation probable des pp, si les conditions se montrent optimales, il ne serait alors pas étonnant de relever des cumuls assez notables très localement, tout dépendra de la baisse des températures et de l'intensité des précipitations.

Si ça se trouve demain on va encore voir Lille avec 5cm ou + (pour la 4è fois en 10 jours... :D).

 

Donc en résumé, risque neigeux concentré vers les frontières belges, avec quelques centimètres possibles localement, voir quelques grosses surprises très localement.

Mise à part ce potentiel, des averses pourraient plus ou moins concerner tout le monde avec la possibilité d'observer du grésil ou de la neige roulée sous les fortes intensités.

 

On verra demain mais je miserait bien sur quelques chanceux qui relèveront 5cm ou plus entre Lille et le nord des Ardennes... ;)

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien résumé la situation @GinKgo112

On observe étonnamment encore de belles disparités ce soir. Sur Arpège l'épisode se passe essentiellement en Belgique, sur Arôme seuls le sud 59 et le nord 02 sont concernés et sur Wrf les précipitations s'étendent sur une grande partie de la région. Euro4 est très proche d'Arôme donc j'aurais tendance à suivre ce scénario.

 

Le schéma reste le même dans tous les cas, celui que tu as bien décrit, à savoir un début sous forme liquide avant que ça ne tourne progressivement à la neige. Des surprises sont sans nul doute à prévoir localement. Avesnois et Thierache semblent bien placés.

 

A noter que si le scénario Arôme l'emporte, un régime d'averses de nord pourrait concerner le centre du NPDC en seconde partie de journée et pourquoi pas apporter quelques centimètres, principalement sur les hauteurs de l'Artois.

Modifié par Dexxa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bonsoir ! 

Des gelées très locales sont prévues pour demain, le temps devrait rester sec sauf si vous êtes sur la trajectoire d’une rare averse. 

Bonne soirée à vous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bonjour ! 

Il me semble entendre dans l'oreillette qu'un risque de neige ou neige roulée est présent pour la journée de Lundi. Allons voir ce qu'il se trame ! 

Prévisions pour la journée du Lundi !

Arôme :

 anim_evj3.gif

ICON : 

anim_bsn2.gif

COSMO (qui s'arrête malheureusement à 27h...) 

 anim_dpq5.gif

Nous pouvons voir qu'à partir de midi, un front pluvio-neigeux nous concernera. 

Cette neige ne devrait pas tenir au sol à cause des températures positives ainsi qu'une faible probabilité de fortes averses permettant une tenue aussi faible soit elle. 

En général, ce front chaud (? le front froid étant très proche de celui-ci...) va nous apporter de 1 à 5mm (plus par endroits).

Un vent de sud accompagnera les précipitations. 

Arôme : 

anim_xov1.gif

Selon Arôme, des gelées prendront place rapidement en début de nuit. Ces gelées s'atténueront au fil de la nuit au fur et à mesure que le front se rapprochera de nos emplacements respectifs. 

anim_xki6.gif

 

Pour Mardi

Un temps sec se profilera: 

Arpège : 

anim_cmz0.gif

 

Mais, sous une grisaille omniprésente...

Arpège, également :

anim_rta1.gif

Seul le sud de l'ex-région Champagne-Ardenne pourrait voir le soleil.

Une journée pas très passionnante en résumé... 

 

Bonne journée à tous !  

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Et bienvenue @Nùki ! Un adhérent amiénois supplémentaire c'est une bonne nouvelle ! 

Pour demain j'ai bien peur que ce front chaud n'apporte qu'un peu de pluie à toute altitude sur nos régions.

 

87420880.gif.cd97152c3a4d441b1cd8c40dab3dd116.gif

 

L'émagramme et la coupe atmosphérique sont sans ambiguïté : sous 900hPa (1000m environ) la température est >0°c.

Une tranche de saindoux bien trop épaisse pour espérer autre chose que de l'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bonsoir à tous ! Apres cette journée plutôt agitée, le temps se confirme pour demain.

Arome: anim_nwr9.gif

Pas besoin de faire de comparatifs entre modèle je pense puisque le temps reste calme donc non compliqué pour les modèles. (Enfin j’espere pour eux! Et pour nous!)

Temps nul, gris enfin tout les adjectifs que vous voulez 😉

 

Bref, sans trop tarder, passons à la journée de mercredi

Cette journée devrait être bercée par des pluies à l'ouest, vers les côtes de la manche entrant vers les terres au fur et à mesure de la journée. 

Arpège:

anim_yjw5.gif

Icon: 

anim_epo9.gif

Les cumuls de précipitations s'élèveront à une bonne dizaine de millimètres sur les côtes. Cela restera sec sur l'Aisne, l'est de l'Oise et du Nord ainsi que la région Champagne-Ardenne.

Icon: 

anim_bme7.gif

Le vent s'invitera à la fête de la pluie sur la côte... sans être aux anges... 

50km/h en rafales...

 

Situations à surveiller ! 

 

En début de journée de Jeudi, le vent pourrait souffler fort vers le Boulonnais et le Calaisis.

arpege-11-68-0.png?04-16

 

En toute fin d'échéance, le temps tournera au coup de vent plus ou moins prononcé. 

anim_svb2.gif

Tout cela est donc à surveiller. Surtout pour les départs en vacances ! (eh ouais déjà ! 😛)

 

Bonne soirée ! 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Metz (Sud-Ouest d'Amiens)

Bonjour ! 

Petite mise au point sur les coups de vent de Jeudi et Samedi !

 

Pour Jeudi

arpege-11-56-0.png?05-04

 

La situation se confirme et se renforce un petit peu avec des rafales qui rentrerai plus dans les terres et un grand renforcement des rafales sur les côtes de Haute-Normandie.

Voyons ce que cela donne en animation...

anim_zsm5.gif

Comparé à hier, les rafales sont plus fortes et rentrent plus dans les terres. Cela reste d'intensité limité et cela est normal pour la saison. Seule les départements les plus au nord seront impactées par ce que l'on pourra appeler un coup de vent. 

Attention ! 

Le modèle allemand ICON ne rejoint pas ARPEGE et nous propose ce scénario. 

anim_tgy7.gif

Ce scénario propose un coup de vent bref sur les caps les plus exposés. Sur le cap Gris-Nez par exemple.

Dans la forme, on sait que le début de journée de Jeudi sera mouvementé. Mais comment expliquer cette différence sur un situation pourtant CT ? 

C'est très simple. 

 

Notre cher modèle français voit un creusement se former sur le Cap Land's End en tout début de journée du jeudi. 

arpege-2-48-0.png?05-04

Cette petite dépression secondaire se dissiperait tout en approchant la mer du Nord. 

anim_fco3.gif

 

Le modèle allemand n'est pas de cet œil...

image.thumb.png.9b2840a4426899552472606d6b048080.png

 Indiquée par la flèche une légère anomalie se forme au sud de la dépression. 

Cette anomalie ne se développera pas mais elle resserre les isobares néanmoins. 

anim_egh6.gif 

(J'écris ce post pendant la sortie de Arpège 6z, la situation ne change pas tellement, néanmoins l'anomalie est vue plus au nord et les rafales sont légèrement moins virulentes par endroit)

Pour Samedi, la situation s'améliore. 

La dépression passerait plus au nord et la différence entre les rafales max ech. 12z d'hier et celles de 0z d'aujourd'hui se font ressentir sur les couleurs ! 

image.png.e96fc833d6a2e9d04548a16f8a76ca94.pngimage.png.8d35984b45c6c9e1da90976a514d5064.pngimage.png.53fe76585fef37a9e22bb330b8ac6f01.png image.png.c07f9b15804e92d69582a829459e2b2f.png

Cela est mieux ! Pour le moment... La situation mérite largement que l'on s'y attarde et qu'on la suive de près. 

Merci de m'avoir lu et bonne journée ! 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de pluie cette nuit sur toute la région avec des températures avoisinant les 10 degrés sur la partie ouest et 8° ailleurs.

Demain, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, des averses sont possibles surtout l'après midi

Le vent soufflera assez fort en matinée , rafale de 40 a 70 km/h avec des pointes a 100 km/h prés des caps.

Températures douces 7/10°

 

Vendredi retour d'un ciel couvert avec des petites pluies avec toujours de la douceur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se couvrira cette nuit par l'ouest,  des petites pluies sont possible sur toute la région,

Le vent faiblira un peu cette nuit ( 40/60 km/h en rafale ) .

Températures de saison pour cette nuit ( 5/7° )

 

Demain persistance de ce temps couvert et faiblement pluvieux pendant une bonne partie de la journée, puis une perturbation plus active pénétrera sur la région en fin d'après midi, elle devrait donner pas mal de pluie en cours de nuit. Le vent se renforcera  avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h prés des cotes et 70/80 dans l'intérieur.

Températures douces proches des 10°

 

 

Modifié par bblillois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

Weekend perturbé qui arrive effectivement, cela fait aussi partie de nos hivers, même si c'est bien moins sympa que fin Janvier !

Un premier front passera en fin d'après midi/soirée ce soir, suivi d'une traine active Samedi. 

 

Ensuite, on surveillera surtout le coup de vent de Dimanche avec des rafales allant jusqu'à 100-110km sur les côtes et 80-90 km dans les terres et tout ceci accompagné de pas mal de flotte ! 

 

arpege-3-60-0.png?08-04

arpege-1-61-0.png?08-04

 

 

Côté températures, nous seront majoritairement en flux de sud ouest, nous auront donc des températures douces avec entre 6-8°C pour les minimales, et 9-10°C pour les maximales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , bienvenu dans cette nouvelle vidéo ! Finalement , c'est bien un sacré coup de vent qui concernera une bonne moitié nord de la France ce dimanche . Pas de tempête à priori mais donc un fort coup de vent avec des valeurs prévues entre 80 et 100 km/h dans les terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune description de photo disponible.

Ca rigole pas les quantités de précipitations prévu sur les tableaux d'IC pour les communes avoisinant les Ardennes. 

Nord : pluies et vent soutenu ce dimanche, passages de perturbations actives et venteuses suite à la dépression "ISAIAS"
Surveillance cours d'eau sur les tronçons hydro du Nord Liane Aa - Sambre - Helpe - Solre, seuil de mm retenu de 23 à 35 mm réactions de cours d'eau en prévision.

 ll est possible d'avoir des vents en rafales de l'ordre de 90 - 100 km/h ponctuellement surtout quand le vent va tourner de Sud Ouest à Ouest et un front froid faisant baisser la limite pluie neige pendant la traîne active (fortes chutes de neige en soirée de dimanche possible entre Ardennes et communes plus à l'Est du département Nord).

52181544_525449574632449_6219753354944315392_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=44b9795ddf06365be428c045ad2fcdbe&oe=5CF5B7B3

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte vient d’ou/date de quand ?

 

on ne dépasse pas les 75kmh sur le dernier Arpège, Arôme et WRF... 

Depuis hier on sait que le coup de vent concernera le NE de la France. Seuls les grains seront à surveiller cette am.

 

Ce genre de cartes alarmistes n’a rien à faire ici à mon avis..

 

edit : il semble que ta carte non sourcée soit le run 0z du vendredi 8 octobre (1er post de la page 11 du topic prévision coup de vent)... quitte à faire dans le sensationnel t’aurai pu chercher une carte avec du 140kmh dans les terres à j+5 ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 14 minutes, M4x a dit :

Ta carte vient d’ou/date de quand ?

 

on ne dépasse pas les 75kmh sur le dernier Arpège, Arôme et WRF... 

Depuis hier on sait que le coup de vent concernera le NE de la France. Seuls les grains seront à surveiller cette am.

 

Ce genre de cartes alarmistes n’a rien à faire ici à mon avis..

 

edit : il semble que ta carte non sourcée soit le run 0z du vendredi 8 octobre (1er post de la page 11 du topic prévision coup de vent)... quitte à faire dans le sensationnel t’aurai pu chercher une carte avec du 140kmh dans les terres à j+5 ;)

 

Et quand on regarde son historique de messages, on se dit qu'entre l'alarmisme d'un côté et le mode "tchat" de l'autre: un petit séjour en preview ne lui ferait pas de mal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 10/02/2019 à 10:13, jbaf a dit :

 

Et quand on regarde son historique de messages, on se dit qu'entre l'alarmisme d'un côté et le mode "tchat" de l'autre: un petit séjour en preview ne lui ferait pas de mal.

 

A défaut, il est aussi possible d'ignorer les messages de certains utilisateurs. Perso, après la phase perturbé de fin janvier, certains ont rejoint cette liste (tant pis pour eux 😁).

 

En bref, retour à ce qui nous intéresse : la prévision du temps... et elle s'annonce, plutôt facile ces prochains jours ! 🤗

À l'arrière de la dépression/perturbation qui nous a concerné hier, un puissant anticyclone est en train de gonfler et va venir se positionner sur l'Europe de l'Ouest. Avec lui, des conditions très stables vont s'établir sur l'hexagone et vont bien évidemment concerner nos départements.

 

Une carte vaut mieux qu'un long discours (ARP 12Z ce soir).

 

arpegeeur-0-75.png.6af8fa8721f654b9a6387623f855ab0a.png

 

On observe des divergences sur la prolongation ou non des hautes pressions à partir de la fin du week-end/début de semaine prochaine. Incertitudes liées à la gestion d'un thalweg plongeant sur la péninsule Ibérique, mais on aura le temps d'en reparler plus tard...

 

ECM1-192.GIF.e87ca3c33fa56e74f72260a677f76784.GIF  gens-21-1-192.png.307a1b1be888f9f9a8fde25cd0d7efd0.png

 

En attendant, c'est donc un temps calme et globalement ensoleillé qui nous attend.

Hormis des problèmes de grisailles matinales demain et mercredi, le reste de la semaine et le week-end qui arrive devrait nous donner envie d'être rapidement au printemps ! 😄☀️⛱️

 

Les températures vont également suivre ce petit air "printanier" (sans commune mesure avec ce qui attend le SO du pays), avec une masse d'air à T850 qui va se radoucir jusqu'à +8°C vers 1500m. Une masse d'air douce, du plein soleil, un vent assez faible : l'équation est parfaite pour voir les T2m décoller. CEP y va de sa fourchette 12/14°C de Tx samedi + dimanche (ex : sur le département de la Somme).

 

ECM0-120.GIF.067ac2514d72bb446130ba8db81c3eb2.GIF  xx_model-en-339-0_modez_2019021100_162_874_147.thumb.png.f32229766bfa10be555f71563f8857b6.png

 

Bien évidemment, avec ces nuits claires, des gelées sont attendues. Plutôt homogènes et généralisées en milieu de semaine, elles tendront à devenir hétérogènes vendredi en raison de l'établissement d'un vent faible d'Est à Sud-Est en basses-couches. Cependant, dans les vallées et TAF protégées, les gelées resteront à craindre. ARP 12Z illustre bien les conséquences de ce petit flux.

 

arpege-32-18-0.thumb.png.154733324e9edeff6295f1975b68666d.png  arpege-32-42-0.thumb.png.b5fde0df4ae4e6351f12e4e4325cb558.png  arpege-32-66-0.thumb.png.a0a2b96bd0588a1185fac27274ebf12f.png  arpege-32-90-0.thumb.png.df308535b51f1efea17171f6e4d8126c.png  arpege-32-114-0.thumb.png.73b62ccd336c2fd85ca114550a7e2980.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 

météo du Jeudi 14 Février 2019.

En matinée c'est un magnifique soleil qui s'imposera sur l'ensemble de la région.
Températures comprises entre 2°C et 0°C.

Dans l'après-midi le soleil continuera de briller généreusement sur notre région.
Les températures seront comprises entre 12°C et 10°C.

Bonne soirée 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je remarque depuis quelques jours que les modèles simulent un petit effet de Foehn en Belgique (Wallonie) pour ce vendredi notamment. Des rafales autour de 30-40 km/h dans la région de Liège mais également des températures plus élevées sur toutes les régions situées au nord du massif.

Des températures dépassant les 15°C sont donc possible demain entre Charleroi/Bruxelles et Aix la Chapelle. De quoi effrayer certains records sans pour autant les dépasser, à voir.

 

Globalement, fin de semaine très ensoleillée et très douce pour tout le monde. Quelques voiles de cirrus devraient décorer le ciel dans l'ouest de nos régions ce weekend.

 

Quant aux gelées, ce sera au bon vouloir du vent...et des inversions nocturnes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...