Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit brutos pour commencer ce mois de février, le dernier, déjà, de l'hiver climato.

 

On est actuellement au coeur du redoux d'altitude. Colonne d'air très homogène et les massifs vont espérer de l'isothermie ce vendredi.

Ca se rafraîchit de nouveau en altitude dès cette nuit, on sera d'abord dans un marais barométrique dépressionnaire (d'où l'isothermie possible) puis en flux de N/NNE

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

🦄 🦄 Dimanche, y a des petits signaux de retour d'est. Je n'en dirai pas plus 🦄🦄

57-574.GIF?01-0

France_2019020100_pcp_51.png

 

Début de semaine, haute rapide du champ de pression en flux d'ouest. En BC on sera sur des T° de saison, les gelées seront conditionnées par la couverture nuageuse.

gfs-0-114.png

 

A J+7, gros point d'interrogation. Ça tombe bien, c'est hors topic 😛 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour / bonsoir à tous,   Sans grande surprise, c'est un temps encore pleinement anticyclonique qui va nous concerner jusque fin février, avec un temps bien ensoleillé si ce n'est certes,

Ha ok, bon, je vois que t'es aussi éloigné de la Terre que la sonde qui porte le même nom !    Elles ont quoi les températures aujourd'hui? 6-7°C comme prévu en Alsace... bref bonne nuit.

Effectivement, il faut se souvenir que notre fin d'été et automne fut très sec, décembre normalement arrosé mais sans plus (+10% d'excédent), janvier à peu près normal également voir légèrement défici

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Comme l'a souligné @RomainD, le prochain intérêt météo serait pour la journée de dimanche :

Modele GFS - Carte prévisions

 

arpege-1-45-2.png?01-15

 

Des hachures de modélisées :D pour la nuit de samedi à dimanche, et dimanche en journée

Cela varie d'un modèle à l'autre entre presque rien et pas grand chose

Températures adéquates au sol au petit matin:      

arw-0-43-2.png?01-19

 

Ainsi qu'en altitude :

arw-16-43-2.png?01-19

 

Tous les ingrédients sont réunis pour une floconnade qui fondra probablement en cours de journée de dimanche

La suite s'annonce à priori plus terne sans relief météo particulier, mais c'est loin et quand même avec de l'indécision (un coup le Det souffle le froid, un coup le  chaud)Diagramme GEFS

 

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, 0 à 2 cm en gros hors relief, pour ce dernier épisode avant un bout de temps :

 

arpege-45-47-2_hgt2.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une petite floconnade à attendre cette nuit et demain matin sans grande conséquence en dehors d'un petit saupoudrage dans les secteurs favorisés. Retour de belles éclaircies dimanche après-midi. Gel lundi matin puis une douceur plus ou moins humide devrait nous concerner dès le milieu de semaine avec un changement de régime confirmé (zonal + ou - anticyclonique).

 

Pas de froid en vue pour cette première décade de février, la grande douceur est même un scénario à envisager. 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Une petite floconnade demian, avec tenue  difficile à priori et fonte tapide en journée de dimanche.

aromehd-1-20-0.png?02-11

 

aromehd-0-31-0.png?02-11

 

A moyen LT, les modèles sont moches de chez moches, et unanimes.

Pas de soucis c'est fiable.

Février sera bien entamé, et les possibilités hivernales vont rapidement se raréfier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Une petite floconnade demian, avec tenue  difficile à priori et fonte tapide en journée de dimanche.

 

A moyen LT, les modèles sont moches de chez moches, et unanimes.

Pas de soucis c'est fiable.

Février sera bien entamé, et les possibilités hivernales vont rapidement se raréfier.

 

Je me permets juste de noter le possible épisode de neige de cette nuit sur le Sundgau et Territoire de Belfort. L'isothermie devrait se mettre en route en milieu de nuit sous des précipitations plutôt faibles mais régulières, peut-être quelques centimètres d'ici demain midi. La prévision reste néanmoins complexe ça va se jouer au degré près.

 

Sinon pour la suite en effet au minimum une pause  dans notre hiver. Affaire à suivre on a un ensembliste vers 0° mais des déterministes plus chaud! A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 21 minutes, MATT_68 a dit :

 

Je me permets juste de noter le possible épisode de neige de cette nuit sur le Sundgau et Territoire de Belfort. L'isothermie devrait se mettre en route en milieu de nuit sous des précipitations plutôt faibles mais régulières, peut-être quelques centimètres d'ici demain midi. La prévision reste néanmoins complexe ça va se jouer au degré près.

 

Sinon pour la suite en effet au minimum une pause  dans notre hiver. Affaire à suivre on a un ensembliste vers 0° mais des déterministes plus chaud! A suivre

 

Pendant qu'on y est c'est le même cas sur le Doubs avec une isotermie soutenue dans le même temps par un blocage d'air froid progressif contre le relief, ça faisait un petit moment qu'on avais pas assister à ça. Faudra bien en profiter en raison des précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 5 heures, trugll a dit :

Une petite floconnade demian, avec tenue  difficile à priori et fonte tapide en journée de dimanche.

aromehd-1-20-0.png?02-11

 

aromehd-0-31-0.png?02-11

 

A moyen LT, les modèles sont moches de chez moches, et unanimes.

Pas de soucis c'est fiable.

Février sera bien entamé, et les possibilités hivernales vont rapidement se raréfier.

 

On a eu un mois de janvier 2019 frais, février et mars 2018 ont été les derniers mois froid.

Il y a peu de probabilité que l'on ait deux années de suite des mois de Février et Mars froids.

 

Pour moi, et à la vue des modèles, le gros de l'hiver est passé.

Certains ont quand même eu l'occasion d'avoir beaucoup de neige en plaine.

Pour les autres ca sent le roussi 😁.

Après on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise style 2 ou 3 jours de froid en 2eme quinzaine de Février, mais pour une vague de froid d'ampleur il va falloir attendre l'hiver prochain ou celui d'après ou encore celui d'après... 🤣🤣

Allez vivement le printemps, le soleil, la chaleur!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je pose ça là pour les archives, +35 hPa en seulement 24h :

graphe_ens4_qkw7.gif

Rien d'exceptionnel mais symptomatique de cet hiver où à aucun moment la circulation n'a pu se bloquer.

Côté prévision pas grand chose à ajouter, la fraicheur devrait résister en basse couche jusqu'à mercredi avant que le flux d'ouest n'emporte la valeureuse goutte froide Méditerranéenne.

----

Si on veut essayer de trouver un -tout petit- peu de grain à moudre avec les modèles, on peut commencer à regarder ce qu'il se passera en milieu de 2ème décade. Quelques pistes sur les ensembles en faveur d'une hausse du champ de pression sur l'Europe occidentale. Ca sera probablement un peu quitte ou double selon la capacité qu'auront ces hauts géopotentiels à progresser vers le nord (effluves printanniers ou flux d'est). En attendant, ce topic va probablement entrer dans une longue phase de léthargie.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision Doubs basse altitude jusqu'au massif :

 

Cette nuit les chutes de neige devrait tomber à toute altitude une fois que les précipitations seront suffisante, si tout ce passe bien et tenir rapidement à 400 m puis 300 m en deuxième partie de nuit.

 

En matinée, normalement, les précipitations neigeuses à toute altitude se poursuivent en se retirant petit à petit par l'ouest.

 

L'après-midi, les précipitations continuent de se retirer, mais concernent toujours le plateau, arrivé des éclaircies en fin d'après-midi par l'ouest.

 

En soirée, le temps s'assèche partout, attention au regel des chaussées.

 

Cumul de neige maximal attendu au cours de la journée en prenant le scénario modélisé par les modélisations.

250 m d'altitude : saupoudrage à 3 cm

300 m d'altitude : 1 à 5 cm

400 m d'altitude : 4 à 10 cm

500 m d'altitude : 7 à 12 cm, localement 15 cm.

700 m d'altitude : 10 à 20 cm, localement 25 cm.

900 m d'altitude et plus : 15 à 30 cm localement 35 cm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petit brutos matinal

Ca fait bizarre après des semaines à guetter des situations de n'avoir rien à se mettre sous la dent 😞 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

On quitte les situations dépressionnaires pour un bon moment visiblement. Mais comme on ne serait pas au coeur de l'anticyclone, ça ne nous épargnerait pas quelques incursions humides autour du WE

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si on peut guetter des situations à douceur, samedi en plaine d'Alsace par exemple où CEP nous met du 12-13°C, valeurs pas encore atteintes en 2019 ce qui, quand on y pense vu les dernières années, est presque insolite  😀 (je suis déjà dehors...)

Modifié par chris68
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Histoire de remotiver un peut ce topic, peut-être un peut d'agitation ce Week-end avec un passage temporaire en flux de sud-ouest assez dynamique de modéliser sur l'ensemble de nos modèles notamment samedi et dimanche. 

 

anim_wqz9.gif  anim_kli7.gif

 

Pluie et douceur à prévoir samedi et dimanche surtout mais également du vent. 

 

Risque même d'une coup de vent pour dimanche sur nos modèles gfs et gfs// à suivre car c'est pas encore calé entre modèles. 

 

Refroidissement pour lundi et le tout début de semaine et la suite ça diverge encore mais le retour d'un temps plus anticyclonique mais dans un certain flux continentale et fortement possible :

 

Diagramme GEFSDiagramme ensemble ECMWF/CEP

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas grands changements depuis le message de @Simon67 hier

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Une ambiance douce à très douce de ce vendredi à dimanche

Une petit passage pluvieux (foehné en PA) la nuit prochaine

Un passage pluvieux plus consistant dimanche accompagné d'une bonne agitation venteuse toute la journée à mesure que la dépression qui circulera de Dublin à Hambourg se décalera vers l'est.

57-289.GIF?08-0

 

C'est cette dépression qui fera appel d'air pour un air de nouveau plus frais à l'arrière

En flux de NO et avec -35° à 500hPa, la journée de lundi pourrait être gibouleuse et sympathique pour les Vosges dès basse/moyenne altitude

arpege-1-81-2.png?08-04

 

Ensuite dès mardi, retour dans des conditions franchement anticycloniques (+35 hPa en 48h) et redoux d'altitude. Ca ne veut pas forcément dire douceur en BC, si le centre de l'anticyclone est sur l'Allemagne, le flux pourrait s'orienter à l'est mais c'est un peu loin pour en être certain, à suivre

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Pour la neige en pleine, la mi-février arrive et aucune raison d'être optimiste ne se profile.

(à TLT les DET n'excluent tjs pas la possibilité d'une arrivée d'air venu de Russie mais c'est encore très très incertain et ce n'est pas ça qui apporterait de la neige de toute façon)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre mais la journée de dimanche s'annonce bien agité et l'option d'un bon coup de vent semble prendre du galon ce soir sur nos modèles

 

Modele GFS - Carte prévisions  arpege-52-56-0.png?08-16

 

iconeu-52-54-0.png?08-16  

 

Du coup si ont fait une moyenne des scénarios ce soir c'est globalement du 70/90km/h de possible en rafales (ICON est supérieur).  A suivre ce que nous proposera arome demain soir avec la trajectoire exact du cœur dépressionnaire. Mais ce qui est sur c'est que dimanche c'est pluie et vent garantie une bonne partie de la journée. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

AROME n'y va pas par le dos de la cuillère pour le coup de vent de demain même si ça "sent" une possible surestimation de bourrasques convectives comme le modèle nous a habitué. Les autres sont plus raisonnables mais cela confirme que ce dimanche sera bien agité avec vent synoptique déjà fort dès la fin de matinée/mi journée (en plaine centrale d'Alsace, c'est bien souvent à ce moment là que les rafales les plus fortes sont relevées), puis bourrasques sous averses et sous front froid, combinée à des pluies parfois soutenues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La Lorraine est en 1ère ligne pour la tempête de demain avec des rafales de 80/90 km/h dès la fin de nuit et sans doute jusqu'en fin d'après midi. On se dirige vers un gros coup de vent pas forcément habituel en cette saison, très doux et pluvieux en plaine, exécrable voire dangereux avant le retour de la neige en montagne.

 

Bon rafraîchissement propice à un temps de giboulées en plaine pour lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bon coup de vent prévu pour demain en journée sur l'ensemble du Nord-Est.

Globalement on pourrait atteindre les 80-90 km/h en rafales max. demain après-midi, voir localement supérieur selon Arôme (voir ci-dessous). D'ailleurs, comme l'as dit Chris plus haut, possible surestimation du modèle, même si la ligne de grain qui est prévu de passer en milieu d'après-midi sur l'Alsace-Lorraine pourrait donner de fortes bourrasques avec localement plus de 100 km/h possibles.

 

440682666_grandest.png.f78363aa6de496caed0ea3f099ef6df1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui je pense également à une surestimation traditionnelle d'Arome des rafales à tendance convectives... 

 

Maintenant en faisant le tour des modèles globalement on a une moyenne de 70/90km/h en rafales et très ponctuellement plus mais cette fourchette à l'heure actuel semble être une bonne moyenne des scénarios.  A suivre ce qu'arome modélise ces prochaines heures en prenant toujours en compte une possible surestimation des rafales convectives. 

 

En tout cas ce midi arpège et icon sont pas mal non plus pour demain après midi avec tout de même une trajectoire plus sud pour le max des rafales chez icon  : 

 

arpege-52-37-2.png?09-11  iconeu-52-37-2.png?09-10

 

A suivre :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Arome surestime peut être mais faut pas non plus oublier qu'ARPEGE et ICON sont des modèles avec une maille plus large et que les rafales convectives sur ces modèles sont pas forcément bien modélisées. Pour illustrer mes propos, on peut reprendre le cas d'Elénaor l'année dernière :

 

image.thumb.png.e219e2f4715afe18cb4413578e238d70.pngimage.thumb.png.ef0bf96e09d9469c9ca2ce88557a8812.png

 

Et le résultat (pour l'Alsace) :

 

image.png.71708cfde35663144ceb19addf107ced.png

 

J'attendrais la MAJ de COSMO à 14h, voir s'il est proche d'AROME ou non. Peut être aurons-nous un scénario intermédiaire comme le 03Z de ce matin :

 

image.thumb.png.e6699a668ac859b7fd94a82d5fc4a5bd.png

 

Une vigilance orange semble jouable, à voir !

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 24 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Arome surestime peut être mais faut pas non plus oublier qu'ARPEGE et ICON sont des modèles avec une maille plus large et que les rafales convectives sur ces modèles sont pas forcément bien modélisées. Pour illustrer mes propos, on peut reprendre le cas d'Elénaor l'année dernière :

 

 

 

Et le résultat (pour l'Alsace) :

 

 

J'attendrais la MAJ de COSMO à 14h, voir s'il est proche d'AROME ou non. Peut être aurons-nous un scénario intermédiaire comme le 03Z de ce matin :

 

 

 

Une vigilance orange semble jouable, à voir !

 

Pas sur du tout , d'après mes sources internes hier c'était pas prévue car les prévisionnistes savent bien le biais d'arome à surestimer les rafales convectives, les autres modèles sont quand même plus soft avec du 100km/h que très ponctuellement.  A voir néanmoins si sa a changé dans la journée mais j'ai un gros doute pour une vigilance les seuils étant que partiellement atteints sur les modélisations sauf arome bien sûr mais avec sont biais. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 34 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Une vigilance orange semble jouable, à voir !

Oui, à 16 heures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...