Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision Centre-Ouest Février 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour à tous,

 

Il semblerait que le Limousin ai quelque chose à joué demain avec un retour d'occlusion 😉

aromehd-1-32-0.png?01-04

La dynamique est la avec de l'air très froid à 500hpa -30°C env ainsi qu'à 850 hpa entre -4°C et -6°C. Suivant l'activité des précipitations, des phénomènes d'isothermies pouraient ce manifester facilement.

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

Une perturbation devrait passer lundi matin sur notre pays par l'ouest suite à l'arrivée d'air plus chaud.

A l'avant du front il se pourrait que la neige vienne temporairement comme nous le montre HIRLAM:

http://hirlam-1-48-0_yuw6.png

Néanmoins il est bien seul, ICON et Arpège voient le front mourir avant même d'arriver sur la région, et wrf  lui voit seulement de l'eau.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La blague du jour 

arpege-1-38-0.png?03-11

Je ne sais pas si le froid de basse couche permettra un miracle ou non mais ce sera peut être bien le dernier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Dernier coup avant le redoux, mais c'est plus pour le plaisir des yeux 😄

 

 

arpege-1-35-0.png

ECMWF_042_FR_SFC_fr-FR_fr.png

hirlam-1-32-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux aura déjà commencé depuis belle lurette, largement positif à 850Hpa.

On a déjà eu du -5°c à 850hpa et de la flotte à l'arrivée sous 2°C (ou neige fondue ce qui est pareil pour moi) pendant 10 jours ...

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

La blague du jour 

arpege-1-38-0.png?03-11

Je ne sais pas si le froid de basse couche permettra un miracle ou non mais ce sera peut être bien le dernier...

Il jouent sur le fait que le flux à l'avant serait faible et de secteur peu maritime, malheureusement, il n'y a pas de réserve, même pas une gelée !

Pour moi aussi,  bien sûr que c'est une blague et de mauvais goût pour le Limousin (en plaine)

(J'espère toujours me tromper !!).

 

NB Quant on voit la blague de samedi avec une synoptique bien meilleure ...

 

La question à se poser : est-ce-qu'à partir de mardi, va-t-on réussir à avoir une Tmax sous 10°C jusqu'au 15 février ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 2 heures, kaktus a dit :

Le redoux aura déjà commencé depuis belle lurette, largement positif à 850Hpa.

On a déjà eu du -5°c à 850hpa et de la flotte à l'arrivée sous 2°C (ou neige fondue ce qui est pareil pour moi) pendant 10 jours ...

Il jouent sur le fait que le flux à l'avant serait faible et de secteur peu maritime, malheureusement, il n'y a pas de réserve, même pas une gelée !

Pour moi aussi,  bien sûr que c'est une blague et de mauvais goût pour le Limousin (en plaine)

(J'espère toujours me tromper !!).

 

NB Quant on voit la blague de samedi avec une synoptique bien meilleure ...

 

La question à se poser : est-ce-qu'à partir de mardi, va-t-on réussir à avoir une Tmax sous 10°C jusqu'au 15 février ?

Tout à fait.... des fois ce serait à s'arracher les cheveux ^^

Si on ce fit à Arome, on aurait de la neige tenant dès 300m avec 1 à 3cm et 5cm sur les hauteurs. Arpège et un peu plus généreux avec 1 à 2cm supplémentaire pour les altitudes plus basse (autour de 300m env aussi) avec plutôt les coins où je suis, Nord-Ouest de la Corrèze. Bref on verra bien....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Souvent, lorsque qu'un phénomène météorologique d'ampleur apparaît dans la région , il s'avère qu'il diminue d'intensité au fil des prévisions, mais des fois, la météo apporte des surprises et ce week-end pourrait l'être avec un risque de coup de vent non prévu initialement et qui grossit au fil des prévisions avec une anomalie de surface rencontrant une anomalie d'altitude et un courant jet assez fort. Schéma classique mais présentant une situation intéressante à surveiller !!

Modifié par Stanislas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal d'agitation à prévoir ce week-end plus particulièrement Dimanche, un coup de vent devrait frapper une bonne partie de la région, à priori les Pays de La Loire seraient les plus touchés pour le moment à voir comment cela va évoluer d'ici Dimanche. 

Autour de 100 km/h voir 110 km/h en rafales possibles le Dimanche matin pour les côtes du 44 et du 85, un peu moins à priori pour celles du 17 bien que les iles pourraient dépasser les 100 km/h tout de même. 

90 / 110 km/h dans l'intérieur des terres du 44, du 85 et du 49, 80 km/h / 100 km/h pour les terres Poitevines ou Tourangelles + les côtes du 17 et un peu moins plus au SE. 

Pas mal de pluie à prévoir et surement de bons grains à prévoir en journée principalement vers le NO du CO. 

Tout ceci reste quand même à confirmer bien que l'échéance se rapproche maintenant. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

prudence pour demain même si le centre-ouest n'est qu'en vigilance jaune le dernier arôme modélise de très violentes rafales seuil de tempête sous d'éventuels grains bien constituer

190209071735968437.png

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui finalement un bon coup de vent à attendre globalement sur le Centre-Ouest et avec de violentes rafales possibles sous les grains voir "localement tempétueuses" arôme y va fort mais on le connait il a souvent tendance surestimer un peu les rafales convectives.  Mais je suis preneur pour un 110/130 pile sur Mirebeau et le moulin de Chouppes :D  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...