Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéennes Février 2019


_sb

Messages recommandés

En effet, peu de changements jusqu'au passage de cette « perturbation (?) » ce week end apportant soit un temps crasseux soit des pluies éparses, GEM et ARPEGE de ce matin, étant les plus pluvieux. Cela va dépendre de la dépression tempêtueuse qui affectera le NW du continent ce week end. En attendant, ce sera douceur et soleil.

Suivra un bref coup de frais et du Mistral : d'abord s'étendant assez loin vers l'est, jusque vers la frontière 83/06 et la Corse ( peut-être du Libecciu)  avec des basses pressions situées assez nord vers la Vénétie, puis très rhodanien ensuite. La Tramontane devrait être plus brève et plus modérée.

Jusqu'à la soirée du 12, limite du topic, les températures baisseront à un niveau relativement frais : frais pour GEM et CEP,  rapide redoux pour GFS. Nombreuses gelées le matin dans l'intérieur, assez doux l'après-midi avec le soleil de février.

Ensuite, c'est très ouvert, de la douceur à la fraîcheur même à la froidure. Les ensembles comme les déterministes évoluent constamment.

 

Cette carte pour la fin de ce topic compare les différences de températures à 850 hPa entre CEP, en rouge, et GFS, en bleu. Les zones bleues montrent les zones où GFS est plus froid que CEP, par exemple jusqu'à 10°C d'écart au nord ouest  del'Irlande. Les zones rouges montrent les zones où CEP est plus froid, par exemple jusqu'à 10°C d'écart avec GFS sur le Massif central. Les lignes indiquent le géoponteiel de chacun. Ainsi, si GFS propose un rapide redoux (gros écart avec CEP), CEP, associé à GEM et ICON, entrevoit un maintien de la fraîcheur qui suivra la perturbation du we.

 

model_compare_t850_20190207_00_144.thumb.jpg.a64fe403b58c84f263ccaf9c223348ef.jpg

 

Pour mardi 12 (carte du CEP), les pressions au sol gonflent le Mistral très rhodanien : les isobares, plein sud, sont resserrés à l'ouest de la Corse et de la Sardaigne jusqu'à l'Afrique du nord. En parallèle, un flux de nord, entre l'anticyclone centré sur la Bretagne et la dépression belarus, concerne l'Europe centrale et amènera le froid qui nous influencera via l'Italie. Les positions de ces deux centres d'actions sont amenées à évoluer différemment selon les modèles, d'où les incertitudes actuelles. Comme l'affichait Pascal un peu plus haut, nous sommes dans une période favorable aux blocages mais il ne faudrait pas trop tarder ...!

 

us_model-en-087-7-zz_modez_2019020700_144_1642_149.thumb.png.08ce1d75ef750dabd1915f38401a65cb.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci aux quelques intervenants qui complètent ou font vivre ce topic. Pour ma part, je n'ai aucune intention d'être exhaustif et le but d'un forum est de pouvoir partager et échanger. ;) Chacun est

Il ne faut surtout pas que tu change BDR(13) vraiment... car les analyses que tu nous propose  nous font énormément progresser. Par la meme occassion une certaine continenlisation est peut etre entrai

Merci -sb de nous tenir éveillé.  Merci d'avoir prévu  le mm tombé cette nuit à  2h du mat'sous forme de neige d'après ma boulangère !😊

Images postées

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 3 heures, florentdu13 a dit :

Il ne faut surtout pas que tu change BDR(13) vraiment... car les analyses que tu nous propose  nous font énormément progresser. Par la meme occassion une certaine continenlisation est peut etre entrain de ce mettre en place et dans ce cas l'humidité est vu au dernier par retour est . Dsl mais l'hiver n'est pas encore terminé.

 

Et non pourquoi je changerais sinon c'est plus moi, hey signature BDR(13) ....Ôn le voit vite sur les modeles si il y du froid humide t inquiète pas ....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 4 heures, BDR(13) a dit :

Ôn est pas pret de voir la neige en Provence , rien à horizon en vu , à du mistral froid oui mais pour humidité neigeuse il faudra attendre saison 2019-2020....

Boule de cristal ? 😁😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

En effet, peu de changements jusqu'au passage de cette « perturbation (?) »

 

Question activité, ce n'est pas la joie cette perturbation en effet.:|

Si on prend dprog/dt (on fait l'historique des 8 derniers run), malgré un peu de bruit déterministe, globalement le Z500 varie peu (ici bonus avec les ascendances en aval du talweg).

 

1732952936_Webp.net-gifmaker(1).thumb.gif.af736da9e2949f87c14082e0648f98f7.gif

 

Si on veut  s'affranchir de ce bruit, on vérifie avec la distribution de l'ensemble ENSCEP  que la variance est basse, donc prévision fiable (ici la variance est logiquement concentrée dans la partie rapide de l'écoulement).

 

ps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-bmMjIa.thumb.png.29de31044d4ca80f33be8143526ff62a.png

 

Perturbation peu active pour nous donc.


Autre diagnostique d'activité, si on représente les mouvements verticaux relatifs à la frontogénèse (équilibre du vent thermique) par un champs vectoriel, on peut baliser les zones de divergence (mouvements descendants teintes bleues) et de convergence (ascendances teintes rouges).
Ici, (à l'aide des composantes du "vecteur Q") le taux de variation du gradient de T du au vent géostrophique (on reste sur un rapport d'aspect synoptique) provoquerait une réactivation frontale trop au nord, hors secteur med en tout cas.

 

75_11.gif.c201f6f2a8d546d03d5369385e2c38e3.gif

 

Cependant, toujours à grande échelle, on remarque que le guide d'onde (atlantique + continent) s'amplifie après la passage du talweg, et si l'advection zonale de l'anomalie est trop rapide pour nous avec les conséquences invoquées ci-dessus, la suite pourrait réveiller le forum.

 

8kemnHVqxj.thumb.gif.6579120dcf97007c0ae71127d5d71ae9.gif


A suivre une situation à blocage scandinave probable (à débattre dans quelques jours). ;)

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, calou34 a dit :

 

Question activité, ce n'est pas la joie cette perturbation en effet.:|

Si on prend dprog/dt (on fait l'historique des 8 derniers run), malgré un peu de bruit déterministe, globalement le Z500 varie peu (ici bonus avec les ascendances en aval du talweg).

 

 

Génial ! Je ne connaissais pas et j'adore la facilité avec laquelle on peut visualiser les évolutions sur tout un tas de paramètres ! :)

 

il y a 57 minutes, calou34 a dit :

Cependant, toujours à grande échelle, on remarque que le guide d'onde (atlantique + continent) s'amplifie après la passage du talweg, et si l'advection zonale de l'anomalie est trop rapide pour nous avec les conséquences invoquées ci-dessus, la suite pourrait réveiller le forum.

 

8kemnHVqxj.thumb.gif.6579120dcf97007c0ae71127d5d71ae9.gif


A suivre une situation à blocage scandinave probable (à débattre dans quelques jours). ;)

 

Le nombres de signaux lancés par les modèles est impressionnant ces derniers jours, le tout dans une configuration favorable... C'est intéressant aussi de voir comment les modèles apprécient ces changements dans leurs modélisations successives, parfois déroutantes de prime abord, et nos interprétations (le forum de la semaine 7 est d'ailleurs révélateur ! ;) )

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à priori la semaine prochaine pourrait être un copié collé de cette semaine : après un dimanche assez gris avec des entrées maritimes le matin, le temps tourne dans le courant de l'après-midi avec la levée de la tramontane dégageant ainsi le ciel avec un rafraîchissement à la clef.

Lundi est assez frais (sans plus) avec toujours du vent et beaucoup de soleil.

Dès mardi le vent est plus discret avec des gelées matinales et de la douceur l'après-midi, en particulier dans les terres , un régime de brise pourrait se mettre en place limitant quelques peu les Tx sur le littoral. Tout cela avec beaucoup de soleil.

Bémol : selon  le positionnement de l'anticyclone,  des entrées maritimes pourraient se former le matin en bord de mer (Languedoc) en milieu de semaine.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

PACA ainsi que le Gard pourrait rester davantage au sec alors que LR serait plus susceptible de s'humidifer au basses couches, selon GEM et GFS du moins, une fois Mistral et Tramontane éteints. Un émagramme sur la région de Béziers donne une couche saturée entre 950 et 850 hPa avec inversion à la faveur d'une léger vent de SE mais probablement plus vers jeudi que mercredi, à priori.

Le vent, davantage E sur les côtes provençales, limiterait la baisse des températures nocturnes alors que l'intérieur pourrait connaître des gelées significatives au lever du jour et des après-midis douces et ensoleillées.

 

vent_950.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Hiver 2018-2019 aura eu un goût amer ici àvec des modeles prometteur en fin déchéance à chaque sortie et un resultat médiocre à la fin , Ôn a eu l'impression d'avoir un hiver inachevé , ici ....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fautes de grives on mange des merles...
Focus sur la mise en place de la tramontane dimanche fin de journée par AROME.
Sa précision vaut toujours le coup d'oeil, action réaction vents et reliefs.
 

879976590_anim_tsk2(2).thumb.gif.c4f7a484d6860610b3dd0d615581ae3d.gif
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal :)

En déplacement en Alsace pour toute la semaine, j'ai eu de l'agitation aujourd'hui, avec une semi-tempête et du grésil ! Malheureusement, je ne peux pas les exporter et au vu de ce qui se prépare ces prochains jours, je ne vais même pas pouvoir discuter sur un sujet précis ... :/

Mistral et Tramontane lundi et mardi en baisse puis vent d'est à sud-est mercredi avec un minimum relatif de surface entre Sardaigne et Baléares puis les pressions élevées devant rester encore plus élevés à l'est qu'à l'ouest, le flux ne changerait guère avec peut-être quelques bancs de nuages de bas jeudi et vendredi. On pourrait être 5 à 10 °C au-dessus des normales en journées, davantage vers l'ouest, proche de l'alimentation que de l'est, un peu moins loin de l'air moins chaud. J'essaie d'être diplomate, j'espère que ça se voit ! 😛

 

CEP12Z du jour pour J+5 est représentatif : hautes pressions omniprésentes, douceur très printanière, flux est ou sud-est faible :

 

render-gorax-green-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ghTw25.png.73f06f541830fab695b9ee6dce5181a0.png

 

Il est temps de préparer les sorbets citrons et citrons verts à déguster en bras de chemise pour etre assorti-e aux cartes :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

Rdv dans 10 jours... jusqu a là  PATATOR is back. 

Il manque a personne celui là.

Bref pour ceux qui ont un jardin on peut sortir le motoculteur.... 

 

C'est quand même une bonne nouvelle pour tous ceux qui vont au ski pendant les vacances. Conditions au top pour le coup :)

 

À noter quand même que le LR et une partie de la Camargue pourrait se taper des nuages bas en fin de semaine... Flux mou s'orientant au Sud-Est. C'est le problème des AF... À affiner cependant.

D'ici 8 jours, la situation pourrait évoluer sous un flux mou pouvant repasser à l'Ouest. Mais c'est largement hors topic et ça n'a rien d'hivernale de toute façon.

 

D'ici là, bonnes vacances ! :D 

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En regardant la ligne en bas du diagramme d'Avignon, j'ai cru voir l'encéphalogramme plat d'un être disparu...

 

C'est pareil partout...

 

Il n'avait pas plu en Janvier, heureusement que l'on a eu les 40mm début Février parce que là...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

L'ennui météorologique est en marche...pour combien de temps?

Les diagrammes GEFS ne sont pas encourageants pour les 10 prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que l'option de l'arrivée de BG (et d'un peu d’humidité sous un flux d'ESE) depuis les Balkans/Italie pour le week-end prochain n'est plus vraiment à l'ordre du jour sur les modélisations. 

Les tn devraient donc être plus basses que prévues en intérieure Provence dès jeudi (refroidissement radiatif la nuit), et les tx plus douces (un seul coup de vent d'E est modélisé sur E13/83 demain, puis temps calme), alors que le l'ouest du topic devrait être davantage affecté par un léger Marin ou Grec ... des entrées maritimes locales sont à prévoir sur Roussillon/Corbières maritimes/Languedoc maritime. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, shubi13 a dit :

L'ennui météorologique est en marche...pour combien de temps?

Les diagrammes GEFS ne sont pas encourageants pour les 10 prochains jours.

Je dirais même jusqu'à 15 jours... ça promet! 

Forte augmentation de depressifs à prévoir jusqu'à la fin du mois au moins.

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 33 minutes, gosto13 a dit :

Je dirais même jusqu'à 15 jours... ça promet! 

Forte augmentation de depressifs à prévoir jusqu'à la fin du mois au moins. 

 

Franchement, Ok, ce n'est pas un temps hivernal, mais ces cartes font plaisir car après de nombreux échecs, c'est ça qui fait déprimer..

si on pouvait laisser place aux printemps, aux premiers orages s'il faut d'ici quelques semaines, alors, parfait. 

Entre 13 et 16 degrés ici, sans doute plus ailleurs, peut être quelques nuages bas de temps à autre qui déborderont du Languedoc, et RAS niveau précipitations..

Un peu de frais le matin, doux l'après midi. Allez hop, on aura peut être de la neige à Noël ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour me remonter le moral j'ai regardé hier soir les vagues de froid tardives sur nos régions depuis les années 1800!!! Ça été des épisodes mémorables mais c'était avant!!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 20 minutes, mikael a dit :

Pour me remonter le moral j'ai regardé hier soir les vagues de froid tardives sur nos régions depuis les années 1800!!! Ça été des épisodes mémorables mais c'était avant!!!

 

Mars 2010, phénoménal après un épisode neigeux exceptionnel en Janvier...

Mais bon, déjà 9 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Rien à l'horizon, temps très calme, pressions élevées, frais voire très frais en fin de nuit, de plus en plus doux l'après-midi hors nuages bas éventuels ou brouillards, quelques entrées maritimes en fin de semaine sur LR ... Idéal pour les vacances et les travaux extérieurs ! :)

 

Nice (GFS) et Carcassonne (GEM)

ens_image.png

ens_image.gem.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hautes pressions sur nos régions ces prochains jours, avec des maximums relatifs « avantageant » PACA en se positionnant de préférence sur W-PACA ou E-LR (Gard ou basse vallée du Rhône), avec un flux s'orientant donc plutôt au nord ou nord est à est en PACA, et sud à sud-est sur LR favorisant des entrées maritimes.

En début de semaine, une baisse temporaire des températures à un niveau de saison est entrevue avec le passage d'un minimum d'altitude plus au nord, le temps devrait rester sec, seul GEM ENS accentue un risque de pluies faibles sur LR mais cela resterait anecdotique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La persistance d'un faible gradient de pression orienté nord sud sur le bassin occidentale de la Méditerranée orientera le vent sur l'échéance entre le sud est et le nord est, suivant les régions, générant des nuages bas plus ou moins tenaces, des températures nocturnes de moins en moins fraîches. Aucune précipitation en vue.

Quant à la montagne, ici Briançon, c'est un peu la soupe à la grimace après quelques épisodes neigeux salvateurs :

 

ens_image_php.png.5a5a38432972d9740c26b9942bb873b7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, _sb a dit :

La persistance d'un faible gradient de pression orienté nord sud sur le bassin occidentale de la Méditerranée orientera le vent sur l'échéance entre le sud est et le nord est, suivant les régions, générant des nuages bas plus ou moins tenaces, des températures nocturnes de moins en moins fraîches. Aucune précipitation en vue.

Quant à la montagne, ici Briançon, c'est un peu la soupe à la grimace après quelques épisodes neigeux salvateurs :

 

ens_image_php.png.5a5a38432972d9740c26b9942bb873b7.png


Et pour le coup, il n'y a pas que la grimace qui risque de devenir soupe.... 

Blague à part, on surveillera le manteau neigeux qui va se réduire de jour en jour dans ce flux là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vite laissé de côté le bilan d'échanges énergétiques en surface du manteau neigeux.
Le vent et le rayonnement IR positif (nuages, brouillard) sont des facteurs de fonte.
La prévision s'orientant vers du ciel clair et un temps sec, la part de rayonnement solaire absorbé n'excède 10% (albédo) que si la neige est "vieillie" ou transformée.
Quant au flux de chaleur sensible (différence de T entre l'air et la neige), les T largement positives prévues produiront un véritable effet de fonte qu'avec l'action combinée du vent.
Donc à priori, pas de soupe à la grimace pour tous ceux qui auront la patience et les nerfs d'attendre leur tour au pied des remontées :)

Sauf si vous tentez Pra-Peyrot qui se prendrait lundi ST brouillard et pluie faible (le ST dans l'infra rouge est plus redoutable pour la neige que la pluie).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par AROME, la promesse d'un dimanche tout ce qu'il y a de plus enthousiasmant  >:( (gare à la différence avec les amplitudes thermiques, le soleil et l'hygrométrie du jour).
Ici visualisation des Stratus (ARO 6Z), et les RS à entrées maritimes prévus pour Montpellier (06 loc et 19 loc).

Profitez de ce samedi ;)

 

1771700837_anim_zmb82.thumb.gif.f59b244082bdff2d12366ef74f049c00.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...