Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéennes Février 2019


_sb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ouverture de ce topix pour février ...

 

Un mois qui commence sous le signe de la pluie et du vent ! De la pluie généralisée aujourd'hui surtout sur PACA. Une seconde salve samedi et dimanche tôt, sous forme d'averses plus ou moins étendues. La corse aurait aussi ses deux salves, d'abord par le SW puis par l'est. Pour l'est de LR, et notamment le Roussillon, la virulence du front secondaire est vu à la baisse et les précipitations ne devraient plus franchir le seuil, la côte serait à l'abri.

 

Côté vent, Tramontane et Mistral deviendront violents. D'abord la Tramontane, tempêtueuse et là, le littoral ne sera pas à l'abri ! Attention d'ailleurs au risque de puissantes rafales descendantes ajouté à la violence du flux. Plus tard, le Mistral se lèvera violemment aussi jusqu'aux Îles d'Hyères, vent de NE entre Corse et continent.

 

Ensuite, quelques jours de temps sec, avec températures de saison et vents résiduels.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci aux quelques intervenants qui complètent ou font vivre ce topic. Pour ma part, je n'ai aucune intention d'être exhaustif et le but d'un forum est de pouvoir partager et échanger. ;) Chacun est

Il ne faut surtout pas que tu change BDR(13) vraiment... car les analyses que tu nous propose  nous font énormément progresser. Par la meme occassion une certaine continenlisation est peut etre entrai

Merci -sb de nous tenir éveillé.  Merci d'avoir prévu  le mm tombé cette nuit à  2h du mat'sous forme de neige d'après ma boulangère !😊

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 4 minutes, lolo83 a dit :

Dimanche ça va décoiffer,  bon courage aux coureurs  pour le GP la Marseillaise, fort vent pour l'Espigoulier et les Cretes.

 Vu le vent prévu, ça sent la fermeture de la route des Crêtes et donc le trajet uniquement par la Gineste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, newlook05 a dit :

Bonjour à tous!

neige roulé sur le 04 ce soir sur arome...petite surprise avant la fin des précipitations?

aromehd-1-22-4_nvw1.png

Pour le 04 je pense que c'est plutôt demain que des surprises sont possibles ce soir ça me paraît encore bien trop doux en dessous de 1000-1100 m, mais demain surtout l'a-m, la LPN devrait bien s'abaisser. 

En attendant de bonnes pluies pour une bonne partie de la région qui vont faire du bien et beaucoup de neige en montagne au dessus de 1400-1500 m (où il y a déjà près de 50cm a cette heure!).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 34 minutes, lolo83 a dit :

Dimanche ça va décoiffer,  bon courage aux coureurs  pour le GP la Marseillaise, fort vent pour l'Espigoulier et les Cretes.

 

il y a 29 minutes, ludo13470 a dit :

 Vu le vent prévu, ça sent la fermeture de la route des Crêtes et donc le trajet uniquement par la Gineste.


En effet, après les averses orageuses de samedi, le mistral va se déchaîner dimanche.

Possiblement 100 à 110km/h à l'Ouest du 13 et 60 à 70km/h sur l'Est ce qui est notable et assez rare pour être signalé sur cette partie du département.

Nul doute que la route des crêtes sera fermée en effet. Pourquoi pas 130/140km/h au Bec-de-l'Aigle vu la composante et l'écoulement du flux. 

D'ailleurs, le ciel ne sera pas si dégagé que cela dimanche augurant un possible mistral noir souvent bien turbulent.

 

La semaine prochaine devrait être plus ensoleillée avec encore du mistral en vallée du Rhône. On surveillera le nombre de jours de vents forts et tempête durant l'Hiver 2018-2019 voire même de l'année 2019. Après les records du début d'année... 2019 prend une autre tournure que 2018 ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour mon secteur la neige n'est pas exclue de demain après-midi à dimanche matin.
Soit j'ai pas grand chose, soit je peux avoir quelque chose d'assez sympa.
Tous les modèles me voient de la neige à un moment donné, reste à définir les quantités.
Je croise les doigts (toujours rien eu cette année)
A++ 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belle situation à neige sur la Drôme et le Nord du Vaucluse demain avec un mistral noir qui va s'établir en matinée et des précipitations assez marquées. Le Ventoux devrait tirer (enfin !) son épingle du jeu avec une couche sûrement sympathique, mais je pense qu'il y a aussi un coup à jouer à très basse altitude (300/500m) sur les collines de la Drôme (ma station de Montjoyer sera à surveiller de près, idem pour celle de @grimpeur-du-84 au pied de la Lance) dès le milieu de matinée et pourquoi pas un peu plus bas encore le soir...

 

Mistral tempétueux ensuite dimanche...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Cela ne va pas trop dans le sens des prévisions à TLT mais Arpège, GFS lancent quand même des signaux pour une bonne partie de la semaine prochaine très agréable... Après la tempête dominicale ( on est habitués depuis début Janvier), le vent se calmerait lundi, pour s'arrêter mardi et les hautes pressions garantiraient un temps calme et assez doux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, avec une synoptique classique de ce type, c'est-à-dire un anticyclone des Açores qui remonnte plus ou moins selon les jours vers le golfe de Gascogne, peu d'agitations à envisager. Après le violent coup de Tramontane de demain jusque dans la nuit de lundi et le fort Mistral de la même période, le flux restera globalement au NW à N faible,  Les températures seront de saison. Un bémol cependant, dans l'après-midi de lundi et/ou la nuit de lundi à mardi, la plupart des modèles propose une petite dépression sur les Pyrennées accompagnant un front mourant atlantique. CEP est, de loin, le plus pluvieux avec ces mailles larges (ci-dessous, à titre illustratif), GFS et Arpège ne voient que quelques averses sur le Roussillon, les autres rien du tout.

 

us_model-en-087-7-zz_modez_2019020200_72_15_84.thumb.png.861d6b99c14162332ec0e32f7ffceb64.png

 

Au sol, vue par le modèle anglais, ce lundi à 12h (cercle rouge dans cet extrait du Met'Off) :

 

BKL_04_02_12h.jpg.71621e0acaeba469fa7c3332fbbc46e8.jpg

 

Les orages de ces dernières heures (forts noyaux pluvieux, grêles, trombe) ont confirmé l'interprétation que j'aurais dû exprimer : l'énergie était importante et constante (valeurs de Theta notamment confirmées depuis de nombreux jours), flux de SW vigoureux et dynamique de haute troposphère ! Pourtant les modèles, notamment les mailles fines, ont tardé à réagir, laissant une instabilité latente peu engageante jusquà hier matin.  Je n'ai pas osé aller contre, j'aurais du, les modèles n'ont pas forcément raison ! ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens @_sb, à propos de la prévision à l'échelle convective ;), MF revient via une interview de Samuel Somot sur cet enjeux qui vise la très haute résolution dans les modèles.
Les tourbillons turbulents à très forte résolution de 10m à 100m sont résolus, ainsi que la turbulence au-delà de 2 km mais sous-maille et paramétrée.
Mais subsiste la "zone grise" intermédiaire, objet complexe de recherche ^_^ comme illustré ci-dessous.

 

turbulence_9-acc0a.jpg.6f77a55b8d7a01cd84610e50d53c9d91.jpg

 

 

Pour avoir lu en "diagonale" les posts précédents (mon temps météo est court en semaine :(), je te signale (mais peut-être tu as déjà les liens) que tu as la possibilité de comparer AROME à d'autres modèles à aire limitée dont un cœur ARW (WRF) qui prend ses conditions aux frontières du CEP, développé et exploité par le MODAT du CNR-ISAC et disponible ici.
Il y a une description sommaire des modèles librement consultables, dont les MOLOCH version CEP et GFS. ;):P


Par contre, comme tu l'exposes, on risque de perdre en effervescence hivernale passé l'épisode de mistral de dimanche, (avec le risque de perdre @Chris of Auriol (13) que j'encourage à rester malgré tout) :D quand on voit l'évolution des T (ici l'anomalie prévue à 850 hPa par GFS 12Z) que les ensembles évaluent avec très peu d'incertitudes. :/

https://www.tropicaltidbits.com/

 

e3578a38-e897-4757-988c-1776113d2870.thumb.gif.0e096ce59dd4cc6d8a34c75c54b5588b.gif

 


 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !!

LaMMA je connaissais en revanche, il y a déjà une belle différence de contenus entre les versions anglaises et italiennes du site ! :D J'avoue avoir oublié 🙄.

De plus, j'aimais bien MOLOCH donc merci beaucoup !!

 

Tiens, j'ai trouvé celui-ci de WRF-ARW basé sur GEM (si j'ai bien compris, je viens juste de le trouver, pas testé !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pluies faibles à modérées concerneront LR demain en fin de soirée ou début de seconde partie de nuit. Entre 2 et 10 mm sont envisagés. L'épisode de Tramontane s'arrêterait avant une reprise dès mardi mais à un niveau nettement moindre. Ces pluies arriveront par l'ouest, le 11 et 66 sont les plus exposés ainsi que les reliefs du 34, versant atlantique. Les plaines et piémonts languedociens restent encore à définir comme on le verra ci-après. PACA restera au sec avec un léger vent de NW ou de NE suivant qu'on se trouve près du Rhône ou de l'Italie. La Corse profitera aussi d'un temps sec après les averses qui se sont attardées ce week end.

 

Une dépression aborde l'Irlande aujourd'hui avec un front chaud. Elle se décalera demain sur l'Écosse où la partie nord du front « s'occlusera » et concernera le nord-ouest de notre pays. Au sein de ce front, une petite dépression secondaire se créera au large immédiat de la Bretagne et se déplacera vers le sud-ouest avant de se combler rapidement en milieu de nuit ou fin de nuit sur l'est des Pyrennées. Ce sera donc elle qui sera responsable à la fois de l'arrêt de la Tramontane et de ce court épisode de pluies.
Cependant, il y a des différences assez notables entre modèles. Quelques cartes pour illustrer :

 

Sur ce WRF-ARW issu de GFS montrant les valeurs de Theta-e lundi à 21H UTC, on distingue nettement cette petite dépression relative sur les Charentes et le petit front chaud associé (zone nette de valeurs theta-e différentes (plages de couleurs) filant plein sud vers les Hautes-Pyrennées, chaudes vers l'Aquitaine, froides vers le massif central).

 

ARW_GFS_030200Z_te850_45H.jpg.f8fb433928f0ce0300c747368ca8a6c0.jpg

 

Six heures plus tard, elle est en phase avancée de comblement comme on le constate sur cette carte du même modèle pour la pression réduite au niveau de la mer. On remarque, toutfeois, que les vents de surface, très faibles, sont soit nuls dans l'intérieur, soit de secteur SE à E sur le LR. Alors qu'ils resteront de N sur PACA qui, elle, restera au sec.

 

ARW_GFS_030200Z_MSLP_51H.jpg.78676844affd50e1078c15c03fb1cb71.jpg

 

À contrario, cet autre WRF-ARW issu cette fois de GEM (CMC) illustre un système bien moins organisé que précédemment. Voici le même type de carte, à la même échéance, avec la même échelle de couleur et la même résolution : on y retrouve nos mêmes éléments mais structurés autrement. La petite dépression ne s'est pas créée près de la Bretagne. Cette sorte de petit « front » de basse troposphère (on voit aussi la différence de Theta entre les deux visions à 700 hPa) organisera différemment les pluies.

 

ARW_GEM_030200Z_te850_45H.jpg.e0b49b5f345cf2ac668c1347ce447f23.jpg

 

Au sol, plusieurs brefs minimums de pressions sont vus.

Aux six mêmes heures plus tard, la pression ramenée au sol n'a rien à voir, notamment pas de phase de comblement puisqu'il n'y a pas eu formation d'une dépression relative.

 

ARW_GEM_030200Z_MSLP_51H.jpg.37b07b6b1f8f0cdce6c3068ae302723a.jpg

 

Les cumuls et l'étendue des précipitations s'en ressentent, comme on peut l'observer sur ces quelques cartes d'accumulations sur 6H le 05 février à 03H UTC :

 

WRF-ARW issu de GFS (1er modèle)

 

ARW_GFS_030200Z_rr6_51H.jpg.5e6ea64197aef676ede47ea8214d4cd8.jpg

 

WRF-ARW issu de GEM (2nd modèle)

 

ARW_GEM_030200Z_rr6_51H.jpg.82228f778f620837c5be5429cb4ace10.jpg

 

Clin d'oeil à Pascal (pour le 5 février à minuit UTC ) :

 

LaMMA_ARW_12_030200Z_rr6_48H.png.608b682fb86997b3ad07b3b1ad91920e.png

 

ICON-EU est le moins précipitant pour LR comme pour le sud-ouest, ARPEGE est assez pluvieux sur le SW mais éteint rapidement les précipitations qui pourraient ne même pas atteindre le littoral audois. AROME semble suivre ARPEGE. HIRLAM est voisin du modèle 1 (ARW issu de GFS).

 

PS : le noyau ARW n'est pas forcèement le plus adapté pour une situation de ce type mais je suis trop content d'avoir des données nouvelles à exploiter ! ;)

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours entre 2 et 5 voire 10 mm localement, entre 66 et W30, en milieu de nuit ou en seconde moitié de nuit prochaine. Plus à l'est, de E30 au 06 et à la Corse, rien à signaler.

Un petit secteur chaud stagnera sur le sud-ouest et influencera en bout de course LR.

il y a des petites différences sur le placement (quelques dizaines de km) de ce minimum de pression qui feront la différence d'intensité et d'étendue des précipitations. L'orientation du vent, définie par les positions du front et de la dépression, sera déterminante, avec l'option d'un assèchement après le franchissement du relief, notamment sur le 66.

 

Le vent à 10 m matérialise la petite dépression et le front chaud associé au sol.

 

WRF_040200Z_w10_24H.thumb.jpg.7bb88097651b74c129f4fb8c030089b6.jpg

 

Que l'on retrouve à 850 hPa (« L »)

 

WRF_040200Z_TE850_24H.jpg.e0997de1e6a2d70a8c69da5ea756981d.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu moins soutenable de disserter d'une pseudo dépression moribonde que de pronostiquer des extrêmes (neige, orages ou tempêtes) :D, mais Il se passe toujours quelque chose en météo! ;)

Merci Stéphane de faire vivre notre topic.:)

 

Pour AROME, c'est mort barocline pour la dépression de surface, l'anomalie d'altitude précède l'anomalie de surface.

L'empreinte RR dans le 34 tient visiblement dans la production d'ondes de sillage en aval des Cévennes avec l'accroissement de la température potentielle avec l’altitude (donc de la stabilité statique).
Zone exempte de pluie sur le piémont, ainsi que sur l'E du département.
Avantage aux versants exposés des Corbières.

Pas eu le loisir de voir ce qui nous attendrait par la suite....

 

anim_wnx4.gif

 

Modifié par calou34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D
C'est clair que ce n'est pas exaltant mais c'est aussi ça la météo, pas que des orages, de la neige et des tempêtes !
Ceci dit, si ce n'est pas le sommet, ce n'est pas non plus le fin fond obscur de la grotte : temps sec ces prochains jours, on verra le soleil, il fera frais le matin et doux l'après-midi ... Un peu de vent d'ouest à nord ouest demain mercredi (et de nord est entre le continent et la Corse) et vendredi.

 

Parce que nous ne sommes pas loin de l'atteindre, le fond de la grotte ! Les deux GFS (OP et //) nous promettaient une fin de semaine essentiellement sous l'œil terne et morne de larges bancs de Sc dans une ambiance douce et poisseuse ...

 

Citation

« Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu,
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu,  »

 

Au secours ! Fort heureusement, CEP et GEM nous balançaient depuis plusieurs jours une agitation  dans notre domaine méditerranéen. Rien de transcendant dans un premier temps : des pluies orographiques, plutôt pour les reliefs gardois et ardéchois dans un flux de SE en basses couches et de SW en altitude. Puis les précipitations gagneraient les plaines et le relief alpin, les départements côties provençaux restant en marge.
Bon, ça c'est la version du jour. Hier et avant-hier, PACA était plutôt dans le colimateur et LR se contentait de miettes dans un flux de S à SW priviléigant les AS et la Drôme.

 

D'ailleurs, si les deux GFS rejoignent mollement CEP et GEM, le thalweg atlantique à l'origine de cette agitation est encore mal apprécié. Ce week end, le temps sera agité sur le NW de l'Europe avec une dépression potentiellement tempêtueuse. Ce sera le thalweg d'altitude associé qui nous concernera. Plus ou moins profond, plus ou moins dynamique, plus ou moins sud ? GEM reste le plus généreux, les deux GFS sont les plus pingres et CEP, qui était généreux, fait un pas (voire deux) en arrière. UKMO, nouveau venu à cette échéance, est peu loquace et préfère adopter une attitude intermédiaire.

De plus, une seconde dépression, virulente, influencera indirectement notre thalweg et celle-ci est encore mal appréhendée dans ces effets. Bref, beaucoup d'incertitudes encore sur le temps sensible ici bas.

 

Sur cette dernière sortie de CEP centrée sur l'Atlantique nord, on voit le thalweg en approche sur l'Atlantique. L'air frais est en embuscade derrière. Son intensité va grandement dépendre de l'élévation de la dorsale générée par cette fameuse seconde dépression, déjà bien formée avec un puissant gradient de températures. Action - réaction !

 

CEP_050200Z_z500_t850_anim.gif.5912712f50c6899103e9b595a4a54003.gif

 

Pourquoi tout ce discours ? Si on regarde la theta-w qui est un bon indice en hiver, à l'extrême limite de ce topic, soit dimanche 23h59mn59s, avec un modèle qui est peu favorable (GFS OP), nous pourrions avoir quelques surprises, notamment dans les heures qui suivent, malheureusement encore hors topic aujourd'hui ! Mais dont la possibilité va sans doute raviver le topic (j'ai un peu l'impression de parler tout seul en ce moment !) 😱

 

tw_850.png?run=run00model

 

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Merci -sb de nous tenir éveillé. 

Merci d'avoir prévu  le mm tombé cette nuit à  2h du mat'sous forme de neige d'après ma boulangère !😊

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La patissière t'a proposé une Dame blanche au moins, avec toute cette neige ! :D

 

Pour illustrer, voici 2 diagrammes multi-modèles pour Orange. Le premier pour les précipitations cumulées et le grand écart entre GFS le pingre et GEM le généreux :

 

Diag_Orange_RR.thumb.jpg.503782c6a7fefcc670a994b0dcb36b06.jpg

 

Le second concerne les T850 :

 

Diag_Orange_t850.thumb.jpg.773b6c6e951a2074e83b0098b6736100.jpg

 

Quand on voit ce qu'il y a prévu au loin, ce potentiel froid et précipitant, même bref, qui commencerait au mieux en soirée de dimanche (héhé je suis dans les clous du topic ! 😛 ) jusqu'en journée de mardi selon les modèles n'est pas à négliger ! :)

 

Plus on va vers l'ouest, plus ça a de la gueule : le diagramme de Nîmes ressemble à celui d'Orange, celui de Montpellier est un peu moins précipitant mais plus froid, quant à celui de Carcassonne, les T850 descendent entre -6 et -9°C de CEP à GFS en passant par GEM avec une phase précipitante plus longue.

Plus à l'est, c'est plus doux. Nice serait autour de -2°C et entre 1 et 40 mm !

 

OK, les déterministes sont dans le bas de leur panel et ça bougera encore mais ce forum a été plus animé pour beaucoup moins que ça ! 😉

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en attendant l'hiver, on fait le plein de vitamine D ^_^
Une prévision facile:

Aujourd'hui                                                                       ---------------------------------------------                Demain B|

 

france_se_now.png.f56cf95d22590112dfe6830299c0e48e.png 1612792314_taro16h.thumb.png.55a4e7f3d448a12555b0f1b7b31d24f3.png

Modifié par calou34
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrr!!
Le plat de l'hiver. :D
Il reste encore un peu de dorsale atlantique. ^_^

https://www.wxcharts.com                                                                                                                                    http://www.cerfacs.fr/~cassou/Regimes/regime.html

 

K4BRCTI2hz.thumb.gif.6db3c43ded2d54ffa4b0762d54d4852b.giffrise.gif.fc1e23e23acbaf059974a0188547168d.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations ont été considérablement réduites. Certains modèles sont à 0... Le thalweg est vu peu profond et seul le modèle canadien (GEM) est, comme ces derniers jours, un peu moins pingre et un peu plus précoce :

 

us_model-en-087-7_modcan_2019020600_156_1152_157.thumb.png.b4a294371441d46286c8360752ec4f85.png

 

Les températures baisseraient régulièrement plus dans les 5 jours d'échéances du topic. La suite reste très ouverte pour notre région. Le diagramme d'Orange, à comparer avec celui d'hier :

 

914134062_Capturedu2019-02-0615-57-46.thumb.png.bcd341b218b663bcb4c6610a46305c52.png

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ôn est pas pret de voir la neige en Provence , rien à horizon en vu , à du mistral froid oui mais pour humidité neigeuse il faudra attendre saison 2019-2020....

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 10 minutes, BDR(13) a dit :

Ôn est pas pret de voir la neige en Provence , rien à horizon en vu , à du mistral froid oui mais pour humidité neigeuse il faudra attendre saison 2019-2020....

Il ne faut surtout pas que tu change BDR(13) vraiment... car les analyses que tu nous propose  nous font énormément progresser. Par la meme occassion une certaine continenlisation est peut etre entrain de ce mettre en place et dans ce cas l'humidité est vu au dernier par retour est . Dsl mais l'hiver n'est pas encore terminé.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...