Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps, dans les Régions Centrales - Février 2019


editas

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

La neige n'est plus là, place à la douceur.

La nuit a été douce à défaut d'être belle.

Pas d'étoiles, mais une température oscillant autour des 6°c.

Les quelques tas de neige moribonds, ont pratiquement tous fondus.

Plus rien dans mon secteur.

 

Hier, au loin sur les Amognes, je pouvais encore apercevoir, la blancheur du sommet des collines.

Ce matin, il n'y a plus rien, la douce nuit a tout lavé.

 

Mais ce mois de janvier, a finalement été bien sympa.

 

-+-

 

 

Ce matin, le ciel était assez lumineux.

Depuis 11h, le gris domine.

La pluie devrait ouvrir le compteur du pluvio, dans l'après-midi.

 

Actu: 6.2°c  (c'est bien haut) et encore 988hPa (c'est bien bas).

 

Bonne journée et ......... bon mois hivernal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

LE Haut Folin ce mercredi après midi, une petite sélection d'un parcours de 6kms et de 107 photos...  - pour plus d'image aller sur : https://www.facebook.com/groups/1067922526592815/?ref=group_b

En attendant la mise en ligne    https://tempsreel.infoclimat.net/temperature/france_centre_now.png

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

 

Bonjour, pour ici il reste quasi que les congères! 

7.6°c actuellement, 1mm d'eau.

De la résistance dans le fond de mon jardin abrités du vent par un bois. D'ici ce soir, il restera que la grosse boule.

190201014538679169.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Belle journée hier, avec une forte et brève averse en matinée, avant que la pluie ne soit plus insistante et continue en soirée.

Résultat, un cumul pluviométrique de 13,6mm pour cette première journée du mois.

S'il pouvait en être ainsi plus souvent 9_9

 

Actu 3,8°C et pression de 995,4hPa

Tn à 3,7°C

Vent de secteur NO à 8km/h de moyenne.

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

A visiblement personne n'a vu le topic que j'ai ouvert hier matin, pas grave je reposte ce que j'avais mis.

 

"Et nous voila déjà en Février !

 

Le temps fut donc humide au final hier avec des pluies plus ou moins régulières durant l'après-midi.

Pluie : 3.4 mm

Tx de 6.8°C

Un peu de vent de secteur S ( 31 km/h en rafale )

 

Aujourd'hui le ciel est couvert, pas de pluie pour l'instant.

Ta de 3.7°C en baisse 

 

Dicton du jour A la saint-Ignace l'eau est de glace "

 

---------------------------------------------------------------------

 

Au final hier fut une journée pluvieuse avec 9,6 mm au pluviomètre contre 2 à 3 mm parfois ailleurs à seulement 10 km d'écart !

Tn de 2,6°C

Tx de 6°C

 

Aujourd'hui, le ciel est couvert avec quelques brumes/brouillards loc ici durant la nuit.

Un brin de ciel clair nocturne a fait chuter la Tn à 1,1°C

Ta de 3,6°C avec du vent bien frais secteur NO ( 20 à 30 km/h )

Ressenti atteignant 0°C

 

Dictons du jour Février trop doux, printemps en courroux.
                                   Pluie de Février, de l'eau dans un panier.
                                   Février avec neige nous garantit un bel été .
                                   Si Février n'a ni pluie ni giboulées, seront ennuyeux tous les mois de l'année.

                                   S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre.
                                   Soleil de Chandeleur annonce hiver et malheur.

 

Bilan météo de Janvier :

 

Janvier 2019 fut au final frais ici en Sologne avec de fréquentes gelées matinales et des températures maximales parfois fraîches.

Manque d'ensoleillement avec de nombreuses journées grises ( brumes/brouillards/ stratus ).

Jusqu'au 15 Janvier, il n'y a pas eu grand mouvement avec peu de pluie puis durant la fin janvier, les pluies sont revenues sauvant quasiment janvier d'un gros manque d'eau.

Pluviométrie du mois atteignant 47,2 mm contre 56,8 mm en temps normal soit 16,9 % de déficit.

Tmoy du mois atteignant 3,0°C  contre 4,5°C normalement soit 1,5°C de déficit.

Tnm du mois : -6,4°C le 22 Janvier

Txx du mois : 9,5°C le 13 Janvier

Cumul max norme OMM : 10,8 mm le 29 Janvier

Rafale max : 53,7 km/h secteur NO le 30 Janvier

N° de jours d'orages : 0 jour

N° de jours de neiges : 5 jours ( en hausse, 0 jour l'an dernier )

N° de jours de brouillards : 13 jours ( en hausse seulement 6 jours en janvier 2018 )

N° de jour avec Tx < 0°C : 1 jour ( -0,4°C le 21 Janvier )

N° de jours de gel : 16 jours ( seulement deux jours l'an dernier ! )

 

A voir ce que réservera Février !

 

Bonne journée à tous !

Modifié par Storm41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous

Malgré le redoux, il reste encore entre 10 et 15 centimètres par ici. Il faut dire qu’il était tombé quasiment 40 cm.

Actuellement ciel gris et bas avec une température tout juste positive. Entre 5 et 10 centimètres devraient tomber d’ici demain. Bonne journée

 

 

AAE4E495-CDA7-4F24-A203-9DFA679ADFF9.jpeg

Modifié par jojo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

De retour en Centralie après une bien belle semaine en IDF (jusqu'à 15cm pour mon plateau !)

Pour cet épisode, l'Orléanais semble avoir été en limite, la Loire délimitant la frontière entre les secteurs ayant reçu une couche au sol (3-4cm à Saran) et les dindons de la farce (Olivet, Saint Hilaire, le sud de la Loire en général, nous quoi ! :D)

Flotte toute la journée hier.

De saison ce matin, quelques éclaircies actu.

Bonne journée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il se met à tomber une neige fine mais serrée. La température est limite avec -0.4ºc mais la masse d'air devrait poursuivre son refroidissement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Coucou les Centros !

 

Gris et très très faiblement bruineux, toute la journée.

Une journée immonde.

 

Tn: 2.4°c -- -- Tx: 3.7°c -- -- Rr: 0.5mm

 

Actu: 2.2°c sous les mêmes micro-gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

hello,

Clair journée immonde froid humide et venteuse!

Ta 1.6°c qui est la Tn

Tx 3.3°C

Des flocons? ça descends du nord...

Modifié par Nico89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Il neige dans mes Collines !

 

Il n'a pas gelé cette nuit, il n'est pas facile pour les flocons, de recouvrir le sol.

Le sol humide n'est guère propice à la tenue, néanmoins, compte tenu, de l'intensité des précipitations : tout est blanc !

Guère plus d'un centimètre, mais c'est beau à voir.

 

Actu: 0.1°c  (en baisse)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 20 heures, Storm41 a dit :

A visiblement personne n'a vu le topic que j'ai ouvert hier matin, pas grave je reposte ce que j'avais mis.

Effectivement, je n'avais pas vu. 😕

Avant d'ouvrir ce sujet, j'avais pourtant parcouru, les topics en cours.

 

Ceci-dit, nous devenons coutumiers du fait, la même chose s'étant passée le mois dernier.

Ce n'est pas grave en soi.

Avec deux topics ouverts en janvier, le mois se devait de respecter sa stature hivernale, ce qui fut fait.

Espérons que février, suivra la même démarche...

 

Ce n'est pas trop mal parti pour le moment.

 

-+-

 

Les flocons sont un peu moins gros.

De moins en moins gros...

De moins en moins denses...

 

Toujours 0.1°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Temps mitigé hier avec quelques petites pluies vers 12h puis en fin de journée, le soleil est revenu timidement.

Tn de 1,2°C

Tx de 4,1°C

Pluie : 0,8 mm

Vent bien frais avec quasiment 40 km/h en rafales secteur NO.

 

Aujourd'hui, le ciel est très clair, quelques rares nuages seulement.

Belle gelée blanche avec beaucoup de givre , Tn de -1,2°C.

Ta de 0,9°C

Vent froid secteur NO avec 20 km/h en rafales max , ressenti atteignant les -4°C .

 

Dictons du jour Quand le jour de saint-Blaise est brumeux, il pleuvra dans un jour ou deux
                                   S'il ne pleut ni ne neige à la Saint-Blaise, en mars le froid en prendra à son aise.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il ne neige plus depuis 1/2 heure.

Déjà, les arbres s'égouttent.

Déjà les routes noircissent.

Ce fut bref, mais sympa quand même.

 

On est en hiver, et c'est comme çà que ça doit se passer. ;)

 

Actu: 0.5°c et 1021hPa  sous un gris devenu muet.

Modifié par editas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

 Hello à tous. 

Il a neigé cette nuit avec encore quelques flocons actuellement. Il est tombé environ 7 cm. L’ambiance est redevenu franchement hivernale par ici. Faut en profiter ! Il fait -1.4 c. 

66793F6A-D91B-4538-BC3B-5CF0813BD2EC.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Belles éclaircies depuis ce matin mais vent du nord bien sensible et froid (moyenne 15km/h).

Tn à 0,6°C ce matin.

Pression à 1024,4hPa: Patator, le voici revenu... Et la sécheresse qui va avec, bien sûr...

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbe journée dominicale, lumineuse du matin jusqu'au soir et ponctuée par un superbe coucher de soleil.
Ressenti pleinement de saison : gelée frôlée (0.2°C de Tn) et une après-midi fraîche (6.2°C de Tx), le tout sous un vent de NNO bien piquant !  

0.5°C Actu. Je retourne sur mon plateau essonnien !

Bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

J'ai encore tenté le coup de voler (ulm) hier:

 

beau soleil à 30 Km au sud de Paris mais ciel devant se dégager plus tard (et vent NO faiblissant) dans le Gâtinais (région Pithiviers).

 

Et c'est bien ce qui s'est passé: environ 4/8 de cumulus vers 13 heures me permettant de passer au dessus de la couche et de chevaucher une magnifique mer de nuages !

-6°C à 1800 m (exactement comme prévu par les émagrammes de Météociel  ( http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php )

pour une température au sol de 4°C environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Belle gelée blanche ce matin avec une Tn à -4°C (le gel est présent depuis hier soir).

Actu le ciel se voile de plus en plus et température toujours négative avec -1,4°C.

Pression à 1028,5hPa.

Vent de sud à 8km/h de moyenne.

 

Peut-être quelques flocons dans le meilleur des cas, mais niveau neige, je ne m'attend pas à grand chose.

Pas plus qu'en flotte, d'ailleurs!

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Après une belle journée dominicale avec quelques cumulus et une Tx de  5.5°C , le ciel nocturne fut très clair.

Forte gelée donc avec -5.0°C ce matin et loc -6°C encore vers Romorantin ( honnêtement je m'attendais pas à avoir une si belle gelée ! ).

Ta qui décolle avec bien du mal, seulement 1.5°C.

Quelques précipitations arrivent, à suivre en espérant que cela remplisse bien le pluviomètre !

 

Dicton du jour A la saint-Isidore si le soleil dore, le blé sera hait et chenu mais le pommier sera nu.

 

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Storm41 a dit :

Bonjour le Centre,

 

Après une belle journée dominicale avec quelques cumulus et une Tx de  5.5°C , le ciel nocturne fut très clair.

Forte gelée donc avec -5.0°C ce matin et loc -6°C encore vers Romorantin ( honnêtement je m'attendais pas à avoir une si belle gelée ! ).

Ta qui décolle avec bien du mal, seulement 1.5°C.

Quelques précipitations arrivent, à suivre en espérant que cela remplisse bien le pluviomètre !

 

Dicton du jour A la saint-Isidore si le soleil dore, le blé sera hait et chenu mais le pommier sera nu.

 

Bon après-midi !

Avez vous été gâté par la neige ? Apparemment rien du tout au dire de mes voisins à Noyers sur cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

 

J'ai quitté le Morvan ce midi ... sous le soleil... et la neige!!! Comme aux sports d'hiver...  Environ 20-25cm aux Buteaux, petite couche (5cm) de poudreuse et grosse couche de neige croutée en-dessous. Il a fait froid cette nuit avec -6.2ºc, sans doute beaucoup moins juste à coté de chez moi dans la vallée.

Belle séquence de neige tout de même par ici... ça fait deux semaines qu'il y a de la neige au sol.

 

La  couche a très vite diminué sur le parcours Les Buteaux/Avallon... deja à Chateau Chinon, plus que 5cm... et les collines en contre bas toute verte... Un peu plus de neige vers Planchez/Montsauche 10cm... 5cm pas plus vers les Lavaults (entre Dun les Places et Quarré les tombes) et d'un coup... on sort de la foret just avant Quarré et... plus rien.

 

La neige sur la voiture a lentement fondu jusqu'Auxerre (en envoyant de la neige sur la route... et voitures derriere!!!)...

 

Encore une nuit un peu froide dans le Morvan, il fait deja -2ºc.. et puis redoux, redoux, redoux... d'ici mercredi soir... elle aura toute fondu  😞

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...