Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Février 2019


F1666
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Boujou et bon début février à tous,

 

situation à surveiller pour la partie nord et nord-est du NO ; en gros la Normandie (encore oui, désolé pour les autres 😁)

 

Risque assez important de neige pour l'intérieur du Calvados, l'Orne, les hauteurs de la Manche et éventuellement les hauteurs en Bretagne.

 

En effet le flux va tourner au NNE dès ce soir rafraîchissant de nouveau l'atmosphère. Les modèles se cherchent encore un peu sur la localisation exacte mais quelques centimètres supplémentaires ne sont pas exclus sur les hauteurs normandes sous averses.

 

Un nouveau point avec les sorties de ce soir.

Modifié par F1666
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

 

le flux est en train de progressivement tourner au NNE sur l'ensemble du NO actuellement (T°C en baisse par le nord).

 

L'humidité actuellement sur le sud GB va se maintenir en traversant la Manche (la mer hein, pas le dep 😋 ) et sera accompagnée d'un refroidissement en altitude : -2°C actuellement à 850 hPa pour atteindre jusqu'à  -6°C d'ici demain matin.

 

Echéance de 7h00 locale demain matin pour la prévi :

 

Arpège

6FfY5Bx.png

 

Arome

iUfuxBB.png

 

WRF

CxLyKeF.png

 

Au sol les températures seront positives mais plutôt proches de 0°C dans l'intérieur.

 

Arome

WRWbheh.png

 

WRF

pSumfxc.png

 

Sur une coupe verticale (arome) du centre Bretagne vers Deauville (Calvados), on voit bien que l'isotherme  0°C n'est pas loin au-dessus des hauteurs normandes.

Au niveau de la mer (nord Bretagne, baie du Mt-St-Michel et plaine de Caen), on s'aperçoit que la hauteur de la couche positive n'est pas si importante mais proche de 4°C au sol.

 

aOdENRG.png

 

Sous de copieuses averses (non prévues :D),

14PYByy.png

 l'instabilité étant quasiment inexistante

 

9g1z8nY.png

 

la neige pourrait atteindre les toutes premières hauteurs, avec tenue probable dans l'intérieur par effet d'isothermie. Le grésil serait de la partie également.

 

iUBdrE4.png

 

Mais tous les modèles ne sont évidemment pas d'accord comme on peut le voir ici (arome, arpège et WRF).

 

FDobNRX.png

 

emMznFi.png

 

kBjG74A.png

 

Certains autres modèles secondaires ne voient rien.

 

Faites vos jeux 😛

 

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Analyse de Steven Tual (Météo-Bretagne) concernant le temps du week-end, pas mal d'agitation à prévoir à partir de demain :

https://www.meteo.bzh/actualite-vents-forts-et-risque-de-tempete-pour-cette-fin-de-semaine-20190207

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je n'ai pas le temps de développer, mais la nuit de samedi à dimanche pourrait être compliquée, même si la synoptique semble classique.

Une dépression active devrait longer les côtes de la Manche, occasionnant un coup de vent sur nos régions. Mais cette dernière devrait apporter de gros cumul pluviométrique, principalement entre le Finistère et le Morbihan, le flux étant orienté de secteur ouest et sud-ouest. On pourrait relever 30 à 40 mm sur ses zones dimanche matin, localement un peu plus sur les reliefs. Dans ces conditions, des débordements seront possibles sur les points habituels de la région, malgré que le mois de janvier fût déficitaire par endroits. D'ailleurs, j'ai moi-même été surpris par la hauteur des cours d'eau au sud des Montagnes-noires cette aprèm. A surveiller, avant des contions anticycloniques la semaine prochaine.

 

A ne pas prendre au pied de la lettre.

Cumul de pluie d'ici dimanche 7h, Arome 12z :

555759035_Sanstitre.thumb.png.fc90f44fa48341bd43e0e24bd80da278.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est loin, mais cela n'avait pas sa place dans le topic long terme apparemment car jugé sans doute trop régional: la première marée équinoxiale de printemps, la 115 du 21 février, sera une marée basse de référence vu les pressions au sol, on pourrait frôler le zéro des cartes marines en Manche en cours d'après-midi ou début de soirée de l'ouest vers l'Est. Pêche à pied en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, après un week-end printanièr ( nombreux records battus en Bretagne) les conditions resteront printanière jusqu'à mercredi, ensuite le rail dépressionaire devrait s'abaisser dès ce week-end, on retrouverait des conditions assez perturbé sur le nord ouest ( pluies, vent, tempête ?? ) dans une masse d'air assez douces. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La journée de mercredi est à surveiller de près, elle pourrait faire tomber pas mal de records établit ce week-end et s'annonce déjà historique sur certaines localités.

Avec un flux orienté SE/S, l'ensemble de nos régions seront concernés par une douceur hors-normes. Sans doute en moindre mesure sur le sud-ouest de la Bretagne. Des records sont à craindre en tout cas sur le centre, le nord et l'est de la Bretagne, sur la Normandie et les Pays de la Loire.

 

De manière concrète, du centre au nord de la Bretagne on pourrait relever des valeurs de 19°C à 22°C(le record régional est en danger) pour la Normandie et les Pays de la Loire je ne connais pas les particularités climatiques pour pouvoir estimer la température.

 

temperature.png?run=run00model

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la situation est à surveiller demain, notamment sur le Nord-Finistère où les situations de flux de sud-est sont pourvoyeuses de ces températures un peu irréelles quand même...

D'autant plus que demain on peut penser qu'on partira de plus haut dès le matin par rapport à dimanche, hier ou ce matin. Pour preuve ici aux alentours de BREST il faisait environ 6°C hier soir et ce soir à la même heure 10°C. Cela jouera forcément s'il fait 7-8°C dès le lever du soleil au lieu de 2-3°C.

Le seul paramètre que je vois limitant est le phénomène de brise thermique (oui oui, une fin février), qui a pu se mettre en place les jours derniers avec bascule en flux de nord-ouest sur les côtes et les premiers kms à l'intérieur des terres vers 15h30.

Le record mensuel absolu de 19,7°C à BREST datant de dimanche ne tient sans doute qu'à un fil qui pourrait rompre dans quelques heures ...

Modifié par meteoweb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les modèles ce matin nous modélise un bon coup de vent a tempête en Bretagne pour la journée de dimanche, la. Semaine prochaine serait a surveiller aussi avec une véritable tempête de modélisé ( échéance trop lointaine). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...