Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 février au 17 février 2019 - prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Il y a une certaine unanimité des modèles en faveur d'une semaine dominée des hauts géopotentiels en France

GEFS :

gens-21-5-228.png

ENS CEP :

EDM101-240.GIF?02-12

 

GFS déterministe :

500.png?run=run12model

 

GEM :

gem-0-228.png?12

 

Toutefois, il y a pas mal d'incertitude sur les bas géopotentiels au Nord de l'Europe :

spr-500.png?run=run12model

500_spr.png?run=run00model

 

Concernant le temps sensible à en attendre, on peut a priori exclure le risque d'une offensive hivernale cette semaine, mais néanmoins surveiller la possibilité d'une offensive printanière assez marquée. En fonction de la situation finale que nous obtiendrons, nous pourrons nous rapprocher de la situation du 24 février 1990 où les 20°C étaient dépassés sur une bonne partie de la France :

archives-1990-2-24-0-0.png

 

On pourra ainsi probablement atteindre les 15 voire les 20°C pour la première fois de l'année sur une bonne partie du territoire.

 

Toutefois, selon la position des hautes et des basses pressions, il est possible que les nuages bas viennent contrarier l'ambiance printanière sur le Nord de la France et le Sud pourrait connaître des gelées matinales si le flux est trop faibles, même si les Tx pourraient être élevées.

Modifié par Benjamin GADRAT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 février au 17 février 2019 - prévisions météo semaine 7
  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va pas se mentir Hugo, tu aurais dû faire de la politique! 

Pour la fin de semaine, toute la France enfile son gilet jaune... (manche courte de préférence !)  

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dans la famille "Scénario pourrave", à 240h, je demande le CEP ...

"Famille" ! Il ne manque plus personne ... Après les 3 déterministes GFS + GEFS + GEM et à présent CEP, j'en aurais presque la larme à l'œil tellement c'est beau une telle osmose.

 

 

 

 

ECM1-240.gif

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 35 minutes, piloutop a dit :

Dans la famille "Scénario pourrave", à 240h, je demande le CEP ...

"Famille" ! Il ne manque plus personne ... Après les 3 déterministes GFS + GEFS + GEM et à présent CEP, j'en aurais presque la larme à l'œil tellement c'est beau une telle osmose.

 

 

 

 

ECM1-240.gif


GFS // à la même échéance et... 72h plus tard ^_^:

gfs-0-240_soj0.pnggfs-0-312_veh0.png

Plus sérieusement, option très minoritaire mais on peut tout de même noter sur les ensembles une tendance à la hausse du champ de pression sur l'Europe occidentale en milieu de 2ème décade :

naefsnh-0-0-144_gjd3.pngnaefsnh-0-0-204_woe9.pngnaefsnh-0-0-312_gng0.png


Evolution qui peut être intéressante selon la capacité qu'auront ces hauts géopotentiels à atteindre des latitudes nordiques. On a quelques scénarios du panel qui font échos au parallèle. A contrario, si elles ne parviennent à atteindre ces hautes latitudes et conservent leurs racines européennes, alors les premières sensations printanières seront proches.

On est presque sur de la recherche de signaux hivernaux mais ça me semble bien être le seul élément à peu près intéressant à suivre dans l'échéance couverte par ce topic.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon ok c'est un diagramme du Périgord....

 

graphe_ens3_mgd3.gif

 

Mais on va droit vers une belle offensive printanière.

Si le GFS //, sacrément isolé se réalise, vous aurez une photo de moi en caleçon sur les rivages de la Dordogne gelée :D

Les médias seront bien contents d'annoncer de la douceur en tout cas  😎

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a comme l'établissement d'une situation classique, si ce n'est habituelle, que nous avions peut-être un peu perdu de vue tant elle est écrasante d'ennui : un vortex polaire recomposé et un anticyclone des Açores prenant ses quartiers à la française ! GEM ENS prend le même chemin pour la partie qu'il couvre de ce topic. CEP DET aussi et je doute que son ensemble, en cours de sortie, esquisse une quelconque autre piste.

GEFS pour ce topic, il y a comme un disque rayé .... :

 

6CJAITWiHU.thumb.gif.139b26f4574d57aa3602cf8b16a9c91f.gif

 

Espérons que cette mécanique soit trop parfaite pour être vraie !! Sinon nous risquons de chercher le grain de sable grisâtre sur une plage de sable blanc !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, _sb a dit :

Il y a comme l'établissement d'une situation classique, si ce n'est habituelle, que nous avions peut-être un peu perdu de vue tant elle est écrasante d'ennui : un vortex polaire recomposé et un anticyclone des Açores prenant ses quartiers à la française ! GEM ENS prend le même chemin pour la partie qu'il couvre de ce topic. CEP DET aussi et je doute que son ensemble, en cours de sortie, esquisse une quelconque autre piste.

GEFS pour ce topic, il y a comme un disque rayé .... :

 

6CJAITWiHU.thumb.gif.139b26f4574d57aa3602cf8b16a9c91f.gif

 

Espérons que cette mécanique soit trop parfaite pour être vraie !! Sinon nous risquons de chercher le grain de sable grisâtre sur une plage de sable blanc !

 

La bonne nouvelle si le scénario se réalise c'est le gavage et le jackpot pour les stations de ski durant au moins la 1ère semaine de vacances ! Ski au soleil et en T-Shirt ? :D 

Le seul inconvénient est la possible soupe de l'aprem sur les pistes... Mais l'expérience a montré que les stations font quand même + le plein quand il fait beau que l'inverse.

 

Difficile cependant de savoir quel température il fera exactement en plaine tant cela dépend des conditions en basse couche. À priori, on part quand même sur quelque chose de bien doux... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

On est presque sur de la recherche de signaux hivernaux mais ça me semble bien être le seul élément à peu près intéressant à suivre dans l'échéance couverte par ce topic.

 

C'est exactement cela !

 

Alors tant que nous y sommes, allons regarder des possibles totalement hypothétiques (à plus de 240 H, de jeudi 14 à dimanche 17/2) dans le GFS// pour passer une bonne nuit !  C'est intéressant dans le sens où cela montre que l'on peut sortir de la machine infernale nous conduisant à un printemps très précoce ou pire à une fin d'hiver insipide...

blob.thumb.png.1e6ed75b6fcbf710e351a69c93b15cba.png

Y a pas dire, on en aura eu des belles synoptiques cet hiver... dans les modèles à échéance >240H  

Pour info : le GFS// est bien seul dans son "délire" en oméga ! (mais qui sait ?)

Regardez bien ses cartes car demain il y a de grandes chances qu'elles auront disparu (comme avec CEP qui nous a fait le coup il y a quelques jours)

 

blob.png.e0f8a8e0a87425e7a747e75673aaa738.png

 

Ou bien prenons son compère GFS... No comment, c'est tellement plus facilement réalisable !!!

blob.thumb.png.e39daa794ec6b876f6c56f6f75e9e3f8.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modèles ne sont certes pas encourageants pour de l'hiver comme nous l'aimons ici à horizon raisonnable. Cela dit, j'attire votre attention sur le fait que le pays vient de connaître deux semaines relativement hivernales. Pas de vague de froid certes, mais de la neige sur de nombreux départements. Par ailleurs, n'est-il pas prématuré d'enterrer l'hiver un 3 Février ? (en référence à certains posts d'hier)… Nous sommes dans une transition tout ce qu'il y a de plus classique à nos latitudes. Il serait étonnant que l'on reste en flux d'Ouest anticyclonique très longtemps. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est évident que le flux d'Ouest dans notre hémisphère est plus classique que le flux d'Est. D'où mon message : la transition actuelle a tout de ce qu'il y a de plus classique à cette période de l'année et ne signifie en rien que l'hiver est terminé. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je réagis au post lucide de Christophe 30 car le mois de Janvier certes ne restera pas dans les mémoires et les annales pour autant nous avons retrouvé une synoptique hivernale avec ces ondulations marquées et un flux de NNO qui a généré des épisodes neigeux même en plaine. Bien entendu, les passionnés que nous sommes, pouvaient espérer beaucoup au regard des scénarios très hivernaux proposés à plusieurs reprises depuis fin novembre. Comme très souvent,  il ne reste que les miettes et beaucoup de désillusions. En France, les hivernophiles sont transis de frustration et sujets à une permanente dépression.😣. Les projections sont pour l'instant sans appel, mais cette fois si surprise il y a, elle serait dans le bon sens !  

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en passant d'une pente moyenne NNO, à une pente moyenne OSO, la différence va être palpable.

 

Après, et je m'adresse aux douceurophiles, il ne faut pas crier victoire trop tôt, la menace d'un zonal se mettant vite à onduler est bien entendu inexcluable à telle échéance; et dés que la longueur d'onde augmente, la menace que l'un d'entre eux aille se perdre en méditerranée augmente fortement, avec la tentative de continentalisation qui va avec.

On est alors sur un scénario comme CEP, c'est un peu l'espoir hivernophile, de voir la situation se dérégler à partir de l'isolement d'un talweg, à défaut d'avoir de vrais signaux plus hivernaux.

Mais bon, si la dynamique générale est suffisamment forte, option majoritaire, ça ne devrait pas suffire à retrouver des conditions hivernales, enfin là où il y en a eu avant en tout cas, avec dans ce cas un retour d'air de masse d'air locale et temporaire.  Mais l'échéance n'autorise pas à rayer l'option néanmoins.

 

Et puis statistiquement, les flux à douceur sont en retard ces derniers temps, donc l'option rééquilibrage plaide en ce sens. Argument bien entendu farfelu à l'échelle d'une échéance, puisque le rééquilibrage n'est pas à un mois près, voire davantage, mais il existe. Reste que le flux continental profond bien que statistiquement faiblement présent sur nos régions, doit lui aussi être en déficit.

 

En somme, première approche avec un temps perturbé d'intensité encore non cernée, selon un dégradé NO>SE, accompagné d'une douceur d'intensité à définir, l'option grande douceur est d'actualité, mais celle d'un retour d'Est existe aussi, notamment pour la façade est du pays.

 

En tout cas, on ne devrait pas trop entendre parler des fameuses "réserves de froid":

naefs-0-3-204kzv2_mini.png

 

La prudence reste de mise, à tel point que ça rend la prévi LT un peu bateau , et préconçue mais bon, ça fait parti du jeu:

gens-1-1-192oln0_mini.png

 

🙂

@ plush!

 

Modifié par sebb
orthographe, texte à trou, syntaxe etc etc...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme envisagé hier soir, et sans aucune surprise, le run du 12Z déterministe de GFS// était bien un ovni. Avant de retrouver (peut-être) une synoptique franchement hivernale, la transition douce évoquée dans plusieurs posts (dont @Christophe30 ce matin) s'apparenterait à un long tunnel avec parfois de petites percées lumineuses liés à des scénarios (très) isolés !  Evidemment quand ceux-ci sont le fait de déterministes, cela entraîne une génération spontanée de "jolies" cartes (avec As, oméga, circulation rétrograde, GF... !) qui disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues !

En comparant les 4 derniers runs ensemblistes, on constate que les scénarios se tiennent tous à peu près jusqu'à J+6 puis l'éclatement est important dans l'entrée du topic avec des T850 navigant inégalement entre +10 et -10°C (concentration plus importante vers le positif traduit par une moyenne assez stable entre 0 et +5°C). Plus globalement, on remarque que les scénarios froids sont progressivement moins nombreux entre le 06Z d'hier et le 00Z de ce matin. Mais il en existe encore, rien n'est perdu même si cela semble (très) mal engagé pour ce topic qui nous amène tout droit vers la 3ème décade de février...

 

blob.png.3475319f417fb5d3f0324784920d1420.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Il est évident que depuis quelques jours c'est la soupe à la grimace pour les hivernophiles, alors qu'on sort à peine d'une belle semaine hivernale (bon encore une fois surtout pour les franciliens et les nordistes 😄), les projections à long terme nous assomment avec un long tunnel de douceur tantôt perturbée ou tantôt anticyclonique, selon l'inclinaison de la zone barocline sur notre pays. Mais comme l'a dit fort justement un intervenant, les hautes pressions n'arrivent pas à migrer aux hautes latitudes cet hiver, le SSW n'aura donc pas eu les effets escomptés, et d'autres paramètres doivent sûrement rentrer en jeu... Maintenant l'hiver n'est pas fini, mais il est à craindre qu'aucune porte hivernale ne s'ouvre avant la fin février. Après soyons optimistes, je me suis amusé à consulter les archives pour me redonner un peu d'espoir 😊, et depuis 20 ans les épisodes hivernaux fin février/début mars ne sont pas si rares :

archives-2004-2-27-0-0.png

archives-2005-2-27-12-0.png

archives-2006-2-28-12-0.png

archives-2010-3-7-12-0.png

archives-2013-3-13-0-0.png

archives-2018-2-28-0-0.png

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Autour de mi-février les scénarios à anticyclone scandinave se multiplient sur les panels gefs et ensCep

GFS // a décidé de lancer ce scénario dès le début du topic d'ailleurs

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bloque sur Gfs // et reprend son scénario d'hier !
Les panels européens et américains réagissent aussi sur la Scandinavie.
Le jaune qui devient moins jaune, incertitude globale alors que tout semblait plié.

La zone groenlandaise est imprenable,  la Scandinavie serait elle une autre option ?

Ce n'est pas majoritaire. A suivre donc pour confirmation ou infirmation.

gfseu-0-264.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui enfin ces AS ne durent pas plus de 3 jours alors même qu'ils sont au delà des 10 jours. Encore heureux qu'à de telles échéances on ait des possibilités de coulées froides en février...

Ce qui est marquant depuis le début de cet hiver, c'est l'embonpoint persistant des hp subtropicales, notamment l'AA : on a d'abord eu une tartine de grisaille douce interminable fin décembre début janvier, et l'ouverture neigeuse a été permise par le retrait du mastodonte, mais pas son effacement. Or la troisième phase qui se profile à partir du 10 février, c'est bien un retour à la case grisaille douce et calme au moins en début de semaine, sans que pour le coup le mastodonte plie bagage de nouveau vers l'ouest. Là, il dort à nos portes.  Avec une installation complète chez nous (gfs et gem déterministes) ou effectivement (GFS parallèle) une tentative d'AS, mais bien timide faute de place pour les hp scandinaves pour plonger vers le sud ouest atlantique et jouer leur rôle de pompe à froid continental sur l'hexagone. La malheureuse bulle froide signalée par riki est vite éjectée soit vers le nord soit vers la Sicile par une nouvelle poussée anticyclonique par l'Espagne.

 

Sur l'ensembliste GEM, le seul à couvrir toute la durée du topic en plus de gfs, on garde le courant perturbé ouest à sud ouest, avant une pause grisaille douce de plus par la suite.

Sur l'ensembliste GEFS de cet après-midi, l'empilement des hp par le sud sur l'hexagone pourrait, à des échéances hors topic, finir par aller jusqu'à la Scandinavie libérant peut-être le passage à une bulle froide continentale, mais il n'est pas sûr du tout que les hp décrochent suffisamment sur nous...

 

Il y aura peut-être bel et bien un AS, mais le scénario de gfs parallèle doit à la fois être suivi et gagner en durée pour apporter quelque chose de consistant pour les glaciophiles ou les neigeophiles. Quant aux amateurs de tempêtes hivernales, ils peuvent continuer à rester sur leur faim compte tenu de la difficulté des ouragans atlantiques à garder un cap vers l'hexagone.

 

Donc une bonne nouvelle et une seule pour les dix jours à venir : pas de panne électrique géante en Europe,  ni d'autres dégâts météos, et ça c'est pas si mal...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AS favorable, c'est une synoptique plus que bancale et qui arrive avec beaucoup de malentendus pour nous , il faut bien le dire. Alors à J + 10 ... 😂

Il y a 2 heures, Riki58 a dit :

Ca bloque sur Gfs // et reprend son scénario d'hier !
Les panels européens et américains réagissent aussi sur la Scandinavie.
Le jaune qui devient moins jaune, incertitude globale alors que tout semblait plié.

La zone groenlandaise est imprenable,  la Scandinavie serait elle une autre option ?

Ce n'est pas majoritaire. A suivre donc pour confirmation ou infirmation.

gfseu-0-264.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...On fait quoi avec le GFS// de ce soir ? C'est un gros bug de sa part à partir de +180h ? Parce qu’il voudrait nous taper quelque chose d’intéressant hivernophilement parlant à partir de cette échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gugo a dit :

Je ne vois pas où tu vois de bug sachant qu'il répète le scénario depuis plusieurs runs et que le CEP de ce matin tendait vers ce scénario et UKMO 12z y tend nettement aussi. GEM aussi va clairement vers un scénario proche mais différent. 
Franchement le zozo il y en aura peut être 2-3 jours mais fallait pas s'attendre à que ça dure 40 000 ans non plus vu la situation. Surtout avec cette bulle d'HP en haute latitude

Oui désolé j'ai été focalisé pas mal par la poussée anticyclonique par le sud ouest sur les différents modèles...Je débarque un peu et c'est vrai que GFS// et GEM ne prennent pas la même voie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Je ne vois pas où tu vois de bug sachant qu'il répète le scénario depuis plusieurs runs et que le CEP de ce matin tendait vers ce scénario et UKMO 12z y tend nettement aussi. GEM aussi va clairement vers un scénario proche mais différent. 
Franchement le zozo il y en aura peut être 2-3 jours mais fallait pas s'attendre à que ça dure 40 000 ans non plus vu la situation. Surtout avec cette bulle d'HP en haute latitude

Ukmo ne peut pas couvrir cette échéance il s'arrête au samedi 9.  Cep arrêtait certes le zonal ce matin, mais pas du tout avec un AS. Seul GEM tend timidement à revoir sa copie vers le gfs parallèle, qui est certes à ne pas négliger vu sa dernière prestation. L'arrêt du zonal ne signifie pas forcément une élévation des hp avec coupure des racines méridionales même si la possibilité s'accroît un peu ce soir, la possibilité d'une cloche de hp sur toute l'Europe avec un temps mou (modérément froid à assez doux) reste envisagée par l'ensembliste GEFS.

Mais c'est nettement moins printanier que ce matin c'est vrai.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 36 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bon, le GFS // amplifie sa projection antérieure, avec la survenue d'une réelle et franche dorsale, s'initiant vers la fin de la semaine de ce topic, donc, de la semaine qui arrive, avec un ralentissement de l'activité dépressionnaire atlantique qui semble, pour le moment... laisser libre cours à l'élévation d'une timide pulsion, qui parviendrait finalement à faire une jonction et, à fusionner avec une bulle tiède résiduelle, issue d'une bien timide crête d'altitude, qui va circuler en début de semaine dans le flux, du Sud de l'Islande, vers les pays scandinaves.
 

Ce n'est donc pas une mise à jour ou au choix, une évolution isolée, puisqu'elle est aussi nettement percepctible chez GEM 12z, dans le NAVGEM 12z, puis dans une moins mesure chez le CEP 00z et dans un mesure très modérée encore, chez l'ancien GFS toujours en poste. Cette esquisse est aussi visible chez UKMO 12z et on pressent qu'Arpège, n'y serait pas insensible, même s'il est quasi impossible d'extrapoler la suite de sa mise à jour. Je ne serais personnellement pas surpris que l'européen ce soir, puisse au moins maintenir sa projection matinale, avec peut-être une évolution supplémentaire, un peu plus engageante (peut-être). Je ne sais pas ce que les modèles viennent de prendre en compte ce jour, d'un seul coup dans leurs calculs respectifs et ça reste encore à confirmer, mais alors que l'on pensait que le flux zonal d'OSO aller prendre totalement le dessus, j'ai l'impression que cette option semble un peu plus remise en question, surtout en allant vers la fin de ce topic et forcément, sur le suivant...

 

Je n'en dirais pas plus, parce que je vais encore porter la poisse 🤢😂


Je pense qu'une partie de la réponse se situe à très court terme (j+5). En effet, l'anomalie de HTP étaient déjà présentes hier sur les modèles mais celle-ci s'isolait rapidement à une latitude très septentrionale sans pouvoir être réalimentée (gauche). L'évolution qui semble aujourd'hui être pris en compte par les modèles est un premier renouvellement de cette anomalie dès jeudi (droite) :

gfsnh-4-126_wkv2.pnggfsnh-4-102_jue4.png

Ce premier renouvellement qu'on peut quasiment considérer comme acquis en raison de l'échéance devrait a minima retarder la mise en place d'une véritable circulation zonale. 

Là où cela pourrait devenir intéressant c'est si cette anomalie haute est capable de trouver un second relai en fin de semaine (début d'échéance de ce topic). Scénario minoritaire, mais GFS // insiste sur cette possibilité en envisageant une nouvelle advection de hauts géopotentiels suffisamment massive pour rejoindre ce blocage au moment même où celui-ci allait s'effondrer (gauche). Tout le contraire du déterministe "honoraire" qui envisage une gestion différente du complexe dépressionnaire, empêchant de fait tout éventuel renouvellement :

gfsnh-4-168_zwe2.pnggfsnh-4-168_dnt6.png

Objectivement, le timing et l'intensité avec lequel ce second renouvellement se produit est très fragile et il y a 9 chances sur 10 pour que cet isolement ne soit réalimenté ou trop tardivement mais le // a le mérite de mettre en lumière l'effet de seuil important avec des synoptiques pourtant très proches.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir les premières sorties à long terme de certains déterministes sont moins printanières

 

GEM

 

gem-0-210.png?12

GFS//

gfs-0-210.png

 

 

GFS ne va pas dans ce sens

 

gfs-0-210.png

 

 

Le diagramme centre de la France semble plus éclaté, avec un déterministe à l'opposé du parallèle (un peu isolé mais pas tant que ça)

 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

A suivre CEP

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, Bruno 49 a dit :

Ukmo ne peut pas couvrir cette échéance il s'arrête au samedi 9.  Cep arrêtait certes le zonal ce matin, mais pas du tout avec un AS. Seul GEM tend timidement à revoir sa copie vers le gfs parallèle, qui est certes à ne pas négliger vu sa dernière prestation. L'arrêt du zonal ne signifie pas forcément une élévation des hp avec coupure des racines méridionales même si la possibilité s'accroît un peu ce soir, la possibilité d'une cloche de hp sur toute l'Europe avec un temps mou (modérément froid à assez doux) reste envisagée par l'ensembliste GEFS.

Mais c'est nettement moins printanier que ce matin c'est vrai.

 

 

 UKMO on va pas se mentir pas si loin de GFS// et GEM. ;)

Après sur ce qui est dit après je n'ai jamais dit le contraire unh mais bon on a une sérieuse tournure vers une situation d'élévation. 

 

Et GEFS on va pas se mentir il a bien chuté par rapport au 0z. Maintenant on distingue bien deux tubes sur les graphiques qui montrent la circulation sous la bulle en gardant un rythme dépressionnaire comme tu l'évoques et l'autre tube c'est dans le cas où l'on a la pulsion qui prend à cette bulle ;)

 

On va pas se mentir à 96h pépé GFS est clairement isolé face aux autres GFS//-UKMO-GEM-CEP, il est bon à aller à la providence....

 

CEP suit UKMo à 144h on aura bien sa suite alors :P

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A 144 h GFS semble isolé ?

 

CEP

ECM1-144.GIF?03-0

 

 

UKMO

 

UW144-21.GIF

 

 

GEM

 

gem-0-144.png

 

 

GFS

 

gfs-0-144.png

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera intéressant de voir dans une semaine si le scénario déterministe de GFS// qui initie dès le début de ce topic et insiste sur une forte dorsale atlantique vers les hautes latitudes se concrétise. Dans ce cas il aura bien mérité de remplacer le "père" qui lui écrase plus sagement la dorsale sur la France, et même va chercher du renfort pour ces HG par une alimentation directe par l'Afrique du Nord ! éloignant tout risque hivernal...

 

blob.png.bdd1136c377bc57bc7284a902e09999d.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...