Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 février au 17 février 2019 - prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS 18z continue de décaler vers l'Est et de se réajuster encore un peu plus, avec un bloc froid continental, venant maintenant titiller gentiment l'Allemagne de part ses effluves bien froides (voire même légèrement aussi un peu l'Est de notre pays, ce qui n'était pas vraiment le cas dans son 12z) et un AS, plus en forme et esthétique :

 

mrpw.png

 

ICON 18z décale aussi, de la même manière. Nous verrons bien ce qu'il en restera demain au réveil (on commence à avoir l'habitude des projections plus engageantes du soir, se terminant en eau de boudin dès les mises à jour matinales), mais force est de constater qu'à force de réajuster, on va peut-être finir par subir les effets d'une réelle continentalsation du flux avec pourquoi pas, ce cut-off s'approchant de plus en plus de nos portes, par l'Est...

 

Je rajouterais que vers la fin d'échéance de ce topic, il y a juste un monde... voire les abysses entre le 12z et le 18z :

 

Avant :

 

6t44.png

 

Maintenant :

 

5imj.png

 

Bonne nuit !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va pas se mentir Hugo, tu aurais dû faire de la politique! 

Pour la fin de semaine, toute la France enfile son gilet jaune... (manche courte de préférence !)  

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Les projections continuent de se réajuster et de soutenir cette nouvelle option peu à peu, plus continentalisée ce matin, sans retour en arrière pour une fois. Le GFS actuel reste plutot stable sans grande amélioration par rapport à ses deux derniers runs d'hier, tandis que le // continue son amélioration très progressive. 

 

Arpège tiens bon le cap avec même un léger décalage vers l'ouest de l'impulsion de notre dorsale et NAVGEM retrouve sa continentalisation, juste oubliée dans son 18z d'hier soir. GEM, ICON et UKMO restent plus timides mais on sent là aussi un réajustement dans ce sens. CEP continentalise graduellement aussi, un peu à l'image du GFS // mais en plus solide. Reste maintenant à savoir si le bloc froid aura la capacité de bien venir nous rendre visite, de façon concrète et c'est encore un peu limite sur ce point-là, pour l'instant. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 0Z nous ressort son run d'hier soir et confirme son option continentale.

 

Similitude très marquée à 144h entre l'Européen et GFS // !

 

A noter que GEFS maintient quand même le suspens et n'a pour l'instant pas converti l'option de ses 2 déterministes 

 

 

gfs-0-174.png?0

ECM1-168.GIF?07-12

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' étais curieux de savoir quelles pourraient être les conséquences d'une MJO qui ne fait que traîner entre les phases 6, 7 et 8 maintenant prévu, phases favorables aà de fortes pulsions sur l'Atlantique, sans jamais passer par d'autres cases.

 

On se retrouve avec des cartes de plus en plus méridiennes, avec des scenari à vague de froid englobant l'Europe par flux continental, au flux un peu plus nordique.

Le jaune qui devient moins jaune s'impose à chaque mise à jour. 

A suivre et surtout, à confirmer.

gfseu-1-186.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est toujours bien intéressant mais comme dans tous les autres modèles,  l'européen a de la peine à faire migrer vers l'ouest la petite GF héritée de la digestion du talweg... Enfin, comme rappelé déjà depuis hier et confirmé ce matin, l'option HG/HP nordiques (AS et/ou AR) semble prendre forme. Pourvu que ça dure !

 

ECM1-192.GIF?07-12

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu plus d'une journée, ce scénario  était minoritaire, et on voyait un AF. Maintenant, il devient majoritaire, mais c'est déjà à confirmer. Pour les basses anomalies, on va attendre un peu ... Au vu de la prévisibilité faiblarde de cet hiver !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui l'option continentale semble se confirmer parmi les modèles déterministes mais les ensemblistes, notamment GEFS, ont encore du mal à suivre. En tout cas l'évolution est intéressante, et un zonal durable semble exclu. Maintenant la puissance de l'advection continentale dépendra de la capacité de ces HP à s'élever un tant soit peu en latitude, à se couper de ses racines subtropicales, et surtout à ce que les résidus du talweg soient assez solides sous ces HP, afin de drainer un flux d'est qui amène progressivement des masses d'air plus froides... ça fait beaucoup d'incertitudes ! Les deux dernières conditions semblent se dessiner, mais la première est encore fragile (sur CEP les hautes pressions s'élèvent davantage vers la Scandinavie avec un meilleur placement que sur GFS) :

ECM1-192_vjl7.GIF

gfs-0-192_eiw3.png

 

En tout cas, la porte nord-atlantique semblant vraiment bouchée cet hiver pour amener un blocage type GA ou AI, les espoirs hivernophiles se reportent vers cette option continentale ! (et peut-être que le sud du pays pourrait enfin tirer son épingle du jeu question neige, en fonction de la vigueur des anomalies basses 🙂)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On revient de très loin quand même ! Bon ces cartes restent encore lointaines, et après le coup de janvier, je reste très très très méfiant.

 

Diagramme 6Z de Hier du Périgord

 

graphe_ens3_kxa1.gif

 

Et le 0Z du jour

 

graphe_ens3_rwx7.gif

 

On retrouve plus de scénario froid, notamment sur la fin du topic, et à TLT, on retrouve de l'animation niveau RR ce qui n'était pas le cas hier.

 

On va continuer à observer tout ça, mais si les cartes restent en l'état, cela aura le mérite de nous amener du soleil sur l'ensemble du pays, ainsi que du gel le matin (sur tout le pays) et des Tx de saison. L’ambiance sera aussi de saison en montagne. Oueeeeeee ! On revient de loin :D

 

Par contre, si ça se met en place, il faudrait qu'il y ait quelque chose à advecter (ça serait plus fun 🤗

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, neige84 a dit :

[...]

 

Par contre, si ça se met en place, il faudrait qu'il y ait quelque chose à advecter (ça serait plus fun 🤗

 

Sans avoir forcément d'immenses réserves d'air froid sur l’Europe centrale, il y aurait visiblement de quoi advecter jusqu'au pays (tant que l'on ne jure pas que par du -15 ou -20°c à 850 hpa 😁), mais il faut encore souhaiter un peu plus de décalage vers l'Ouest, dans l'ensemble de la synoptique et un meilleur timing, pour que le bloc froid continental, puisse s'acheminer jusqu'à notre bonne vieille France sans trop perdre en vigueur.  Une semaine ou plus avec du -8/-10°c à 850 hpa, constant, en flux d'ENE, il ne fera pas bien chaud à rester dehors sans un bon blouson et malgré un soleil forcément de plus en plus haut, ça pourrait nettement favoriser une période de températures, largement en-dessous des normes.

 

De tous, Arpège semble présenter le meilleur départ d'ailleurs, en ce sens, surtout qu'il est très proche de NAVGEM à la même échéance, lui même bien hivernal :

 

gnzv.png

 

Et si le courant d'Est à Nord-est parvient à s'établir concrètement, il faut aussi en plus souhaiter que le cuf-off garde une certaine importance, couleur (à 500 hpa) et contenance en anomalies d'altitude marquées, pour espérer à terme, conflits de masse d'air ou petits fronts neigeux ici et là, dans le tas... autant dire que ça fait pas mal de paramètres et qu'en arrivant dans la seconde décade de février, il va falloir jouer le tout, pour le tout 🙄.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2019 à 12:21, kéké a dit :

En effet, c'est vrai que cela ondule encore pas mal, on peut alors douter du scénario AF interminable .
Cela-dit, ces ondulations sont de moins en moins amples et de plus en plus à l'est ce qui progressivement nous met en plein dedans occasionnant de légères coulées froides sur Europe Centrale, la Méditerranée et vers les Balkans . ( à priori faibles coulées)
Il n'est pas totalement exclu qu'une ondulation parvienne temporairement jusqu'en Scandinavie occasionnant quelques froidures de basses couches jusqu'en France, ou quelques phénomènes d'inversions en cas d'AF bien placé, mais cela reste très aléatoire aussi, car CEP nous place sur la façade occidentale des pulsions, avec possibilité de douceur, alors que GFS // parvient à faire coulée l'air froid jusque dans le sud-est de la France.

Quoi qu'il en soit, toujours pas de blocage en vue, juste de faibles ondulations pouvant donner quelques fraicheurs entre deux coups de douceur, c'est donc un temps alternant entre quelques perturbations douces et quelques périodes plus calmes fraiches que nous devons attendre de cette semaine, donc au moins jusqu'à la mi-février, en gros les 3/4 du mois sont bien partis pour être de saison à doux. pour une bonne partie du pays.

Je vais m'auto-critiquer car finalement il pourrait faire bien frais à partir de la mi-février (et même un peu avant).
Pour le reste cela n'a pas trop changé avec cette coulée faiblement froide sur l'Europe Centrale pouvant déborder sur l'est et le nord-est du pays.
La tentative d'HP vers la Scandinavie semble toujours possible en particulier sur CEP, mais pas acquise pour autant si l'on en croit les autres modèles.
On sent tout de même la tendance au blocage sur l'évolution très long terme, soit vers Scandinavie comme sur CEP, soit vers Groenland comme sur GFS, tout dépendra du comportement de la pulsion anticyclonique, vu la période de l'année, j'aurais tendance à favoriser des HP d'avantage vers Islande/Groenland comme sur GFS plutôt qu'un blocage continental.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des AS qui ne nous sont pas favorables c’est arrivé maintes fois et c’est ce que tous les modèles nous montrent ce matin. Alors un flux en basses couches orienté à l’est, oui, ça sera probablement très frais mais le « gros » des troupes resterait bien à l’est (plutôt en Europe Centrale et vers les Balkans). 

C’est l’évolution que l’on peut constater depuis 48h à peu près mais ça n’a jamais été au-delà hormis pour les frontières de l’est, je concède. Les modèles réajustent la dorsale qui vire initialement d’un AF a un AS. La différence sera surtout sensible au niveau températures. Dans le type de temps, ça reste toujours très anticyclonique (AF ou AS actuel) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Run999H a dit :

Des AS qui ne nous sont pas favorables c’est arrivé maintes fois et c’est ce que tous les modèles nous montrent ce matin. Alors un flux en basses couches orienté à l’est, oui, ça sera probablement très frais mais le « gros » des troupes resterait bien à l’est (plutôt en Europe Centrale et vers les Balkans). 

C’est l’évolution que l’on peut constater depuis 48h à peu près mais ça n’a jamais été au-delà hormis pour les frontières de l’est, je concède. Les modèles réajustent la dorsale qui vire initialement d’un AF a un AS. La différence sera surtout sensible au niveau températures. Dans le type de temps, ça reste toujours très anticyclonique (AF ou AS actuel) 

 

Je trouve qu'il devient difficile (et fatiguant) au moins depuis le début du mois, de pouvoir connaître l'issue réelle et l'évolution des synoptiques proposées par chaque modèle, dès le moyen, long et à très long terme. Nous sommes passées à un moment de quelques projections visant l'AS franc chez CEP et GFS durant quelques mises à jour, à finalement une assez forte  probabilité de zonal à tendance anticyclonique et presque aussi plat que l'encéphalogramme d'un mort, vers il y a peu, une certaine probabilité d'AF et  depuis hier, à une possibilité d'évolution vers un AS plus ou moins solide et prononcé, certes surtout favorable à l'Europe centrale, mais avec une tendance au gré des mises à jour, à venir refroidir l'Allemagne et au moins une petite partie Est de notre pays.

 

Qu'en sera-t-il encore ce soir et demain ? 😅🙄... cela varie encore trop entre chaque run et modèle... un coup c'est plus continental, un coup, ça l'est moins... puis à nouveau un peu plus... mouais... ce soir, ils vont nous sortir un AS bien puissant des familles, puis demain une tentative d'AG avant de revenir à un AF 😂 ? J'ai l'impression que ça peut partir très vite dans tous les sens, mais ça n'engage que moi.

 

On verra pour l'autre topic qui sera ouvert certainement dimanche, mais on sent qu'après cette tentative d'AS (qu'elle rate totalement, partiellement ou soit finalement un peu plus favorable pour la France), que le VP troposphérique risque de subir quelques attaques d'HP, ayant tendance à plus franchement se propager vers les latitudes nordiques, tout en gardant bien entendu, un maximum de recul, compte tenu des échéances et même, si les ensembles, ne sont pas vraiment contre cette éventuelle tendance. Visiblement, il y a encore d'après ce que je viens de voir sur un certain réseau social, CFS ou ECWMF qui projette à nouveau une NAO- pour la seconde quinzaine de février, voire au-delà... alors peut-être qu'à force, on va y arriver 😂...

 

Et encore, je crois qu'on a pas terminé avec la versatilité des modèles, dans le mois, entre le net renforcement du VP stratosphérique en cours et l'accélération à venir après le 15/02 des vents zonaux à toutes altitudes, se couplant à la phase 7 de ma MJO, puis 8 possiblement très excitante à venir... je pressens déjà un combat de titans entre des poussées massives de dépressions tentant de gagner la partie vers le Groenland et le long du Labrador, avec un jet d'Ouest parfois bien poussif et, des tentatives de dorsales atlantiques successives, avec parfois de jolies projections à la clef, virant à l'AA patate Vico bien écrasée, pour ensuite nous ressortir du gros calibre... aller, je place une pièce dessus ! 😅

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Je trouve qu'il devient difficile (et fatiguant) au moins depuis le début du mois, de pouvoir connaître l'issue réelle et l'évolution des synoptiques proposées par chaque modèle, dès le moyen, long et à très long terme. Nous sommes passées à un moment de quelques projections visant l'AS franc chez CEP et GFS durant quelques mises à jour, à finalement une assez forte  probabilité de zonal à tendance anticyclonique et presque aussi plat que l'encéphalogramme d'un mort, vers il y a peu, une certaine probabilité d'AF et  depuis hier, à une possibilité d'évolution vers un AS plus ou moins solide et prononcé, certes surtout favorable à l'Europe centrale, mais avec une tendance au gré des mises à jour, à venir refroidir l'Allemagne et au moins une petite partie Est de notre pays.

 

Qu'en sera-t-il encore ce soir et demain ? 😅🙄... cela varie encore trop entre chaque run et modèle... un coup c'est plus continental, un coup, ça l'est moins... puis à nouveau un peu plus... mouais... ce soir, ils vont nous sortir un AS bien puissant des familles, puis demain une tentative d'AG avant de revenir à un AF 😂 ? J'ai l'impression que ça peut partir très vite dans tous les sens, mais ça n'engage que moi.

 

On verra pour l'autre topic qui sera ouvert certainement dimanche, mais on sent qu'après cette tentative d'AS (qu'elle rate totalement, partiellement ou soit finalement un peu plus favorable pour la France), que le VP troposphérique risque de subir quelques attaques d'HP, ayant tendance à plus franchement se propager vers les latitudes nordiques, tout en gardant bien entendu, un maximum de recul, compte tenu des échéances et même, si les ensembles, ne sont pas vraiment contre cette éventuelle tendance. Visiblement, il y a encore d'après ce que je viens de voir sur un certain réseau social, CFS ou ECWMF qui projette à nouveau une NAO- pour la seconde quinzaine de février, voire au-delà... alors peut-être qu'à force, on va y arriver 😂...

 

Et encore, je crois qu'on a pas terminé avec la versatilité des modèles, dans le mois, entre le net renforcement du VP stratosphérique en cours et l'accélération à venir après le 15/02 des vents zonaux à toutes altitudes, se couplant à la phase 7 de ma MJO, puis 8 possiblement très excitante à venir... je pressens déjà un combat de titans entre des poussées massives de dépressions tentant de gagner la partie vers le Groenland et le long du Labrador, avec un jet d'Ouest parfois bien poussif et, des tentatives de dorsales atlantiques successives, avec parfois de jolies projections à la clef, virant à l'AA patate Vico bien écrasée, pour ensuite nous ressortir du gros calibre... aller, je place une pièce dessus ! 😅

Effectivement pas facile de dégager une tendance fiable à moyen et long terme cet hiver 🤔  (en même temps c'est pas mauvais signe, en général les AF indéboulonnables ou le zonal à perpète sont assez prévisibles sur le long terme...). En revanche je suis toujours sceptique sur le dégagement de la zone du Groenland qui semble vraiment prise d'assaut par les basses pressions cet hiver, mais bon sait-on jamais ? Les AS c'est vraiment une mécanique très fragile et très incertaine, mais au moins ça aurait le mérite d'apporter l'hiver à presque tout le pays et surtout le sud qui n'a pas eu grand chose pour le moment. Les blocages atlantiques sont plus aléatoires en terme de ressenti hivernal et selon le placement on peut très vite passer de ça (déferlement arctique pour tout le monde ou presque):

archives-2010-12-17-12-0.png

à ça (bon en même temps les premiers jours de janvier 2010 avaient été plutôt très sympas pour les nordistes 😁, mais dans ce genre de config une partie du pays se tape les remontées subtropicales)

archives-2009-12-31-0-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Ceci dit je viens de consulter le panel GEFS et quelques scénarios (3-4 environ) projettent une migration des HP russes vers l'atlantique, ouvrant la porte à un possible blocage type AI ou AG, mais à des échéances déraisonnables... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne tient qu'à mon observation mais les modèles cette année ont plutôt tendance à :

 

- assez nettement exagérer l'activité dépressionnaire atlantique au-delà de 168-192h nous faisant penser au retour du zonal

- atténuer franchement  cette même activité dépressionnaire entre 120h et 168h.  La nature n'aimant pas le vide, les dorsales fleurissent

- réajuster l'activité dépressionnaire, souvent revue à la hausse. Révision modeste mais suffisante pour que les dorsales qui nous faisaient miroiter des situations très froides soient soldées en dorsales plus "ajustées" laissant  l'Europe Occidentale dans des conditions hivernales assez banales.

 

On retient pour cette semaine le même schéma. Une activité dépressionnaire revue à la baisse en Atlantique augurant une dorsale plus vigoureuse qu'envisagée initialement.  Cette dorsale ayant pris de la hauteur, elle retombe plus nord qu'avant et cela passe d'un AF en un "AS" sans que cela soit très franc pour autant. Et je ne serais pas surpris que l'activité dépressionnaire soit de nouveau révisée un peu à la hausse en approchant de l'échéance et que les HP retombent pleinement dessus après avoir soufflé du frais continental en basses couches...

 

C'est purement une théorie personnelle...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, Run999H a dit :

Cela ne tient qu'à mon observation mais les modèles cette année ont plutôt tendance à :

 

- assez nettement exagérer l'activité dépressionnaire atlantique au-delà de 168-192h nous faisant penser au retour du zonal

- atténuer franchement  cette même activité dépressionnaire entre 120h et 168h.  La nature n'aimant pas le vide, les dorsales fleurissent

- réajuster l'activité dépressionnaire, souvent revue à la hausse. Révision modeste mais suffisante pour que les dorsales qui nous faisaient miroiter des situations très froides soient soldées en dorsales plus "ajustées" laissant  l'Europe Occidentale dans des conditions hivernales assez banales.

 

On retient pour cette semaine le même schéma. Une activité dépressionnaire revue à la baisse en Atlantique augurant une dorsale plus vigoureuse qu'envisagée initialement.  Cette dorsale ayant pris de la hauteur, elle retombe plus nord qu'avant et cela passe d'un AF en un "AS" sans que cela soit très franc pour autant. Et je ne serais pas surpris que l'activité dépressionnaire soit de nouveau révisée un peu à la hausse en approchant de l'échéance et que les HP retombent pleinement dessus après avoir soufflé du frais continental en basses couches...

 

C'est purement une théorie personnelle...

Ouaip, c'est le process qui nous a concerné tout cat hiver, valant des sacrées désillusions sur la façade Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 16 minutes, judd a dit :

Ouaip, c'est le process qui nous a concerné tout cat hiver, valant des sacrées désillusions sur la façade Est...

 

Si y'avait que l'Est... 

 

C'est vrai que c'est un peu l'hiver des occasions gâchées. On a rien réussi à tirer quelque chose de purement hivernal pour plusieurs jours. Y'a encore de très gros progrès à faire sur la modélisation. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilààà... AF qui est devenu AS redevient AF sur toutes les sorties de ce soir. Le rabot dépressionnaire nord-atlantique ne permet plus aux hauts geopotentiels de migrer vraiment en Scandinavie...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, judd a dit :

Ouaip, c'est le process qui nous a concerné tout cat hiver, valant des sacrées désillusions sur la façade Est...

 

😂 Comme le dit @dudule, tu peux multiplier par 3 ou 4 les désillusions sur la façade Ouest voire par 10 dans le SO (et bien sure par 15 à St Georges sur Loire 😱).

 

Sinon pour la semaine de ce topic et bien il y a un beau blocage même très beau le seul hic c'est qu'il a foutu son cul sur nous...et donc qui c'est qui va encore récupérer une bonne coulée froide ?? (c'est kiki??) et bien la Grèce évidement...pour la énième fois cet hiver (ils ont eu une pose durant 15 jours, pendant que la France espérait avec ses mirages de blocage en AA-AG qui n'arrivaient même pas ou à peine faire une bise à l'Islande, et là ca reprend pour eux) et même les hivers derniers c'est plutôt pour eux.

 

Pour nos contrées ce qui est quasi sûre c'est une première partie (du 11 au 13-14/02) avec le retour des gelées avec ce petit flux d'est (de plus en plus sec) mais avec des Tx pas si fraiches dans l'ouest...ensuite la fin de semaine dépendra du positionnement de ces HP.

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pas de grand changement finalement du côté du GFS 12z, avec un AS mou du bulbe à terme et fragile, avec une légère continentalisation du flux en fin d'échéance du topic, histoire de dire qu'il pourrait faire, un peu froid 🤨 :

 

sqdf.png

 

Sur GEM 12z c'est par contre la catastrophe, avec un AF des familles et aucune perspective favorable / porte de sortie par la suite...

 

Dans tous les cas, il semblerait que les zones polaires soient plus favorablement dégagées, plutôt pour la prochaine semaine qui ira du 18 au 24/02... autant dire que c'est ce qu'il se passe depuis quelques temps maintenant, avec une période favorable, sans cesse repoussée, au bout du compte. Finalement, on sera peut-être rendu à la fin février ou début mars, bientôt 😂...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Run999H a dit :

Et voilààà... AF qui est devenu AS redevient AF sur toutes les sorties de ce soir. Le rabot dépressionnaire nord-atlantique ne permet plus aux hauts geopotentiels de migrer vraiment en Scandinavie...

sur GFS une seconde pulsion permet au moins d'isoler un petit AS, par contre au niveau de la masse d'air froide c'est vraiment maigrichon....

De toutes façons nous ne pourrons pas échapper à l'AF pour la première partie de période, pour la suite tout est possible : AS (avec peu d'air froid) ou  migration vers Islande (option que je privilégie) avec zonal sous blocage puis possible basculement en flux de nord

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Cela ne tient qu'à mon observation mais les modèles cette année ont plutôt tendance à :

 

- assez nettement exagérer l'activité dépressionnaire atlantique au-delà de 168-192h nous faisant penser au retour du zonal

- atténuer franchement  cette même activité dépressionnaire entre 120h et 168h.  La nature n'aimant pas le vide, les dorsales fleurissent

- réajuster l'activité dépressionnaire, souvent revue à la hausse. Révision modeste mais suffisante pour que les dorsales qui nous faisaient miroiter des situations très froides soient soldées en dorsales plus "ajustées" laissant  l'Europe Occidentale dans des conditions hivernales assez banales.

 

On retient pour cette semaine le même schéma. Une activité dépressionnaire revue à la baisse en Atlantique augurant une dorsale plus vigoureuse qu'envisagée initialement.  Cette dorsale ayant pris de la hauteur, elle retombe plus nord qu'avant et cela passe d'un AF en un "AS" sans que cela soit très franc pour autant. Et je ne serais pas surpris que l'activité dépressionnaire soit de nouveau révisée un peu à la hausse en approchant de l'échéance et que les HP retombent pleinement dessus après avoir soufflé du frais continental en basses couches...

 

C'est purement une théorie personnelle...

 

Très bien résumé, je souscris totalement!

 

On peut aussi voir le verre à moitié plein, il semble que la petite accroche des HP sur la Scandinavie devrait permettre de maintenir un petit flux continental en BC permettant de modérer les velléités printanières trop précoces, comme cela a été envisagé il y a encore 24h. J'apprécie le printemps mais cela me semble peu souhaitable de le connaître dès la mi-février.

 

Passé les restes humides et frais du talweg en début de semaine, les pressions devraient rapidement remonter avec un temps sec et ensoleillé probable dès mardi/mercredi. On surveillera cependant en fin de topic de possibles incursions faiblement humide par l'est et la med. si le blocage prend un peu d'ampleur en latitude ou par l'ouest s'il s'affaisse et recul vers le SE. Côté mercure on semble à l'heure actuelle se diriger vers un mercure de saison, avec petites gelées dans l'intérieure du pays et après-midi de saison, mercure possiblement plus en retrait le long des frontières du NE.

 

La fin d'échéance reste à mon avis à suivre, les marches arrières dans le cas des HP scandinaves sont monnaies courantes (surtout en saison froide), je n'écarterais pas totalement la possibilité d'un affaissement plus net des HP en fin d'échéance nous replaçant dans des perspectives nettement printanières côté mercure.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

CEP 12z est le plus abouti ce soir et propose une " gentille " continentalisation à terme, vers la fin de semaine du topic... gentille et non-exceptionnelle, mais avec tout de même une belle bulle vers -5 à -10°c à 850 hp de moyenne venant tournicoter sur le pays, ce qui si c'était à court terme, augurer de réelles conditions assez hivernales :

 

tdag.gif

 

En ce sens, le GFS // 12z (qui suit souvent l'Européen de près ces derniers temps) et JMA 12z, sont les plus proches dans les grandes lignes de ce scénario, allant plutôt vers un AS progressif, de basse latitude, que vers l'AF au sens strict du terme et de la synoptique, mais après un certain temps. On verra bien les prochaines mises à jour, mais encore une fois ce soir, c'est plus du 50 / 50 d'un côté ou de l'autre avec l'impossibilité de dire que ça va forcément virer "totalement " à l'AF sans le moindre doute et sur la durée, qu'en un AS plus haut en latitude et donc favorable à une meilleure continentalisation. Enfin chacun le voit comme il le souhaite, mais on voit bien que tout démarre sur une dorsale légèrement mieux positionnée, étirée en latitude et un écoulement de BP tout juste un peu plus massif, pour au final arriver à quelque chose d'assez esthétique.... ou l'inverse, genre à la GEM 12z, pour le côté AF de compétition !

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...