Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 février au 17 février 2019 - prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 

C'est sûr mais il a toujours été clair que nous ne sommes pas dans un climat propice à de belles invasions glaciales !

Pour ça direction outre Atlantique avec ses grandes poussées méridiennes qui font perdre ou gagner parfois 40°C en 2 jours !

Exemple ci-dessous des 3 dernières semaines à Chicago... comparativement à Paris et Toulouse 🤢

 

 

 

En même temps ça fausse un peu le jeu de se comparer avec une ville pleinement continentale, on peut faire le même jeu en se comparant à la façade ouest américaine à latitude équivalente :

 

5c5ee4d83a4cb_graphiqueinfoclimat.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va pas se mentir Hugo, tu aurais dû faire de la politique! 

Pour la fin de semaine, toute la France enfile son gilet jaune... (manche courte de préférence !)  

Images postées

je crois que comme dit avant, il faut relativiser. Pour cette excepté le lundi, nous aurons une semaine bien agréable (concernant les T°C et l'ensoleillement). Un peu plus de lux (flux solaire) avec un soleil de mi-février nous fera pas tant de mal (c'est le moins que l'on puisse dire) avec ces dernières semaines marquées par une nébulosité assez marquée (en tout cas en Lorraine) bien que quelques belles journées nous ont concerné cette semaine. Et comme dit à la page 7, nous devrions être content de vivre dans un climat avec peu de contraste (comparativement à la façade Ouest américaine ou d'autres villes comme Chicago). 

 

Quant à ceux qui souhaitaient des revirements (comme à la page 7), la situation, d'après les modèles, (et en tout cas pour moi) simulée ces dernières semaines n'a jamais montré majoritairement et unanimement des projections froides, loin de là ou alors de manière éphémère. Fin de l'HS.

Modifié par Antoine Coeuré
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

On peut aussi le faire aussi par ce  que l'on est tout simplement un passionné de météorologie, et pas seulement dans le but de rechercher  la situation météorologique qui nous plait :$

 

Oui on est d'accord Bernard, pas de soucis.

On sait tous que l'hiver en France, ben c'est plutôt doux en général.

La preuve, je suis tellement passionné , au même titre que tous les autres, que je reviens encore et encore consulter les posts, sur le LT,  et sur les topics régionaux, et ceci depuis un paquet d'années.

En plus IC est une source intarissable, un site super bien foutu avec tout ce qu'il faut pour les passionés que  nous sommes.

Merci et bon vent.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Ce topic est quand même un milieu hostile en période hivernale pour s'aventurer dans des prévisions autres qu'allant vers le froid.🙃

Désolé, mais il ne doit  pas y avoir (et il n'y a pas)  de milieu hostile, dans n'importe quel topic du forum d'ailleurs, à partir du moment où la charte est respectée .

Bon maintenant on en revient aux prévisions, parenthèse close :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien décevant en tout cas cette configuration météorologique imposée par les modèles pour les amateurs d'hivers froids et neigeux dont je fais parti.

Espérons un revirement de situation  avant la fin de ce mois de Février.

 

Dans la réactualisation de ses prévisions trimestrielles météo France mentionne: On s'attend à un épisode plus froid que la normale au mois de février. Reste à savoir si cet épisode aura bien lieu ou non ? A mon avis tout est possible étant donné les changements successifs qui sont intervenus dans les modélisations  ces dernières semaines.

 

En tout cas, merci tout plein pour les analyses pertinentes qui ont été postés ces dernières semaines par certain intervenants de ce forum. Elles étaient à la fois constructives est très compréhensibles.  Merci également à l'équipe d'infoclimat qui propose un site météo très complet.

Modifié par Mike54
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la veille de l'entrée dans ce topic, on peut schématiser l'évolution de la situation avec les projections de CEP (proches de l'ensemble des autres modèles et stables depuis plusieurs jours). En résumé, une semaine à ne pas mettre un hivernophile dehors (sauf au petit matin dans les TAFs !).

 

La semaine commencerait par l'évacuation vers l'est du talweg passé dans la journée de dimanche, puis par la prise en main progressive des HG/HP initiée par une poussée atlantique contrainte de s'étaler sur l'Europe en raison de l'activité dépressionnaire  très dynamique qui encombre la zone allant du Labrador au N de las Scandinavie, via le S du Groenland. Une incertitude en fin de semaine toutefois avec vendredi des BG nord-atlantiques moins agressifs qui permettraient une orientation plus méridienne des HG... mais la tentative d'élévation nordique serait immédiatement contrée par le creusement important de deux dépressions sur le centre Atlantique et le N de la Scandinavie rabattant l'effrontée !

 

Au milieu de tout cela, la France resterait dans une zone "calme" de HP/HG donnant un temps sec et a priori ensoleillé, frais le matin et doux l'après-midi. Un avant goût de printemps certes, mais nous ne serons que mi-février alors l'hiver a encore certainement de la réserve à faire valoir, d'autant plus qu'il se fait souvent tardif ces dernières années. On verra !

 

blob.png.a857b2caad12d05a7f2dc1b4c3e31a0c.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greghouse33 a dit :

Le forum Infoclimat ce matin à la vue des derniers modèles :

 

Ça dépend du coté du bâton ou tu te trouves !

 

pour ma part c'est plutôt :

200.webp?cid=3640f6095c5ff5094b596f64458

 

Profitons de ce beau temps en vue en attendant le prochain topic

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

on peut schématiser l'évolution de la situation avec les projections de CEP (proches de l'ensemble des autres modèles et stables depuis plusieurs jours).

 

 

C'est vrai que le scénario CEP est majoritaire.

Il y a quand même une certaine constance de GFS// à voir, pas à chaque run mais souvent, quelque chose de bien différent :

 

gfs-0-144cas7_mini.png

 

Il y a toujours quelques scénarios de GEFS qui ressemblent, et GFS0z et le 6z en cours de sortie bougent un peu dans ce sens... un bon test pour GFS// (le futur-nouveau-GFS donc) ...? à suivre...

 

Le diagramme GEFS de Turin montre bien l'incertitude à assez court terme sur ce qui va se passer sous l'anticyclone éventuel :

 

graphe_ens3hxd3_mini.png

 

 

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A court terme, les HG/HP vont très rapidement faire le ménage après le passage du talweg de cette fin de week-end. Le positionnement du centre des HP légèrement au NE de la France, puis vers le Benelux, devrait assurer un léger flux de composante SE et maintenir les conditions plus nébuleuses en lien avec les fronts atlantiques au niveau de l'Irlande... Si les HP se décalent plus vers l'Est, le NO de la France risquerait de se retrouver dans un temps nuageux et très doux, contrastant avec le reste du pays au soleil dans une ambiance printanière l'après-midi, juste un peu fraîche le matin.

 

Modele UKMO - Carte FAX Bracknell - Pression et fronts

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 43 minutes, Zifool a dit :

 

Ça dépend du coté du bâton ou tu te trouves !

 

pour ma part c'est plutôt :

200.webp?cid=3640f6095c5ff5094b596f64458

 

Profitons de ce beau temps en vue en attendant le prochain topic

Oui c'est sûr ! Après je ne vais pas non plus bouder mon plaisir, quitte à ne pas avoir de froid autant qu'il fasse beau avec des après-midis agréables 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ANOM2m_mean_europe.png

 

 

L'anomalie de température modélisée sur les 7 prochains jours .. il y a t-il besoin d'autres commentaires ? L'hiver a franchement tourné le dos au vieux continent.

A voir néanmoins si les phénomènes de basses couches, pas toujours bien appréhendés, arriveront à calmer un peu les ardeurs printanières.

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On n'arrête pas de nous dire qu'il faut tenir les 2° max d'augmentation des températures sur le terre à la fin du siècle, mais rien qu'en France cette année on était quasiment à cette valeur d'anomaie (1.4°) , et c'est  plus encore dans certains pays d' Europe.

C'est la cata (comme à Twikenham ...)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je dirais même plus que la semaine prochaine ce n'est que l'ébauche de ce renforcement du VP, on a je le crains de plus en plus de chances de voir des cartes qui ne font pas rêver sur un plan hivernal, sachant qu'au coeur de l'hiver elles étaient nombreuses et ont finies en quenouilles je vois mal a l'approche du printemps comment cela pourrait s'arranger... m'enfin pour l'heure, la question et le problème ne se posent pas, c'est juste le néant!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...