Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 février au 17 février 2019 - prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

il y a 9 minutes, franck derrien a dit :

En general le soir c est le CEP du soir qui est souvent intéressant et qui reflete ce qui se passera j ai remarque donc attendons le CEP de ce soir 

 

Il est sorti, il se réajuste doucement en amplifiant moins l'option AS. 
 

À 144h nous aurions un AF avec une coulée froide la mer adriatique. 

ECM1-144_jgr3.GIF

 

À 192 cet AF migre en AS, cependant il y a peu de froid en altitude 

ECM1-192_xpy2.GIF

 

Pour attendre quelque chose de plus hivernal il faut chercher dans des échéances déraisonnables comme montré plus haut... Autant dire que CEP tempère un peu ses ardeurs d'hier soir :) 

 

ECM1-192_lcb7.GIF

Modifié par equality
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va pas se mentir Hugo, tu aurais dû faire de la politique! 

Pour la fin de semaine, toute la France enfile son gilet jaune... (manche courte de préférence !)  

Images postées

Il y a 2 heures, equality a dit :

 

Il est sorti, il se réajuste doucement en amplifiant moins l'option AS. 
 

À 144h nous aurions un AF avec une coulée froide la mer adriatique. 

ECM1-144_jgr3.GIF

 

À 192 cet AF migre en AS, cependant il y a peu de froid en altitude 

ECM1-192_xpy2.GIF

 

Pour attendre quelque chose de plus hivernal il faut chercher dans des échéances déraisonnables comme montré plus haut... Autant dire que CEP tempère un peu ses ardeurs d'hier soir :) 

 

ECM1-192_lcb7.GIF

 

 

Il est vrai que CEP continentalise encore ce soir mais au delà de la valeur absolue de sa modélisation proposée on ne peut effectivement que convenir de l'évolution de notre modèles européen à voir - en parallèle des autres sorties - du "bleu de moins en moins bleu"... (voire du vert décolorée)😁

 

Comme évoqué ce matin, voir GEFS 0z ne pas valider via la dispersion des scénarios la nouvelle orientation favorable qui semblait se mettre en place avec  une élévation plus probante des HTP et ses conséquences hivernales, appelait à une certaine prudence..   

 

 

Cela a été soulevé mais personnellement je reste très étonné et déçu de voir TOUS LES MODELES - que se soit pour cette échéance ou de manière générale - faillir dans le calibrage de l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes...  C'est elle qui pilote annihile ou valide nos configurations hivernales et voir nos supercalculateurs évolués plus par le nombre de leurs versions sorties (comme actuellement GFS avec son //) êtres ainsi mis en défaut de façon récurrente, ça reste à la fois passionnant mais aussi assez frustrant car les anéantissements de potentiels hivernaux présentés sont largement, trop largement majoritaires...    

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bienvenue au Printemps !!

 

gfs-0-168.png?18

 

Avant c'était pour Pâques, maintenant c'est pour la Saint-Valentin !

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

Bienvenue au Printemps !!

 

gfs-0-168.png?18

 

Avant c'était pour Pâques, maintenant c'est pour la Saint-Valentin !

 

Finalement, c'est un peu pareil. À défaut de trouver des oeufs on les fabriques à cette période :D 

 

gfs-1-180.png.42019c3823e4d97edeb9ca75e101ca7d.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Sinon le GFS // se rapproche plutôt du CEP et continentalise en fin d'échéance du topic...

Ce matin CEP abandonne son AS et on retrouve notre AF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nicolass a dit :

Bienvenue au Printemps !!

 

gfs-0-168.png?18

 

Avant c'était pour Pâques, maintenant c'est pour la Saint-Valentin !

Ma question est bete mais en quoi c est printanier ?

C est sec effectivement mais les températures annoncees sont plus hivernales que printanieres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

Ma question est bete mais en quoi c est printanier ?

C est sec effectivement mais les températures annoncees sont plus hivernales que printanieres ?

 

Bien avec cette carte, si le flux reste mou il ferait frais la nuit ou proche des normales avec des petites gelées 

 

Mais il n'y aurait pas ou presque de stratus et il ferait 15 à 20 °C du nord au sud l'après-midi !

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 1 heure, F85 a dit :

Ce matin CEP abandonne son AS et on retrouve notre AF !

 

Tout ça pour ça. .. une fois de plus. Un hiver globalement très mal géré par les modèles, de bout en bout. 

Un sans fautes dans la médiocrité et pas un n'échappe à ce constat me semble t'il. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui enfin par rapport à d'autres flops en janvier, là le potentiel a toujours semblé incertain, lointain, sans unanimité des modèles...

 

On ne s'attendait pas à grand chose.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, piloutop a dit :

 

Tout ça pour ça. .. une fois de plus. Un hiver globalement très mal géré par les modèles, de bout en bout. 

Un sans fautes dans la médiocrité et pas un n'échappe à ce constat me semble t'il. 

C'est un constat un peu  dur je trouve pour les modèles, il y aura toujours une part d'incertitudes à long terme même en améliorant les puissances de calcul et dans un contexte où il faut bien le dire des choses semblent bien être en train d'être bouleversées dans le comportement de notre atmosphère notamment à notre latitude et sur l'ouest de l'Europe avec de plus en plus de flux méridiens plus difficiles je pense à appréhender à long terme que des flux zonaux pour les modèles numériques, et puis il faut aussi savoir regarder avec du recul les fameux indices ou ce qui est prévu dans la stratosphère, bref il faut savoir garder les pieds sur terre même quand on nous promet le Graal .

Ce n'est que mon opinion personnelle qui ne va sûrement pas plaire à tout le monde, j'en suis bien conscient  et j'assume  :$

Pour ne pas être complètement hors sujet , il est clair ce matin que le signal d'un printemps précoce prend du poids  et que les jonquilles ne vont pas tarder à sortir . car un anticyclone centré pas bien loin de la France à la mi-février n'aura déjà plus tout à fait les mêmes conséquences qu'en décembre ou janvier avec un soleil qui aura déjà plus de force à dissiper les brouillards ou stratus avec certes encore des gelées le matin mais des températures bien radoucies en journée .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, nicolass a dit :

 

Bien avec cette carte, si le flux reste mou il ferait frais la nuit ou proche des normales avec des petites gelées 

 

Mais il n'y aurait pas ou presque de stratus et il ferait 15 à 20 °C du nord au sud l'après-midi !

Merci mais quand on tape " meteociel villard de lans " par exemple ( meteociel depend du run gfs ) les temperatures annoncees sont tres froides

il y a 45 minutes, nicolass a dit :

 

Bien avec cette carte, si le flux reste mou il ferait frais la nuit ou proche des normales avec des petites gelées 

 

Mais il n'y aurait pas ou presque de stratus et il ferait 15 à 20 °C du nord au sud l'après-midi !

Merci mais quand on tape " meteociel villard de lans " par exemple ( meteociel depend du run gfs ) les temperatures annoncees sont tres froides

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gestion de ces HP est mal gérée. Les modèles pataugent sur leur positionnement qui se situerait entre la France et les pays Scandinaves pouvant migrer sur l'Atlantique nord vers l'Islande.

 

Les diagrammes sont unanimes pour une baisse des températures la semaine prochaine mais la tendance reste très aléatoire ensuite (après topic) avec à la clé une tempête de soleil surtout en altitude et de brouillards matinaux tenaces dans certaines régions.

 

graphe_ens3_khv7.gif

 

Flux continental? Flux de sud ?

 

GEM est le plus extrême dans sa projection en flux de sud / sud-ouest prolongé.

 

graphe_ens3_cmm6.gif

 

Nous serions à priori à l'abri cette fois-ci de cette récurrence d'ondulations alternant les flux de N/NO humides. En bref un temps beaucoup plus calme nous attend avec soit une variation importante entre les températures diurnes douces et nocturnes plus froides (flux de sud) soit des T° nettement plus froides si flux continental.

 

Modifié par Aymeric33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Romain56 a dit :

 

Villard-de-Lans, étant une ville de moyenne montagne, elle n'est pas forcément représentative du ressenti sur le reste du pays.

Avec cette carte, il fera bel et bien doux pour la saison, notamment sur l'ouest et le sud 

 

850.png

Merci donc glacial en montagne et doux sur le reste du pays ???  Il fera particulièrement froid en altitude alors que en bas il fera tres doux ?

 

Modifié par franck derrien
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 45 minutes, bernardt60 a dit :

C'est un constat un peu  dur je trouve pour les modèles, il y aura toujours une part d'incertitudes à long terme même en améliorant les puissances de calcul

 

La plupart des modèles se sont tout de même bien plantés pour la semaine du 21 janvier avec une unanimité des modèles à voir un blocage AA-AI à 120h (soit du quasi court terme) voire moins et en l'espace de 24h tout est retombé. Là c'était la perle, les autres "flops" l'étaient un peu moins. En fait ce qu'on peu reprocher "encore" aux modèles c'est de mal gérer l'activité dépressionnaire aux hautes latitude (comme l'avait déjà souligné run @Run999H, et cela malgré une amélioration des modes de calculs.

 

il y a 16 minutes, franck derrien a dit :

Merci donc glacial en montagne et doux sur le reste du pays ???  Il fera particulièrement froid en altitude alors que en bas il fera tres doux ?

 

 

Depuis le temps que tu es par là tu es étonnant...regarde bien la carte des T° à 850hPa que tu reprend dans ton poste. Du même pas 0°C à 1500m en journée en montagne c'est glaciale ?

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, math92 a dit :

 

 

Depuis le temps que tu es par là tu es étonnant...regarde bien la carte des T° à 850hPa que tu reprend dans ton poste. Du même pas 0°C à 1500m en journée en montagne c'est glaciale ?

 

Desole je ne connais pas exactement les moyennes de saison pour fevrier  mais j aurais tendance a dire que c est plus hivernal que printanier  ? 

Bien sur ca n est pas glacial au sens ou on ne parlera quand meme pas de vague de froid

Autant en décembre ou en janvier j aurais trouve ca plutot doux mais 0 degre a 1500 metres d altitude en fevrier c est plutot froid je trouve 

Apres je ne connais pas les normales de saison a 1500 metres d altitude dans le vercors et je n y suis que depuis 2014 mais j aurais tendance a dire que il y fait souvent plus doux que ca d habitude 

Modifié par franck derrien
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nicolass a dit :

Bienvenue au Printemps !!

 

gfs-0-168.png?18

 

Avant c'était pour Pâques, maintenant c'est pour la Saint-Valentin !

Dans les runs de ce matin sur l'ensemble des modèles c'est plutôt un flux d'est en basse couche plus ou moins marqué selon les sorties à cette échéance

 

Donc des température proches des normales pour une mi février mais cela dépendra de la vigueur du flux d'est au sol et des phénomènes de basses couches, à condition que les sorties de ce matin soient dans le vrai ce dont on peut douter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, piloutop a dit :

 

Tout ça pour ça. .. une fois de plus. Un hiver globalement très mal géré par les modèles, de bout en bout. 

Un sans fautes dans la médiocrité et pas un n'échappe à ce constat me semble t'il. 

 

C'est exactement ce que je me permettais d'indiquer hier soir... Incapacité chronique avec les mêmes maux et pas un modèle ne ressort véritablement du lot malgré leurs améliorations ! 

 

Pour en revenir aux previsions du topic, la nouvelle évolution de CEP entrevu hier avec du "bleu de moins en moins bleu" se poursuit ce matin... 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être les modèles numériques sont-ils pris trop au pied de la lettre ? Ou, plus précisément, qu'ils sont interprétés sur une vision anthropique et non pas physique. Ce n'est pas pour rien que les ensembles existent et, que les écart-types de tous ordres (instantannés, moyennés, pondérés, normalisés, etc) sont aussi là pour rappeler les limites à ce que les modèles « expriment » (si je puis dire ! 😛 ). Quand ils annoncent des HG sur le nord de l'Europe, on scrute le moindre détail amplifiant le phénomène (espoir du bleu virant au violet). Quand ils annoncent du zonal, on recherche le détail qui pourrait le faire capoter (espoir du jaune virant au bleu) ... On oublie peut-être de regarder l'essentiel avec un peu de recul ?

J'ognore la réponse (sans doute subjective) mais probablement pas rejeter l'entièreté des flops sur les modèles.

 

À échelle synoptique, il y a en tout cas une constance : celle des blocages !

CEP00Z pour dimanche 00H UTC (GP500 + T850)

 

render-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-hICU84.png.908d19f13f48617906209a51ba21f5a6.png

 

Un blocage doux. En même temps, ça fait aussi un moment qu'il y a des scénarios doux, alternativement aux scénarios froids .... ;)

 

Pour provoquer, si le froid l'emporte, dira-t-on que c'est un flop car il y avait des scénarios doux ? :D

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, _sb a dit :

Un blocage doux. En même temps, ça fait aussi un moment qu'il y a des scénarios doux, alternativement aux scénarios froids .... ;)

 

Pour provoquer, si le froid l'emporte, dira-t-on que c'est un flop car il y avait des scénarios doux ? :D

 

Ca n’arrivera jamais (dans ce sens là on le sait bien) mais si par hasard les modèles ou la plupart voyaient unanimement des scénarios bien doux à 120h et que à 96h c'est tout à coup un scénario froid qui l'emporte et bien oui beaucoup diront que c'est un "flop" de la prévision (et au passage ca nous aurait évité des cheveux blancs:D)

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les modèles doivent obéir à des algorithmes déterministes, c'est à dire que l'on fournit des données en entrée et hop ça tourne pendant des heures

 

Faudrait peut être injecter une dose d'intelligence artificielle, en particulier pour la partie apprentissage

 

on leur balance des milliers de situations issues de l'historique de météo et on leur dit où ça a finit par mener.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, math92 a dit :

 

Ca n’arrivera jamais (dans ce sens là on le sait bien) mais si par hasard les modèles ou la plupart voyaient unanimement des scénarios bien doux à 120h et que à 96h c'est tout à coup un scénario froid qui l'emporte et bien oui beaucoup diront que c'est un "flop" de la prévision (et au passage ca nous aurait évité des cheveux blancs:D)

 

Les miens ils le sont déjà tous blancs, bon ce n'est pas uniquement à cause des flops xD

 

D'ailleurs en gardant une part de sérieux, malgré l'amélioration de la précision des modèles ça prouve bien qu'on ne pourra jamais se passer de l'expertise humaine contrairement à ce que pensent certains ( pour faire des économies ! )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...