Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 février au 17 février 2019 - prévisions météo semaine 7


Messages recommandés

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

C'est un constat un peu  dur je trouve pour les modèles, il y aura toujours une part d'incertitudes à long terme même en améliorant les puissances de calcul (...)

 

Sage commentaire mais je pense qu'il est tout de même possible de s'aventurer (prudemment et dans une certaine mesure) dans le constat de @piloutop.

Petit exemple avec GFS ... Je me permets de partager un tweet publié par Andrea Lopez Lang en début de mois (voir ici). Il s'agit d'une animation réalisée à partir de coupes verticales d'anomalies de géopotentiels (moyennées au-delà de 60°N à plusieurs niveaux de pression) pour plusieurs runs GFS allant du 20 novembre 2018 au 3 février 2019. Les plages jaune - orange - rouge correspondent à des anomalies positives de géopotentiels tandis que les plages bleues correspondent à des anomalies négatives de géopotentiels.

 

Sur janvier et début février, GFS a très souvent surestimé les impacts du SSW du 1er janvier en troposphère au regard du paramètre que je viens d'évoquer (orange devenant moins orange, voire bleu en-dessous du niveau 250 hpa dans l'animation).

 

Bien entendu,  le paramètre utilisé ici n'est pas la "traduction d'une situation régionale" (exemple : évolution projetée par les modèles au-dessus secteur euro-atlantique uniquement) en indice. Ce paramètre est un paramètre "global" (à l'échelle de l'hémisphère nord).

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va pas se mentir Hugo, tu aurais dû faire de la politique! 

Pour la fin de semaine, toute la France enfile son gilet jaune... (manche courte de préférence !)  

Images postées

Il y a 3 heures, _sb a dit :

Peut-être les modèles numériques sont-ils pris trop au pied de la lettre ? Ou, plus précisément, qu'ils sont interprétés sur une vision anthropique et non pas physique. Ce n'est pas pour rien que les ensembles existent et, que les écart-types de tous ordres (instantannés, moyennés, pondérés, normalisés, etc) sont aussi là pour rappeler les limites à ce que les modèles « expriment » (si je puis dire ! 😛 ). Quand ils annoncent des HG sur le nord de l'Europe, on scrute le moindre détail amplifiant le phénomène (espoir du bleu virant au violet). Quand ils annoncent du zonal, on recherche le détail qui pourrait le faire capoter (espoir du jaune virant au bleu) ... On oublie peut-être de regarder l'essentiel avec un peu de recul ?

J'ognore la réponse (sans doute subjective) mais probablement pas rejeter l'entièreté des flops sur les modèles.

 

À échelle synoptique, il y a en tout cas une constance : celle des blocages !

CEP00Z pour dimanche 00H UTC (GP500 + T850)

 

Un blocage doux. En même temps, ça fait aussi un moment qu'il y a des scénarios doux, alternativement aux scénarios froids .... ;)

 

Pour provoquer, si le froid l'emporte, dira-t-on que c'est un flop car il y avait des scénarios doux ? :D

 

Au pied de la lettre, je ne le pense pas Stéphane... on commence quand même à faire valoir "une petite expérience" 😁 que l'on tache toujours de faire croître pour tenter d'extirper une tendance à partir d'une synthèse "des sorties" et de tous leurs paramètres et non une sortie brute... 

 

Parmi ces paramètres, les ensemblistes que tu as justement relevé... et qui pour le coup  ont également failli. Avant hier au moment où l'ensemble de nos modèles dont CEP  continentalisaient la tendance, un de nos intervenants d'illustrer les choses via son Ensemble totalement orienté vers son déterministe.. Il en a été de même pour GEFS même si hier matin celui ci a justement repris la main en donnant un signal sur l'ambiguïté de la tendance émise par son déterministe et/ou parallèle.. 

 

Bien évidement que l'analyse humaine chère à tous(réf bernardt60 et Stéphane) doit prédominer mais "à m'en donné" quand tout le monde se prend les pieds dans le tapis (enfin ceux qui s'essaient à l'exercice..) il faut peut être convenir que pour que celle-ci soit de qualité il faut aussi que nos modèles tachent d'étalonner le plus correctement les choses.. même nos ingénieurs de MF ont été pris dans la tourmente via des tendances opposées sur la semaine concernée.. Et l'exemple illustré de Cirus participe il me semble un peu à cet état des lieux somme toute objectif des performances de nos outils biens aimés...😉😁 

  

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire Chris :) Il n'empêche que nous ne sommes pas objectifs envers les modèles, qui, eux, ne sont pas des humains et se moquent de la subjectivité ! ;)Deux illustrations :

  • l'advection chaude qui nous vaut cette remontée des HG « mal positionnée » (sic) et la tempête du prochain we sont vues depuis dimanche dernier avec constance (au moins pour CEP et presqu'autant pour GFS, je n'ai pas GEM en tête). Je l'évoquais déjà lundi sur ce topic.
  • Il était unanimement envisagé pour au moins ce début de semaine un zonal avec une barocline un peu haute, nous laissant en secteur anticyclonique doux.
    Finalement, le zonal n'est pas venu jusqu'à nous.  Je n'ai pas entedu parler de flop surtout que des scénaruios froids sont apparus à la place ... ;) Je pense que la majorité d'entre nous était heureux de leur « erreur ». Et je faisais parti de cette majorité !

Je suis vague_de_froïste (!), chacun ses désirs, ses biais d'interprétations, etc. je suis d'accord. Mais il faut admettre que si les modèles nous ont donné du froid à certaines sorties, ils nous ont aussi refroidi ( :D ) à d'autres par des modélisations douces et/ou ennuyeuses.

Donc oui, les modèles pataugent, se gourent. Ils sont perfectibles et des équipes travaillent dans cette direction en analysant constamment et avec objectivité, les modélisations et la réalité. Leur amélioration est une nécessité et tout le monde est d'accord je suppose.

Mais non, les modèles n'ont pas fait un flop. Ils nous ont aussi indiqué d'une part des modélisations douces et, d'autre part, qu'ils pataugeaient (par les différents écart-types et par le fait même  de se contredire).

Quand on regarde les « scores » (il y en a beaucoup de sortes, ...) entre J+2 / J+3 d'un côté, et J+7 de l'autre, il me semble logique de relativiser les sorties et de les mettre en perspective (la bouteille est à 1/2 pleine, cool, mais elle est quand même aussi à 1/2 vide :) ). Chacun analyse avec les données disponibles, évidemment, sinon ça ne sert à rien de venir ici.

Peut-être cherchez-vous des certitudes là où il n'y a que des probabilités ? Ce qui me passonne dans ces exercices de prévisions est justement l'incertitude constante.

Après, je n'ai pas non plus envie de causer de ce sujet ad vitam aeternam ! ;) Et puis j'ai la crève ....!

Attention, je ne me place au-dessus, j'ai les mêmes travers de subjectivité mais j'essaie de prendre le recul face à des évènements probabilsites (c'est peut-être ma formation initiale qui veut ça ...).

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-varioK.png.3ceee2b3f5e857f7848f42515efe688a.png

 

Vue que l'échéance se rapproche, c'est sur que l'option douce gagne franchement en crédibilité, surtout sur la moitié ouest. À l'est, on peut encore espérer une relative fraîcheur par moment malgré un soleil déjà réchauffant à la mi-février.

 

TT850_panel_144.thumb.gif.889a522779d68f022fba36853a504e7a.gif

 

Bon we !! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, franck derrien a dit :

pour le coup GFS 12 z est vraiment printanier des mercredi 

 

http://www.meteociel.fr/tendances/13696/villard_de_lans.htm

Merci pour cette analyse qualitative !

Bon en effet, l’intérêt le plus pertinent pour cette semaine c’est la potentielle douceur printanière. 

L’AF ne monte plus et aurait même tendance à se faire bousculer par un fond de thalweg en atlantique faisant basculer le flux au sud par l’ouest du pays en seconde partie de semaine.

Compte tenu de l’echeance, on va rester prudents sur cette tournure des événements mais UKMO est même bien doux je pense pour l’ouest du Pays. De 10 à 15° au nord, 14° à 18° au sud voire localement les 20° ? Ça ne serait pas du tout de l’inédit pour un mois de février et surtout aux pieds des Pyrénées quand le flux est plein sud où il devient même rare de ne pas atteindre les 20° durant le mois... 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cirus a dit :

Bien entendu,  le paramètre utilisé ici n'est pas la "traduction d'une situation régionale" (exemple : évolution projetée par les modèles au-dessus secteur euro-atlantique uniquement) en indice. Ce paramètre est un paramètre "global" (à l'échelle de l'hémisphère nord).

 

Merci pour le lien, très parlant en effet.

 

De manière plus large et au delà du seul problème du SSW, cela fait des années que GFS tend à surestimer les échanges méridiens à long terme en hiver, et en corollaire à sous estimer la vigueur et l'organisation du vortex troposphérique. On le voit par exemple et de manière très simple quand on regarde l'indice AO modélisé à 10 et 14 jours par rapport à la réalité observée :

 

ao.sprd2.gif

 

 

Depuis le début de l'hiver (1/12), l'indice AO observé a été supérieur à la prévision centrale à la louche quelque chose comme 80% du temps. À J+14, il a même égalé ou dépassé 8 fois la valeur la plus extrême haute de l'ensembliste. En gros  si on réduit ça à l'arrache en stat, si vous prenez tous les scénarios de GEFS à J+14, vous avez une chance sur neuf que l'indice AO définitif soit supérieur au scénario le plus mauvais (hivernophilement parlant). Et c'est pas une marque de 2018, ça fait bien trois ou quatre ans que GFS dérape ainsi en permanence.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 11 heures, nicolass a dit :

Oui enfin par rapport à d'autres flops en janvier, là le potentiel a toujours semblé incertain, lointain, sans unanimité des modèles...

 

On ne s'attendait pas à grand chose.

On n'attendait pas grand chose - oui et non - A long terme, je veux bien, aidé en cela par les volte face constants de tous nos modèles  cet hiver ... 

En revanche, pour être tout à fait honnête, à court terme cette fois, ARP hier matin avait une toute autre tête pour dimanche et lundi, soit à 72h. 

Ce matin et ce soir il nous propose quelque chose de très édulcoré avec des pp qui se raréfient et des HP toujours trop proches de chez nous (Je n'évoquerai pas les T a 850hPa qui ont regagné d'un coup d'un seul 2 à 3 degrés).

Quant à moyen et Long terme, je n'oublie pas qu'hier matin toujours, TOUS les modèles s'accordaient pour la mise en place d'un flux continental à partir du milieu de semaine. 

Aujourd'hui, toujours d'un coup d'un seul, tout est battu en brèche. .. 

Bref, on est habitués à présent, mais ce n'est pas pour ça qu'on s'y fait ! 

Modifié par piloutop
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les différents scénarios de GEFS,  ça file droit chez l'américain pour toute la semaine du topic : pour la T500 on se demande même s'il n'y a pas un bug !

A priori, mise en place d'un temps sec avec nuit fraîche (froide dans les TAF !) et assez doux dans la journée pour la saison (à nuancer à l'échelle régionale).

Donc, pour conclure, et comme bien souvent cette année,  tout ce qui est potentiellement intéressant se passe dans le topic d'après, qui sera ensuite reporté au topic d'après, qui sera reporté au topic d'après...  qui sera reporté au topic d'après... 

 

blob.png.e8642ed45f29ff21f5442ecd9f396081.png

 

HS :

Juste pour voir, si quelqu'un a le temps, peut-il montrer ce qu'aurait été notre hiver si les projections déterministes à J+10 s'étaient réalisées ? 

Peut être cela relativiserait-il cette fâcheuse impression que c'est toujours mieux dans les modèles que dans la réalité des faits observés ?

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve les moyennes de GEFS et CEP proches pour la fin du topic, plus proches que leur déterministe respectif.

GEM ENS descend sensiblement la zone barocline, précédent même son détermniste.

 

CEP ENS en fin d'échéance :

 

500_moy.png?run=run12model

 

Je n'ai pas encore les ET pour CEP,  pour GEFS, c'est toute la zone d'influence directe qui reste floue :

 

spr-500.png

 

Toujours à la même échéance, GEM s'aventurerait vers une potentielle agitation, déjà esquissée aux échéances précédentes :

 

PNM_panel_228.thumb.gif.9a09fe4b933fa42e3aa77a0c34b6d9b7.gif

 

En élargissant l'angle de vision, CEP garde sa constance avec des assauts de HG se décalant est ou ouest  selon les sorties et peu de pénétrations boréales dans un VP qui maintient malgré tout son intégrité :

 

CEP_080212Z_Z500_GLOBAL_H216.jpg.6ba3806216d761325f0ddf0dda8ba6d2.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, ce soir, les déterministes 12Z des principaux modèles présentent une belle unanimité dans les configurations proposées pour J+6...

 

blob.png.337af6bf047502313f68725cffc70497.png

 

Si vous avez des travaux en extérieur, c'est le moment !

 

blob.png.e34ad14c836f4a40714c6c446dd2ee5d.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

 tout ce qui est potentiellement intéressant se passe dans le topic d'après, qui sera ensuite reporté au topic d'après, qui sera reporté au topic d'après...  qui sera reporté au topic d'après... 

Attention à ne pas se taper une vague de froid en juin 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

En tous les cas, ce soir, les déterministes 12Z des principaux modèles présentent une belle unanimité dans les configurations proposées pour J+6...

 

Ca me rappel la semaine du 21 janvier pour au final un revirement de tous les modèles à 120h !!! 😮 soit J+5...😱 Bien sûre je rassure tout le monde dans notre cas de figure ici avec un AECO (oui je viens de l'inventer Anticyclone Europe Centrale et Ouest) il n'y aura aucun revirement à courte échéance.

 

Vivement l'hiver prochain (profitons avant du printemps et de l'été pour récupérer de cet hiver pourave encore une fois) qui sait il sera peut-être historique celui là pour une fois ?😤

Modifié par math92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 1 heure, math92 a dit :

Vivement l'hiver prochain (profitons avant du printemps et de l'été pour récupérer de cet hiver pourave encore une fois) qui sait il sera peut-être historique celui là pour une fois ?😤

 

HS, mais je me permets quand même de répondre :

l’hiver n’est pas fini même si les projections actuelles ne sont pas emballantes. 

L’an passé, le plus bel épisode hivernal, du moins en IdF c’etait Entre le 27 février et le 2 mars avec -9 et 15cm de neige... donc l’hiver n’est pas fini au 9 février.

apres il a pas été si pourave.. on a eu quelques sensations hivernales y compris de la neige en plaine, des gelées certes modestes, et les montagnes sont toutes blanches.

alors c’estpas L’extase, mais je crains qu’il faille trouver ça déjà pas si mal, et déjà bien mieux que 2014, 2015, 2016 ou 2017, voire 2018 ou on a tondu jusque fin décembre (2017) ici, avant de crouler sous les inondations en janvier.

 

voyons ce que donnera la suite, il y aura forcément des surprises.

 

desole du HS.

Modifié par aMeR77
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je suis d'accord:

à longs termes GFS montre des signes possiblement  encourageants et j'ai du mal à croire que notre anti qui s'installe à partir du 12 persévère plus de 8 jours en cette saison.

 

Il y a une potentialité pour la fin de période soit qu'on se paie soit un flux d'est frisquet (CEP hésite) ,  soit  qu'il y ait une belle agitation en préparation qui pourrait nous être favorable, voir desous le GFS 18z (le 12z était top !) pour la suite immédiate de la période suivante.

 

Faut y croire.

 

 

GFSOPEU18_219_1.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 19:37, sastrugis a dit :

Il sera intéressant de voir dans une semaine si le scénario déterministe de GFS// qui initie dès le début de ce topic et insiste sur une forte dorsale atlantique vers les hautes latitudes se concrétise. Dans ce cas il aura bien mérité de remplacer le "père" qui lui écrase plus sagement la dorsale sur la France, et même va chercher du renfort pour ces HG par une alimentation directe par l'Afrique du Nord ! éloignant tout risque hivernal...

 

blob.png.bdd1136c377bc57bc7284a902e09999d.png

Bon on est pas dimanche mais pas besoin d'attendre encore 1 jour :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

                   gens-21-1-192-4.png.7b7e8cdabc7dd7165325face6506bf67.png                                                                               EDM1-192-3.GIF.01ce2e0d0afb5263fd1cdd6c6d644406.GIF     

 

                                                                              gens-21-1-192-3.png.84fb3f4c0199f73d3157f7e6b9d310b6.png                                       naefs-1-0-204.png.7a03d015bb16e7a142e6e9932f8fd98b.png

 

                                                                                                                                                      22738-850.jpg.968feaf0a0cd055ebffd285c0554f822.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aMeR77 a dit :

 

HS, mais je me permets quand même de répondre :

l’hiver n’est pas fini même si les projections actuelles ne sont pas emballantes. 

L’an passé, le plus bel épisode hivernal, du moins en IdF c’etait Entre le 27 février et le 2 mars avec -9 et 15cm de neige... donc l’hiver n’est pas fini au 9 février.

apres il a pas été si pourave.. on a eu quelques sensations hivernales y compris de la neige en plaine, des gelées certes modestes, et les montagnes sont toutes blanches.

alors c’estpas L’extase, mais je crains qu’il faille trouver ça déjà pas si mal, et déjà bien mieux que 2014, 2015, 2016 ou 2017, voire 2018 ou on a tondu jusque fin décembre (2017) ici, avant de crouler sous les inondations en janvier.

 

voyons ce que donnera la suite, il y aura forcément des surprises.

 

desole du HS.

 

Mouais pas convaincu, arrêtons de vendre du rêve sur la base de spéculations à LT ou d'exemple de situations exceptionnelles et très rares. Faut se rendre à l'évidence rien à attendre à l'horizon 10 jours. Dernière dégradation ce week-end avant le retour d'un temps fortement anticyclonique et de plus en plus doux, devenant printanier dans le SO.

 

On arrive ensuite en dernière décade de février, pour connaître des sensations véritablement hivernales il faut alors des conditions synoptiques quasi parfaites. Cela n'arrivera pas tout les ans, la situation de l'année dernière à partir du 27/02 fut exceptionnelle donc forcément très rare...

 

Donc oui on peut dire que l'hiver est quasiment plié. Tu as peut-être connu quelques.phénomènes sympa depuis 2 ans ce qui te permet de relativiser, mais tu peux comprendre que pour d'autre cet hiver fut très frustrant (NO, SO, plaines du centre est...).

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 11
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Donc oui on peut dire que l'hiver est quasiment plié. Tu as peut-être connu quelques.phénomènes sympa depuis 2 ans ce qui te permet de relativiser, mais tu peux comprendre que pour d'autre cet hiver fut très frustrant (NO, SO, plaines du centre est...).

 

Merci ! Depuis le début de l'hiver on se raccroche au topic suivant, on surveille les projections à TLT... Pour avoir quoi au final ?...

 

Allez, next. Vivement le printemps, la seule saison qui ait encore un peu d'intérêt dans le SO.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur notre énième déconvenue hivernophile (?)

A moins qu'il n'y ait une étape 3 qui resserve le "bon plat du jour" (cela ne m'étonnerait qu'à moitié vue la stabilité des modèles ces temps-ci !)

 

En résumé, la première ligne montre l'apparition de l'option AS et la seconde l'abandon de celle-ci en raison d'une absence de détachement des HG vers des latitudes nordiques. On remarquera qu'il n'y a pas de "retournement de veste" à proprement parler mais simplement un réajustement de la dynamique vers du moins compliqué à obtenir. Donc des possibilités de réajustements dans l'autres sens dans les prochains runs ? L'espoir fait vivre l'hivernophile !

 

blob.png.e2e5647ad8e893e01bd0636f55f4b8c5.png

 

A l'échelle hémisphérique, on voit mieux la source de nos déboires hivernophiles a priori le manque d'ardeur du talweg russo-scandinave pour détacher une GF "cassant" les racines de l'alimentation en air chaud et HG par l'Afrique du Nord.

 

blob.png.3fb195ca539ed9fe730ddf7123b73163.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 50 minutes, sastrugis a dit :

Petit retour sur notre énième déconvenue hivernophile (?)

 

 

faut arrêter d'enfoncer le clou 😂.....

Merci à toi et aux autres qui ont encore le courage et l'envie de faire des prévisions et d'intervenir quasi quotidiennement, parce qu'l faut être sacrément motivé.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

le courage et l'envie de faire des prévisions et d'intervenir quasi quotidiennement, parce qu'l faut être sacrément motivé.

 

C'est sûr mais il a toujours été clair que nous ne sommes pas dans un climat propice à de belles invasions glaciales !

Pour ça direction outre Atlantique avec ses grandes poussées méridiennes qui font perdre ou gagner parfois 40°C en 2 jours !

Exemple ci-dessous des 3 dernières semaines à Chicago... comparativement à Paris et Toulouse 🤢

 

blob.png.be9c7db89436ce19a6f2f64f4f232fec.png

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trugll a dit :

 

faut arrêter d'enfoncer le clou 😂.....

Merci à toi et aux autres qui ont encore le courage et l'envie de faire des prévisions et d'intervenir quasi quotidiennement, parce qu'l faut être sacrément motivé.

 

Bonne journée

On peut aussi le faire aussi par ce  que l'on est tout simplement un passionné de météorologie, et pas seulement dans le but de rechercher  la situation météorologique qui nous plait :$

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

 

C'est sûr mais il a toujours été clair que nous ne sommes pas dans un climat propice à de belles invasions glaciales !

Pour ça direction outre Atlantique avec ses grandes poussées méridiennes qui font perdre ou gagner parfois 40°C en 2 jours !

Exemple ci-dessous des 3 dernières semaines à Chicago... comparativement à Paris et Toulouse 🤢

 

blob.png.be9c7db89436ce19a6f2f64f4f232fec.png

C'est une chance rare dans notre hémisphère d'avoir un climat peu contrasté à notre latitude. Ce qui explique la forte densité de population en Europe de l'ouest qui est en fait un paradis, sauf pour les hivernophiles🍒 

Et coté NAO pas d'alerte particulière pour sortir de notre quotidien. Une semaine qui s'annonce très agréable et anticyclonique avec un petit flux de sud-est pour apprécier un soleil de plus en plus haut sur note horizon.🌞

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bernardt60 a dit :

On peut aussi le faire aussi par ce  que l'on est tout simplement un passionné de météorologie, et pas seulement dans le but de rechercher  la situation météorologique qui nous plait :$

Ce topic est quand même un milieu hostile en période hivernale pour s'aventurer dans des prévisions autres qu'allant vers le froid.🙃

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...