Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions région centrale 2019


Jero
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Bonjour à tous ! 

 

Peut-être un peu de neige demain selon hirlam, mais je n'y crois pas trop. 

Je ne sais pas si il est fiable comme modèle, car il et le seul à voire de la neige, et les températures seront positives.... 🤔

 

Vous en pensez quoi ? 

 

Bonne journée à tous 😉

hirlam-1-30-0.thumb.png.61330d02e94bc701da132d298f26035a.png

hirlam-1-33-0.thumb.png.c386fbd3c01363bce9118dd0459e14f8.png

hirlam-1-35-0.thumb.png.b2419e72daacd53aaa683193c48ff734.png

hirlam-45-35-0.thumb.png.8648fd296d7bd22d7c9e1192dc0674d5.png

Modifié par Jero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Effectivement, une perturbation, dans un premier temps, active dans le Nord-Ouest, devrait apporter des pluies qui pourront se transformer en neige au contact de l'air froid présent à l'avant. Cet air froid aura un inconvénient sur la progression du front, notamment ralentissement et affaiblissement. On remarque que la perturbation se désagrège assez rapidement ( selon AROME 12z ) en arrivant entre le Poitou-Charentes et les Hauts-de-France ( bassin Parisien et Picardie y compris ). Cependant, il est probable de voir apparaître de la neige sur cet axe ci, AROME voit ça plus sous forme de neige roulée quelques rares traces au sol à peine notable sur les collines du Perche et très localement au Nord de la Seine. 

 

Concernant notre localité, il apparaît donc qu'il y est un risque de voir quelques flocons sur une large bande centrale, mais AROME décrit un potentiel neigeux vraiment faible avec le redoux présent à l'arrière. 

 

1xyj.png

 

C'est vraiment la grosse incertitude avec la présence de ce redoux qui reviendrait par l'Ouest. Par exemple, le modèle COSMO voit carrément une dissolution du front entre les régions Centrales et le Nord. Le WRF NMM 5km voit la perturbation rester bien active avec de l'air moins froid présent à l'avant, il entrevoit possiblement quelques flocons vers l'Eure-et-Loir mais rien de bien méchant, il s'agirait principalement de pluie sur les régions centrales, GFS est exactement du même avis. ICON voit également l'affaiblissement du front, avec peut-être l'apparition de quelques flocons sur la région Centre, le Limousin et l'Auvergne. 

 

ARPEGE est plus parlant, il rejoint AROME d'un point de vue global avec un affaiblissement et un ralentissement du front sur la moitié Nord. Cependant, le risque de neige est plus élevé avec lui, mais l'intensité reste cependant assez faible, on pourrait tout de même avoir une couche de 1 à 3cm sur l'Ouest de la région Centre et une partie de la Vienne tout au plus. Cependant, quand le front se dirige vers l'Est, il semble se désagréger complètement. 

 

5pbx.png

 

 

Effectivement, on a HIRLAM qui prévoit des chutes de neige plus fortes ( il rejoint le même type de situation que AROME et ARPEGE ), l'Ouest de la région Centre, l'Est du Poitou, le Limousin et l'Auvergne semble les plus concerner par ces chutes de neige ( sur l'extrême Nord aussi mais ce n'est pas le sujet ). Les cumuls semblent beaucoup plus importants avec localement plus de 5cm, surtout vers la Sologne ( entre 8 et 10 cm très localement ). Mais bon, j'ai bien peur que ce scénario soit peu probable malheureusement, même si j'espère qu'il se réalise 😅😂

 

tflw.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai quand même un gros doute sur la nature des précipitations. Un rapide coup d'oeil aux coupes permet de sérieusement remettre en cause la possibilité de voir les PP tomber sous forme solide, et a fortiori encore moins tenir au sol :

coupearome_381_333_381_333_29_0_1000_250 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est ce que je pense également, pour ça que je disais que le scénario d'HIRLAM me semble très peu probable. On aura peut-être le droit à quelques flocons mêlés à la pluie, j'ai pris le coup d'oeil de regarder les coupes verticales aussi, notre fenêtre s'étire entre 0° et 5°E, on sera vraiment à la limite, ça se jouera au degrés près avec l'air doux présent en embuscade, mais le risque est là. De là, à ce que ça tienne au sol, ça sera peut-être plus compliqué vu que les températures pourraient être légèrement positives. On verra demain aux dernières réactualisations et en live. Je vois bien le scénario de AROME, WRF et GFS se produire, un affaiblissement du front avec peut-être quelques flocons mais des précipitations principalement sous forme de pluie.

 

h6fp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Après une fin de semaine pluvieuse (probablement 15 a 30 mm) Patator va se visser sur la France, on sait quand ça commence, mais pas quand cela va se terminer :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...