Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mises à jour des modèles de prévisions


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Le 20/03/2021 à 11:42, _sb a dit :

Oubli de signaler que la mise à niveau de GFS a été reportée au 22 mars, cycle 12Z (pas de CWD prévu).

 

GFS v16 est désormais la version opérationnelle. Depuis le 12Z précisément.

Ne pas oublier que la disponibilité et le contenu changent par rapport à la v15, de quelques minutes à une demie-heure selon les produits. Cf message précédent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 621
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques généralités sur les scores des principaux modèles (IFS, GFS, UKMO, GEM et ICON). J'aurais aussi pu prendre ARPEGE ou d'autres paramètres, mais cela aurait alourdi les graphes, cependant, le l

Une nouveauté que je n'avais pas vu sur le site d'ECMWF : les meteograms « Précipitations » Deux accès possibles depuis la nouvelle interface : https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts  

Ce n'est pas contre toi Ludo, je trouve ça simplement hallucinant. Ce n'est pas propre à MF, la météo transalpine subit les mêmes pratiques. Peut-être même en pire. À l'inverse, outre-Rhin, j'envoie u

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une mise à jour générale d'ICON / ICON-EU / ICON-D2 vers la version 2.6.2 est programmée pour le 14 avril prochain lors du cycle 06Z (09Z pour ICON-D2).

 

Au programme : Nouvelle configuration et nouveau schéma radiatif, corrections de la turbulence de très basses couches, modifications sur l'analyse des surfaces (végétations, albédo, ...), corrections de la convection profonde sous-maille, des interactions radiations-nuages (absorptions, réémissions, ...) notamment pour ICON-D2 et d'autres corrections jugées mineures ou non impactantes par le DWD.

 

Le DWD note entre autres points, une amélioration des T2m et des R2m en fin de journée (conséquences des travaux sur les radiations et la turbulence principalement) avec une réduction modérée des biais froids, diminution de la surestimation des précipitations convectives sous-mailles, faibles améliorations de la températures sous les 500 hPa, de la pression et du géopotentiel après 72h, améliorations sur les flux de chaleur sensible, les fractions de nuages bas, etc.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 29/03/2021 at 20:40, _sb said:

Une mise à jour générale d'ICON / ICON-EU / ICON-D2 vers la version 2.6.2 est programmée pour le 14 avril prochain lors du cycle 06Z (09Z pour ICON-D2).

 

Au programme : Nouvelle configuration et nouveau schéma radiatif, corrections de la turbulence de très basses couches, modifications sur l'analyse des surfaces (végétations, albédo, ...), corrections de la convection profonde sous-maille, des interactions radiations-nuages (absorptions, réémissions, ...) notamment pour ICON-D2 et d'autres corrections jugées mineures ou non impactantes par le DWD.

 

Le DWD note entre autres points, une amélioration des T2m et des R2m en fin de journée (conséquences des travaux sur les radiations et la turbulence principalement) avec une réduction modérée des biais froids, diminution de la surestimation des précipitations convectives sous-mailles, faibles améliorations de la températures sous les 500 hPa, de la pression et du géopotentiel après 72h, améliorations sur les flux de chaleur sensible, les fractions de nuages bas, etc.

D'où vient cette information? Avoir un lien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En interne du DWD grâce à quelques contacts que j'ai tissé au fil des années et depuis la ML ICON/NWP du DWD qui fournit toujours un résumé de bonne facture.

La ML est publique (inscription requise) mais j'ignore si la reproduction de son contenu est autorisée (j'avais posé la question sans avoir obtenu une réponse).

Je ne suis pas certain du nom de la ML (ça fait longtemps), a priori, c'est la « Numerischen Wettervorhersage (NWV) - aktuelle Änderungen » que tu trouveras ici (en allemand, non présente dans la version anglaise).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

@_sb même si tu as l'air d'être le seul participant actif du topic, merci pour ce suivi qui est très instructif pour nombre d'entre nous (et à titre perso m'évite d'aller lire en détails les mailing liste et pages de tout le monde, ce qui m'économise un temps certain !)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne détaille pas.

Mais c'est une porte d'entrée intéressante sur la météo pour qui souhaite comprendre « ce qui se passe ». À moins d'avoir fait des études ad hoc, le hic est qu'il est nécessaire de mettre les mains dans le cambouis. Cependant, même sans aller en profondeur, on apprend plein de trucs. Ce qui est logique puisque les modèles décrivent l'atmosphère. Et l'autre avantage est que comme les modèles suivent l'atmosphère, on peut aborder ce domaine de multiples façons.

 

Je remets ce post qui aborde la qualité des observations dans les processus d'assimilation des modèles. Ça devrait intéresser des personnes au-delà du souhait de connaissances des modèles.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 09:39, Fred59_ a dit :

@_sb même si tu as l'air d'être le seul participant actif du topic, merci pour ce suivi qui est très instructif pour nombre d'entre nous (et à titre perso m'évite d'aller lire en détails les mailing liste et pages de tout le monde, ce qui m'économise un temps certain !)

 

Allez j'ose (ce n'est pas du tout mon style :$) ; quand tu as posté cela m'a fait penser à cette annonce :

https://atmosphere.copernicus.eu/accessing-atmospheric-composition-forecasts-made-easy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

=> ECMWF propose pour le dernier mois de test de la version 47r2 les meteogrammes avec les deux versions en accès public : 47r1 (opérationnelle) et 47r2 (testing). Le choix s'effectue dans le troisième menu déroulant « model run ».

Exemple :

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/web/classical_meteogram?facets=undefined&time=2021041100,0,2021041100&epsgram=classical_plume&expver=0001&lat=43.3&lon=5.4&station_name=Marseille, France

 

Bien plus complet que ce que je propose sans prétention bien qu'on ne puisse pas comparer directement les deux versions sur leur site (ce que moi je propose, na 😛 :D (det, ens))

 

=> Comme cela était annoncé depuis plusieurs mois, le NCEP met en place une progressive limitation des accès aux principaux serveurs, impactant potentiellement les téléchargements des données des modèles américains. La première phase entrera en production le 20 avril prochain, sauf contre-ordre éventuel.

https://www.weather.gov/media/notification/pdf2/scn21-32nomad_changes.pdf

 

=> MESO-NH avait connu une mise à jour de correctifs en décembre dernier vers la 5.4.4.

http://mesonh.aero.obs-mip.fr/mesonh54/Download

Outre les modèles MF et IFS, Meso-NH accepte le couplage avec GFS.

http://mesonh.aero.obs-mip.fr/mesonh54/MesonhTEAMFAQ/METEO/GFS

J'avais réussi il y a 2 ou 3 ans à faire tourner une instance centrée sur Aubagne (domaine en gros de l'étang de Berre à Toulon et jusqu'au nord du 13) avec GFS. Lorsque j'avais voulu en refaire une vers les Cévennes, je n'avais pas réussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ben, faut pas hésiter à participer, hein ! 😁

 

Je résume ces annonces car c'est effectivement très chronophage mais aussi très intéressant. J'ai à peine lu et plus ou moins compris une fraction des références scientifiques incluses dans ces évolutions que la mise à jour suivante est déjà annoncée !!

 

Sur un tout autre sujet, est-ce que l'informatique quantique, annoncée comme un tsunami bouleversant tout notre écosystème en démultipliant les possibilités, parviendrait-elle à repousser les limites techniques et scientifiques de nos modèles numériques de prévisions du temps ?

L'Union européenne, à l'automne dernier, insistait sur ces défis comme un axe très important à développer [1]. La France n'est pas en reste puisque des milliards sont annoncés pour passer du stade d'objets de recherche à celui d'objets de production, les applications futures basées sur l'informatique quantique. [2]. ECMWF y travaille [3] et la plupart des autres centres mondiaux et nationaux.

 

[1] : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=SWD:2020:0179:FIN:EN:PDF

[2] : https://www.lemonde.fr/recherche/?search_keywords=informatique+quantique&start_at=19%2F12%2F1944&end_at=12%2F04%2F2021&search_sort=relevance_desc

[3] : https://www.ecmwf.int/search/site/quantum computing ; https://www.hpcwire.com/2020/02/24/cray-to-provide-noaa-with-two-amd-powered-supercomputers/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2021 à 17:00, _sb a dit :

 

=> MESO-NH avait connu une mise à jour de correctifs en décembre dernier vers la 5.4.4.

http://mesonh.aero.obs-mip.fr/mesonh54/Download

Outre les modèles MF et IFS, Meso-NH accepte le couplage avec GFS.

http://mesonh.aero.obs-mip.fr/mesonh54/MesonhTEAMFAQ/METEO/GFS

J'avais réussi il y a 2 ou 3 ans à faire tourner une instance centrée sur Aubagne (domaine en gros de l'étang de Berre à Toulon et jusqu'au nord du 13) avec GFS. Lorsque j'avais voulu en refaire une vers les Cévennes, je n'avais pas réussi.


Allez je me lance...Bien vu pour la correction !
il ne faut pas hésiter à nous contacter en cas de soucis d’utilisation du modèle :) (mesonhsupport@obs-mip.fr)

J’en profite pour compléter que MesoNH accepte à présent les forçages d’ERA5 en niveau modèle, un dataset accessible gratuitement.

 

La prochaine version majeure du code (5.5) est prévue pour cet été avec de nouveaux développements tels que l’intégration de modèles d’éoliennes explicites, le couplage a fine échelle des tourbillons entre atmosphère et océan (LES Océan), la résolution explicite des bâtiments par la méthode des frontières immergées (IBM), une nouvelle longueur de mélange adaptée à la zone grise de la turbulence, le couplage aux analyses d’aérosols MACC, et bien d’autres. 

Modifié par Kendor
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci pour ces infos :)

Tu m'avais déjà apporté ton aide sur une instance de Meso-NH. En fouillant davantage le site, il me semble que plusieurs pages et docs ont été ajoutées depuis, notamment celle-ci. Par ailleurs, le user's guide vient tout juste d'être updaté pour être au niveau de 5.4.4.

 

J'avais vu qu'ERA-Interim était supporté, c'est bien qu'ERA 5 le soit aussi désormais. Je testerai dans les semaines qui viennent, je te ferai un retour éventuellement.

Modifié par _sb
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je place ceci ici pour les personnes intéressées par la modélisation et les sujets connexes. L'accès est clos mais le DWD a toujours publié ensuite des résumés de qualité (que je trouve de qualité en tout cas) de ces rencontres-là. L'évènement a déjà été repoussé en raison de la crise sanitaire mais il semble que cette fois sera la bonne.

 

https://www.dwd.de/EN/specialusers/research_education/seminar/2021/pdes_on_the_sphere/pdes_2020_en_node.html

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Aubagne (13400)

Mise à jour avec succès d'IFS ce 11 mai vers la version 47r2.

Annonce d'ECMWF : https://www.ecmwf.int/en/about/media-centre/news/2021/forecast-upgrade-innovates-single-precision-and-ensemble-resolution

 

La version 48r1, en partie déjà présentée sur ce topic, ne sera pas implémentée tant que le nouveau datacenter d'ECMWF à Bologne (Italie, en Émilie-Romagne) ne sera pas opérationnel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'étais étonné du silence du DWD alors qu'ils ont un réel effort non seulement en ouverture des données mais aussi en documentations. En relançant le sujet avec un autre interlocuteur, j'ai eu la réponse immédiatement : la rediffusion publique des infos sur les mises à jour de leurs modèles est autorisée.

 

Bref, ce 26 mai, mise à jour d'ICON-D2 (et d'ICON-EU par ricochet mais sans impact opérationnel selon le DWD). Le détail est accessible ici.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, _sb a dit :

J'étais étonné du silence du DWD alors qu'ils ont un réel effort non seulement en ouverture des données mais aussi en documentations. En relançant le sujet avec un autre interlocuteur, j'ai eu la réponse immédiatement : la rediffusion publique des infos sur les mises à jour de leurs modèles est autorisée.

 

Bref, ce 26 mai, mise à jour d'ICON-D2 (et d'ICON-EU par ricochet mais sans impact opérationnel selon le DWD). Le détail est accessible ici.

Bonsoir que voulais vous dire par pas impact opérationnel ? Cela veut dire Pas amélioration notable des modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a un impact pour ICON-D2, l'impact est estimé insignifiant pour ICON-EU. C'est expliqué dans le lien fourni.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne retrouve plus le post mais quelqu'un avait la posé la question sur les modèles « maison » proposés par Kachelman et les sites associés dont meteologix. Voici quelques ébauches de réponses :

https://www.cross-cpp.eu/post/meteologix-service-demonstrator

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2021 à 19:01, _sb a dit :

J'étais étonné du silence du DWD alors qu'ils ont un réel effort non seulement en ouverture des données mais aussi en documentations. En relançant le sujet avec un autre interlocuteur, j'ai eu la réponse immédiatement : la rediffusion publique des infos sur les mises à jour de leurs modèles est autorisée.

 

Bref, ce 26 mai, mise à jour d'ICON-D2 (et d'ICON-EU par ricochet mais sans impact opérationnel selon le DWD). Le détail est accessible ici.

Bonjour suite a cette mise a jour il y aura t' il une amélioration sur la qualité des previsions des rafales de vent sur le modèle icon-d2 résolution 2,3klm merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Non ou à la marge dans des conditions particulières. Les grandes lignes sont développées ici.

 

Sur le flux RSS, il est indiqué que les RR (TOT_PREC) seront par pas de 15 mn sur ICON-D2 ENS à partir du 1er juin, cycle 09Z, rejoignant ainsi le déterministe.

 

Par ailleurs, le DWD conforte son ouverture sur les données d'une part en élargissant régulièrement le nombre et/ou la fréquence des données accessibles comme dans ce cas, et, d'autre part, en proposant de plus en plus souvent les données en grille latlon régulière facilement manipulable tout en maintenant l'accès à la grille native icosaèdral, plus complexe à traiter. Les documentations sont régulièrement mises à jour. Enfin, cette politique d'ouverture se traduit aussi par la mise à disposition ouverte et gratuite d'ICON, téléchargeable en totalité, depuis ces dernières années.

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...