Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 février au 24 février 2019 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

il y a 50 minutes, math92 a dit :

 

 

En tout cas si quelqu'un a les écarts de température par rapport à la norme en Grèce cela me semble probable (que vu toutes les descentes polaires qu'ils se sont tapés depuis décembre 🙄) qu'ils soient sous les normes ?

 

Même pas vraiment...

 

 

tn16716_90.gif

 

tn16749_90.gif

 

tn16622_90.gif

 

tn15614_90.gif

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Plus la peine de chercher la cause de nos échecs hivernophiles...    

Je viens vous réconforter mes petits loulous...CFS, personne n'a consulté CFS ?      Si ça se réalise, appelez-moi "Dieu" !

...et la forme du vortex polaire est un véritable appel au printemps !  

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Voila une joli carte de Mai... euh de Février pardon!

222-7.GIF?15-6

Après le tout petit rafraichissement du début de semaine, la suite ne laisse plus trop doute.... Reste à savoir si nous on somme en mesure d'exploser des reccords de températures car en effet cela semble plus crédible qu'un froid continental ^^

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, math92 a dit :

 

C'est bien le propre de notre hiver en cours il a bien démissionné à chaque fois 😂😂 en nous proposant systématiquement le pire des schémas on se dit que la prochaine sera enfin sur nous mais non...

 

En tout cas si quelqu'un a les écarts de température par rapport à la norme en Grèce cela me semble probable (que vu toutes les descentes polaires qu'ils se sont tapés depuis décembre 🙄) qu'ils soient sous les normes ?

 

Un hiver sous les normes pour la Grèce et une partie de la Roumanie qui a connu des épisodes neigeux/verglaçant intenses, mais je suis pas sûr que l'écart soit très conséquent au final. donc à relativiser. Du style peut-être -1 d'anomalie globale maximum pour cet hiver pour l'instant, en effet la période fin janvier-début février a été très douce dans les Balkans. Ci-joint les réanalyses du Copernicus Climate Change Service que je me permet de poster :

 

image.thumb.png.4287a75d78dadaab814f543368ee5000.pngimage.thumb.png.7cf132531b2ae09696c3626ac0d786bb.png

 

Décembre a été doux partout en Europe sauf donc sur la Grèce et une partie de la Roumanie avec une légère anomalie négative. Particulièrement doux du côté de l'arctique et Svalbard en décembre-janvier (dont les anomalies de douceur ne cessent d'être conséquentes). Un mois de janvier globalement dans les normes, sauf dans le nord de la Suède et effectivement les Balkans.

Si y a des intéressés pour lire les bulletins mensuels, ci-joint : https://climate.copernicus.eu/climate-bulletins

 

Quant à la situation à venir, les HP restent campées sur l'Europe de l'Ouest et particulièrement sur la France où transitera la réalimentation du blocage. Dans ces conditions difficiles d'imaginer autre chose que des sensations quasiment printanières maintenant que le soleil de février est suffisant puissant pour casser les inversions.

La seule incertitude de ce topic concerne le WE et éventuellement la suivante, avec peut-être un flux basculant au NE avec quelques effluves un peu plus froides mais la France devrait rester éloigner de la descente d'air froid (au passage tout à fait classique pour la saison, rien de VDF) qui concernerait l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est. Les éventuels sensations un peu plus froides dépendront de la position de l'anti qui dictera la direction de la coulée froide. Un anti sur la Mer Baltique  nous serait plus favorable comme sur CEP/GFS // alors que GFS voit plutôt cet anti au nord de la Pologne, cf l'écart-type :

 

gens-22-1-156_efh5.png

 

Seule zone d'incertitude donc, avec un flux hypothétiquement plus continental  WE prochain/prochain topic et des températures qui pourraient revenir proche des normes. La coulée froide devrait lécher le pays malheureusement.

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ggdu19 a dit :

Voila une joli carte de Mai... euh de Février pardon!

 

Après le tout petit rafraichissement du début de semaine, la suite ne laisse plus trop doute.... Reste à savoir si nous on somme en mesure d'exploser des reccords de températures car en effet cela semble plus crédible qu'un froid continental ^^

 

 

Avec CEP et GFS // il reste tout de même un petit doute sur le positionnement des HPs sur l'Europe de l'ouest pour la fin d'échéance. Alors que GFS opé voit une énorme patate informe s'étalant du benelux jusqu'en Espagne nous mettant dans un bon flux de sud bien doux, GFS // et CEP voient plutôt ces HP s'étirer vers la Scandinavie et Ecosse, nous mettant plutôt dans un flux d'Est plus continentale.

 

Donc il y a encore un petit doute qu'en même au moins pour le ressenti variant entre une fin de printemps/début d'été ou une fin d'hiver/début printemps, au planché des vaches !

=> avec GFS opé c'est au dessus de +5°C à 850hPa et l'absence de gelée et +14°C à +16°C en journée voire plus dans le nord avec un flux de sud.

=> avec CEP et GFS // c'est autour de 0°C à 850hPa et la présence de gelées matinales surement généralisées et des Tx autour de +10°C dans le nord avec un flux d'est.

 

Merci @TreizeVents et @Tsab-57 pour les graphiques et les cartes! En effet je m'attendais à une anomalie plus marqué, en regardant le graphe et les cartes on voit bien tout de même que c'est eux qui ont profité des descentes froide. L'anomalie qui dirait-on est autour de -1°C pourrait peut-être baisser encore avec la nouvelle descente polaire qu'ils vont avoir la semaine prochaine ?

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on en croit les prévisions de MF jusqu'à la fin du mois , la ville de Strasbourg par exemple  devrait avoir un excédent moyen de températures max pour Février pas loin  de 5 ° C !

 

ça commence à être parlant :(

 

je ne serai pas surpris que l'excédent thermique pour certains coins de France ou d'ailleurs  se rapproche déjà des 2° annuel d'excédents thermiques, qui est censé être la limite à ne pas dépasser à l'échelle de la terre en 2050 ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce qui me frappe sur les sorties depuis hier, c’est le possible complexe dépressionnaire qui est vu rester sur le proche Atlantique contre un puissant Anticyclone sur l’Europe centrale, pendant plusieurs jours. Il aurait pour effet d’alimenter la France en air exceptionnellement doux.

Au vue de la configuration synoptique, des températures prévues en altitude et du temps qui s’annonce probablement bien ensoleillé, je pense que c’est le type de situation où les températures peuvent s’envoler dans le Sud-Ouest mais pas que, ainsi que sur L’Ouest.

Les 18c pourraient atteindre le Sud de la Loire en seconde partie de semaine pro. 

 

Je trouve les projections incroyables et surtout la situation synoptique, qui s’annonce particulièrement durable. 

A mes yeux une situation potentiellement exceptionnelle se profile en terme d’excedent thermique (du moins pour les Tx).

Modifié par bastiien
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, math92 a dit :

Merci @TreizeVents et @Tsab-57 pour les graphiques et les cartes! En effet je m'attendais à une anomalie plus marqué, en regardant le graphe et les cartes on voit bien tout de même que c'est eux qui ont profité des descentes froide. L'anomalie qui dirait-on est autour de -1°C pourrait peut-être baisser encore avec la nouvelle descente polaire qu'ils vont avoir la semaine prochaine ?

 

Si on peut situer l'anomalie sur décembre-janvier autour de -1°C pour la Grèce, début février est actuellement bien doux actuellement là-haut.

Par exemple à Thessalonique, la Tmoy est à 8,6°C pour cette première quinzaine alors que la moyenne 1981-2010 est à 6,5°C . Il faudra donc que cette descente polaire compense d'abord les 2,1°C d'excédent en cours pour revenir dans les normes. En admettant un février finissant dans les normes, l'anomalie globale ne devrait donc pas encore baisser.

Sur la période glissante décembre-janvier-février, c'est peut-être le coin d'Europe où l'anomalie thermique négative sera la plus marquée mais restera très correct alors que l'anomalie thermique positive devrait exploser du côté de Svalbard ... ;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

Cartes éloquentes en termes de coup de chalumeau. Ce scénario "chaud" de GFS n'est pas encore suivi  par CEP dont l'anticyclone pilote plus du vent d'est et moins de sud. Il aurait même tendance sur CEP à se couper de ses racine subtropicales pour le dimanche 24.

 

gfs-0-222_yun1.png

gfs-15-222_vyn1.png

gfs-9-222_sjw7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mister meteo a dit :

 

Cartes éloquentes en termes de coup de chalumeau. Ce scénario "chaud" de GFS n'est pas encore suivi  par CEP dont l'anticyclone pilote plus du vent d'est et moins de sud. Il aurait même tendance sur CEP à se couper de ses racine subtropicales pour le dimanche 24.

 

 

 

 

 

Le CEP est bien isolé dans son ensemble à partir du 22/02, il semble vouloir nous refaire le "coup" de la continentalisation du flux avec une cellule anticyclonique + haute en latitude. Au regard de ses échecs successifs à bien appréhender ces situations depuis le début de l'hiver, je resterais prudent sur ce scénario.

 

image.png.778e4ae6df4e2a4e5445a40265e1e38a.png

 

On peut s'estimer heureux que la synoptique en cours et à venir se produise en février.  Si elle avait lieux 4 mois plus tard, nous connaitrions une canicule majeure.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 32 minutes, thib91 a dit :

 

Le CEP est bien isolé dans son ensemble à partir du 22/02, il semble vouloir nous refaire le "coup" de la continentalisation du flux avec une cellule anticyclonique + haute en latitude. Au regard de ses échecs successifs à bien appréhender ces situations depuis le début de l'hiver, je resterais prudent sur ce scénario.

 

C'est la même chose pour le GFS det, aussi bien son 0Z que 6Z.

Exemple pour Lyon sur le 6z

graphe_ens3_fgl7.gif

 

Niveau échec, GFS était à la rue sur la masse d'air pour la semaine en cours, il a mis très longtemps à la voir se rapprocher des 10°C sur une grosse partie de la France pour aujourd'hui (T° à 850hPa), alors que CEP était droit dans ses bottes depuis longtemps et son ensemble très resserré.

 

La vérité sera surement entre les 2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ne nous y trompons pas ! Il s’agit d’une véritable orgie d’HP à laquelle nous sommes soumis actuellement et pour plusieurs jours encore (voire possiblement semaines). Quoiqu’il se passe et même si les différents modèles nuancent un peu leurs projections, parfois (notamment CEP) tout ramène à une véritable prise en otage du pays par ces Hauts Géo, sine die... 

À ce rythme, outre les excédents thermiques, on peut aussi parier sur une certaine « débâcle » en montagne ... 

Si on m’avait dit ça ... 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, piloutop a dit :

Ne nous y trompons pas ! Il s’agit d’une véritable orgie d’HP à laquelle nous sommes soumis actuellement et pour plusieurs jours encore (voire possiblement semaines). Quoiqu’il se passe et même si les différents modèles nuancent un peu leurs projections, parfois (notamment CEP) tout ramène à une véritable prise en otage du pays par ces Hauts Géo, sine die... 

À ce rythme, outre les excédents thermiques, on peut aussi parier sur une certaine « débâcle » en montagne ... 

Si on m’avait dit ça ... 

C'est clair que pour la montagne c'est vraiment pas l synoptique de rêve après de beaux épisodes neigeux.
Les cartes proposées sont rares, un tel flux de sud survitaminé par la remontée conséquente de hauts géo nous place directement dans la case "printemps estival" et comme tu le dit si bien, cela pourrait durer encore et encore...(c'est ce qui peut faire basculer cette situation dans du "remarquable")

Même chez CEP ça reste assez remarquable comme synoptique,et  j'imagine ce que cela aurait donné en plein mois de Juillet 😱

Sacré blocage super mal placé pour qui voudrait voir un peu d'hiver...

C'est souvent dans ces périodes qu'on vient nous réciter encore un peu plus fortement la chanson culpabilisante du réchauffement climatique .

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En prenant l'extrême nord écossais :

 

graphe_ens3_yka4.gif

 

Et au sud-est de la Suède :

 

graphe_ens3_lcc1.gif

 

On remarquera facilement le peu de dispersion de l'ensemble sur le nord-ouest atlantique de l'Europe pour la semaine du topic. Des températures à 850 hPa douces après le rafraîchissement relatif du début de semaine trahissant un flux de sud dominant, confirmé par les températures à 500 hPa.

Plus à l'est, en Suède, davantage de dispersion mais c'est nettement plus frais à 850 et à 500 hPa, trahissant là encore la présence d'une bulle chaude durable sur le NE atlantique et des BG filant vers l'Europe orientale.

Autre point important est la sécheresse (très peu de précipitations), tout autant valable pour le sud de l'Espagne et le sud de l'Italie, avec là encore, pas de dispersion.

Si GEM ENS est un peu plus dispersé et plus doux encore, l'absence de configuration à précipitations est tout aussi criant. Quant à CEP ENS, côté température, il est dans le même ordre de grandeur, bien que son déterministe soit moins catégorique dans ces deux dernières sorties, la probabilité qu'il ait raison sont maigres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus pénible c'est que même à très long terme impossible d'entrevoir "une porte de sortie".  J"espère en tout cas que la situation ne va pas s'éterniser.

Bien décevant  ce mois de Février en terme de froid et de neige.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mike54 a dit :

Le plus pénible c'est que même à très long terme impossible d'entrevoir "une porte de sortie".  J"espère en tout cas que la situation ne va pas s'éterniser.

Bien décevant  ce mois de Février en terme de froid et de neige.

 

La seule voie possible actuellement serait le détachement de cet afflux de HG provenant directement d'Afrique du Nord en une bulle chaude vers les hautes latitudes et la mise en place consécutive d'une circulation rétrograde sous cet ensemble. CEP a amorcé des synoptiques pouvant aller dans ce sens mais les racines subtropicales ne cèdent pas aussi facilement que nous le souhaiterions et quand la bulle chaude s'individualise (des amorces chez GFS) elle se place plutôt vers Europe de l'Est et nous fait remonter des effluves par le Sud, en parfait complémentarité avec un talweg positionné au centre de l'atlantique.

Le point positif est donc (avant qu'il ne soit trop tard dans la saison) l'ouverture aux HG et HP qui se manifeste entre Groenland et Scandinavie. Une propagation ou un étalement vers l'ouest de celle-ci serait propice à la formation d'un oméga pouvant nous laisser quelques chances, avant de clore la page de cet hiver bien décevant (en dehors d'une dizaine de jour sur un quart NE du pays)...  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

C’est vrai que cette semaine est unaniment placée sous le signe des HGP, néanmoins je trouve qu’il ne s’agit pas d’une débauche comme ce que nous avons connu ce vendredi-ci. Elle semble un peu plus modérée et moins extrême. Par contre la fin du topic est moins rassurant. 

37BC9CE9-7414-4981-B425-0BC235F53C5D.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble se diriger à nouveau vers un épisode printanier assez remarquable. La situation sur l'ensemble de l'Europe occidentale est impressionnante avec cet énorme blocage anticyclonique «subtropical». 

 

Ensoleillement et températures fortement excédentaires en vues sur un vaste territoire allant du sud de l'Espagne à la Scandinavie jusqu'à l'Europe centrale.

 

La répétition de ce type de synoptiques depuis plusieurs années pose question.

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 33 minutes, TreizeVents a dit :

Épidémie de rougeole déclarée en Europe les 7 prochains jours 🤐

 

Petit HS climatologique: Cette carte montre que certaines mer intérieures gelées en fin d'hiver (nord Caspienne, Aral) semblent conserver localement un froid de basse couche tandis que la steppe autour va surchauffer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TreizeVents a dit :

Épidémie de rougeole déclarée en Europe les 7 prochains jours 🤐

 

 

ANOM2m_mean_europe.png

 

Au moins cela n'est pas mortelle est fait du bien c'est juste dommage qu'elle soit plutôt orangeole chez nous qu'une belle rougeole foncée tout simplement et apres les phenomènes de basse couche ca fait du bien  ! 

 

La zone sibérique avec 20°c d'écart j'ai du mal à le croire.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TreizeVents a dit :

Épidémie de rougeole déclarée en Europe les 7 prochains jours 🤐

 

Sur la France, en postulant sur un ciel clair (temps anticyclonique quasi assuré), des TN "acceptables" pour une fin d'hiver seront quand même possibles si et seulement si un léger vent ne se met pas de la partie. En revanche au moindre petit souffle la micro pellicule d'air froid sera immédiatement balayée ! Les régions en creux peuvent encore sortir des gelées alors que la masse d'air risque d'être vraiment très douces, à l'exemple de ce matin avec du 0 à -4°C dans les plaines du Centre Est du pays alors qu'il fait +12°C au Mont-Saint-Vincent, au-dessus de la couche d'inversion ! Et que dire des traditionnels TAF comme la Brévine (-19°C) alors qu'au même moment il fait +9°C à La Fretaz et même +8°C à La Dôle !!! Idem dans le Massif Central (mais moins marqué) avec quand même du +9°C à Millau-haut contre du -3°C à Millau-bas, par exemple ! Plus généralement, en dehors des contextes topographiques bien contrastés de montagne, ce matin on retrouve à quelques km d'écart de distance des différences de 4 à 8°C dès que les sites "bénéficient" d'un abri.

 

Voilà ce que sera peut être l'intérêt pour les hivernophiles de cette semaine (sans vouloir annexer l'excellent topic des TAF).

 

La Brévine vs la Dôle entre hier et ce matin...

 

blob.png.70bb6567b2df4101d5295e69a9c92b3a.png

 

 

Millau-haut (715 m) vs Millau-bas (484 m) entre hier et ce matin... là l'inversion ne dure pas toute la journée !

 

blob.png.78b6fadd8329c2ae3bdb12bdcada3fb1.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le calque est d'une qualité remarquable pour le week-end prochain, même en zoomant...

 

gensnh-21-1-192-3.png.7d3b43eb02636411b5e8542e1838bf8b.pnggensnh-21-1-192.png.2b03462d2ca70e4451c12026b898bfb7.pngEDH1-192.GIF.png.9a4210efcb4b633b9b3f60a66dc44754.png

 

On peut doûter de la performance des modèles a TLT dans quasiment toutes les situations sauf pour celle qui nous concerne , c'est a se demander pourquoi on discute encore lorsque qu'il apparait a 15 jours des cartes comme celle là...

 

naefs-2-0-312.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎02‎/‎2019 à 20:46, sastrugis a dit :

 

image.png.a98aa3b98d0037647998fc0fcbc7e1e3.png

Vraiment désolé de ce qui arrive, mais avouons qu'après un hiver si peu ensoleillé ça fait du bien de voir un diagramme comme-ça

graphe_ens3_yyt6.gif

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...