Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 février au 24 février 2019 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

Sur la période du topic (cadre bleu), après le petit coup de mou du tout début de semaine, les HG et la masse d'air chaud associée devraient reprendre du service de plus bel. Une 500 hPa en fin de semaine probablement à plus de 5800 m, à cette période de l'année : ouf !

 

blob.png.7c6b3889ea2650208dc8545b552a56f5.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Plus la peine de chercher la cause de nos échecs hivernophiles...    

Je viens vous réconforter mes petits loulous...CFS, personne n'a consulté CFS ?      Si ça se réalise, appelez-moi "Dieu" !

...et la forme du vortex polaire est un véritable appel au printemps !  

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 18 heures, sastrugis a dit :

...et la forme du vortex polaire est un véritable appel au printemps !

 

blob.thumb.png.0ece8df2d85d0930e5ccd58b18eaca8c.png

 

 Le fameux "effet papillon"...

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle sera exactement la configuration en fin de ce topic, mais ce qui est proposé dans le dét. de GFS est quand même très spectaculaire si on regarde à quelle latitude il faut descendre pour retrouver de tels HG à l'échelle de notre hémisphère...  Sur cette carte le Bassin parisien serait le "hot spot" de l'hémisphère nord extra-tropical puisque cette carte couvre jusqu'aux environ du 20ème // N !!! (le cercle blanc correspond au 45ème //).

 

blob.png.8f890719f1695c480a206e503f08e4e7.png

 

Et le pire est que CEP dét. n'est pas très loin de cette projection également...

blob.png.d3c7ec2d1af67e99df4cf96773585d8b.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On peut donc toujours faire pire, franchement je n'en reviens pas 😲

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Arrêtez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que nous sommes dans la même configuration météorologique que celle que nous avons connu l'été dernier  lors du pic de chaleur.

En effet, nous sommes soumis à ces remontées d'air chaud subtropicales qui font grimper le mercure de façon impensable pour une mi-Février.

 

Nous allons vraiment de déceptions en déceptions cet hiver. La seule chose qui permet de limiter les dégats au niveau de la moyenne des températures c'est le fait que le ciel reste totalement dégagé les nuits. Celà permet une baisse significative du mercure la nuit. Néanmoins, les gelées vont devenir rares dans les prochains jours.

 

De mémoire, je ne me souviens pas dans le passé avoir connu des températures aussi affligeantes à cette période de l'année.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mike54 a dit :

Bonsoir,

 

Arrêtez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que nous sommes dans la même configuration météorologique que celle que nous avons connu l'été dernier  lors du pic de chaleur.

En effet, nous sommes soumis à ces remontées d'air chaud subtropicales qui font grimper le mercure de façon impensable pour une mi-Février.

 

Nous allons vraiment de déceptions en déceptions cet hiver. La seule chose qui permet de limiter les dégats au niveau de la moyenne des températures c'est le fait que le ciel reste totalement dégagé les nuits. Celà permet une baisse significative du mercure la nuit. Néanmoins, les gelées vont devenir rares dans les prochains jours.

 

De mémoire, je ne me souviens pas dans le passé avoir connu des températures aussi affligeantes à cette période de l'année.

 

 

Début février 2004 et février 1990 en dernière décade, en effet c'est pas très fréquent mais pas surprenant. 

Source Météo Paris :

image.png.529de9486b04cd9eda395f2eb9532aae.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mike54 a dit :

De mémoire, je ne me souviens pas dans le passé avoir connu des températures aussi affligeantes à cette période de l'année.

 

 

Nous sommes encore loin des TXX  (mais le mois n'est pas terminé non plus...).

Voilà ce que cela donne pour février :

 

blob.png.25f47e3ed5aeda8aee93dc0f418d82ea.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si on fait une transposition simple entre masse d'air/Tx relevées de ce samedi et masse d'air prévue le week end prochain dans un flux de sud un peu plus puissant, il est légitime de penser que quelques records sont en danger. A affiner d'ici quelques runs...

 

Pour l'excédent thermique du dernier mois de l'hiver, le suspens est déjà mort. Il reste à en déterminer la proportion selon les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les températures en elle-même qui sont incroyable mais ce qui est inquiétant est complètement surréaliste c'est la durée de l'épisode qui pourrait bien s'approcher des 12 jours consécutif avec des température supérieure à 15 degrés sur une bonne partie de la France... Et en voir GFS météo cet épisode de douceur hors-normes ne prendrais jamais fin ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 45 minutes, EXPRESS04 a dit :

Blocage jusqu au 1er Mars 😠

J'avoue ne pas comprendre - du tout - 

Que ça puisse durer aussi longtemps 

Que nous ne puissions  nous raccrocher à une quelconque porte de sortie de crise  aussi loin qu'on puisse voir 

Et que tous les jours qui passent nous proposent toujours pire ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir CEP nous invente "le grand M" (comme "Mégagéopotentiel" ou plutôt comme "Malchance" !).

On préfère l'Oméga mais on n'a visiblement pas droit 😡

 

  blob.png.98892fdaa80cac158e53a9e024734e93.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, KillBrice a dit :

Si on fait une transposition simple entre masse d'air/Tx relevées de ce samedi et masse d'air prévue le week end prochain dans un flux de sud un peu plus puissant, il est légitime de penser que quelques records sont en danger. A affiner d'ici quelques runs...

 

Pour l'excédent thermique du dernier mois de l'hiver, le suspens est déjà mort. Il reste à en déterminer la proportion selon les régions.

 

La masse d'air n'est pas vue spécialement plus chaude Samedi prochain pour l'instant.

Ne pas oublier que depuis 2 jours, la France "baignait" dans une masse d'air aux alentours de 10°C à 850 hPa.

La masse d'air d'aujourd'hui : 

arpege-16-3-0mef7_mini.png

Celle de Samedi prochain sur l'ensemble GEFS (plus "juste" pour une échéance à J+7 qu'un déterministe) :

 gens-0-0-168rex7_mini.png

 

il y a une heure, jerome21-06 a dit :

Ce n'est pas les températures en elle-même qui sont incroyable mais ce qui est inquiétant est complètement surréaliste c'est la durée de l'épisode qui pourrait bien s'approcher des 12 jours consécutif avec des température supérieure à 15 degrés sur une bonne partie de la France... Et en voir GFS météo cet épisode de douceur hors-normes ne prendrais jamais fin ...

 

La masse d'air va tout de même se rachraichir en début de semaine prochaine sur une grosse partie de la France, les Tx devraient repasser sous les 15°C jusqu'en milieu de semaine.

Les Tx selon ARPEGE pour Lundi, Mardi et Mercredi :

arpege-31-54-0ddl6_mini.png

arpege-31-78-0grj9_mini.png

arpege-31-102-0whz8_mini.png

 

Il y a peut être pour l'extrême Sud-Ouest que ça pourrait rester "chaud" même ces jours là.

 

La situation est déjà extrême pour une fin d'Hiver, pas la peine de l'exagérer! ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On peut en revenir à la PREVISION svp... Parce que là vous nous faites de l'observation et de la climatologie....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

On peut en revenir à la PREVISION svp... Parce que là vous nous faites de l'observation et de la climatologie....

 

...RAS de nouveau pour la semaine du topic... : légère dégradation au NO en début de semaine puis retour des conditions anticycloniques et d'un faible flux continental avec à la clé un beau temps doux et sec (simple fraîcheur nocturne dans les régions abritées du vent). Pas de différences  notables entre modèles jusqu'en fin de semaine avec prédominance écrasante de HG très puissants sur l'ensemble de l'Europe (petite faiblesse relative de l'Ukraine à la Méditerranée orientale).

 

ECM1-144.GIF?17-12

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note juste en toute fin d'échéance une petite goute froide d'altitude sur la Manche qui ne garantirait pas forcément un ciel tout bleu sur le NO du pays.

Modélisé sur le run GFS de ce matin :

gfs-13-174_mdj6.png

 

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Elle est présente sur les sorties de GFS depuis hier en fait... mais au milieu du magma anticyclonique et a cette échéance ça reste un point de détail.

Sur l'Angleterre dans le 12z...

 

gfs-13-186.png.b0050bc36872d7402e9953c0e6ca17ba.png

 

Sur le pays dans le 18z

 

gfs-13-180.png.e16489f82276788662b2839f6bbb48bc.png

 

Vu le niveau des températures attendu au sol faudrait pas que ça donne de l'orage!:D (j'déconne hein...)

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Cette anomalie qui a d'ailleurs déjà disparue sur le dernier GFS ou soleil et douceur seront encore au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune description de photo disponible.

Une mécanique synoptique conforme à une situation de canicule d'ampleur si on serait en été (surchauffe par emmagasinement d'air tropicalisé)

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

52269906_528901587620581_6615346712221319168_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00ec5e4d488b04d51b32bdd0cb2b14f5&oe=5CE9B72A

Période de beau temps et température hors saison mais profitons en !, poussée de Hauts Géopotentiel en Europe Centrale et intensification de la branche anticyclonique la semaine prochaine jusqu'en Scandinavie 
Par contre un épisode de pollution se profile avec un scénario de blocage et inversion thermique dans le profil de l’atmosphère (piégeage des particules fines) en zone urbanisée et industriel.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GF à nouveau présente ce soir :

 

gfs-0-144.png?12

 

gfs-0-180.png?12

 

Situation potentiellement instable les après-midi, surtout sur les reliefs ?

 

Rien sur UKMO qui est fou :

 

UW144-21.GIF?17-17

 

z500 > 6000 m :o 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus drôle c'est de regarder le parcours de cette micro goutte froide : en 4 jours elle ferait un tour complet !

Elle se détacherait de la circulation perturbée atlantique mercredi pour traverser les HG (!) vers l'Est puis descendre vers le Sud vendredi, puis revenir par l'Est vers le Sud de la France et enfin remonter vers le Nord au large de l'Irlande puis repartir à nouveau vers l'Est. Je ne sais pas ce qu'il faut en penser de ce scénario vraiment très spécial ! (faites défiler en animation c'est plus parlant)

 

image.thumb.png.f6d0738dade138847c0d77fdb1d8d5e7.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le // tente aussi un truc, l'anomalie se détache beaucoup plus tôt en revanche que chez GFS , par le Golfe de Gascogne, et glisse sur le sud-ouest du pays.

 

anim_jqv7.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...