Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 février au 24 février 2019 - prévisions météo semaine 8


Messages recommandés

Je me permets d ouvrir ce nouveau sujet car si je comprends bien le fonctionnement de ce forum on peut ouvrir le sujet une semaine avant 

 

Quelle meteo d apres vous pour cette semaine ?

Modifié par franck derrien
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Plus la peine de chercher la cause de nos échecs hivernophiles...    

Je viens vous réconforter mes petits loulous...CFS, personne n'a consulté CFS ?      Si ça se réalise, appelez-moi "Dieu" !

...et la forme du vortex polaire est un véritable appel au printemps !  

Images postées

  • Sebaas changed the title to Du 18 février au 24 février 2019 - prévisions météo semaine 8
Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Je viens vous réconforter mes petits loulous...CFS, personne n'a consulté CFS ?

Si ça se réalise, appelez-moi "Dieu" !

Malheureusement le 12z est déja moins bon avec un blocage bien mal placé.

image.png.ba2ca9f87b7cb7e9d8ce95f228ccbe11.png

Le dernier run semble d'ailleurs bien plus réaliste n'est-ce pas ?

Enfin si on veut vraiment toucher le fond il reste GEM...

image.png.69ab17fdba37f46a7a46959345cb1b47.png

 

Mais GFS // semble faire encore moins hivernal avec un magnifique AF en flux de sud

image.png.39e893887956f03b856a2af237795f26.png

Modifié par kéké
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La semaine devrait débuter avec un talweg Atlantique a l'ouest immédiat du pays, il est pour l'instant envisagé peu profond, son glissement vers l'est va dépendre en grande partie de l'état du blocage qui nous aura concerné cette semaine, GFS selon les sorties le déstructure dés le week-end avec une bulle chaude un peu plus nordique et intrusion de BP par l'est quand GEM et CEP le maintiennent bien en place.

 

gfs-0-168-7.png.79cb2da5e5eb947717dff9189a4eb495.pnggem-0-168-3.png.492fe14f63c3c6739a7524e668139583.pngECM1-168-7.GIF.24e9a0919116fd8d2ee2c09bceab9cd1.GIF

 

A noter qu'a l'arrière de ces BP Atlantique une nouvelle dorsale semble naitre, si le talweg venait a se réduire le risque d'une réalimentation des vestiges du blocage n'est pas exclure, si d'aventure ce même talweg venait a glisser plus franchement sur le pays un changement de temps plus important pourrait intervenir avec un déblocage progressif de la circulation d'ouest.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Jolie carte sur GFS //  0 Z avec libération des basse pressions sur le Groenland faisant place à un AG/AI en forme pilotant progressivement  de l'air déboulant de Russie / Scandinavie.

pour l'instant c'est peu probable car les autres modèles sont loin de cette configuration . Sur GFS par exemple l'anticyclone est centré trop haut sur l'arctique.

gfs-0-300_fuu0.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au tout début du Topic, diagramme GEFS sur le Léman : T850 entre -3 et +7, GFS et GFS// dans le négatif. Au même endroit au même moment, CEP à +8 droit dans ses bottes avec très peu de dispersion sur son ensembliste (et aussi très peu d'écart-type sur ses cartes que je ne reposte pas ici)

 

graphe_ens3wag9_mini.png

 

graphe_ens3sig6_mini.png

 

Si le ressenti dans la moitié ouest n'est pas affecté (dans un premier temps) bien sur de voir la synoptique sur l'Europe de l'Ouest au delà du 16-17/2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mister meteo a dit :

Jolie carte sur GFS //  0 Z avec libération des basse pressions sur le Groenland faisant place à un AG/AI en forme pilotant progressivement  de l'air déboulant de Russie / Scandinavie.

pour l'instant c'est peu probable car les autres modèles sont loin de cette configuration . Sur GFS par exemple l'anticyclone est centré trop haut sur l'arctique.

 

 

Allez, juste pour dire que l'on aura encore vu de belles cartes... au-delà de 240H !

GFS embraye aussi dans son 06Z sur une synoptique plus  intéressante :

gfs-0-264.png?6

 

Malheureusement l'air froid d'altitude (utile à cette saison déjà bien avancée dans le calendrier solaire) reste encore loin de nos frontières...

gfs-1-264.png?6

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Derniers jours de l'hiver météorologique , qui fut succession de potentiels ratés ,  et comme pour couronner le tout un nouveau potentiel se dessine vers la fin de l'échéance de ce topic 😂 ... Le signal est fort et a envahie la majorité des modèles long terme et même saisonnier , celui ci étant la migration des HG vers les hautes latitudes ( cet hiver à tous les coups ça a échoué mais pourquoi pas cette fois XD )

On a tout d'abord GEFS :

image.thumb.png.640a24875c9eef6c91923e2dc9330cdc.png

 Puis ensCEP , qui aussi voit le début de cette migration sur la plupart de ses scénarios ( dommage on ne voit pas plus loin ^^ ) :

 image.thumb.png.d72df720d589ab18ec4b0bb0688ab91a.png

On a aussi CFS weekly qui voit ce signal de migration mais l'échéance des cartes dépassant ce topic il n'y aura pas d'image . A cela nous pouvons ajouter un passage de la MJO en phase 7/8 favorables aux blocages / NAO -  , la dernière fois qu'on est passé par ces phase c'était début janvier avec effectivement un séjour en  NAO - . 

 Les hautes latitudes s'ouvriront- elles enfin ou resteront-elles décidément fermés comme des huîtres ?  Encore de jolies cartes à venir à LT  🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien , GFS père a retrouvé la raison pour le début de l'échéance et rejoint CEP, GEM et UKMO avec ce talweg mourrant a l'ouest du pays, changement de cap ce soir tout de même puisque GEM et donc aussi GFS ne le font même pas aborder le pays et l'anomalie par s'isoler au large entre Portugal et Maroc, comme j'évoquais le risque ce matin le blocage ne bouge pas et s'affaisse a peine, il pourrait même être,  a terme, réalimenté par le sud, a voir si CEP ce soir suit cette PASSIONNANTE évolution...

 

anim_ftl4.gif

anim_xqb2.gif

 

PS/ quelqu'un peut-il m'expliquer a quoi cela sert de poster des cartes de GFS et GFS// a plus de 250h ("orientées" hiver bien sur) sachant que dans ces échéances ils sont a la rue 9 fois et demi sur dix, et que pour l'échéance qui nous concerne très éloignés des autres modèles dés 144/168h... (je n'ose pas envisager que les leçons des semaines passées n'aient pas été retenues).

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les sorties du soir et globalement depuis 24h sont clairement en faveur d'un épisode de douceur hivernal potentiellement assez marquant.

 

La mécanique qui se met en place pour le début d'échéance est celle vue et revue ces dernières années, à savoir une circulation dépressionnaire très haute sur l'Atlantique larguant des talwegs/gouttes froides mourantes sur les Açores et alimentant en permanence le dôme de HP continental. Ce devrait être le cas pour le début d'échéance, le temps printanier du week-end pourrait alors se prolonger jusqu'en première partie de semaine.

image.png.18bacfb2b8527d1dd8489ad00598981c.png

 

 

En seconde partie d'échéance, on perçoit toujours ce signal de migration du bloc HP continental vers le nord sous l'impulsion d'une activité dépressionnaire se renforçant sur le centre Atlantique.

image.png.5f6f723deed019d4f84dc011f951ed14.png

 

Sauf que cette activité dépressionnaire positionnée sur le centre Atlantique est vue suffisamment forte et profonde pour écarter une possible migration des HP vers le NO, empêchant la constitution d'un AI/AG, comme cela était entrevu dans certains scénarios.

 

Il semblerait  alors que cette migration des HP vers le nord s'effectue plutôt très à l'est vers la Scandinavie.

Nous nous retrouverions alors sur du mauvais côté du blocage avec un redressement du flux au sud, ce dernier devenant de plus en plus dynamique "coincé" entre la dorsale Scandinave remontant très au nord et par effet balancier, l'activité Atlantique très basse en latitude.   Si ce scénario l'emporte, la douceur pourrait encore franchir un cap sans doute vers des valeurs records pour la saison.

image.png.94df482a3cad97f143e1bd532074fff2.png

 

C'est encore loin et pour l'instant la vision unique de GFS, mais je trouve que l'évolution des modèles depuis quelques heures s'engage clairement dans cette direction.

 

Espérons qu'ils soient aussi performant pour gérer cette situation, potentiellement exceptionnelle, que pour gérer nos multiples VDF virtuelles de cet "hiver". Sinon bonjour le printemps et gare au démarrage exceptionnellement précoce de la végétation.

 

image.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je crains que ce topic voit les mêmes dires que le précédent topic. Les anomalies sur l'ensembliste NAEFS sont (déjà) très marquées pour la fin d'échéance (!). Lorsque l'on regarde la carte mode, elle montre également un AF bien implanté, et surtout encore bien costaud... C'est bien connu. Un AF ne s'installe que très rarement pour une semaine... 🙄

Un avant goût du printemps va s'installer durablement. Alors qu'en montagne, ça va commencer à faire la soupe à la grimace à l'heure des premiers départs en vacances d'hiver ! Le manteau neigeux risque de prendre une sacré claque à moyenne et basse altitude ! 

naefs-2-0-312.png.ca535e2ecb7fdbc1cce6c582bf79221d.png

naefs-0-0-312.png

Modifié par Thexou62
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas si vite Thexou62! Méfiance avec les ondulations atlantiques sur marais barométrique sur la France, on a souvent une redistribution intéressante des carte,  avec des surprises pour la plaine;) gfs // est un bon exemple

Froid de BC, voir plus si affinité

 

edit tiens tiens, cep suit 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Pas si vite Thexou62! Méfiance avec les ondulations atlantiques sur marais barométrique sur la France, on a souvent une redistribution intéressante des carte,  avec des surprises pour la plaine;) gfs // est un bon exemple

Froid de BC, voir plus si affinité

 

edit tiens tiens, cep suit 

 

On ne doit pas voir les mêmes cartes, voici ce que donne coté température sur l'ensemble GFS qui inclus le // , pour Colmar

 

 

Diagramme GEFS

 

En prenant Paris pour s'éloigner des frontières Est :

 

Diagramme GEFS

 

Honnêtement c'est un temps printanier qui nous attend même si le mercure pourrait afficher une légère baisse par rapport au week-end qui vient.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, la T2M sur une prévis MT/LT, je suis pas fan.

Et il faut aussi savoir ne pas se contenter des diagrammes ou des moyennes et écart type. Sur de faibles variations de géopotentiels, GEFS cache quand même des scenarios aux conséquences locales sur la France fort différentes presque dès le début du topic:

Option beau temps ensoleillé sans trop de vent:

gens-16-1-168.png

Option assez radicalement différente même si pas tout à fait hivernale:

gens-10-1-168.png

Option caramba encore raté:

gens-17-1-168.png

Pour moi la prévisibilité n'est simplement pas bonne à 168H, et ce malgré la tendance majoritaire AF qui comme il a été rappelé plus haut est une tendance assez facilement durable lorsqu'elle s'installe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iconoclaste a dit :

Mouais, la T2M sur une prévis MT/LT, je suis pas fan.

 

 

Et parfois aussi à CT ! Dans ce genre de configuration (temps anticyclonique clair et calme), les mailles des modèles ont du mal à appréhender la T° dans les BC, surtout tout près du sol (quand il ne s'agit pas de grandes vallées). Il suffit de voir les T° prévues automatiquement ce matin par le modèle montré par Matt-68  (donc sans l'expertise du prévisionniste) et celles réellement observées... Si de plus des brouillards se forment c'est le grand écart assuré pour l'après-midi !

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

 

Et parfois aussi à CT ! Dans ce genre de configuration (temps anticyclonique clair et calme), les mailles des modèles ont du mal à appréhender la T° dans les BC, surtout tout près du sol (quand il ne s'agit pas de grandes vallées). Il suffit de voir les T° prévues automatiquement ce matin par le modèle montré par Matt-68  (donc sans l'expertise du prévisionniste) et celles réellement observées... Si de plus des brouillards se forment c'est le grand écart assuré pour l'après-midi !

 

Ok avec toi sauf qu'il ne faut absolument pas comparer la situation de aujourd'hui avec les vestiges en air froid suite à la tempête et la situation qui s'annonce ensuite.

 

Je n'ai posté la carte des tempé à 2m pour les prendre au pied de la lettre mais quand je lis froid de basse couche désolé mais je ne peux être d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre hier et aujourd'hui, une piste à surveiller avec l'évolution possible vers un peu plus d'ondulation dans la famille GFS pour le milieu de semaine, avec une synoptique proche de celle proposée dans le CEP 00Z.

 

image.png.d84437b27a526ef35a936c85758728d8.png  

 

                                                                                                                                                                                                        image.png.e997d0709e4e5a71c613d279b3257efc.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gens-0-1-240.png

Le GEFS 06Z est isolé, qui je pense va vite être balayé dans son 12z, mais c'est toujours important d'évoquer les scénarios isolés qui peuvent parfois être le bon même si ça arrive 1 fois sur 10, à suivre dans les prochaines sorties et jours voir qui aura raison..

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 72h sans ouvrir les cartes et un retour avec toujours ces cartes meridiennes
La MJO extrêmement opérante en phase 7 et 8 accentue les dorsales atlantique. Il faudra voir comment va maintenant se comporter ce vortex polaire survitaminé qui va désormais être de plus en plus titillé.
 

diagram_40days_forecast_GEFS_member.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai tant il est important de tenir compte des scénarios type 1 sur 50, mais seulement si c'est crédible, avec des ET qui ne sont pas déconnants, enfin a contrario ces derniers temps vu tous les capotages mais c'est autre chose sur ce coup.:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Zifool a dit :

Il est vrai tant il est important de tenir compte des scénarios type 1 sur 50, mais seulement si c'est crédible, avec des ET qui ne sont pas déconnants

 

Une dorsale il y'en aura (peut-être) une, les modèles déterministes et surtout leurs ensembles semblent grosso merdo s'accorder sur ce point, il y'a juste un petit hic, c'est qu'elle ne devrait pas s'initier par l'Atlantique, mais plutôt par l'Europe de l'ouest si vous voyez ce que je veux dire...

 

gens-21-1-240-2.png.d7c7046ed7b5bb2659fbab672b78507a.pngEDM1-240.GIF.9e01ecdb05a7a0ea9905e2c35ae8b7d7.GIFgens-21-1-240.png.8b20bdfacdc9a7f42086fd92adf2b88d.png

 

Citation

La MJO extrêmement opérante en phase 7 et 8 accentue les dorsales atlantique. Il faudra voir comment va maintenant se comporter ce vortex polaire survitaminé qui va désormais être de plus en plus titillé.

 

Elle est belle ta MJO Rikki, moi j'en ai une autre...et ce n'est pas la première fois qu'il dérape GEFS avec ça cet hiver.

 

ECMF_phase_51m_full.gif

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir à tous,

 

En jetant un coup d’œil à très haute altitude, je m'aperçois qu'une anomalie thermique naît progressivement autour de 30 hPa entre l'Afrique du Nord et le bassin Méditerranéen. Elle prend de l'amplitude au fil des jours tout en se propageant lentement vers le continent Européen. Elle a commencée nettement se faire voir à partir du 6 Février, elle devrait se propager encore en altitude tout en se décalant vers le continent Asiatique et le Pacifique au fil des jours à venir. Elle ne semble pas vouloir prendre de l'amplitude lors de sa transition, mais va t'elle influencer notre synoptique pour ce topic ? Mais elle devrait se concorder avec un renforcement, léger, des vents zonaux en altitude de la propagation MJO en phase 7 et 8, décalage de la convection vers le centre du Pacifique, qui correspond avec l'anomalie thermique présente en altitude qui transitera depuis le continent Asiatique.

 

Il se trouve qu'avec le graphique MJO présenté plus haut, celle-ci semble devenir progressivement plus active au fil des jours à venir, et au vu de sont placement, elle va favoriser la mise en place d'anomalies positives de pression sur le Groenland, favorisant une activité dépressionnaire assez basse sur l'Atlantique. Une situation favorable à la poussée de puissantes dorsales sur l'Atlantique selon le placement des basses pressions.

 

df1g.png

 

Le GFS 12z de ce soir est un peu dans la logique avec un système de basse pression assez vaste, ondulant entre l'Ouest le Nord-Ouest du bassin Atlantique. Avec le plongement d'un talweg vers les Açores, cela n'aurait que pour conséquences la pulsion de hauts géopotentiels depuis les Caps-Verts jusque entre l'Islande et la Scandinavie, incitant ainsi les basses pressions présentent sur la Scandinavie, à aller se combler sur l'Est de l'Europe et le proche Orient. On se retrouve avec une forte anomalie négative sur l'Ouest de l'océan, et bien positive sur l'Europe Occidental. Une situation favorable à la mise en place d'une bonne petite douceur sur l'ensemble du pays, où les 12 à 15°c devraient être facilement atteintes.

 

Même si le CEP se réactualise pour sont 12z, le 0z était très bien associé à la description que j'ai fais plus haut. L'activité dépressionnaire semble imposante et se propageant jusque vers les basses latitudes ( renforcement du vent zonal + conséquence du déplacement de la MJO ). Occasionnant ainsi de fortes pulsions de hauts géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe, comme le propose GFS. Avec l'influence des dépressions, c'est un flux de Sud-Ouest bien doux qui pourrait nous concerner, mais il semblerait qu'avec un léger décalage  des hautes pressions vers le centre de l'Europe, un flux d'Est un peu plus frais pourrait concerner l'Est de notre pays, on va voir ce que ça va donner au 12z.

 

dl4q.png

 

GEM 0z semble plus différent avec une influence dépressionnaire plus importante, empêchant la mise en place d'une dorsale bien constitué et un anticyclone décalé vers l'Est et le Nord de l'Europe. Néanmoins, flux de Sud dominant en basses-couches et donc synonyme de douceur ICON s'accorde doucement avec les scénarios proposés pour le début d'échéance.

 

Une semaine qui s'annonce douceur et plutôt calme dans l'ensemble, il faudra tout de même surveiller le comportement des dépression océaniques, on pourrait avoir des surprises dans les prochaines mises à jour 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas l'arrivée d'une période froide pour la fin du mois après cet avant gout printanier, je n'en ai pas spécialement envie mais à suivre...

NAO_120219_qvt4.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce n'est qu'un déterministe et a TLT mais vu que les "potentiels"sont souvent évoqués hein, celui là il vaut le coup d'oeil...

 

ECM100-240.GIF?12-0

 

Merci qui? merci Jack et Michel ! :D

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...