Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Sud d'Orion et les Pléïades (attention, photos assez grandes)


MF_Erwan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Résultat de ma soirée du 5 février (20h15-22h30) passée au parking supérieur de la station du Col de Rousset.

Température de -5°C. Peu de pollution lumineuse en dehors des dameuses qui effectuaient leurs passages un peu plus haut.

 

Photos prises avec un Sony A7s et objectif Samyang 135mm ouvert à 2, montés sur monture équatoriale EQ6 pour compenser la rotation de la Terre.

Poses de 30s à 3200 ISO (40 pour Orion, 20 pour les Pléïades). Correction du bruit et du vignettage par prises d'images "dark" (mêmes paramètres, mais en bouchant l'objectif) et d'images "flat" (en visant un écran de pc blanc sans toucher à l'optique et exposant pour ne pas avoir de saturation)

 

Traitements minimaliste avec Deep Sky Stacker et Iris pour le retrait du gradient de pollution lumineuse

 

1ère image: Le Sud d'Orion, avec:

-la Ceinture (les 3 étoiles alignées, de gauche à droite: Anitak, Anilam et Mintaka)

-Saiph en bas à gauche

-juste à côté d'Alnitak: la Nébuleuse de la Flamme NGC 2024 et la Nébuleuse de la Tête de Cheval (Barnard 33 pour la nébuleuse sombre et IC434 pour la nébuleuse en émission derrière)

-la Grande Nébuleuse d'Orion, M42

-sa voisine M43 juste au-dessus

-traversant toute la photo, la Boucle de Barnard, probable reste de supernova

-situé sur cette dernière, l'amas ouvert NGC 2112

-la nébuleuse M78

Orion-sud-2019-02-05.jpg

 

2ème image: les Pléïades, et en bordure en bas à droite, la nébuleuse NGC 1333:

Pl-ades-2019-02-05.jpg

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 26
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 20 minutes, Didier15 a dit :

Vos clichés sont sublimes ! Merci.

"Vos"?🤣 Pas besoin de me vouvoyer...😄

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Que dire... "merci" est une evidence mais ça ne traduit pas l'émotion que l'on a en tombant sur ce topic. 

Quand, comme moi, on ne s'interesse pas forcément aux étoiles et que l'on tombe par hasard sur un tel contenu on se dit qu'en plus de la beauté des clichés on s'instruit et de la plus belle manière, gratuitement et intelligemment.

On voit l'apport énorme que peut avoir internet à offrir ainsi à tous ce qui passionne certains. 

Mille fois merci. Je vais m'endormir les yeux plein d'etoiles ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Petite remontée du post pour montrer que c'est bien de traiter ses images en profondeur (première version d'Orion en début de post):

tzuy.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MF_Erwan a dit :

Petite remontée du post pour montrer que c'est bien de traiter ses images en profondeur (première version d'Orion en début de post):

 

Des milliers et des milliers d'étoiles,dont la plus proche de nous est à 70 000 années de voyage en fusée.

Des distances déjà inimaginables et pourtant.. et pourtant toutes les étoiles sur la spectaculaire photo que tu nous proposes sont nos voisines puisqu'elles sont toutes comprises dans notre galaxie,la Voie Lactée!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

C'est superbe, bravo.....  j'avais raté le post de Février :(

Je monte souvent l'été et parfois avec des proches sur ce parking, ( bon l'hiver j'ai pas tenté^_^ ) même à l'oeil nu, le spectacle est grandiose! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bon là c'était juste un retraitement des images prises en février...mais lors de me dernières soirées j'ai déjà pu revoir Orion et les Pléïades à l'aube!

En attendant ça va être le ciel d'automne, moins riche, mais il y a quand même la Galaxie d'Andromède!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...