Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 février au 03 mars 2019 - prévisions météo semaine 9


_sb

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Petit comparatif en combinant "à plat" les 2 images Amérique/Europe de la T850 : no comment !  

Si quelqu'un trouve la solution qu'il le dise vite !!!!! 🤔( je ne voudrais pas attendre trois semaines ou trois mois sinon je vais finir comme lui)    

Trés bien, merci, passons a la semaine suivante...

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :

 ce ne sont a priori pas elles qui vont faire bouger les choses, il faudrait vraiment que  le jet Atlantique retrouve ses esprits et sa place surtout...
 

 

Bah, le problème c'est que le Jet est actuellement très puissant sur l'Atlantique (@Bernardt60 l'a évoqué sur un autre forum)

 

gfs-5-6_sap4.png

 

Malgré cette vigueur, il se fait dévier par le dôme de HG telle une petite brise de mer...

Il sera intéressant d'analyser les facteurs qui viendront à bout  de la situation actuelle....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que pour la première fois GFS et CEP s'accordent pour l'affaissement du blocage pour la deuxième partie de semaine (entre Jeudi et Samedi) avec le retour du zonal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Il semble que pour la première fois GFS et CEP s'accordent pour l'affaissement du blocage pour la deuxième partie de semaine (entre Jeudi et Samedi) avec le retour du zonal.

 

Effectivement, le blocage pourrait lâcher début mars, l'ensembliste de l’européen    entrevoit une circulation plus zonale, même si les pressions pourraient rester élevées.

 

Son déterministe est lui plus incisif et est suivi par GFS.

image.png.6fac2f96e2b328f98dcb8dad6e806d55.pngimage.png.8773e4f1f29e343ca3b6d03afd330e24.png

 

 

Prudence cependant, il y a encore pas mal de scénarios bien anticycloniques sur GEFS, tendance que l'on retrouve sur l'ensembliste NAEFS.

image.png.afe10cc22a0cbdc4ca0686476c673d55.png

 

 

Les signaux apparaissent à l'horizon pour une sortie de blocage, avec une fin de semaine prochaine qui pourrait être marqué par un retrait des HP vers le SSE. A voir si c'est pour laisser place à une circulation zonale dépressionnaire ou si l'influence des HP resterait suffisamment importante pour garder un temps encore bien calme (patate anticyclonique centrée sur le centre/sud du pays ou flux d'ouest bien anticyclonique). Je pencherais plutôt pour la seconde option, avec  le retour possible d'un temps véritablement plus agité par l'ouest pour le topic suivant.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet des signaux pour une non-réalimentation du blocage autour du 1-3 mars. CEP GFS et GFS// sont assez incisifs, les ensemblistes peinent à suivre du moins en apparence, au sens ou selon les scénarios les hautes pressions pourraient s'attarder sur la France (provisoirement?). Mais si on regarde un diagramme GEF de Z500 vers la Corogne par exemple , on voit une meilleure tendance de l'ensembliste à suivre cette coupure de réalimentation en HG montrée par les déterministes.

 

graphe_ens4uxi7_mini.png

 

L'ensembliste GEM/CMC suit cette tendance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, dourts a dit :

Malgré cette vigueur, il se fait dévier par le dôme de HG telle une petite brise de mer...

 

 

Oui enfin sur cet aspect là c'est un peu comme de savoir si il y' a eu la poule ou l'oeuf en premier... Si le dôme de hauts-potentiels est là c'est parceque le jet a l'origine est déjà dévié, le courant de subsidence généré par des hautes-pressions n'a pas la capacité de détourner la circulation zonale.

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM et GFS sont sur une même longueur d'onde. Pour ce mardi 00H, GEM propose une circulation encore typique de ces dernières semaines (liens permanents) :

 

gem_uv250_eu_19.png

 

Alors que pour samedi 02 mars, on a la même proposition que GFS et IFS dans sa sortie toute fraîche, radicalement différente, avec un Jet rectiligne sur l'ensemble de l'hémisphère, illustrée ici uniquement sur l'Europe et c'est très encourageant en gardant à l'esprit les réserves mentionnées par Thib91 :

 

gem_uv250_eu_38.png

 

Un temps plus conforme à la saison, amenant des précipitations ! :)

 

Histoire de se rassurer un tout petit peu, GEM ENS garde cette option et l'accentue pour le topic suivant (-> 09/03), en la lissant évidemment, tout comme GEFS.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine de ce topic semble bien calé pour CEP et GFS depuis des jours et des jours pour l'Europe ! En une semaine les différences se jouent au niveau de l'enfoncement du talweg atlantique plus prononcé, prélude à un fléchissement possible de la main mise des HG subtropicaux et des HP ? Ceci conduirait au retour d'une distribution plus zonale des centres d'action et donc d'un flux d'ouest, accompagnée d'une zone barocline s'abaissant progressivement en fin de semaine, pouvant alors occasionner des débordements perturbés sur le N du pays au moins, voire plus.

 

blob.png.e189e0ee3e987ea0fd3db231494cf8ee.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 1 Mars, le flux de Sud semble nous quitter, les HG s'affaiblir. Il flux mou de Nord-Nord-Est se mettrait en place, sans doute pas assez suffisant pour nous apporter le vrai froid surtout après un air anormalement doux. gfs-0-186.png.23260e4b7e1d9eea6ac1ff61c7501de5.png

La présence de dépressions assez actives sur l'Atlantique et de l'AA laisse prédir la possibilité  de la mise en place d'un flux zonal (voir infra).gem-0-228.png.1fd857c1cec5530ccf4e963fdb214828.png

 

Les hautes pressions étant vers la méditerranée et les BP vers le nord des îles britanniques, le temps pourrait être maussade au nord mais assez beau au sud avec pas de nouvelles chutes de neiges sur nos massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dès l'entame du topic, une anomalie d'altitude viendrait mettre un peu le bazarre en étant reprise dans la circulation autour du centre de l'AF. Je mets GFS, mais GFS// et ARP voient également cette anomalie circuler:

gfseu-4-90.png?6

Un peu plus tard, c'est le talweg que l'on voit plongeant jusqu'aux açores le mardi qui viendrait attaquer les hauts géopotentiels vers la fin de semaine, notamment sur le Sud du pays:

gfseu-4-180.png?6

Bien évidemment, les trajectoires exactes de ces petites anomalies sont excessivement compliquées à prévoir dans les détails, et sur cette situation, il me semble que ces deux gouttes fraiches d'altitude successives ont un impact sur la synoptiques puisqu'à elles deux elles pourraient signer l'arrêt de mort de notre AF, selon les run 6Z de GFS et GFS// (dans une version à peine différente).

A suivre donc. Rien de véritablement hivernal à attendre dans les bornes de ce topic, mais il me semble qu'un changement de régime est en train de prend forme.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Sur GFS, peu importe l'échéance, on a quand même pas grand chose qui viendrait perturber le temps printanier, au moins jusqu'aux limites du topic... 

 

Par contre, pour la suite, au delà du 4-5, il y a un "risque" ( ou une chance) d'un retour à un temps perturbé. Froid, peut être pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

Sur la Scandinavie, visiblement, un changement profond se met en place !

 

Diagramme GEFS

 

 

Cela peut-il impacter nos régions? ou c'était ironique par rapport à un éventuel changement ici?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, kin84 a dit :

Cela peut-il impacter nos régions? ou c'était ironique par rapport à un éventuel changement ici?

 

Un peu les deux...

A en croire GFS, le repositionnement des BG sur le NE de l'Europe et la Russie n'aurait que peu d'impacts directs - dans un premier temps au moins - en Europe de l'Ouest. Et probablement peu par la suite mais c'est encore trop loin pour l'affirmer...

En résumé, en début de semaine, les HG  "s'arrondiraient" alors que depuis plus d'une semaine la longue percée nord-africaine atteignait le CP arctique au niveau de la Scandinavie. Sur la fin du topic la poche de BG s'installerait confortablement au NE de l'Europe mais nous serions toujours protégés par les HG/HP. Comme par ailleurs la cyclo serait toujours bien présente au Sud du Groenland, peu de possibilité de "récupérer" de l'air froid continental (l'ouverture sur l'arctique est trop étroite pour que les HG tentent une migration nordique suffisante pour imposer une circulation rétrograde depuis la Russie).

 

image.thumb.png.440b8a16de3de1042f88a2c4a8214a3e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Sur la Scandinavie, visiblement, un changement profond se met en place !

Oui ;), même si c'est normal début mars, apparemment l'hiver reviendrait un peu, avec un flux de nord, et les tempés dans les moyennes

Citation

Pour les hivernophiles des plaines, cela ne changerait pas véritablement grand' chose (on passerait d'un 8-10°C à 850 hPa à un 4-10°C du NE au SO). Au mieux, il faudrait aller à l'Est de la Pologne pour avoir des conditions hivernales… Le drain froid nordique sur le flanc ouest du talweg est bien médiocre en apport de froid

J'avais bien compris le sens ;)

Je ne faisais allusion qu'à la partie scandinave, j'avais bien repéré que sur la France ça ne changeait pas grand chose 

 

Modifié par northern lights
reviendrait avec un t, c'est mieux non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, northern lights a dit :

Oui ;), même si c'est normal début mars, apparemment l'hiver reviendrai un peu, avec un flux de nord, et les tempés dans les moyennes

 

Pour les hivernophiles des plaines, cela ne changerait pas véritablement grand' chose (on passerait d'un 8-10°C à 850 hPa à un 4-10°C du NE au SO). Au mieux, il faudrait aller à l'Est de la Pologne pour avoir des conditions hivernales… Le drain froid nordique sur le flanc ouest du talweg est bien médiocre en apport de froid ☹️

 

image.thumb.png.5397db735d3660c738d880be36757a68.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur vous etes conscient que la prevision meteo ne se limite pas à savoir si oui ou non on aura un Moscou-Paris et -25C pendant une semaine?

😏

Non je demande parce que des fois en vous lisant le doute m'habite (à ne surtout pas ecrire comme ça se prononce).

Donc reprenons. Seul impact possible sur le temps sensible dans le cadre du topic (et pas du tout certain): très leger raffraichissement et possible passage faiblement perturbé si le trajectoire de la seconde anomalie d'altitude et sa puissance sont suffisantes pour contrecarrer localement les effets de la pression eu sol et des geopotentiels très élevés. 

Mais ces anomalies déjà mentionnées aurait aussi pour effet de favoriser l'affaiblissement de l'AF, ce qui pourrait effectivement avoir des conséquences plus marquées sur le temps sensible du topic suivant. Alors sans faire trop de hors topic, il me semble que le suivi de se signal d'affaiblissement qui prend racine dans ce topic est l'une des rares choses sur lesquelles on puisse encore débattre. 

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes le orange disparaît des cartes en fin d'échéances du topic mais cela reste néanmoins relatif. Jusqu'à dimanche 03 mars inclus, on resterait sous influence anticyclonique. Tous les ensembles IFS, GFS et GEM restent sec et chaud, en anomalies largement positives.

Les points très positifs sont la baisse progressive de la zone barocline et un flux d'ouest devenant zonal.

En gros point négatif, nous resterions en SW anticyclonique, option qui est régulièrement modélisée par les 3 ensembles et qui ne changerait pas grand chose fondamentalement pour nous :

 

jet.png?run=run06model

 

À voir au topic suivant, les échéances sont déraisonnables au vue de l'incertitudes pour cette fin de topic.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce petit montage à partir de l'ensembliste GFS, on voit bien comment durant ce topic (cadre rouge du 25/2 au 5/3) les HG devraient évacuer progressivement l'Europe médiane (2 graphiques centraux de droite, 50ème //) mais aussi le NE de l'Atlantique et la Scandinavie (graphiques du haut, 65ème //). Plus bas en latitude (graphiques du bas, 35ème //), les HG sont assez stables (comme à l'accoutumée). Ces éléments (BG subpolaires et HG subtropicaux) militeraient vers un retour à des conditions de flux plus zonales avec une France potentiellement affectée par le retour de perturbations océaniques (au moins la moitié N) dans une ambiance un peu moins "surchauffée"… mais attention au "rebond" des HG sur le graphique atlantique au 50ème // en fin de topic qui pourrait être le prélude à une énième poussée des HG vers la France ! (et le retour de l'AF et des conditions sèches…).

 

image.png.2d2692db6cadc0d4dae6742af6a5f089.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

mais attention au "rebond" des HG sur le graphique atlantique au 50ème // en fin de topic qui pourrait être le prélude à une énième poussée des HG vers la France ! (et le retour de l'AF et des conditions sèches…).

 

 

Excellente idée ce montage !

 

Le « rebond » pourrait être aussi le prélude à un régime ondulant, favorisant les précipitations pour un peu tout le monde. C'est ce que tend les modèles en trichant sur les échéances.

 

EDIT :

 

IFS ondulant aux limites du topic :

 

ECMWF_198_EU_G30_fr-FR_fr.png.db96245adb48e58d30c9ff3fb56e4ac3.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce que proposait GFS6z, il y a un an jour pour jour à +54h vs ce qu'il propose aujourd'hui.

gfs-1-54.png?6 gfs-1-54.png?6

Mardi et mercredi, le mercure devrait à nouveau atteindre des valeurs remarquables pour la saison avec les 20° approchés sur la moitié nord, souvent dépasse dans le sud. Les records mensuels ne semblent pas  à portée, la plupart datant de fin février 1960, un coup de chaleur complètement incroyable sans précédent, seul fois où les 30° furent dépassés au mois de février.

archives-1960-2-29-0-1.png

Notre épisode actuelle, lui se démarque par sa longue durée et son ensoleillement généreux.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, _sb a dit :

Le « rebond » pourrait être aussi le prélude à un régime ondulant, favorisant les précipitations pour un peu tout le monde. C'est ce que tend les modèles en trichant sur les échéances.

 

 

C'est une possibilité, avec de l'ondulation de courte longueur d'onde et de faible amplitude (car espace trop occupé au N par de la cyclo pour que ça monte franchement  = tout notre hiver !)… et de toutes façons mal placée pour les hivernophiles d'Europe de l'Ouest ! Juste de quoi récupérer encore un peu de tiédeur par un flux de SO !

 

ECM1-144.GIF?24-12

 

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, faycal a dit :

 Les records mensuels ne semblent pas  à portée, la plupart datant de fin février 1960, un coup de chaleur complètement incroyable sans précédent, seul fois où les 30° furent dépassés au mois de février.

 

1960 ne détient les records qu'au pied des Pyrénées à l'occasion d'un exceptionnel épisode de foehn .. et au hasard du calendrier qui a voulu que ce soit une année bissextile sinon on aurait été en mars. La plupart des records datent d'autres épisodes et en premier lieu février 1990, et dans certaines régions on pourrait ne pas passer loin ces prochains jours.

 

Exemple avec Tours, record à 20.8° en 1990, prévision MF à 20° mardi.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... enfin ne faut-il prendre en compte que le froid ou, de façon plus générale, les extrêmes du genre vdf, canicule, tempête et orage ?

J'aurais aimé du froid mais bon, il y en a pas ...

 

On a au départ de ce genre de synoptique depuis un bon moment (trop longtemps), certes douce parfois chaude mais aussi ultra-sèche :

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

 

p-spaghetti-850.png?run=run06model

 

On arrive en fin de topic à une synoptique de ce genre :

 

p-spaghetti-500.png?run=run06model

 

p-spaghetti-850.png?run=run06model

 

Ce n'est pas le froid tant attendu, c'est clair ! Mais d'une part, la zone barocline s'est bien abaissée et est légèrement ondulante, et d'autre part, les températures seraient à un niveau plus convenables. Surtout, sans que ce soit le graal, je suis bien d'accord, une telle situation finalement banale, ennuyeuse si elle se prolongeait, apporterait un peu de pluies bienvenues dans de nombreuses régions.

 

Au point où nous en sommes, je trouve que cette évolution est la bienvenue. Nous espérions mieux mais la situ évolue enfin !...

 

Pour illustrer et sans prendre évidemment les cumuls et les localisations pour argent comptant, ça fait belle lurette qu'on ne voit pas de modélisations de ce genre (ici, total entre le 1er et le 3 mars, soit J+5 à +7, échéances pas déconnantes) :

 

GEM 00Z :

 

GEM_240200Z_PPacc.thumb.png.182016427265bc546a53d0598b6808e1.png

 

IFS 00Z :

 

IFS_240200Z_PPacc.thumb.png.aab18ab31bff2b2e26c9ac1b05bd186f.png

 

GFS // 00Z :

 

GFSpara_240200Z_PPacc.thumb.png.ccd370a16b1c486a5954e8a73a6ddc74.png

 

À titre comparaison, voici ce qu'on avait il y a quelques jours. ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...