Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
alexpa73

Calcul température humide

Recommended Posts

Posted (edited)

Location : Chateauneuf/300m - Arêches/1036m (73)

Bonjour :)

 

Est-ce que quelqu'un aurait un site ou un calcul simple permettant de déterminer facilement ce que l'on appelle la température humide ? 

Je n'ai pas trouvé très concluant sur le net...

 

L'humidité en ce moment est relativement faible, et on peut obtenir une température dite humide bien plus faible que la température réelle sous condition qu'il fasse sec, et c'est en partie pour cela que la neige fond très peu. Cette température humide est notamment utilisé par les nivoculteurs pour crée de la neige à des températures plus élevés que celle normalement requise, sous condition qu'il fasse sec. Par exemple si il fait 40% d'Hr et 5 degrés, la température humide sera peut-être de 0°C ( imaginons car je n'ai pas la valeur exact...). Par contre à 100% d'Hr, à 5 degrés on aura 5 degrés de température humide. C'est aussi pour cela que la neige regèle en soirée alors qu'il fait encore 3 ou 4 degrés.

 

J'aimerai trouver un moyen de conversion clair ou un graphique mais sur le net il n'y a pas beaucoup de mentions de cela.

Edited by alexpa73

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Location : Richardménil (54630)

Bonsoir, 

pour comprendre les bases de cette température humide, il faut passer un peu par la thermodynamique et cette notion de température humide est fictive.

Je m'explique, c'est une température qui permet dans un lieu donné avec une température négative et muni d'une vapeur d'eau de connaître la température que ce lieu attendrait si on évaporerait toute l'eau liquide de ce lieu mais attention en maintenant une pression constante (dans le jargon on appelle ça isobare).

 

Donc tu images une enceinte (par exemple un laboratoire), qui possède une certaine pression avec une température négative qui contient une certaine quantité de vapeur d'eau avant évaporation de l'eau liquide.

 

Voilà un graph qui permettra d'appliquer tout ceci

LA TEMPERATURE DE ROSEE

Exemple : pour une température de 30°C et une humidité de 30%, la température humide est de 18°C. 

La température classique tu l'as lis en abscisse et tu montes dans le graph jusqu'à le taux d'humidité en question, tu suis ensuite les lignes transversales jusqu'à l'extrémité (Courbe croissante) et tu redescends pour lire la valeur de la température humide (aussi en abscisse). Voir les trais rouges.

 

Autre exemple : pour une température de 26°C et pour une teneur en humidité de 8 g/kg, la température humide est d'environ 16°C.

 

Quelques ressources bibliographiques non exhaustives 

Wikipédia, https://formation.xpair.com/cours/temperature-humide.htm, ...

 

Espérant avoir répondu à ta question, Antoine.

Edited by Antoine Coeuré

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...