Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 mars au 10 mars 2019, prévisions météo semaine 10


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

Quelle météo a attendre d'après vous ?

Bonsoir,

 

faisant suite au changement progressif qui devrait intervenir en fin de semaine précédente au topic que tu viens d'ouvrir, nous devrions commencer la semaine par une circulation atmosphérique plus linéaire  avec une possible composante zonale ( ce n'est pas difficile ) que celle qui nous occupe depuis des semaines maintenant: 

 

EDM1-192nzz7_mini.png          gens-21-1-192uao4_mini.png

 

Au niveau du temps sensible, on pourrait passer du doux et sec au doux et humide en passant par l’alternance de doux et frais dans une ambiance humide et pourquoi pas agitée. Cela pourrait être l'enjeu prévisionnel de ce topic : la détermination du temps en fonction de la latitude de la zone barocline, de l'orientation de flux directeur ou encore la probabilité d'ondulation du jet sur l'Atlantique. Globalement la tendance semble être à une retour vers des températures plus en phases avec celles d'un début de printemps et l' augmentation de la probabilité  de précipitations.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sans chercher plus loin les causes profondes de ce changement qui sont plus complexes à identifier, on note au moins une cause assez visible à cette évolution de circulation sur l’Atlantique;

On va passer d'une circulation méridienne avec plongée constante d''une branche du jet sur le centre Atlantique vers le sud, puis après un méandre prononcé, remontée de cette branche vers l'Islande:

gfs-5-18.png?0

A une circulation plus zonale avec la branche Atlantique du jet qui va s'orienter progressivement ouest/est dans les 120 heures:

gfs-5-120.png?0

Cette orientation aurait pour effet de permettre à la goutte froide dont tu parles de reprendre une circulation zonale vers la France plutôt que de la faire stagner sur le centre de l'océan.

Ensuite, cette circulation d'ouest  faiblement ondulante s'imposerait plus largement avec l'avancée du talweg Atlantique vers l'est et  avec un abaissement progressif de la zone barocline sur l'Europe de l'ouest. 

Dans ce nouveau contexte, au gré des ondulations le flux varierait entre OSO  dans un  1er temps au moins.

Modifié par lame2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On sent quand même bien une tentative sérieuse des modèles d'aller sur un régime  NAO+ avec quelques variantes ondulantes.

 

Il suffit de regarder le graphique de Brest pour ce rendre compte du changement de situatuon:

 

graphe3_1000___-4.4881_48.388_Brest.gif

 

 

Retour des températures 850 plus proche des normes avec variation  (au gré des dépressions), chute des z500, et forte augmentation des PPs. Cette dynamique démarrait plutôt le week-end du précédent topic. 

 

On notera que dans l'extrême sud il est dur de savoir encore le degré d'implication selon la hauteur de la zone barocline :

 

graphe_ens3_rzb1.gif

 

 

Deux choses donc à noter: Un retour des précipitations qui permettraient de remplir les sols ou entretenir les lieux remplies au vu de la belle saison qui arrive et aucune réelle gelée en vu ce qui est une vraie bonne nouvelle pour la nature qui se réveille de manière précoce avec ce mois de février.

 

Bonne journée 

Gugo

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AO est incroyablement élevé depuis 10 jours et cela devrait continuer les 10 prochains jours avec des scenarios au sommet

 

Dans ces conditions, les chances d'avoir une ondulation sont tres limitées ce qui est rare a cette saison. L'indice doit etre l'un des plus éléevé depuis ces 30 dernieres années au moins a cette periode.

 

Un vortex tres concentré et la facade est des continents favorisé pour la neige en AO tres +

 

image.thumb.gif.9c57cd826cc9e0014a64789743531af7.gif

Modifié par Voyager21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une indication complémentaire qui tend à une semaine favorisant les précipitations :

 

Depuis IFS :

 

MonthlyAnomalies_Rain_20190218_w3.thumb.png.5dcfa248d5b17336274cf1a9acefedef.png

 

Depuis CFS :

 

cfs-avg_apcpna_eu_2.thumb.png.f18d3fb9d7901e149221736a3d33cae7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

J'ai quand même l'impression pour le Sud du pays ( Est notamment), on retarde à chaque fois d'une journée.

La date du 05 n'est peut être pas forcément charnière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, kin84 a dit :

J'ai quand même l'impression pour le Sud du pays ( Est notamment), on retarde à chaque fois d'une journée.

La date du 05 n'est peut être pas forcément charnière...

 

De toute façon et sauf accident le Sud-Est principalement PACA et LR ne verront pas de pluie significative. Et les diagrammes sont sans appel.

Même le " rafraîchissement " est compromis. On resterai au dessus des normales de saison pendant encore le début de semaine au moins... Les flux d'O/NO ne donnent pas grand chose dans le Sud-Est si ce n'est du vent... 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'européen reste le plus incisif pour le début de l'échéance (suivi de très prés par les autres), barocline assez basse et balayage des restes de douceur dans le sud dés lundi, la semaine devrait voir défiler les perturbations dans un rythme assez soutenu avec une ventilation bien en marche surtout sur le nord du pays, la montagne devrait renouer avec la blanche et surement dans tous les massifs a des altitudes variant de 1000 a 1500m des Vosges aux Pyrénées, coté thermomètre fléchissement probable au fur et a mesure de l'avancée dans la semaine et retour a un niveau de saison.

Juste pour l'aparté on note un renforcement de l'Anticyclone des Açores en seconde moitié d'échéance, mais sur sa base, le flux pourrait progressivement virer de l'ouest/sud-ouest, a l'ouest/nord-ouest.

Quoi qu'il en soit, le changement est acté pour au moins une semaine, va t-il s'installer dans la durée, là en revanche, rien n'est moins sûr, les hautes-pressions subtropicales restent positionnées assez haut , elles sont a l'affût et dans l'attente d'un coup de fouet sur les fesses que leur donnerait la moindre cyclo qui partirai s'isoler trop au sud du courant zonal.. 

 

image.png.2a1b23d5505362d43df48d94e232848c.png

 

gfs-0-144.png?12

image.png.f4f14f2a080f8639dbc21f667c247789.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, pour illustrer la « ventilation bien en marche », dès lundi voire la nuit de dimanche à lundi, un coup de vent balayant les restes de chaleur est possible quelque part entre irlande et Cap Finesterre, en témoigne IFS (qui n'a pas le plus véhément pour le coup mais plutôt dans la moyenne des déterministes, les ensembles disponibles suivent) :

 

CEP_260212Z_w850_H144.jpg.8dfcc9c73eec5fc3100744d0d803e528.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 45 minutes, franck derrien a dit :

Personne pour commenter le gfs 0z de ce matin ? :)

 

GFS voit un flux de nord s'installer temporairement sur la France en milieu de topic, les températures seraient dans ce régime assez fraiches avec quelques giboulées possibles dans les averses les plus fortes en plaine et de la neige à basse altitude sur tous les reliefs. Ce flux est du à une depression qui irait s'enfoncer au nord de l'Italie.

 

gfs-0-180.png?0

 

CEP en revanche ne modélise rien de tel avec un flux qui resterait d'ouest (absence de cette depression qui se creuse sur l'Italie).

 

ECM1-168.GIF?27-12

 

GEM ainsi que GFS // sont entre les deux avec une depression qui est moins creusée que sur GFS. 

 

gem-0-192.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Dans tous les cas on est sur d avoir beaucoup de neige en montagne la semaine prochaine je pense ?

Oui reste à voir la LPN qui risque d’être assez haute . Je pars en classe de neige le 11 , je crois les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Donc d'après les modèles un début de semaine qui s'annonce potentiellement pluvieux au moins sur une bonne moitié nord dans un premier temps. S'en suit des situations plus ou moins perturbées le reste de la semaine touchant plus ou moins le sud au fil des ondulations (caractère plus ou moins zonal).

Un peu a l'image de fin janvier début février de cette année. Pour la neige en montagne il est beaucoup trop tôt pour parler de cumule, ni même de potentiel neigeux, néanmoins le "risque" est la pour d'hypothétiques séquences, au moins, faiblement neigeuses sur nos montagnes. 

 

Un risque pluvieux sur toute la France, avec peut être un peu de mouvement en bonus (vent) ça change de notre canicule hivernale 😛 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Maxfcn a dit :

Oui reste à voir la LPN qui risque d’être assez haute . Je pars en classe de neige le 11 , je crois les doigts!

C'est pas catastrophique au vu de l'ensemble GEFS

graphe_ens3_amq2.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2019 à 12:24, kin84 a dit :

J'ai quand même l'impression pour le Sud du pays ( Est notamment), on retarde à chaque fois d'une journée.

La date du 05 n'est peut être pas forcément charnière...

 

Un zonal, qui plus est faiblement ondulant, n'est pas favorable au sud est. Une petite porte est ouvertepar GFS en milieu de semaine.

 

En revanche, l'échéance lissant les sorties, nous ne sommes pas à l'abri d'ondulation(s) un peu plus marquée(s) et là, à savoir si nous serions bien placés ou pas (selon les souhaits de chacun .....).  Illustration avec le GFS 12Z pour la fin de topic, avec humidité et fraîcheur, avec la menace de retomber dans les ornières de ces dernières semaines, il ne manque pas grand chose et à ces échéances, c'est que dalle !

Le jeu est très ouvert. :)

 

gfs_uv200_atl_fh222-276.thumb.gif.9eacda52b77cee5a3ba59240c9e4029a.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Alors que le début de semaine semble bien géré avec maintenant des détails fins à gérer tel une possibilité de tempête (surtout le dimanche précédent ). 

gfs-0-108.png

 

Des incertitudes viennent sur la  persistance d'une zone barocline assez basse ou non. Je tiendrai à noter que CEP une fois de plus à eu un peu de mal sur le coup avec une absence d'ondulations sur ces modélisations avant de se rabattre vers les américains 

 En effet, un zonal  à tendance ondulante  (assez modérément) semble bel et bien vouloir se mettre en route. Mais des divergences entre les modèles sont encore présentes avec des conséquences notables.

 

Alors que GFS lui voit  un talweg atlantique assez limité car il serait "attiré" par le turbo  zonal empêchant une ondulation marqué:

 

gfs-0-144.png

 

 

CEP (et UKMO) lui marque bien plus le talweg  au niveau des acores  laissant probablement une phase (courte) de redoux et plus sèche plus marqué que son confrère GFS:

 

ECM1-144.GIF?28-12

 

 

GEM  lui est dans un scénario totalement différent avec une ondulation bien plus marqué sur l'atlantique et dans un premier temps un flux d'ouest assez présent mais qui prendrait un caractère plus frais ensuite avec un flux de nord :

gem-0-138.png?00

 

Flux de nord qui serait assez sec avec un étalement de l'ondulation vers l'Europe de manière assez marqué, dans ce cas le retour anticyclonique nous guette :

 

gem-0-192.png?00

 

GFS  continue sa logique légèrement ondulante avec un flux de NO  dû à un anticyclone atlantique qui tente de pousser vers les hautes latitudes mais il est totalement bloqué par l'activité dépression depressionnaire. Évidement bien humide et frais, idéale en montagne :

gfs-0-192.png

 

Ici pour CEP on remarque un talweg  qui persiste après son développement plus marqué que GFS  à 144 h sur l'atlantique, temps humide surtout au nord mais plus doux que Gfs :

ECM1-192.GIF?28-12

 

Dans un cas GFS  ceci nous mènerait à un week-end  humide et frais alors que CEP  mènerait à un étalement anticyclonique avec un flux OSO  doux (pas au stade des derniers jours attention) et plutôt sec sauf le premier quart nord.

 

 

 

Une semaine donc marqué par le retour d'une dynamique sérieusement depressionnaire, on le voit par les graphiques GEFS  ci dessous avec les précipitations qui sont agités autant au nord qu'au sud. Cependant des incertitudes sur les jours de la semaine persistent selon la force de l'ondulation  (expliquant l'écart de GEM) et la force du talweg  atlantique milieu de semaine (expliquant  les écarts CEP  vis à vis de GFS). Selon les évolutions les écarts de quantités de précipitations  seraient marqués en fin semaine, dans le cas CEP on aurait le retour de phases plus douce et sèche notamment à l'avant du talweg  et après le passage de celui ci. Un jet stream  puissant favorisera un talweg moins fort à la GFS mais attention à que ça n'ondule pas trop (avec un jet haut en latitude) dans un premier temps sinon on aurait une évolution à la GEM humide puis bien anticyclonique en seconde partie de semaine. 

 Je penche personnellement sur une évolution un peu entre Gfs-Cep  avec un talweg un peu marqué laissant une courte phase douce puis un décrochement depressionnaire  à la Gfs le vendredi, enfin le week-end un retour anticyclonique à la CEP  par un flux OSO ne m'étonnerait peu. A suivre!

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonjour,

Donc ce qu'on peut en résumer, c'est  qu'il y à  boire et à manger,  qu'il va y avoir quand même de l'agitation dans l'air,  mais qu'il est surtout urgent d'attendre.

 

Bonne journée 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui ceci et une carte à +240h mais c'est juste pour montrer le potentiel pluvieux de la semaine prochaine. Même si une certaine incertitude subsiste, on a quand même une dominante pluvieuse pour ce topic qui ce dégage ou seul le pourtour méditerranéen ne verrait pas grand chose...

Un temps qui ferait le plus grand bien avant que la végétation ne démarre vraiment. 

240-777.GIF?28-6

A surveiller également, un risque de coup de vent entre mercredi et jeudi 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand meme de sacreees differences sur les limites pluie neige et il ne faudrait pas se retrouver avec une semaine de pluie avec un iso 0 a 2000 

idealement il faudrait que tout passe en neige au dessus de 1000 metres comme on peut esperer si gfs a raison 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Meteo-Corny a dit :

bien calme le topic, rien depuis jeudi.

 

Pourtant il devrait se passer des choses interessantes entre mercredi et vendredi 

Il suffirait juste de baisser le thermostat de quelques degres et la periode de mercredi a vendredi serait vraiment allechante :)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 4 mars au 10 mars 2019, prévisions météo semaine 10
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...