Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Printemps été 2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Bonjour 

Le printemps météorologique commence vendredi le 1 mars donc je me permets d ouvrir ce sujet 

Surtout que il se passe des choses intéressantes des vendredi en montagne il pourrait neiger 

Bonne journée

Franck derrien

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

NON

Faut passer à autre chose là.

GFS est nul. Il ne cesse de changer son fusil d’épaule à chaque run. Hier aprem on était beaucoup trop Est, hier soir à nouveau très bon, ce matin trop Ouest.   Tous les autres modèles reste

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A 4 jours du premier passage perturbé, GFS vient par exemple de quadrupler les quantités pour 73 et 74! Rien est calé mais ça bouge..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant du 1 mars :

GFS voit une perturbation, mais le GFS// 6Z laisse la grande majorité des Alpes au sec pour le 1 mars. ICON est sec lui aussi.

Votre avis sur la question? ARP qui est encore en fin d'échéance laisse penser que ce serait assez proche de GFS op. sur son dernier 12Z et son dernier 0Z (en attendant le 12Z de ce soir qui devrait permettre d'y voir un peu plus clair). Personnellement, je trouve le scenario ICON assez réaliste et compatible avec les geopotentiels + pression de ECMWF. Pour GEM également ce serait plutôt sec. A mon avis, il faudra attendre un peu plus pour un passage vraiment perturbé.

 

Edit: la forme de l'anomalie de PVU est moins favorable sur le 0Z que sur le 12Z d'hier pour Arpege:

12z d'hier:

arpege-30-114-0.png?24-16

0Z de cette nuit:

arpege-30-102-0.png?25-04

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 45 minutes, Seb73 a dit :

A 4 jours du premier passage perturbé, GFS vient par exemple de quadrupler les quantités pour 73 et 74! Rien est calé mais ça bouge..

 

Attention quand même à toujours recaler la prévision de GFS dans son ENS.

À savoir qu'il s'isole complètement des autres pour cette GF de vendredi qui ne devrait finalement pas donner grand chose...

 

767809008_Capturedcran2019-02-2514_03_35.thumb.jpg.54478405de59bc731e4542bc58aafbc2.jpg

 

La situation sera plus intéressante à partir du 5 Mars. Mais une fois encore GFS s'isole dans le haut.

On devrait retrouver un flux d'Ouest à Nord-Ouest la semaine suivante avec son lot de précipitations et de vent. Cependant, on avance dans la saison et la LPN sera indéniablement de plus en plus haute.

Et comme on le sait, on a l'habitude du bleu qui devient moins bleu. C'est pareil pour les RR qui souvent s'assèchent à mesure qu'on approche de l'échéance.. 

 

 

Modifié par Iefan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Iefan a dit :

 

Attention quand même à toujours recaler la prévision de GFS dans son ENS.

À savoir qu'il s'isole complètement des autres pour cette GF de vendredi qui ne devrait finalement pas donner grand chose...

 

767809008_Capturedcran2019-02-2514_03_35.thumb.jpg.54478405de59bc731e4542bc58aafbc2.jpg

 

La situation sera plus intéressante à partir du 5 Mars. Mais une fois encore GFS s'isole dans le haut.

On devrait retrouver un flux d'Ouest à Nord-Ouest la semaine suivante avec son lot de précipitations et de vent. Cependant, on avance dans la saison et la LPN sera indéniablement de plus en plus haute.

Et comme on le sait, on a l'habitude du bleu qui devient moins bleu. C'est pareil pour les RR qui souvent s'assèchent à mesure qu'on approche de l'échéance.. 

 

 

 

Pour vendredi la limite pluie neige risque d etre assez haute ( autour de 1500 metres ? )

 

Perso je pense que c est surtout l episode de la semaine prochaine qui sera interessant avec un basculement du flux du sud au nord et la limite pluie neige s effondrera entre mardi et mercredi par isothermie d apres le dernier gfs 

 

Cet episode sera particulièrement interessant pour le vercors ou on devrait avoir de la neige a toutes altitudes 

 

Bonne journée a tous 

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi, il semble au vue des dernières réactualisation, y compris de ARP et ICON, que GFS était isolé mais pas mal dans le vrai. La perturbation toucherait les Alpes du Nord, bien que plus la Haute Savoie que le reste.

La LPN serait effectivement aux alentours de 1500 en première analyse. Par contre quelques éléments permettent d'espérer un tout petit peu mieux (sur un malentendu), selon Arpège tout du moins.

Attention, ce n'est qu'une analyse de ce qui pourrait favoriser une LPN un peu plus basse, je pense que tabler sur 1500 est plus proche du scenario le plus probable:

1° chauffe limitée jeudi aux heures chaudes par un voile d'altitude:

arpege-38-61-4.png?26-04

2° début de nuit plutôt clair, notamment en altitude permettant de raffraichir l'air proche du sol. Ceci serait néanmoins modéré par un flux d'altitude assez dynamique, mais venant du Nord Ouest:

arpege-38-68-4.png?26-04

arpege-35-72-0.png?26-04

3° épaisseur et surtout surface occupée par le manteau neigeux encore assez importante (limite d'enneigement continu sous 1000m en plein Nord, sous 1500m en Sud sur la plupart des massifs). La neige évacue bien la chaleur de nuit, et limite le réchauffement de jour.

4° gros des précipitations en deuxième partie de nuit et matin

arpege-45-82-4.png?26-04

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, franck derrien a dit :

Gfs 6z diminue les precipitations pour vendredi et met la semaine prochaine en flux du sud avec de fortes precipitations et un isotherme 0 a plus de 2000 en fin de semaine prochaine :(

Sur le Vercors... Sur la Haute Savoie, cela reste acceptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Le topic dort ? Avec ce qui est prévu la semaine prochaine ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 20 minutes, franck derrien a dit :

Pas moi j ai bien vu le run gfs 0z  de ce matin qui est particulièrement allechant :)

 

Oui alléchant à 6/7 jours de l'échéance !😁

Bon ça va tourner mais quand réellement ????

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, franck derrien a dit :

Que pensez vous de gfs 12 z ? :(

Pour ici c'est de la pure folie !

Plus de 150/180mm sous forme de neige d'ici les 10 prochains jours, va t-on atteindre les cumuls les plus hauts une mi Mars après 3 semaine exceptionnelle ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

Pour ici c'est de la pure folie !

Plus de 150/180mm sous forme de neige d'ici les 10 prochains jours, va t-on atteindre les cumuls les plus hauts une mi Mars après 3 semaine exceptionnelle ? 

On parle bien de gfs 12z ???? ( celui de 18 heures )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 11 heures, franck derrien a dit :

Pas moi j ai bien vu le run gfs 0z  de ce matin qui est particulièrement allechant :)

 

Il y a 8 heures, franck derrien a dit :

Gfs 6z encore plus neigeux que le 0z avec deux perturbations successives mercredi puis jeudi 

 

Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Que pensez vous de gfs 12 z ? :(

 

J'en sais rien 😜

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les perturbations de lundi et mercredi peuvent être acquises (et encore quelles quantités à J-7?). Pour le reste il va falloir attendre pour que ça se concrétise. Quant à l'iso 0 (1400 à 1900m en moyenne), c'est plutôt une bonne chose début Mars ; il faut que ça plâtre par le haut désormais, car actu la haute montagne est bien sèche et ne résistera pas longtemps aux premières chaleurs du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 8 minutes, Seb73 a dit :

Les perturbations de lundi et mercredi peuvent être acquises (et encore quelles quantités à J-7?). Pour le reste il va falloir attendre pour que ça se concrétise. Quant à l'iso 0 (1400 à 1900m en moyenne), c'est plutôt une bonne chose début Mars ; il faut que ça plâtre par le haut désormais, car actu la haute montagne est bien sèche et ne résistera pas longtemps aux premières chaleurs du printemps.

 

Tu y crois @Seb73a ces chiffres ?

Va t-on vers les hauteurs maxis au dessus de 2000m ? Qui l'aurais cru ?!( Si ça tombe).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah effectivement quand on regarde les previsions en detail pour villard de lans c est plus allechant effectivement 

En regardant juste la carte je trouvais que on risquait d avoir de la pluie toute la semaine mais quand on tape " meteociel sur internet " ce sont bien des pictogrammes neige et pas pluie :)

Autant pour moi et bonne soirée :)

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 17 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Tu y crois @Seb73a ces chiffres ?

Va t-on vers les hauteurs maxis au dessus de 2000m ? Qui l'aurais cru ?!( Si ça tombe).

 

J'ai toujours connu des premières quinzaines de Mars très perturbées en montagne avec des perturbations costaudes (certainement renforcées par des conflits masses d'air chaudes/froides à cette époque)

Quant aux hauteurs maxi, il n'y aura rien d'anormal et d'exceptionnel, vers 2000m, elles sont atteintes en moyenne vers le 10 mars donc les 15 prochains jours perturbés ne feront finalement que confirmer la règle.

 

PS: Je prends l'exemple de La Plagne  aux stats et relevés assez fiables. On a actu à 2000m, 115cms au sol pour une hauteur maxi moyenne de 140/150cms, atteinte généralement vers le 10 mars. Donc en prenant compte le tassement (surtout début mars), il faut qu'il en tombe au moins 60cms ces 10 prochains jours pour aller chercher la moyenne!

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok je pensais plutôt que vers 1800/2000m le max de neige été observé vers 20/25 Février.

Toujours des modèles très encourageant pour la semaine prochaine.

Pour demain 15cm attendu ici.

Une bonne dizaine vers 1400m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

20/25 février comme maximum annuel moyen, c'est plutôt pour la moyenne voire basse montagne.

 

A Tignes (2100m) le maximum est atteint par exemple soit début mars, soit fin mars, selon les années. La flemme de retrouver les graphes :) 

 

Plus haut encore c'est en général (2500m) vers début voire mi-avril que l'on enregistre les hauteurs les plus hautes. Mais cela décroît rapidement après, le manteau neigeux mettant moins de temps à s'amincir au printemps qu'à s'installer à l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...