Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Printemps été 2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Citation

Malgré la date tardive, -5 à 850 hPa devrait permettre un cumul facile dès le bas du topic.


Bonjour,
Avec la luminosité d'Avril, les précipitations pourrait quand même avoir du mal a cumuler si elles ont lieu en journée pour la tranche 1000/1500 mètres (sauf sous fortes intensités biensur), non?
Aucun souci si les précipitations tombent durant la nuit par contre.
Plaisant de revoir un peu d'hiver modélisé pour la semaine prochaine :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

NON

Faut passer à autre chose là.

GFS est nul. Il ne cesse de changer son fusil d’épaule à chaque run. Hier aprem on était beaucoup trop Est, hier soir à nouveau très bon, ce matin trop Ouest.   Tous les autres modèles reste

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE impressionnant avec un superbe épisode neigeux de 48 h, par retour d'est, mais qui déborderait assez loin. Les secteurs habituels (Bonneval...) sont à surveiller. Le Mont-Rose serait en 1ère ligne !

 

arpege-1-87-0.png?31-17

 

Autour de -1/-4 à 850 hPa... 

arpege-25-114-0.png?31-17

 

Enfin bon, c'est très loin d'être calé, ce n'est qu'un scénario parmi les possibles... Du potentiel en tout cas.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicolass a dit :

ARPEGE impressionnant avec un superbe épisode neigeux de 48 h, par retour d'est, mais qui déborderait assez loin. Les secteurs habituels (Bonneval...) sont à surveiller. Le Mont-Rose serait en 1ère ligne !

 

arpege-1-87-0.png?31-17

 

Autour de -1/-4 à 850 hPa... 

arpege-25-114-0.png?31-17

 

Enfin bon, c'est très loin d'être calé, ce n'est qu'un scénario parmi les possibles... Du potentiel en tout cas.

Ca fera pas de mal pour les vacances de Pâques 😎🖒 

Cet épisode tombe au bon moment.

Les glaciers vont un peu recharger... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bien calme ici alors qu'on part sur un épisode à 20-30 cm généralisés sur l'ensemble de l'arc alpin ( Nord comme Sud ) ce qui est relativement rare, et des pointes à 50-70 cm localement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bah oui, bien triste ce manque d'activité !...

 

Bon, j'étais passé en mode été mais c'est toujours excitant une tempête de neige :D 

 

ARPEGE est assez énorme :

arpege-25-61-4.png?02-17

 

Effectivement une surface remarquable de PP > 50 mm, des pointes à 70 mm. GFS plus modeste mais sympa quand même :

60-777.GIF?02-12

 

Les Préalpes seront favorisés sur le coup : PP plus abondantes et surtout plus intenses, arrivée rapide du froid en altitude. Joli petit trou de PP sur la Tarentaise et la Maurienne, peu avantagés..

 

Localement, 30-40 cm possibles à 1200 m en Chartreuse, Vercors (et oui @franck derrien !! :D), Aravis. 15-20 cm en interne à cette altitude. 50-60 cm à 2000 en Préalpes, 30-40 en interne. 

 

Très éphémère évidemment, comment espérer le contraire un 4 avril, dès vendredi-samedi belle envolée de la masse d'air et 10-15 °C possibles en vallée et basse montagne, iso 0 en hausse à 2500+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ahhh le retour de la neige 🤗 Même début avril ça fait toujours plaisir !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Dommage qu'AROME pinaille ce soir dans l'actualisation de ses sorties, car c'est assez dingue (et le seul) comme il fait résister autant le foehn dans les vallées exposées, jusqu'en fin de nuit de mercredi.

 

 

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Seb73 a dit :

Dommage qu'AROME pinaille ce soir dans l'actualisation de ses sorties, car c'est assez dingue (et le seul) comme il fait résister autant le foehn dans les vallées exposées, jusqu'en fin de nuit de mercredi.

 

 

 

Une fois de plus cette "saison" (octobre-avril) le retour d'Est se transforme largement en remontée de Sud, donc le foehn pourrait être bien actif sur moyenne et haute tarentaise et sur maurienne voire début de haute maurienne. WRF et ICON moins extremes certes mais quand meme...

sur le dernier gfs/wrf ca tourne presque à la remontée du SSW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Romain, ça semble gonflé de run en run, les moins touchés on va dire par l'épisode de cette semaine devrait bien se rattraper dimanche ! A voir niveau quantité mais ça pourrait tomber pas mal vers 1500 mètres !

 

Par contre pour le reste des alpes, il va falloir bien en profiter aujourd'hui car la météo s'annonce assez nébuleuse pour le reste du week-end...mais aujourd'hui ça va être juste wahou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bien qu'étant sans commune mesure avec le précédent épisode il devrait à nouveau neiger à partir de cette fin de journée sur de nombreux massifs.

Le massif des Ecrins semble le plus touché par les RR avec pourquoi pas 30/40 cm à partir de 2000m.alt sur les versants exposés au flux.

Les massifs frontaliers - surtout côté italien - sont pas trop mal lotis non plus. En fin d'après-midi je monte passer la nuit à Chamrousse 

ou 5/10 cm semble une fourchette réaliste. Concernant les Préalpes les RR seront vraiment faibles et seuls les parties sommitales devraient blanchir (env.5cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mouais, pas grand chose tout de même, ça aura juste l'inutilité de provoquer un dimanche pourri et bouché :/ 

 

GFS, en maille large certes, est cependant conséquent :

36-777.GIF?06-12

 

Sinon... AROME :

aromehd-25-42-4.png?06-18

Anecdotique

 

ARPEGE :

arpege-25-36-4.png?06-16

Plus copieux

 

Au final, les faibles intensités avec 0/+2 à 850 hPa, difficile de cumuler sous 1500/1600 m, voire 1800 en pleine journée... Le tout pour quelques cm qui disparaîtront instantanément au soleil... On a vu à quel point 30, 40 voire 50 cm se font dégager rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La fin de la semaine sera très mitigée, avec une relative fraîcheur, même si on sera proche des normales finalement. Le weekend sera marqué par un passage froid en altitude, presque -5 à 1500 m dans la nuit de samedi à dimanche, le tout dans un air sec ou quasiment. Il était vu un temps que le retour d'est déborde sur les Savoies, mais ce n'est plus le cas. En revanche la Haute-Maurienne et le Queyras pourraient voir quelques dizaines de cm, et dès les fonds de vallée.

 

La bise sera présente, donc peu probable qu'il gèle, mais l'impression sera fraîche avec 10 °C difficilement atteints en vallée, à peine +5 à 1000 m et pas de dégel dès 1600/1800 m.

 

La suite pourrait voir l'arrivée de conditions beaucoup plus douces et humides, peut-être avec la mise en place d'un flux de SO instable :

graphe3_1000_566_431___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme je vis entre 700 et 1200 m, je ne sais jamais où écrire... Je parle donc là pour ces altitudes :) 

 

Enfin, les températures vont retrouver des couleurs cette semaine après la première quinzaine très moyenne. La végétation va démarrer après un arrêt total pendant 2 semaines (entre la neige du début de mois et le gel de ce weekend...).

 

Demain sera maussade, passage d'une perturbation très peu active dans l'après-midi avec des PP anecdotiques et éparses, 1 à 5 mm selon les secteurs, possible que certains y échappent. Pas bien chaud du coup avec 7-8 °C au maximum vers 1000 m, encore...

 

A partir de mercredi envolée de la masse d'air, 10 voire 12 °C à 850 hPa, pas forcément du grand beau temps mais douceur (18 °C vers 1000 m, > 20 °C en vallées) assurée et disparition totale du gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Jusqu'au week-end grande douceur, chaleur en vallée, de quoi faire exploser la végétation et faire définitivement fondre la neige sous 1500 même en nord.

 

Mais c'est probablement éphémère. Perspectives lointaines mais très humides à J+5 et plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

A suivre un éventuel dernier épisode hivernal en montagne la semaine prochaine ...

Depuis plusieurs sorties les modèles montrent un certain potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte à Tignes pour la semaine,  le temps risque d’être bien contrasté...

 

Effectivement passage hivernal en fin de semaine. A voir l'évolution.

 

Pas mal d’évolution diurne à attendre en début et milieu de semaine.

Souvent délicat à prévoir le temps en ces périodes de transition....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La nuit prochaine le balayage du front devrait être bref pour les massifs internes, plus costaud en Préalpes. 

 

Chute spectaculaire des températures à son passage, pour moi 10 cm possibles à 1500 m en Chartreuse par exemple, avec LPN 1000 m au mieux ? Par isothermie. Un peu moins en interne, pas grand chose à 1500 m a proiri.

 

Ensuite ce weekend masse d'air bien plus fraîche (-2 dimanche matin !), traîne de NO, à voir le détail des fronts mais potentiel d'un coup de peinture au-dessus de 1000 m :)  

 

Pas mal d'eau au final, tant mieux même si la situation n'est pas critique du tout dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 42 minutes, nicolass a dit :

La nuit prochaine le balayage du front devrait être bref pour les massifs internes, plus costaud en Préalpes. 

 

Chute spectaculaire des températures à son passage, pour moi 10 cm possibles à 1500 m en Chartreuse par exemple, avec LPN 1000 m au mieux ? Par isothermie. Un peu moins en interne, pas grand chose à 1500 m a proiri.

 

Ensuite ce weekend masse d'air bien plus fraîche (-2 dimanche matin !), traîne de NO, à voir le détail des fronts mais potentiel d'un coup de peinture au-dessus de 1000 m :)  

 

Pas mal d'eau au final, tant mieux même si la situation n'est pas critique du tout dans le secteur.

 

Oui, on est même sur du -4/-5° en masse d'air désormais dimanche, lpn vers 7-800m et effectivement coup de peinture au dessus de 1000m :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

 

Oui, on est même sur du -4/-5° en masse d'air désormais dimanche, lpn vers 7-800m et effectivement coup de peinture au dessus de 1000m :).

 

En effet, pas mal de scénarii à -3/-4 ! Ce qui est pas mal un 27 avril. Mais ça me semble assez désorganisé, plus que ce que laissaient penser les modèles il y a quelques runs :

 

75-574.GIF?25-0

 

ARPEGE ne voit rien.

 

A suivre.

 

Mais déjà, je pense plutôt qu'on peut avoir de bonnes surprises la nuit prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, nicolass a dit :

 

En effet, pas mal de scénarii à -3/-4 ! Ce qui est pas mal un 27 avril. Mais ça me semble assez désorganisé, plus que ce que laissaient penser les modèles il y a quelques runs :

 

75-574.GIF?25-0

 

ARPEGE ne voit rien.

 

A suivre.

 

Mais déjà, je pense plutôt qu'on peut avoir de bonnes surprises la nuit prochaine.

 

 

Je partage ton point de vue pour nuit prochaine.

 

Je fais le trajet chambé--> cham via megeve demain mi journée, j'hésite a faire le détour via Saisies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 58 minutes, -Tom- a dit :

 

 

Je partage ton point de vue pour nuit prochaine.

 

Je fais le trajet chambé--> cham via megeve demain mi journée, j'hésite a faire le détour via Saisies.

 

Après, le secteur des Saisies n'est pas le plus favorisé sur l'épisode. Peut-être plutôt par le col des Aravis ?

 

Dernier COSMO :

 

cosmod2-1-16-4.png?25-09

cosmod2-1-17-4.png?25-09

 

cosmod2-55-17-4.png?25-09

LPN vers 1000 m au plus fort des PP.

 

C'est toujours le genre de situation qui a de l'intérêt, en plus c'est spectaculaire. 

 

Autour de 10 mm/2h puis faibles PP toute la nuit, peut-être 15 mm en interne ? Plutôt 30/40 sur Chartreuse/Bauges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Retour à la case départ du 25 avril sur les nivoses soit 1 semaine de fonte gagnée (ou perdue suivant comment on prend les choses..). Et certainement 1 semaine encore à venir avec du froid et des petites chutes, donc de nouveau sans fonte. Si Février/mars entament toujours le manteau neigeux de plus en plus précocement, pour le coup, la suite des printemps 'médiocres' (Avril/Mai) en altitude se succèdent.

 

 

niv7j_MZZQ4EE5UJY.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...