Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Printemps été 2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 31 minutes, franck derrien a dit :

pensez vous que on echappera a la pluie dans le vercors ? 

La question bientôt ça sera échapperez(ons) vous (nous) à la neige plutôt ? 😂😭

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

NON

Faut passer à autre chose là.

GFS est nul. Il ne cesse de changer son fusil d’épaule à chaque run. Hier aprem on était beaucoup trop Est, hier soir à nouveau très bon, ce matin trop Ouest.   Tous les autres modèles reste

Images postées

il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

La question bientôt ça sera échapperez(ons) vous (nous) à la neige plutôt ? 😂😭

on peut esperer quand meme plus de neige que de pluie ( a l'altitude de villard de lans a 1000 metres d'altitude )

en tout cas j'espere

sinon c'est inquiétant si il y a plus de pluie que de neige car pour l'instant c'est plutot la neige qui semble dominer :)

 

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Qui peu me donner les prévisions pour Villard de lans je monte skier tout les modèles sont pas sur le même point de vue et  MF voit des précipitations toute la journée avec lpn vers 1200m  alors que d'autres voit du sec ou quelques averses après midi. 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, meteo38 a dit :

Qui peu me donner les prévisions pour Villard de lans je monte skier tout les modèles sont pas sur le même point de vue et  MF voit des précipitations toute la journée avec lpn vers 1200m  alors que d'autres voit du sec ou quelques averses après midi. 

Merci 

nuageux demain ( pas de precipitations mais pas de soleil non plus )

plutot ensoleillé samedi et dimanche

puis neige tous les jours de la semaine prochaine

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, franck derrien a dit :

puis neige tous les jours de la semaine prochaine

 

Courant d'Ouest voire Ouest-Sud-Ouest plutôt élevé en latitude : à l'altitude et surtout la position de Villard de Lans tu peux plutôt dire " Pluie tous les jours avec par moments un peu de neige " 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Euh oui, il y a un risque d'avoir des PP principalement en flux de SO, les bascules en NO étant éphémères et peu incisives.. Et puis un 10 mars, avec -2 à 1500 m en pleine journée et un flux dynamique, rien à espérer sous 1000/1200 m.

 

Bref, on va attendre encore car rien de très fiable. En tout cas, les diagrammes ont sacrément réagit pour les 15 jours à venir ! Beaucoup de RR, une bonne chose avant la saison chaude :

 

graphe3_1000_570_427___.gif

 

Pour demain, sans doute 10 cm vers 2000 m sur 73/74, loc. 15 cm sur Aravis/Chablais, et 2/5 cm à 1500 m. Au mieux ça pourrait mélanger à 1000 m en fin de front.

 

Ensuite un weekend doux et gris, qui fera mal à la neige qui reste sous 2000 m, à mon avis sous 1400/1500 m il ne restera rien en sud et 1000/1100 m en nord.

 

A nouveau de bonnes PP modélisées dès lundi, mais à voir la T850 ça ne sera pas positif sous 1500 (voire 1800 ou même 2000 m). La suite est plus prometteuse, avec une moyenne assez largement négative (-1/-4) et un diagramme de PP humide. Mais bon, ça nous emmène à J+7/J+10...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

Courant d'Ouest voire Ouest-Sud-Ouest plutôt élevé en latitude : à l'altitude et surtout la position de Villard de Lans tu peux plutôt dire " Pluie tous les jours avec par moments un peu de neige " 

oui mais lorsque ca sera de la neige qui tombera il y en aura plus que de la pluie ce qui fait que au sol il y aura plus de neige que de pluie ? ( c'est lorsque ca sera de la neige que les precipitations seront le plus importantes ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

oui mais lorsque ca sera de la neige qui tombera il y en aura plus que de la pluie ce qui fait que au sol il y aura plus de neige que de pluie ? ( c'est lorsque ca sera de la neige que les precipitations seront le plus importantes ? )

 

Non non, le gros des PP sera dans les secteurs doux (sauf changements). 

 

A suivre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

C'est encore un peu loin pour ce topic. Mais la semaine prochaine l'ISO pourrait a nouveau grimper haut ... Et pas mal de précipitations sous forme d'eau a prévoir sous 2000 m. 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, PetitAlpinist a dit :

C'est encore un peu loin pour ce topic. Mais la semaine prochaine l'ISO pourrait a nouveau grimper haut ... Et pas mal de précipitations sous forme d'eau a prévoir sous 2000 m. 

A suivre !

Meme dans le vercors tu penses ? 

Le vercors pourrait echapper a la pluie tu penses ? 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station
il y a 4 minutes, franck derrien a dit :

Meme dans le vercors tu penses ? 

Le vercors pourrait echapper a la pluie tu penses ? 

A la lecture des modèles aujourd'hui le Vercors n'échappera pas à la pluie... surtout Mercredi.

A suivre 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, les modèles ont très très mal évolué pour la semaine prochaine. Ce n'est pas vraiment une surprise tout de même. Les diagrammes se sont un petit peu asséchés et surtout la T850 moyenne est largement remontée :

 

graphe3_1000_566_437___.gif

 

Quasiment plus d'intrusion sous le 0  à 1500 m, ou si peu et si temporairement.

 

Lundi et mercredi seront les 2 journées pluvieuses du début de semaine, mais aucun espoir d'en tirer quelque chose d'intéressant (> 3 cm, ne soyons pas trop exigeant) sous 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J espere juste que il ny aura pas de pluie mercredi soir pour la ceremonie d ouverture des championnats du monde ski sport adapte  a lans en vercors ca serait bien que il y ait de la neige et pas de la pluie mercredi soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/2/2019 à 17:52, -Tom- a dit :

La question bientôt ça sera échapperez(ons) vous (nous) à la neige plutôt ? 😂😭

Je crains que tu aies raison finalement :(

J ai l impression que la pluie est de plus en plus presente et la neige de moins en moins presente au fur et a mesure des sorties :(

7 degres sous la pluie pour la ceremonie d ouverture des championnats du monde ski sport adapte mercredi soir a lans en vercors ( ou il n y a presque plus de neige au sol  ) :(

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Moi, je ne saisis surtout pas le titre du topic (Prévisions printemps/été) dans le forum "Court et moyen terme"......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.

Le printemps météorologique est déjà commencé depuis deux jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il n'a pas tort c'est vrai que c'est plus du long terme...

Mais ça a toujours été comme ça:coup de vent pour la saison,Pyrénées,etc...

Question à poser aux modos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, Grahok73 a dit :

Moi, je ne saisis surtout pas le titre du topic (Prévisions printemps/été) dans le forum "Court et moyen terme"......

 

Bah quoi ? 

 

Ce sont les prévisions courts et moyens termes pour les Alpes sur les mois de mars, avril, mai, juin, juillet et août. Ne t'inquiète pas, ce n'est pas ici que l'on va faire des prévisions saisonnières hein.

 

Pas de prévisions à long termes ici... Tout juste des vagues tendances à J+7/10 quand il n'y a rien de prévu dans les 5 jours à venir.

 

C'est quand même pas la première année que c'est comme ça.... 

 

______

 

Pour en revenir à ce qui a de l'intérêt : lundi. La neige pourrait s'inviter en fin de front jusqu'en bas du topic. Côté cumul, même ordre de grandeur que la perturbation de vendredi, donc pour les prévisions de neige, on sera dans les mêmes eaux... 2/3 cm à 1000 m (loc. 5 sur les secteurs froids), 5/10 cm à 1500 m, 20 cm à 2000... surtout pour 73/74 une nouvelle fois.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Les cumuls continuent leur baisse ce matin, en attendant, passage neigeux sur l'ensemble des AN demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour,

 

Les cumuls continuent leur baisse ce matin, en attendant, passage neigeux sur l'ensemble des AN demain.

Ah bon ? 

Je l avais pas vu celui de demain ? 

Bon tant mieux en fait finalement  si tu annonces de la neige demain je prends aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 37 minutes, franck derrien a dit :

Ah bon ? 

Je l avais pas vu celui de demain ? 

Bon tant mieux en fait finalement  si tu annonces de la neige demain je prends aussi :)

 

Normal que tu ne l'aies pas vu celui de demain, ce sera inexistant chez toi ;) Faibles PP et LPN au plus bas à 1400 dans le Vercors.

 

A La Rosière coup de peinture avec 15/20 cm, épisode faiblard de toute façon, en plus suivi d'un gros coup de douceur humide en flux de SO mercredi

 

gfs-0-66.png?6

 

Petite bascule en NO jeudi, journée la plus intéressante de la semaine possiblement :

gfs-0-96.png?6

J+4, les cumuls ont encore le temps de bouger.. épisode négligeable, coup de peinture ou sérieux épisode neigeux ?

 

Là encore éphémère puisque le retour de conditions anticycloniques est possible en allant sur le weekend prochain. Mais nous sommes là à J+5/J+6 :

gfs-0-138.png?6

 

Globalement très peu enthousiasmant les perspectives, si ce n'est qu'on va pouvoir randonner de plus en plus haut en altitude :) 

 

 

Modifié par nicolass
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses que il y aura de la neige mercredi soir pour la cérémonie d ouverture des championnats du monde ski sport adapté a lans en vercors ? J espere que ca ne sera pas de faibles PP et une LPN a 1400 comme lundi alors :)

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En flux de sud ça va être compliqué pour une LPN basse mercredi,peut-être jeudi pour un rafraîchissement et une LPN vers 1200?

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question que je me pose quand on tape " meteociel villard de lans " il est annonce de la neige jeudi avec 3 degres a 7 heures  puis 7 degres a 13 heures 

Comment de la neige peut elle tomber ( et tenir au sol ) si il fait 7 degres ? 

Ca sera de la neige lourde d isothermie ?

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck,

 

Il n'y a pas d'expertise sur ces prévisions, il ne faut donc pas les prendre au pied de la lettre...mais vraiment avec d'énormes pincettes !!!

 

Pour cette semaine globalement, il va faire doux, après le flux semble assez dynamique donc sous les fortes précipitations cela pourrait blanchir (si absence de vent et mise en place d'une isothermie ce qui n'est pas gagner vu la dynamique du flux)  jusqu'à 1000 mètres voire 900 mètres pour les massifs les mieux exposés...pour le Vercors ça sera sans doute 1200...mais malheureusement avec la douceur global et le soleil de plus en plus chaud, ces coups de blanc m'apparaissent comme bien éphémère en dessous de 1600 mètres sauf si le froid revient mi-mars....mais la synoptique globale ne laisse guère d'espoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...