Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Printemps été 2019 dans les Alpes


Messages recommandés

il y a 16 minutes, skye a dit :

 

On est déjà le 06/03 ... tu peux donc comparer la prévision jusqu'au 06/03 avec ce qui s'est produit 😉

Oui mais la ca fait plusieurs runs que gfs propose ca et les différents  modeles ont quand meme l air plutôt assez unanimes sur les previsions ?

Apres par experience il est vrai que souvent souvent a 7 jours de l échéance tu crois que tu vas avoir 50 cms de fraiche legere  a 1000 metres et au final tu te retrouves avec un peu de pluie et une limite pluie neige a 1500 lol 

 

Modifié par franck derrien
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

NON

Faut passer à autre chose là.

GFS est nul. Il ne cesse de changer son fusil d’épaule à chaque run. Hier aprem on était beaucoup trop Est, hier soir à nouveau très bon, ce matin trop Ouest.   Tous les autres modèles reste

Images postées

Il y a 8 heures, Seb73 a dit :

Il y a pile poil une semaine (27 février), GFS sortait ces données pour les 10 jours à venir (je ne sais plus quelle station par contre). On voit ce que ça a donné. Donc attendons au moins ce we..

 

 

9b0090f0-9674-43e7-bad9-4e6a029f9fab.png

 

 

C'était huez.

 

Rebellote pour la semaine prochaine. Je ne mets pas c'est un C/C.  :D

 

En attendant 10/20 cette nuit, mais ça va passer bien trop vite.... Arpège voit un front secondaire mais il est bien seul.

WE mitigé.

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Bon, GFS persiste et signe ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A noter aussi un épisode  Dimanche notamment sur la Haute Savoie et Nord Savoie mai avec une LPN probablement assez haute ( 1800/1900m) :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui avant un hypothétique toboggan de NO, qui reste lointain, ce week-end marquera le coup de grâce.

 

Sur GFS c'est carrément un épisode sérieux de pluie avec 30-60 mm sur les Savoies avec LPN 2000/2200, 1800 en fin de front.

 

ARPEGE moins fort mais humidité constante.

 

A voir CEP qui semble plus frais, pas eu le temps de voir en détail (mais il repousse le NO dans le temps après)

 

Du tout bon pour la haute montagne ceci dit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour,

 

J'ai prévu de faire du ski de rando nordique ce week-end sur les hauts plateaux du Vercors. J'ai bien peur d'avoir de la pluie. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mathias a dit :

Bonjour,

 

J'ai prévu de faire du ski de rando nordique ce week-end sur les hauts plateaux du Vercors. J'ai bien peur d'avoir de la pluie. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

Vous allez dire que je ne suis pas partial mais il est tombe de la neige cette nuit sur le vercors il devrait reneiger :) bref tres bon choix :)

 

Bonne rando :)

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 59 minutes, mathias a dit :

Bonjour,

 

J'ai prévu de faire du ski de rando nordique ce week-end sur les hauts plateaux du Vercors. J'ai bien peur d'avoir de la pluie. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses.

 

Un avis un petit peu plus objectif :)

 

Normalement Vercors en marge du gros des pluies, samedi et même dimanche quasiment sec.

 

Pas beau en revanche évidemment, et grande douceur humide, neige très mauvaise...

 

Bon choix oui mais je ne pourrai pas dire quelle quantité de neige il reste sur les plateaux à 1300/1600 m. A mon avis quasiment rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour vos réponses. Effectivement il a un peu neigé cette nuit dans le Vercors mais la masse d'air ne sera pas la même samedi-dimanche.  Bref, je vais renoncer à ma sortie et la repousser à un autre week-end. Quelle triste fin d'hiver en moyenne montagne. Le début n'avait pas été mieux d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La dispersion des scénarios en terme de précipitations est forte entre le 12 et le 18 mars si l'on regarde les diagrammes. Néanmoins les signaux envoyés par les différents modèles, ensemblistes comme déterministes, sont clairs depuis maintenant 36 à 48h. 
On se dirige tout doucement vers une situation typique d'un potentiel neigeux remarquable sur l'ensemble des Alpes du Nord. 

Le positionnement des centres d'actions est caricatural avec un vaste anticyclone solidement ancré entre Açores et Portugal et des dépressions dynamiques qui ne cessent de descendre le long du toboggan entre le Sud du Groenland, la mer du Nord et le Nord de l'Italie. 
Sur le papier la configuration est incroyable ... reste à transformer l'essai !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cas d'école de barrage de nord ouest sur les modèles.  Du gros si ça se confirme [enfin].

 

En attente des confirmations de dernière minutes, c'est quand meme pas bien favorable parfois les réglages fins, on vient de la voir pour cette semaine. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, chaque sortie passant, le flux de nord ouest est renvoyé plus au nord, il devient même plutôt ouest maintenant, avec un anticyclone qui grignote de plus en plus le sud de la France. Ça n'a pas la même gueule qu'il y a encore 3/4j... Niveau précipitations pour les Alpes, cela risque également de s'assécher également pour la semaine prochaine... 🤢😣

Modifié par gd75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 3 minutes, gd75 a dit :

Enfin, chaque sortie passant, le flux de nord ouest est renvoyé plus au nord, il devient même plutôt ouest maintenant, avec un anticyclone qui grignote de plus en plus le sud de la France. Ça n'a pas la même gueule qu'il y a encore 3/4j... Niveau précipitations pour les Alpes, cela risque également de s'assécher également pour la semaine prochaine... 🤢😣

Oui enfin, il y aura encore des décalages. 

Rien que pour la journée de Lundi, voici deux modèles dans leur sortie de fin de journée :
gfs-0-96.png.daf220f18998e0e45b8f31516de10499.pngUW96-21.gif.90e3b95bb2718689280985c23adc1fc7.gif

Le premier suggère 2-3 averses de neige sous des giboulées résiduelles, tandis que le deuxième propose une option à chutes de neige significatives. 

Autant dire que pour la période de Mardi à Vendredi prochain on est très loin d'être fixé.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nicolass a dit :

 

Un avis un petit peu plus objectif :)

 

Normalement Vercors en marge du gros des pluies, samedi et même dimanche quasiment sec.

 

Pas beau en revanche évidemment, et grande douceur humide, neige très mauvaise...

 

Bon choix oui mais je ne pourrai pas dire quelle quantité de neige il reste sur les plateaux à 1300/1600 m. A mon avis quasiment rien.

reporte au week end suivant ?

 

avec la neige qui est prévue de tomber la semaine prochaine tu devrais avoir de meilleures conditions  de neige le week end suivant ?

Il y a 5 heures, mathias a dit :

Merci pour vos réponses. Effectivement il a un peu neigé cette nuit dans le Vercors mais la masse d'air ne sera pas la même samedi-dimanche.  Bref, je vais renoncer à ma sortie et la repousser à un autre week-end. Quelle triste fin d'hiver en moyenne montagne. Le début n'avait pas été mieux d'ailleurs.

il devrait pas mal neiger la semaine prochaine dans le vercors donc le week end suivant tu auras de meillleures conditions de neige je pense :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 23 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

Bon, GFS persiste et signe ...

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

A noter aussi un épisode  Dimanche notamment sur la Haute Savoie et Nord Savoie mai avec une LPN probablement assez haute ( 1800/1900m) :

 

 

 

En 24H ? On en est ici O.o:o:(

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS est nul. Il ne cesse de changer son fusil d’épaule à chaque run. Hier aprem on était beaucoup trop Est, hier soir à nouveau très bon, ce matin trop Ouest.

 

Tous les autres modèles restent très intéressants. Ou alors c’est un coup de maître de l’americain.

 

Enfin d’ici là on va se concentrer sur les épisodes entre Samedi et Lundi.

Tiens donc d’ailleurs GFS rejoint ce matin les autres modèles pour de la neige en basse-Montagne en quantité appréciable Lundi ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint le modèle Arpège qui a été le seul à conserver  ce (petit) creusement circulant au nord de la France dans la journée de dimanche, ce qui a pour effet d'augmenter semble-t-il l'instabilité, nous envoie quand même un épisode assez intéressant et dans la durée pour les Alpes du Nord. Le bémol est un iso0° haut (environ 2000m) s'abaissant seulement dans la nuit de dimanche à lundi pour finir assez bas en fin d'épisode (500/600m).

 

Je pense qu'on peut s'attendre à 10/15mm généralisés mais surtout sous forme de pluie malheureusement !

arpege-25-84-0.png

Modifié par gd75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS6z confirme l'intérêt que l'on peut porter à la journée de lundi.

 

La masse d'air passe dans le négatif en debut /milieu de nuit de dimanche à lundi, avec peu de PP.

 

La réactivation se produit en fin de nuit et toute la journée lundi. 8/15 mm de PP entre dimanche 00h et lundi 00h en gros. 

 

En pleine journée un 11 mars ça peut paraître tendu mais avec -3/-5 à 850hPa ça devrait pouvoir cumuler à partir de 1000 m.

 

Pas la tempête du siècle mais sûrement mieux qu'un coup de peinture, 10/15 cm à 1500m, 20/25 à 2000m.

 

Avant, confirmation du week-end humide et doux, faiblement pluvieux avec 5/10 mm, davantage sur la Haute-Savoie avec 15/20 mm sur les 2 jours. Assez désorganisé et peu fiable, ICON6Z est beaucoup plus humide avec 30/50 mm généralisé sur 73/74, 10/25 mm sur l'Isère. ARPEGE6Z plutôt du côté d'ICON, passage actif en milieu de journée dimanche. 

 

Dans tous les cas là LPN sera supérieure à 1800m, temporairement 2000/2200 jusqu'en soirée de dimanche. 

 

Ensuite, après le bref coup de froid de lundi 11, petit coup de doux en SO mardi, mais il devrait a priori être moins incisif que les précédents. Juste de quoi faire fondre ce qu'il sera tombé à 1000/1500.

 

La suite est intéressante mais pas fiable pour le moment, et on se retrouve au-delà des 120h déchéance. Notons juste que le passage en NO pourrait être très éphémère.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je dirais que ce week-end, il faut surtout espérer que ce soit aussi sec que possible, car les isos sont trop hauts, et la dynamique trop importante pour espérer de l'isothermie. Du coup lpn supérieur à 2000 quasi tout le week-end.

On le voit bien sur cette carte de cumul où seuls les hauts massifs reçoivent de la neige:

arpege-45-58-4.png?08-11

Lundi après-midi pourrait être intéressant jusqu'à assez basse altitude, mais comme d'habitude en cette saison, c'est là où l'enneigement sera resté continu que ça tiendra le mieux. La capacité du manteau neigeux à résister au petit lessivage du week-end sera donc primordiale.

Pour l'instant, selon météofrance, le manteau neigeux en Chartreuse, c'est enneigement continu vers 800m en N et 1200 en S, mais skiabilité vers 1300m uniquement (en N). A 1500m on aurait encore 115cm en N et 50cm en S, a priori suffisamment tassé car le gros de ces chiffres est de la vieille neige qui date de janvier.

Je dirais donc qu'il y a d'assez bonnes chances que cela survive au week-end au dessus de 1500 et donc que la recharge de lundi serve à quelque chose.

Bon, après on pourra débattre de ce que ça laisse d'exploitable ">1500m" en Chartreuse, mais ce n'est plus de la météo.

La carte au petit jour de mardi matin a quand même plus de gueule:

arpege-45-102-4.png?08-04

 

Concernant le 13, il y a encore trop de variabilité à mon goût, mais on pourrait penser que les quantité seraient supérieures à celles du 11. L'iso par contre n'a pour l'instant pas particulièrement de raisons d'être plus bas. Je mets quand même ICON pour le principe, mais bon, à ne surtout pas trop prendre au pied de la lettre, hein, on est encore loin et ça va forcément encore bouger:

iconeu-1-114-4.png?08-10

Comptez pas sur moi pour regarder au delà du 14.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a une heure, Iconoclaste a dit :

faut surtout espérer que ce soit aussi sec que possible, car les isos sont trop hauts

Salut, je suis pas d accord, la haute montagne est très seche faut absolument des précipitations, sinon l été va encore être un calvaire pour les glaciers. De toute façon l hiver est fini à 1500 on ski grâce au canon à cette altitude et les langues de neige tiendrons bien jusqu'à mi avril. (sauf en nord) 

Edit je n avais pas vu le "en ce qui me concerne" c est sur que pour la chartreuse pas de souci a avoir pour la haute montagne et les glaciers 😁

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La girouette GFS continue son spectacle et retourne de nouveau sa veste avec une nette augmentation des RR ... il est vraiment pas fiable en ce moment même à J+1 ! 

Le scénario de Lundi reste crédible avec neige jusqu'à basse altitude, à noter une nouvelle tempête possible en altitude associé a de bonnes chutes de neige ...

Le reste de la semaine reste très perturbée ...

 

Cumul d'ARPEGE d'ici Lundi soir

 

89ik.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les prévisions de PP pour lundi n'ont plus été revues à la hausse et sont même revenues à des niveaux très modestes. Autour de 10 mm de PP, les plus chanceux auront 15.

 

L'épisode restera très classique, se produisant en plus en pleine journée. Limite à 1000m, peut être 3/6 cm mais pas plus. 12/20 cm à 1500 m selon les secteurs, et très localement 30 à 2000.

 

Mercredi journée la plus intéressante de la semaine, mais attention c'est encore à J+4 et ça commence à décaler est, voir le 18z de GFS et UKMO par exemple qui propose un passage express de la fraîcheur et un retour rapide d'un flux d'ouest assez anticyclonique et doux.

 

Bref, pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte

pour le "beaucoup" dans le Vercors, ca reste vraiment à voir, pas grand chose ne l'indique ce matin... La méthode Coué c'est sympa mais malheureusement peu efficace ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, G38 a dit :

pour le "beaucoup" dans le Vercors, ca reste vraiment à voir, pas grand chose ne l'indique ce matin... La méthode Coué c'est sympa mais malheureusement peu efficace ;) 

C est vrai . pour l instant c est lessivage a toutes altitudes pour le vercors . les runs sont de plus en plus decevants au fil des jours 

Quelles quantites a esperer d apres toi ? Ca passera en neige et pas en pluie j espere a un moment ou a un autre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...